Je suis en train de travailler le sujet, mais d’après les dernières études disponibles, le temps et les délais nécessaires de transmission des hausses de taux à l’économie augmentent considérablement.

La politique monétaire mettrait environ 30 mois à avoir des effets contre 12 à 18 mois traditionnellement comme je pouvais vous le dire jusqu’à présent.

Cela veut dire que la récession arrive un peu plus tard que prévu, ce que les prévisions de la Commission Européenne semblent prendre en compte.

« La Commission européenne a réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2023 et 2024, à respectivement 0,8 % et 1,3 %, en raison notamment des difficultés de l’Allemagne, plombée par son industrie. Bruxelles table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 % cette année dans la première économie européenne, avant un rebond de 1,1 % l’an prochain, contre +0,2 % et +1,4 % attendus jusqu’ici.

L’Allemagne souffre de la faiblesse de ses exportations et de son vaste secteur industriel, ses traditionnels points forts. Les indicateurs de confiance dans l’industrie sont en baisse depuis le début de l’année, en particulier dans les secteurs énergo-intensifs, « durement touchés par le choc des prix de l’énergie » lié à la guerre en Ukraine, a souligné l’exécutif européen dans un rapport publié lundi. »

Pour Bruxelles, il y aura donc moins de croissance en Europe et une récession en Allemagne.

Voilà pour le tarif minimum.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.