C’était l’hiver dernier au Texas. Nous sommes en février 2021, il n’y a donc pas si longtemps que cela.
N’oubliez pas cet article de Capital qui décrivait ce qu’est un marché dérégulé de l’énergie et c’est exactement cela que souhaite nous imposer la Commission Européenne de Bruxelles.
“Ces derniers jours, les températures sont descendues jusqu’à -18° au Texas. Comme une partie des Etats-Unis, cet État est confronté à une vague de froid historique. En plus de coupures d’électricité ou d’eau potable, certains de ses habitants doivent faire face à un autre problème : l’explosion du montant de leur facture d’électricité. Comme l’expliquent CNN ou le New York Times, le Texas est le seul État américain où le marché de la distribution énergétique fonctionne en vase clos, avec un marché de l’électricité complément dérégulé. De nombreux Texans ont ainsi des contrats dont le prix varie selon la demande : avec le froid, la consommation énergétique a ainsi explosé, et les factures à payer avec.
Un vétéran de l’armée de 63 ans raconte au NYT qu’il doit payer 16 762 dollars (environ 13 500 euros) à son fournisseur d’électricité, soit 70 fois ce qu’il paye habituellement pour tous ses services publics combinés. Griddy, un fournisseur d’énergie pointé du doigt, a même conseillé à ses 29 000 clients de rompre leur contrat, alors que ses prix ont explosé à 9 000 dollars le mégawattheure (contre 50 dollars par mégawattheure en moyenne saisonnière), rapporte le Dallas News. “Nous voulons ce qui est juste pour nos consommateurs, alors nous les encourageons à partir. Nous croyons que la transparence et cette honnêteté les ramèneront”, Michael Fallquist, PDG de Griddy.
Une cliente de Griddy explique dans le NYT qu’elle a dû payer une facture d’électricité de 6 200 dollars en janvier, soit cinq fois plus que sur la totalité de l’année 2020. Sur Twitter, de nombreux habitants ont envoyé une photo de leur facture d’électricité à Ted Cruz, sénateur du Texas parti en vacances à Cancun, ou à Greg Abott, le gouverneur de l’Etat. “Il est inacceptable que les Texans qui ont souffert pendant des jours dans le froid glacial sans électricité ni chauffage soient maintenant frappés par des coûts énergétiques qui ont bondi”, a fait savoir ce dernier, assurant “travailler sur des solutions afin de garantir que les Texans ne soient pas tenus de payer des pics déraisonnables de leurs factures d’énergie”.
Car au Texas, il y a non seulement eu des pannes de courant et donc absence d’énergie aux moments les plus froids, mais de surcroît il a fallu payer très cher le fait de simplement se chauffer.
L’Europe va, à son tour, connaître une crise énergétique majeure.
Préparez-vous et adaptez-vous, notamment avec des modes de chauffage alternatifs (bois ou pellets), sans oublier une bonne isolation pour votre logement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Bonjour. Oui! comme vous dîtes, pour nous pas de problème, pour le chauffage nous sommes de futur texans. Je préfère le bois, il y a toujours moyen de se démerder pour en avoir…..
Encore plus fou, je lisais hier qu’EDF devrait augmenter ses tarifs car les fournisseurs ‘libres’ doivent augmenter les leurs. Ceci étant imposé par l’Europe pour ‘favoriser’ la concurrence.
On devrait inventer des chapeaux avec des semelles. (attention aux ruptures de stock !)
Bien à vous tous.
Absolument, Jimmy, ce système de tarification a été mis en place il y a deux ans.
Comme la “mise en concurrence” de l’électricité ne marchait pas en France – lire les consommateurs ne voyaient pas l’avantage à quitter leur abonnement EDF pour aller vers ceux offerts pas les électriciens privés – Bruxelles a décidé de les pousser forts à le faire. Ainsi les contrats historiques ont vu leur prix indexés sur celui du marché de l’électricité.
EDF a un modèle de production différent de celui marché:
EDF: nucléaire + hydraulique
Marché: dominante gaz + charbon.
Donc le “prix de marché” est sensible aux couts du gaz et du charbon.
C’est ainsi que le prix de l’électricité en France augmente avec le gaz et le charbon, alors que le prix de production y est majoritairement insensible.
Toute la difficulté aujourd’hui est que les mesures qui sont mises en place ne sont pas contestées au moment de leur mise en place.
Les éléments de langages utilisés l’empêchent, le manque d’imagination et de compréhension aussi.
Il est temps de se rendre compte de l’aspect éculé des arguments de “mise en concurrence”.
Ce qui a été “mis en concurrence” n’a fait qu’augmenter.
Avec cependant l’exception du transport aérien. Mais là, on est en droit de se demander si c’était vraiment une bonne chose: pollution, écrasement des salaires (cf Ryan Air), et aussi distorsion concurrentielle par absence de taxation du carburant.
Dommage pour cet exemple.
Bruxelles est le royaume des lobbies et la tribune des oligarques – cf Thierry Breton.
Accrochez-vous, 5 Éoliennes doivent etres implantées dans la campagne de Loire Atlantique. A l’issue de la pose du mât de la seconde, le chantier s’arrête net. Silence radio, deux mois s’écoulent puis l’énorme grue revient. Mais elle revient pour déposer les deux premières éoliennes.
Figurez vous que les énormes semelles en béton armé sont semble-t-il mal dosées. Les goujons des bases de mât lors du serrage à la clé dynamométrique ne doivent pas monter plus de 7 mm. Ils ont constater une remontada de 7 cm sur certains.
Analyse, rapport, procès, procès en appel, Depos de bilans. Je craint que les agriculteurs qui on flairés les royalties pendant 20 ans se retrouvent avec des énormes massifs bétons à démonter eux mêmes.
Allez, bon vent les éoliennes et adieux veaux, vaches, couvées.
Il faut savoir que l’ARENH prend fin en 2025 et que nos députés planchent sur une nouvelle loi qui obligera eDF a vendre son électricité non plus à hauteur de 25% à ses concurrents mais à 100%. Je vous laisse deviner le prix que paieront tous les consommateurs.
Et oui, l habitat moderne nous rend dépendant. Mais nous ne pouvons pas tous nous chauffer au bois…
le Linky se fend la poire.Il est là pour vous faire économiser des sous par une meilleure gestion qu’il dit. Forcément en faisant exploser le prix du kw à certaines heures, on éteint tout..bon seuls ceux qui ont les moyens pourront continuer à se payer un son et lumière..
Elle est pas belle la vie ?
et bien sût quand j’en parlais autour de moi tout le monde rigolait..
Le bois pour se chauffer, dans un appartement en ville de 60 m ça pas être facile pour tout le monde.
Je le dis , je le répète, ça va saigner.
L’ironie de l’histoire pour l’entreprise Griddy est que l’adjectif anglais “greedy” à la prononciation identique signifie “cupide”.
Je ne comprends pas ! Texas = pétrole =énergie “locale” moins chère ……
Comme je refuse les cookies ,je n’ai pu accéder à la source , mais je serais intéressé par l’origine et la cause de ces hausses astronomiques des prix .
Autre solution sympa. Vivre 6 mois/12 au soleil…toujours faisable avec des enfants. Pas fait pour les chiens les cours à distance !
Le voyage est bon pour la jeunesse.
Pleins de solutions, terrains, camping car, voilier (pas d’essence)
La campagne n’était que pour les télétravailleurs….le voyage est très adapté aux nomads travellers mais aussi aux travailleurs dans la santé. A fond les ballons pdt 6 à 7 mois et vivre au soleil. Perso, des camps de réfugiés, la guerre au Soudan…je ne conseille pas avec des enfants bien que formateur mais c surfait en terme de qualité de vie !
50 $ du Megawattheure en moyenne ! Sympa le prix de l’électricité au Texas. Chez nous en France c’est pas plutôt 140/150 € ou je dis une bêtise ?
Tous le monde n’habite pas en logement individuel les copains.
#poêle&pellets
Non, il n’y a pas toujours moyen de s’en procurer du bois …
On l’a vu avec les matériaux de construction, ou alors a X fois le prix normal, ce qui déporte les coûts.
Vous confondez une période pendant laquelle le chauffage est massivement électtrique avec une autre période potentielle pendant laquelle une grande partie des français se chaufferaient au bois.
Et. là on a pas assez de bois pour autant de foyers, ça brule vite mais ça pousse moins vite.
Visiblement, le côté cigale des texans leur a oublié de faire isoler leurs maisons…
AHAHAHA
Chauffer au bois alors que la population est majoritairement en ville en logements collectifs
AHAHAHA
Quand on a lancé le programme nucléaire en France , on a poussé concomitamment au chauffage électrique , c ‘ était moderne , pas cher , facile et propre …. HÉRÉSIE monumentale !! Aujourd ‘ hui on en paie le prix !!!
Quand l’europe a libéralisé seul les complotistes nous disaient que cela mènerait à Enron. L’europe c’est pour les dividendes sur le dos du peuple, cela vaux la peine de relire le programme fasciste de Benito en libre accès sur internet.
Pour répondre à la question de Sandro, au Texas, ils ont décidé de faire de l’électricité “propre”, donc à base d’énergie renouvelable. En l’occurrence les panneaux solaires couverts de neige n’étaient pas très productifs… Donc très peu d’électricité disponible et forte demande puisque majorité du chauffage en électrique. Pas de quoi s’étonner que les tarifs explosent.
@Vova. Certainement très stupide de mettre tous ses oeufs dans le meme panier, mais en ce temps là la France était souveraine et de A à Z en la matière!
Les solutions existent : SOBRIÉTÉ et AUTOPRODUCTION
Nous allons régresser en risquant de connaitre la même chose que les russes en 1917.
Terrible période.
Au fait, suivez l’AD Blue, ça va manquer…
Courage à tous!
Quel enthousiasme à la Française !!! ça peur peur…
Je déprime de vous lire..
Quel enthousiasme à la Française !!! ça fait peur…
Je déprime de vous lire..