On va encore me dire que je n’aime pas les Bitcoins mais c’est faux ! J’adore le Bitcoin et cette technologie de la blockchain, tel n’est pas sujet.
D’ailleurs c’est assez phénoménal disons-le !
Avec de l’argent créé à partir de rien, on n’achète du rien, qui valait presque rien, et qui d’un coup, sans raison aucune à part la rareté d’après certains spécialistes, cela vaut beaucoup.
Vous noterez tout de même que désormais, même le rien… peut devenir rare et donc très cher, ce qui est tout de même extraordinaire.
A part Jésus capable de multiplier les pains à partir de rien, personne n’a jamais fait aussi bien que le Bitcoin.
Après ces considérations d’ordre générale et la remarque de ma femme au petit déjeuner ce matin, me demandant pourquoi on n’achèterait pas nous aussi du Bitcoin, je voulais juste rappeler que le bitcoin n’est pas un long fleuve tranquille !
“Selon le « New York Times », de nombreux propriétaires de bitcoins n’ont plus aucun moyen d’accéder à leur potentielle fortune, qui pourrait perdre de sa valeur.
Quelques ultimes tentatives et il sera trop tard. Une belle somme, parfois une fortune, envolée pour un oubli. Parmi ceux qui, il y a une dizaine d’années, ont fait partie des précurseurs du bitcoin, certains se mordent aujourd’hui les doigts. Car, à défaut d’avoir vendu le contenu de leur portefeuille avant qu’il ne prenne de la valeur, ils se trouvent dans l’incapacité totale de se souvenir ou de retrouver le mot de passe choisi à l’époque, unique moyen pour mettre la main sur des millions de dollars“.
“Le New York Times évoque le cas de Stefan Thomas, un développeur vivant à San Francisco, qui possède sur une clé un portefeuille bien fourni en bitcoins minés à l’apparition de cette technologie. Pour débloquer cette clé, un mot de passe est nécessaire, impossible de retrouver la feuille de papier sur laquelle il est inscrit. Sur dix tentatives autorisées avant que la clé ne s’empare de son contenu et le crypte pour l’éternité, il ne lui en reste que deux. Au total, son portefeuille contient 7 002 bitcoins, soit environ 220 millions de dollars”.
Cette histoire pourrait sembler anecdotique mais en réalité 20 % des Bitcoins mondiaux seraient inaccessibles !
Ce qui de vous à moi, rend le “rien” encore plus rare… mais je persifle !
Cette histoire montre tout simplement, que cette technologie, dans sa dimension actuelle n’est pas en mesure de devenir un instrument d’échange pour Mr et Mme Michu.
Ce sera sans doute le cas lorsque les banques centrales mettront en place leurs cryptomonnaies de banques centrales, qu’elles simplifieront et qui auront cours légal et serviront réellement aux échanges de l’homme de la rue.
Pour le moment, le Bitcoin, reste un objet financier hautement spéculatif.
Vous pouvez gagner beaucoup d’argent ou en perdre tout autant.
Il en est ainsi du rien…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le point ici
Haha j’ai cru à un 1er avril anticipé
Sinon, dans le hautement spéculatif, il y a aussi l’art contemporain.
On n’est pas à l’abri de voir se vendre un jour une clé usb cryptée pour l’éternité, contenant mettons 100 millions en bitcoins, mais vendue 200 parce que “c’est de l’art”.
La magie du tout puissant concept, du brassage d’air etc… tiens, je me demande si je vais pas me mettre dans le business de l’éolienne indoor, en sélectionnant soigneusement artistes et galeristes, on peut faire de l’éolien une énergie non intermittente
“Pour le moment, le Bitcoin, reste un objet financier hautement spéculatif.
Vous pouvez gagner beaucoup d’argent ou en perdre tout autant.”
Tiens l’animal est capable d’un raisonnement logique. Surprenant tant ses précédentes éructations étaient risibles.
Bonjour Charles,
Notre société va vers l’abstraction dans les arts par ex mais aussi la communication ou la monnaie. L’or n’est plus la contre partie des monnaies nationales. La création monétaire sur rien est une suite logique…
Attention, quand la mer se retire au-delà de la normalité cela veut dire que nous allons assister à un tsunami. 280 sociétés chinoises ont été retirées de la Bourse de New York, elle sont toujours visibles mais elles ne peuvent plus être négociées. Et si la même logique s’applique au bitcoin alors……..
Quelques éléments factuels trouvables facilement:
”
Selon le Bitcoin Electricity Consumption Index de l’Université de Cambridge, il est estimé que le Bitcoin consomme actuellement environ 90 térawattheures d’électricité à l’année. Pour se donner une idée de l’ordre de grandeur, c’est désormais plus que la consommation d’un pays entier comme la Belgique, ou encore l’équivalent de près de deux fois celle du Portugal. Sur les 219 pays de la planète pour lesquels la consommation énergétique est répertoriée, seuls 34 consomment plus d’énergie que la célèbre monnaie virtuelle, dont le fonctionnement requiert une forte puissance de calcul et donc des ordinateurs gourmands en électricité.
”
Vous voulez payer la facture d’électricité et les ordis ?
Comme ça peut être comprendez-vous que qu’il y a derrière ce rien ?
Maintenant pour imprimer un euro/dollar numérique, oui là, rien est le mot qui convient.
Et c’est bien une des raisons pour laquelle les gens achètent du bitcoin.
Utilisons et développons plutôt la monnaie libre, ou la June…faites vos recherches…une vraie monnair libre et éthique et qui génère un dividende chaque mois, des sites d’échanges de nourriture de biens sont déjà disponibles.
Charles, vous êtes un moins que rien !
Cher Monsieur Sannat. Merci pour vos articles qui me font beaucoup de bien, même si à la base je ne connais “rien de rien” à l’économie! Grace à vous, je me sens un peu moins bête en vous lisant. 🙂
Juste pour info, même Jésus, n’est pas parti de rien, puisque à la base il avait 5 pains et 2 poissons! A méditer. (lol)
Au plaisir de vous lire.
E.N
Il n’est malheureusement pas le seul je crains dans ce cas là. Dommage pour eux.
S’agissant des CBDC, ce sera tout sauf des cryptos. Ca ressemblera plus à un truc hybride façon carte ticket restaurant, rechargeable, alimenté directement par les banques centrales ou des intermédiaires agréés par elles mais adossé à la blockchain. C’est un peu ce qu’avait fait en fin d’année dernière la banque centrale de Chine quand elle avait testé son eYuan.
L’avantage de la blockchain c’est qu’une fois 1 identification associée au virement pas la banque centrale pour alimenter la carte, on pourra savoir à qui il a été fait, et l’usage qu’il en a été fait en ajoutant ce même identifiant à celui créé lors de chaque utilisation de la carte
Mais quand on entend nos “mamamouchis” dire qu’ils veulent réglementer le bitcoin, j’aimerais savoir comment ils vont s’y prendre.
Il n’y a pas d’institut d’émission ni de régulateur (ce n’est pas Ripple et encore moins 1 banque), c’est totalement décentralisé, les bitcoins sont créés exclusivement par les mineurs (aujourd’hui massivement en Chine, mais il y a de plus en plus de déménagement vers les pays Scandinaves), le propriétaire des adresses n’est pas forcément connu (ce n’est pas 1 compte en banque)…
Je suis curieux de voir comment ils vont s’y prendre. Ca ressemble plus à 1 effet d’annonce pour dire à Mme Michu “n’en achetez pas, vous pouvez tout perdre, vous participez à aider au financement du terrorisme (ce qui est faux) et on pourra vous les saisir à tout moment (ce qui est aussi totalement faux)”
Charles,
Alors si maintenant vous prenez au serieux les infos venant des absolus Fake News comme le New York Times que dire…vous allez perdre une serieuse credibilite, Charles.
Celle justement que les banques centrales ne veulent pas donner au Bitcoin. Ainsi Christine Lagarde, elle-meme corrompue jusqu’a l’os (affaire Tapie), a declare qu’une attaque concertee au plan mondial contre le Bitcoin devait etre plannifiee sous pretexte de son utilisation frequente par des mafieux…(sic) selon the Associated Press.
On assiste bel et bien a une attaque du Bitcoin de la part des banques centrales.
Toutefois, je crois que nous devons a la fois penser logiquement et raison garder, Quelques elements de reflexion en ce qui concerne le Bitcoin, la monnaie, l’or et l’argent: le Bitcoin est rare, seulement 21 millions “possibles” en circulation (5 a 6 millions se seraient deja evapores, enfin pas pour tout le monde car on pourrait le retracer), mais qu’en est-il de la monnaie papier/electronique creee de toute “piece” par les banques centrales? Cette monnaie n’est pas/plus convertible en or depuis des decennies. Consequemment, cette monnaie ne repose en realite sur rien, absolument rien, si ce n’est la confiance que nous lui accordons et les conventions edictees. Quant a l’or, il y a bien une quantite finie sur notre planete. Mais il y a beaucoup beaucoup plus d’or de par le monde que l’on veut bien nous faire croire. En comparaison, l’argent etait bel et bien la premiere monnaie d’echange et est bien plus rare que l’or; de 8 a 10 fois plus rare.
Alors, il faudrait peut-etre s’interroger sur la valeur potentielle et reelle du bicoin.
Tout ceci n’etant au fond qu’une affaire de convention et par-dessus tout de confiance. Nous verrons bien ce qui se passera tres bientot.
Je ne serais pas surpris de voir les “petits” epargnants qui se sont rues en masse au fil des ans vers les assurances vies se ruer vers le Bitcoin ou l’or. Que se passera-t’il quand ils vont se rendre compte que tout depot au dela de 100 000 euros sera “emprunte” par l’etat sous pretexte de relance economique a venir? C’est un bas de laine qui ne fera certainement pas de vieux jours. Les technocrates le savent et ne s’en cachent pas.
La boucle est bouclee, ceci explique pourquoi vous assistez au matraquage institutionnalise du Bitcoin par le gouvernement et les Fakes News pour instiller la peur dans le public non averti et les garder dans cette illusion qu’ILS sont en controle d’un systeme financier pret a exploser. D’ou le Great Reset…
On attendant, il ne faut surtout pas affoler les foules. Les medias sont donc les parfaits mais necessaires complices pour faire prendre le suppositoire. Le choix n’etant guere plus que celui de la couleur dorenavant.
On fait quoi avec de l’or Monsieur ?
On ne le mange pas, on ne le transforme pas en objet utile. L’or ne nous sert à rien. Mais il vaut cher.
Le bitcoin c’est pareil que l’or mais en plus pratique à transporter.
Vous qui êtes partisan de l’or, reposez vous les bonnes questions, celle qui vous ont amené à acheter de l’or. Vous comprendrez mieux pourquoi les jeunes d’aujourd’hui préfère le bitcoin à l’or. Car en rapport avec leur époque.
Vous êtes en train de louper le train !
Benji : Militaire 32 ans.
Eh oui, encore un effet pervers de la création monétaire délirante de ces dernières années : de l’argent disponible, créé à partir de rien par les banques centrales, de l’argent virtuel pour lequel certains ont inventé un nouveau “casino” !
Peu de chance que le Bitcoin devienne un jour une monnaie courante car les états feront tout pour l’éviter. Mais ça vaut également pour l’or… Je veux bien que l’on considère le Bitcoin comme un “rien” mais c’est la même chose pour le billet de banque (si l’on exclue la valeur du papier !). La monnaie ne vaut que par son caractère infalsifiable et ce qui en découle : la confiance qu’on lui accorde. Les monnaies vont perdre assez rapidement la confiance des gens vu le trafic que font les banques centrales depuis plusieurs années. Le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, il a déjà effacé une grosse partie de sa correction. Attention toutefois à court terme, cela semble un peu trop beau. Soit c’est “le rebond du chat mort” et on va corriger encore plus fort, soit la pression à l’achat se confirme (diversification des grosses fortunes, arrivée des acteurs institutionnels et des particuliers avisés… ou non avisés). Un Bitcoin à 100000 € courant 2021 ne me paraît pas farfelu. A suivre de près tout de même la riposte des banques centrales. Et là je ne parle pas de leur propre cryptomonnaie qui ne présente aucun intérêt à mes yeux (si c’est pour en imprimer autant on ne change rien au problème). Je veux plutôt parler des mesures coercitives qui devraient émerger. Christine Lagarde a récemment évoquer une nécessaire régulation à mettre en place sur le Bitcoin. Ceci dit, ils leur faudrait contrôler TOUS les exchanges de la planète ; ce qui semble tout de même compliqué à mettre en place (cela est sûrement à l’étude dans le grand reset). Avant cela, nous aurons sans doute un contrôle des capitaux dans certains pays. Pendant que vous le pouvez, sortez votre argent des banques ou des assurances vie !!!
Oui et il y a aussi le problème irréversible des virements du bitcoin .Si vous vous trompez d’ identification du destinataire, même d’ un seul chiffre, le montant du virement est perdu à tout jamais : on ne peut jamais revenir en arrière, et peu importe au système que le destinataire existe ou pas .
des sociétés peuvent retrouver le code
visiblement ca prend de 5J a 5 ans
ca veut aussi dire qu’on peut se faire tout piquer
vaut mieux un “rien” qui rapporte que de l’or qui ne rapporte “rien”……ce que les institutionnels ont bien compris, vaut mieux avoir raison avec le groupe que tout seul….CQFD
moi je pense que vous avez du Bitcoin, Charles, dites le juste,
faute avouée, à moitié pardonnée….
C’est vraiment une monnaie bidon! j’ai fait l’expérience pour des petites sommes cela semble marché ensuite ils vous invitent à augmenter votre investissement à partir de 5000€ soi-disant en garantie sur le métal OR.
Mr et Mme Michu, peuvent utiliser les BITCOIN sans aucune difficulté en 2021.
Les 20% de Bitcoin perdus sont des bitcoins qui ont été stockés lorsque le BITCOIN valaient tout juste 0,1 ou 0,5 centimes.
et les utilisateurs occasionnelle de l’epoque n’ont pas preté attention au moyen de stockage à l’époque car ca ne valait pas la peine.
Aujourd’hui, les utilisateurs sont tous bien conscient que leur mot de passe est capital dans le BITCOIN.
Tous le monde peut utiliser BITCOIN aujourd’hui. Et les banques centrales peuvent faire ce qu’elles veulent, rien n’arretera ce systeme d’echange.
Elles feront la guerre à ce système, mais elles ne l’arreteront pas.
Cela va bien trop vite pour elles. C’est toute la force du BITCOIN, il a ouvert des perspectives d’echange, que les banque centrale et la banque gardaient jalousement.
Mais ce temps est revolu, les gens ne veulent plus d’intermediaire, les gros groupe non plus, (ce n’est pas pour rien que tous creent leur banques au fil du temps…)
Le BITCOIN a un avenir radieux devant. les pays, les etats peuvent le rendre illegal, ils n’empecheront personne sur un plan technique de l’utiliser, meme en chine ils n’y arrivent pas…..alors en occident…….meme pas en rêve
acheté du rien pour s’enrichir revient à ne s’enrichir de rien du tout: 0 multiplié par 0= encore 0…
Le jour ou le bitcoin entre en vigueur (j’adore le mot) légalement et mondialement, Stefan Thomas n’aura perdu que sa mise de fond initiale…
Et les “quantitative mining”, d’un seul coup d’un seul, ne vaudront plus que tripettes…
What else !!
Et surtout pas écologique car miner des monnaies c’est energivore. Sans parler que sans electricite et sans internet plus d’échange. Hors les coupures et le decrochage entre nos capacités de production et nos besoins va s’aggraver.
Est il réellement possible de convertir 7002 bitcoins en 220 millions de dollars ?
Allons Charles, vous n’êtes pas aussi idiots qu’eux j’espère ?
Les sauvegardes ce n’est pas pour les chiens.
Très facile à mettre en place.
On sait tous pourquoi tous les vendeurs d’or tapent sur le Bitcoin, ils se chient dessus.
Bitcoin va commencer à marcher sur leurs les plates-bandes.
Vous avez peur et c’est normal 😉
242 millions de dollars de cryptos échangés sur le fournisseur de PayPal
C’était la grande nouvelle de fin d’année dernière : le géant des paiements numérique PayPal allait proposer Bitcoin et quelques autres cryptos à ses nombreux utilisateurs. C’est depuis chose faite – pour les clients étasuniens du moins – et cela semble déjà générer de grands volumes d’échange via PayPal.
Cher Charles, avant d’accéder à la demande de votre épouse (“pourquoi n’achèterions pas nous aussi du bitcoin”…) je vous conseillerais plutôt d’investir dans une crypto encore plus qu’abordable (prix moyen 1.- Dollars) je veux parler du… Suspense… Zynecoin !
242 millions de dollars de cryptos échangés sur le fournisseur de PayPal
C’était la grande nouvelle de fin d’année dernière : le géant des paiements numérique PayPal allait proposer Bitcoin et quelques autres cryptos à ses nombreux utilisateurs. C’est depuis chose faite – pour les clients étasuniens du moins – et cela semble déjà générer de grands volumes d’échange via PayPal.
Grayscale est une action en bourse (etf) qui reflète assez bien la valeur du btc.Et sur cette action on peut placer des stop loss……..On peut aussi laisser voir et attendre…on ne sait jamais……..Et ici pas de mot clé
Il y a un autre problème avec le bitcoin: c’est quand tout va bien!
Imaginez le propriétaire chanceux possesseur de bitcoins qui vit en France et qui, lui, n’a pas oublié son mot de passe:
Comment va-t-il justifier l’arrivée de millions d’€ sur son compte en banque à partir de rien sans alerter Tracfin?
Et si Tracfin bloque la transaction? Il ne risque pas de perdre tous ses sous, et de se faire alpaguer par Bercy?
Si l’on peut trouver moins que rien, c’est que rien vaut déjà quelque chose.
Raymond Devos
bitcoin qu’el moyen si sa foire ???? besoin de lumières
madof était sur aussi
@Julien En effet bien des gouv bloquent le bitcoin&Co via des mesures fiscales quasi confiscatoires, car faut bien convertir en devise légale !
Sinon, l”anecdocte montre que le CBEC (ne pas confondre avec CBD !) a du pain sur la planche !
Je ne vois pas en quoi la nécessité de connaitre le mot de passe qu’on a utilisé pour protéger ses données permet d’évoquer le coté spéculatif du bitcoin.
Il n’y a aucun rapport.
Ceci dit, oui, le bitcoin est spéculatif. C’est également le cas de toutes les actions. Un trader achète dans l’espoir que son investissement prendra de la valeur.
Concernant la vacuité du bitcoin, que dire de l’euro, du dollar ou du franc suisse ?
Pour obtenir un bitcoin, il faut l’acheter.
Pour l’acheter, il faut l’échanger avec des euros (je mets de coté les mineurs qui eux vont dépenser de l’énergie pour apporter la preuve de travail).
La bourse fonctionnant comme un jeu à somme nulle, si j’achète un bitcoin, je transfert une partie de mes euros, de ma poche vers celle de celui qui va me vendre ce bitcoin.
Le bitcoin n’est donc pas plus ni moins un rien que l’euro. C’est un accumulateur de richesse qu’on pourra utiliser ultérieurement pour acquérir un bien tangible.
China three gorge corporation” qui est connectée à l’exploitation minière pour le bitcoin BTC, le trafic d’êtres humains, la production d’adrénochrome,un laboratoire créant des virus sous le barrage, des réacteurs nucléaires,..
..une ville souterraine avec des tunnels souterrains (DUMBS) d’exploitation des enfants,…
95% du marché du bitcoin va s’effondrer !
Tout ce marché est connecté à Wuhan, aux laboratoires pervers, le trafic d’êtres humains vient de cette ville via la route de la soie. Échec et maths. Le Bitcoins va chuter de 95% (plus ou moins 5). Bonne non divulgation.
Bonsoir. Je vous rappelle que Raymond Devos nous avait démontré qu’avec rien on avait quelque chose: vous pouvez le soustraire: ça vous fait moins que rien, mais c’est déjà quelque chose; de même vous pouvez l’additionner: rien+rien+rien= 3 fois rien, c’est peu de chose, mais ça compte déjà; vous pouvez aussi le multiplier: 3 fois rienx 3= rien de neuf, c’est du vieux mais c’est quelque chose…
En 1990, internet non plus c’était rien…
Mais ca pourrait se démocratiser très vite.
Et devenir un moyen d’echange.
Il n’y a pas specialement d’obstacle technologique ,et l’accessibilité peut être grandement améliorée.
Il n’y a pas la volonté de le faire…c’est tout. Les Etats ne veulent pas prendre ce risque.
Le Bitcoin est trop connoté de toutes facons mais à terme on echangera sur du “rien” comme vous dites.
C’est une des options.
Le solde de rien attribué à chaque individu sera defini par un système similaire aux allocs et un permis(contrat) social dynamique.
En l’absence de travail il va être difficile pour les gens d’echanger sur une autre base que le “rien” d’ici peu.
Evidemment le benevolat pour une cause “progressiste”
vous octroyera quelques points de rien en plus, ou des promotions /passe droits.
Le rien sera en plus d’un instrument d’echange un outil de transformation politique et de control social.
Bonjour tout le monde !
ça fait longtemps que je n’avais pas posté mais comme on parle de nous à tout va (les Michu) je suis obligé 🙂
d’abord Charles, merci de citer votre femme car ça me fait penser à l’inspecteur Colombo hi hi
en ce qui concerne la blockchain nous ne sommes point d’accord.
pour nous, (et ma femme Mme Michu est la plus convaincue (elle passe le bonjour à Mme Charles)), la blockchain est une révolution technologique au même titre qu’internet.
voilà c’est dit, rendez-vous dans 10 ans même heure 😉
cordialement
les Michu
En fait, la seule chose qui ait de la valeur, c’est le travail.
L’or et l’argent ont beau être brillant, c’est du rien autant que les bitcoins : il a fallut un premier andouille qui a décidé que la monnaie se ferait avec ça parce qu’il habitait trop loin de la plage pour utiliser des coquillages, lesquels avaient déjà remplacé le paiement en chaise ou en bouquet d’ail !
Donc un rien pour un rien… Il n’y a que la foi qui sauve… La monnaie comme tout le reste !
Et donc quelle est la réponse à “Est il réellement possible de convertir 7002 bitcoins en 220 millions de dollars? ” Thanks