On va encore me dire que je n’aime pas les Bitcoins mais c’est faux ! J’adore le Bitcoin et cette technologie de la blockchain, tel n’est pas sujet.

D’ailleurs c’est assez phénoménal disons-le !

Avec de l’argent créé à partir de rien, on n’achète du rien, qui valait presque rien, et qui d’un coup, sans raison aucune à part la rareté d’après certains spécialistes, cela vaut beaucoup.

Vous noterez tout de même que désormais, même le rien… peut devenir rare et donc très cher, ce qui est tout de même extraordinaire.

A part Jésus capable de multiplier les pains à partir de rien, personne n’a jamais fait aussi bien que le Bitcoin.

Après ces considérations d’ordre générale et la remarque de ma femme au petit déjeuner ce matin, me demandant pourquoi on n’achèterait pas nous aussi du Bitcoin, je voulais juste rappeler que le bitcoin n’est pas un long fleuve tranquille !

« Selon le « New York Times », de nombreux propriétaires de bitcoins n’ont plus aucun moyen d’accéder à leur potentielle fortune, qui pourrait perdre de sa valeur.

Quelques ultimes tentatives et il sera trop tard. Une belle somme, parfois une fortune, envolée pour un oubli. Parmi ceux qui, il y a une dizaine d’années, ont fait partie des précurseurs du bitcoin, certains se mordent aujourd’hui les doigts. Car, à défaut d’avoir vendu le contenu de leur portefeuille avant qu’il ne prenne de la valeur, ils se trouvent dans l’incapacité totale de se souvenir ou de retrouver le mot de passe choisi à l’époque, unique moyen pour mettre la main sur des millions de dollars« .

« Le New York Times évoque le cas de Stefan Thomas, un développeur vivant à San Francisco, qui possède sur une clé un portefeuille bien fourni en bitcoins minés à l’apparition de cette technologie. Pour débloquer cette clé, un mot de passe est nécessaire, impossible de retrouver la feuille de papier sur laquelle il est inscrit. Sur dix tentatives autorisées avant que la clé ne s’empare de son contenu et le crypte pour l’éternité, il ne lui en reste que deux. Au total, son portefeuille contient 7 002 bitcoins, soit environ 220 millions de dollars ».

Cette histoire pourrait sembler anecdotique mais en réalité 20 % des Bitcoins mondiaux seraient inaccessibles !

Ce qui de vous à moi, rend le « rien » encore plus rare… mais je persifle !

Cette histoire montre tout simplement, que cette technologie, dans sa dimension actuelle n’est pas en mesure de devenir un instrument d’échange pour Mr et Mme Michu.

Ce sera sans doute le cas lorsque les banques centrales mettront en place leurs cryptomonnaies de banques centrales, qu’elles simplifieront et qui auront cours légal et serviront réellement aux échanges de l’homme de la rue.

Pour le moment, le Bitcoin, reste un objet financier hautement spéculatif.

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent ou en perdre tout autant.

Il en est ainsi du rien…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le point ici

Please complete the required fields.