« Nutella à -70% : Intermarché condamné à une lourde amende » c’est le titre terrifiant de cet article du Dauphiné qui revient sur cette sombre histoire de promotion sur les pots de Nutella.

« Intermarché a payé 375 000 euros d’amende pour avoir effectué de la revente à perte avec des promotions à -70% sur plusieurs produits, dont du Nutella, selon la Répression des fraudes »….

Je crois que le groupe propriétaire d’Intermarché et qui fait 38 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 22 rien que pour la marque Intermarché devrait s’en remettre.

Non dissuasif évidemment et… injuste!

J’avais largement « scientifiquement » démontré dans cet article que le problème n’était pas le taux de réduction de 70% appliqué qui avait déclenché ces émeutes de la faim (je force à peine le trait) mais le produit en lui-même le Nutella;

En effet quelques jours après Carrefour faisait des promotions à -70% sur le Caviar ce qui n’occasionnât aucun trouble à l’ordre public.

« Fin juin 2018, le groupe Intermarché a reconnu que ces opérations promotionnelles ne respectaient pas la réglementation relative à l’interdiction de revente à perte et a accepté le paiement d’une transaction pénale de 375000 euros », indique le rapport annuel de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Il s’agit de l’amende maximale encourue pour une personne morale pour de la revente à perte…

Autant dire qu’à ce prix là, il n’y a rien de dissuasif… en plus, Intermarché s’est fait « avoir » uniquement parce que les gens se tapaient dessus dans les rayons, et au bout du compte, il y a eu la nouvelle loi alimentation dont j’ai parlé ici et qui a eu pour conséquence d’augmenter les prix de vente pour les consommateurs que nous sommes et les grands perdants c’est nous!

Charles SANNAT

Source ici!!

Please complete the required fields.