Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comment comprendre l’année 2021 ? Sacrée question n’est-ce pas, tant les choses sont complexes.
Cette année c’est d’ailleurs tellement compliqué, qu’il n’y a strictement aucune certitude… mais deux éléments importants qui vont sans doute orienter les tendances de l’année qui vient.
Un effondrement économique lié par exemple à la pandémie, ou à une seconde révolution américaine, et dans ce cas l’hypothèse du Grand Reset prendrait corps.
A l’opposé, les tendances exprimées par le G30 et le rapport rendu par Mario Draghi pour le groupe des 30 pays les plus importants de la planète plaident indirectement pour le maintien du système actuel en assurant sa solvabilité.
La pièce est lancée.
Personne ne sait de quel coté elle retombera.
Je partage dans JT du grenier, quelques pistes de réflexion afin d’éclairer et d’alimenter les analyses de chacun.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci pour cette vidéo instructive.
Le gonflement du bilan de la Banque Nationale Suisse (BNS) c’est au départ la volonté de faire baisser le franc suisse. La suisse étant un pays qui exporte beaucoup. De nos jours la BNS a aussi dépensé beaucoup d’argent pour soutenir l’économie comme partout.
Bonjour,
Mis à part son titre, je n’ai pas lu votre article. Il n’y aura pas de grand reset mondialiste qui souhaitaient nous imposer leur nouvel ordre mondial sataniste.
Par contre il semble bien que 192 pays dont la Suisse, aie signé avec Le Président Donald Trump l’accord pour la mise en place du GESARA, aux Etats-Unis le NESARA, qui est également un plan mondial de réévalution des monnaies, mais positif pour l’ensemble des peuples de la Terre, visant le bienêtre de tous et non l’asservissement de l’humanité au seul profit d’une soi-disant “élite” auto-proclamée.
Le Président Donald Trump en lien avec les patriotes de l’armée américaine ont réussi leur plan de GESARA, lorsqu’il a été rappelé afin de réintégrer l’accord de Paris sur le climat.
C’est a cette occasion qu’il a réussi à négocier son retour contre la signature pour la mise en action du NESARA/ GESARA, et dont 192 pays auraient approuvés et signé.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
DERNIERE INFO:
Le Président TRUMP a signé hier soir la loi sur l’insurrection et les gardes côtes, la marine ainsi que les agences de surveillance des frontières sont en alerte pour arrêter les présumés criminels de l’enfumage des élections américaines , qui tenteraient de s’échapper.
Les bulletins de vote US ont échoués sur les ordinateurs du VATICAN qui ont utilisés les satellites militaires italiens pour truquer les votes électoraux américains.
BRAVO l’Eglise …..
Merci beaucoup pour cet éclairage et votre travail ….cela nous permet de mieux comprendre où nous en sommes réellement….c’est une boussole non négligeable par les temps que nous vivons.
Bonjour,
J’ai deux questions:
1- Concernant la Banque centrale et sa participation à la masse monétaire. Vous prenez pour exemple le Japon et la Suisse en expliquant que, l’économie ne s’étant pas effondrée, nous avons de la “marge”; Cependant, si l’un d’eux ou un autre acteur important venait en effet à s’effondrer ou à faire face à une hyper inflation non maitrisée, cela n’aurait-il pas un impact direct sur l’économie Européenne par effet domino?
2- j’aimerais avoir votre avis concernant le Bitcoin et autres cryptomonnaies. Outre leur aspect novateur incroyable, j’ai l’impression qu’il s’agit aujourd’hui d’une monnaie “refuge” et permettant une forte spéculation.
Coronavirus et confinement > Hausse depuis mars
Election Américaine et “crise” du “géant démocratique” > Explosion du cours.
Grand reset OU austérité > … Hausse du cours et monnaie refuge, ou énorme flan ?
Merci !
La différence concernant le Japon, est que sa dette est détenue massivement pas les Japonais alors que les non résidents ne détiennent presque rien.
Pour le reste, le rapport du G30 ressemble d’avantage à la description des moyens possibles à mettre en oeuvre pour sauver le système “d’avant” (grandes administrations, organisations internationales, fonctionnaires) qu’à autre chose.
Si on a 1 grand reset qui entraîne une remise en cause de tous ces privilèges, ça devient effrayant pour tout un tas de personnes incapables de bosser ou de retrouver 1 job et qui vont perdre tous leurs avantages/privilèges petits ou grands.
Remettre en cause leur situation de rente et leur tranquillité leur est tout simplement impensable et inenvisageable.
Une lutte terrible est peut-être sur le point de commencer entre ces 2 visions, dont nous ne risquons d’être que des spectateurs. Cela pourra être passionnant à suivre, mais ça risque de piquer très fort. Comme on risque fort d’y laisser des plumes, commençons par en coller quelques unes histoire de ne pas se retrouver totalement à poil
BONJOUR. Ayant crée une situation qui leur échappe,les décideurs,pour tenter de s’en sortir,ont profité de la “pandémie “,du vilain covid (arrivé au bon moment .Ouf ),pour neutraliser les empêcheurs de tourner en rond .Et puis,c’est bienpratique,car c’est un virus ,qui se mul-tiplie,en changeant de numérotation .Un vrai feuilleton .Plus compliqué,plus sournois ,que Dallas .Les scénaris-tes ,au boulot !
L’hostilité des MAGAF contre D.Trump s’explique aussi par le fait que ce dernier envisageait de leur appliquer la loi Anti-trust promulguée par T.Roosevelt pour casser Exxon il y a un siecle.
Le “duel” de 2020 serait-il un nouveau match McKinley vs Roosevelt ?
Charles,
Sur votre explication autour de la masse monétaire: vous mélangez des choux et des carottes.
La Suisse a de la croissance et 30% de dette sur PIB, elle imprime pour stabiliser sa monnaie et non pour socialiser son économie.
Le japon n’a plus de croissance depuis 30 ans et sa dette à 250% du PIB. La banque centrale du Japon via des ETFs est le premier actionnaire des sociétés japonaises du topix.
Donc perso, je travaille en Suisse et je peux vous dire que la Suisse n’est pas dans le même état que la France.
Donc si La france reçoit des tombreaux de liquidité c’est parce qu’elle est malade et non pas en bonne santé au point de faire baisser sa monnaie car tout le monde se l’arrache.
Cdlt.
Intéressante cette hypothèse de deux chemins possibles, effondrement et grand reset, ou austérité, mais il me semble que c’est comme disait l’autre un détail très important de l’histoire, que cela se résume à décider si nous faisons le grand saut maintenant, effondrement puis grand reset, et j’ajoute élévation de notre niveau de conscience, ou si nous reportons ce grand saut à plus tard, quitte à sauter de plus haut au risque de générer plus de pertes, et même de disparaitre totalement. ( Ce que je ne crois pas)
Si nous admettons que l’humanité, comme tout être vivant, un arbre par exemple, nait, vit et se développe en déroulant un programme jusqu’à atteindre son entière réalisation s’il n’y a pas eu trop d’obstacles, de pièges et d’épreuves ratées pour détruire son “programme” en chemin, avant que sa forme disparaisse naturellement et que sans doute l’essence de cette arbre ou de cette humanité accomplie passe à un autre stade.
J’invite à lire ” Le choix atlante” de Guillaume Delaage afin d’aborder de façon holistique cette grande aventure humaine dont il semble qu’elle est sur le point d’effectuer un grand saut quantique. Un saut de conscience. Peut-être devons nous nous souvenir du dernier grand saut de cette humanité, la submersion de Poseïdonis, la dernière ile de l’Atlantide effondrée en 9584 avant JC, qui marqua le passage de l’humanité de la race atlante à la race aryenne. La période atlante avait marqué la naissance des deux chemins, c’est à dire la possibilité pour l’homme de choisir entre poursuive l’aventure humaine ou s’y opposer. Cela a conduit depuis à la la lutte qui dure depuis entre les fils de l’Un et les fils de Bélial. Ou entre la Vérité et le mensonge. Attention à qui se cache derrière les sourires enjôleurs et les jolies dents blanches qui font l’opinion!
Si l’histoire de l’humanité s’écrit en sept livres de sept chapitres, nous serions au cinquième livre, au point précis du passage du cinquième au sixième chapitre. Ferons nous ce saut nécessaire à la poursuite du chemin ou tenterons nous de nous y opposer de toutes nos forces en préférant l’austérité dans l’espoir de ne pas perdre ces richesses éphémères que nous pensons posséder, mais qui nous possèdent?
Grand reset et austérité et …… tout l’ensemble ,nous tout ensemble un grand reset qui ne sera pas celui des mondialistes et un effondrement déjà quasi terminé(le canard à la tête coupée court encore) de l’économie mondiale,il faut faire des trous a la ceinture poiur l’ajuster aux temps qui viennent et appliquer les trois de la résilience ;goods ,gold and guns
Nesara Gesara : ce plan de l’autre grand reset consisterait à annuler les accords de bretton woods. Le retour à l’étalon or. Trump s’emploie actuellement à le mettre en œuvre.
Merci Charles pour cet exposé, ma foi plutôt positif ! Tout à fait d’accord avec le commentaire @bigmatou, entre les vaisseaux amiraux des corporations qui font et sont l’économie, les marchés financiers, et les Masses, il y a le “Monde d’Hier” des Bourreaux-Crates Improductifs qui pour sauver leurs rentes de situation et leurs privilèges, sont prêts à transformer un héritage démocratique en Théocratie Absolutiste vendue aux pires prédateurs financiers ! La tactique consistant à “sacrifier/immoler” l’un des membres les plus brillants et ainsi controversés de leurs joyeuses castes d’autistes VIP pantouflant dans leur “Elyséum” sur-mesure, bien à l’abri des masses qu’ils honissent, a été utilisée avec Dominique Strauss-Kahn (patron du FMI !) puis Carlos Ghosn (Le Patron des Patrons !), puis inéluctablement avec Donald Trump (Un Winner à D.C ?!) ! Ils donnent le change de cette manière en imolant sur “Le Bûcher des Vanités” des “Vaches Sacrées” pour super les Masses avec des subterfuges d’équité judiciaire déplorables…! Vous avez vus même les plus puissants et les plus riches, n’échappent pas à la Justice de nos Institutions Démocratiques ! Plus personne n’est DUPE de ces MASCARADES qui ne servent qu’une micro-caste de bureaucrates pantouflards oisifs, nuisibles et égocentriques ! Tout est à filtrer et à prendre avec des pincettes au 2eme et 3eme degré pour ne pas sombrer dans la démence…! La Fabrique du Crétin Digital a rendue possible toutes ces malversations qui ne profitent qu’à des micro-elites, j’insiste. Voltaire “Il faut cultiver son Jardin”…De vous à moi, Dominique, Carlos puis bientôt Donald, vous croyez sincèrement qu’ils soient à plaindre ?!…
Bonjour,
Et si l’or devenait la référence et non le dollar, et si d’ici le 20 des évènements inattendus se produisait aux usa,
je sais je rêve mais assis !!!
Pensons à l’armée !!!
Grand reset porté par Davos
Austorité porté par G30
Et, et, un nouveau accord de Bretonwoods pour le FMI.
Il ne nous manque plus que l’avis de la banque mondiale, et celui de la bis et nous aurons l’avis de tous
Je vous adore Charles pour vos articles et merci à tous pour vos commentaires.
Mais pourquoi parler de Pandémie ? Les critères de ce terme ont été volontairement modifiés par l’OMS avant la crise et les critères changent sans arrêt
A ce jour aucune autopsie n’est pratiquée donc les décès Covid se font sur la base du déclaratif souvent erroné.
Le nombre de cas se fait sur la base d’un test non fiable.
S’il n’y avait pas le matraquage médiatique, la crise serait presque inaperçue, les hôpitaux sont régulièrement saturés par les malades entrant aux urgences depuis tan d’années.
Nous sommes donc plutôt à mon sens dans une crise politique, n’ayons pas peur des mots pour nous amener on ne sait ou…même si nous avons des idées !
Meilleures pensées et belle année à vous et à tous.
@Ayela
Toutes les economies sont en levitation, la faillite est mondiale.
Le bitcoin n’est pas une monnaie ni meme une devise, par contre une arnaque c’est certain, comprenez qu’une societe sans cash est une societe sans liberte.
Les bits informatiques, que l’on appelle bitcoin, pourront etre appeles quotas carbone du jour au lendemain.
@Claude DUPAYS
vous dites “Bravo l’Eglise”, et je comprends
vous devriez dire “Bravo Bergoglio”
je souhaite également que le marais catholique romain soit asséché, épuré
pour que l’Eglise redevienne la vraie Eglise
Ma génération( 1936) est née dans l’austérité jusqu’en 1948 puis a connu une perpétuelle amélioration de son confort et de ses moyens de vie . Qui naît en 2020 connaîtra tout d’abord l’opulence avant de vivre plus en plus chichement. En voila un rêve pour nos arrière-petits qui me hante . Qu’avons-nous fait pour qu’ils méritent telle punition ?
C’est le seul repentir à avoir et il m’anéantit moralement .
Si le scénario que prévaut est celui du G30, on peut imaginer que la France vivra quelque chose qui ressemblera à l’austérité grecque.
Un plan d’austérité économique et sociale serait à prévoir en 2021, 2022 et 2023 en France, faisant suite à l’effondrement de l’économie française consécutive à l’épidémie de covid venant s’ajouter à la situation antérieure du pays déjà très dégradée.
Un scénario à la grecque est tout ce qu’il y a de plus probable en France.
Rappel des mesures d’austérité prises en Grèce entre 2009 et 2016 :
TVA passe à 24%
Baisse des salaires de 12% (Smic et tous les salaires) entre 2012 et 2018
Explosion des impôts qui augmentent de 9% pour les 50% les plus riches et de 337% pour les 50% les plus pauvres
Les impôts indirects augmentent de 22% comme les impôts directs
Le revenu moyen passe de 23100 euros en 2008 à 17900 euros en 2012, soit une baisse de 23%
Baisse des retraites de 14% entre 2010 et 2020
Licenciement de 15000 fonctionnaires (en France cela donnerait 100000 fonctionnaires en moins)
Report de l’âge de départ à la retraite
En tenant compte des situations différentes on peut se risquer à pronostiquer un plan d’austérité en France du type suivant :
TVA passe à 22%
Baisse des salaires de 12% (Smic et tous les salaires) entre 2022 et 2028
Explosion des impôts qui augmentent de 15% pour les 50% les plus riches et de 200% pour les 50% les plus pauvres
Les impôts indirects augmentent de 25% comme les impôts directs
Le revenu moyen baisse de 25%
Baisse des retraites de 15% entre 2022 et 2032
Licenciement de 300000 fonctionnaires entre 2022 et 2027
Report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans
Tout ça est bien sûr de la boule de cristal, mais sans risque on peut dire que ça ressemblera à ça…
Quant au grand reset, ça semble difficile à mettre en place tant cela nécessite un accord des principaux pays du monde que je ne vois pas se dessiner. Comment imaginer qu’en 2 ou 3 ans la Chine, l’Inde, les USA, le Japon, l’Allemagne, le reste de l’Europe arrivent à se mettre d’accord sur un tel plan??!
Vous avez relié, à juste titre, effondrement et grand reset mais il me semble que grand reset et austérité s’ajustent aussi parfaitement. Politiquement, créez un ordre économique qui ruine les rentiers au profit des moins nantis, qu’obtiendrez-vous ? Une division irréductible : riches contre pauvres, nord contre sud, jeunes contre vieux, division qui permet de régner par la force et la violence. Économiquement, peu importe que les masses s’appauvrissent pourvu que les Maîtres à la manœuvre s’enrichissent ; quand vous disposez des leviers répressifs, physiques par la castagne, financiers par le vol patrimonial et numérique par le bannissement social, vous êtes à peu près patron du jeu. Il vous suffit de remplacer les élections par des comités citoyens de 35 affidés et c’est Byzance…
Bonjour,
Charles, ne confondez-vous pas un G30 qui représenterait effectivement les 30 pays les plus riches de la planète, et le Groupe des Trente, connu également comme ‘The Consultative Group on International Economic and Monetary Affairs, Inc.”, qui est un groupe d’influence privé? Ce dernier comprend essentiellement des financiers de haut vol, comme les anciens gouverneurs de la BCE Jean-Claude Trichet et Mario Draghi.
Pour ceux qui se demandent si la grande réinitialisation ou grand reset est réel, je vous invite à lire le livre de Klaus Schwab, le créateur de Davos, qui à publié récemment un livre qui s’appelle : Covid-19 : La grande réinitialisation. Tout est écrit. Ce n’est pas complotiste, mais bien réel. Schwab annonce clairement la disparition des indépendants, PME, PMI, restaurants etc. Edifiant. Les indépendants devraient prendre cet écrit très au sérieux, car c’est ce qui est en train de se produire.
@Gilles Tournier. Tout à fait. Ce sont autant de leviers que les gouvernements activent depuis longtemps, cette ingénierie sociale est bien maîtrisée en tous cas….
Comme le dit à juste titre Gilles Tournier: le grand reset vise à la destruction des petits commerces et entreprises, et à la cconcentration maximale des pouvoirs économiques, et à tenir sous tutelle les états. L’augmentation des taux d’intérêt va y contribuer.
Il y a probablement également une certaine volonté allemande de prédominance sur le reste de l’UE.
Vive la décentralisation !
Le grand reset n’aura pas lieu. Le GESARA/NESARA a des mois d’avance.
On ne verrait pas plutôt un mixe des deux option pour mettre tout le monde au meme niveau Charles? Virus à dent dure, saper l’économie en europe, production monétaire pour monter au plafond de verre reset et soutenir le peuple, augmentation des taux façon allemande pour nuancer nord et sud Europe quand meme. les cigales tombent les premières on s’en fiche …qui gouverne n’est pas cigale!.
Austérité se mettra en œuvre toute seule, les puissants récupères les biens immobiliers etc . Quand tout le monde est à terre ou presque on propose un cadeau: reset par gouvernance mondiale, pour un monde meilleur. on peut ne rien posséder et être heureux quand meme parait il. (déjà essayé c’est… moyen) what else!
le plus compliqué serait que tel ou tel pays ne tombe pas trop vite, il faut combler les écarts rapidement s’il y en a de trop marquants.