Le président Biden a indiqué lundi qu’il utiliserait la force militaire pour défendre Taïwan si jamais elle était attaquée par la Chine, renonçant à « l’ambiguïté stratégique » traditionnellement favorisée par les présidents américains en décrivant ce que les États-Unis feraient dans un scénario aussi volatil.
Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une visite à Tokyo, M. Biden a suggéré qu’il serait prêt à aller plus loin pour défendre Taïwan qu’il ne l’a fait pour aider l’Ukraine à repousser les envahisseurs russes.
“Vous ne vouliez pas vous impliquer militairement dans le conflit ukrainien pour des raisons évidentes”, a déclaré un journaliste à M. Biden. “Êtes-vous prêt à vous impliquer militairement pour défendre Taïwan si vous en arrivez là ?”
“Oui”, a répondu M. Biden catégoriquement.
“C’est l’engagement que nous avons pris”, a-t-il déclaré.
Le président américain Joe Biden a prévenu à Tokyo que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île autonome, avertissant que la Chine “flirte avec le danger” #AFP pic.twitter.com/NVx6WjQRgF
— Agence France-Presse (@afpfr) May 23, 2022
Bien évidemment la réponse chinoise a été immédiate.
“Personne ne devrait sous-estimer “la ferme détermination, la volonté inébranlable et la forte capacité” de la Chine à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin”.
No one should underestimate China’s “firm resolve, staunch will and strong ability” to safeguard its sovereignty and territorial integrity, Chinese Foreign Ministry spokesperson Wang Wenbin said Monday. pic.twitter.com/aanxS5gUaz
— CGTN America (@cgtnamerica) May 23, 2022
Il est fort probable que les containers chinois n’arrivent pas de sitôt dans nos ports pour inonder nos magasins de pleins de produits à vendre !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source The New York Times ici
Les Chinois comme les Russes doivent savoir que l’Occident n’est pas pleutre ni faible, ils ne respectent que la force.
Bonjour à tous, espérons que, d’ici là, la guerre en’ Ukraine n’aura pas épuisé les stocks militaires des états unis….
Xi a bien dit que Taïwan ne serait pas un problème laissé aux générations futures, donc force ou pas force la confrontation aura lieu, mais la Chine est patiente, d’abord affaiblir l’ennemi. Le dollar est un géant aux pieds d’argiles qui est passé en dix ans de 70% des transactions mondiales à 59%, en-dessous de 50 tout est possible.
Question à 10 SOUS !
Que ce passera il quand le Monde serra devenu trop petit pour la Chine ?
Avec 60% du PIB américain axé sur la consommation , une inflation à 2 chiffres et des pénuries
avec les salaires en berne, et vraisemblablement un chômage sous évalué, un déficit abyssal et des taux d’intérêts en hausse!
Biden n’a qu’une solution
Déclarer la guerre
Quand tous ces esprits chagrins comprendront que seul l’occident à le droit – voire le devoir moral – de modifier unilatéralement les frontières et de porter atteinte aux intégrité territoriales?
Question subsidiaire: comment l’armée américaine qui s’est fait botter le cul par 20.000 à 40.000 talibans (chiffres de source américaines) en Afghanistan va lutter contre l’armée chinoise?
Colin sur 24 mai 2022 à 7 h 14 min
Les Chinois comme les Russes doivent savoir que l’Occident n’est pas pleutre ni faible, ils ne respectent que la force.
DANS VOS REVES !!
Elément supplémentaire tendant à démontrer que les “démocrates” et le deep state américain ont la volonté de déclencher une nouvelle guerre mondiale.
Endettés jusqu’au cou, ne sont-ils pas au bout du rouleau, pour une destruction de tout, une remise des compteurs à zéro, un nouveau cycle et un redémarrage de leur économie ?
BONJOUR.Une promesse américaine de plus.Malgré la force théorique de l’OTAN,les USA ne sont pas intervenus ,pour “dégager “,les Russes.Alors,avec la Chine,ça risque de ressembler à une “plaisanterie “,de mauvais gout.BIS REPE TITA.Les Alliès de l’OTAN,ne veulent peut-être pas,tirer les marrons du feu,pour que les Yankées les dégustent.A cha-que fois,on l’a vu avec l’Irak,la Lybie,etc;les gagnants sont toujours les mêmes:USA FIRST.Les miettes,pour les inféodés
L’ Amérique sans sa fausse monnaie ( depuis 1971 ) n’ est plus qu’ une nation comme les autres : sans fausse monnaie, pas de guerre, pas de domination planétaire, pas de nations asservies, pas de marionnettes à Bruxelles sous contrôle U.S….Peut-être l’ humanité pourrait espérer la paix…” a dream “
De Gaulle disait que les USA ne risqueraient pas une grande ville americaine pour defendre Berlin…
A quand remonte la derniere fois que Washington a “protégé” un de ses vassaux ?
La patience des Chinois est légendaire. Pour l’instant ils observent, et mettent leurs pièces bien en place sur l’échiquier. Poutine a fait de même pendant des années et a frappé au moment opportun alors que (presque) personne n’y croyait.
Quand le moment sera venu, Taïwan ne sera plus un problème pour les générations futures.
Après l’affrontement économique entre la Chine et les USA, l’affrontement militaire sera la suite logique.
Il va falloir apprendre à tout refabriquer ce que nous avons délocalisé.
Les “engagements” de biden n’ “engagent” que ceux qui les reçoivent.
Il n’est plus en état de dicter les règles US.
Comment font les États-Unis pour livrer des armes sur une île entourée de navires chinois et dont la Chine a la maîtrise de l’espace aérien ? Ils creusent un tunnel depuis le Japon ou les Philippines ?
Bonjour,
Le risque est différent.
La situation n’est pas comparable à celle entre Ukraine et Russie.
Taïwan ne se prépare pas à envahir une partie de la Chine continentale, n’a pas concentré l’essentiel de son armée près de la frontière Chinoise Continentale, ne s’apprête pas à attaquer, ne possède pas de laboratoires biologiques dont les objectifs sont obscurs, ni des bataillons de « kamikazes » revanchards d’un passé dépassé (et qui n’est pas le sien..!) et n’a pas assassiné 14.000 chinois continentaux depuis 2014…!!!!
L’armée populaire est surtout une armée de « chaire à canon »
Et c’est insuffisant pour être certain d’envahir Taïwan et l’emporter sur le terrain.
Ce « va-t-en-guerre » de Joe sera remercié pour ses talents aux M-T de novembre.
Le Canard, de retour (sous une forme ou sous une autre…), s’offrira-t-il le luxe de trahir ses électeurs à l’instar d’un Tsipras ou d’un Salvini ?
Rien n’est impossible !
Mais le personnage me semble préférer « le Compromis »
Ce qui est certain, c’est qu’aux States (comme partout dans le monde), il faut se débarrasser de toute cette mouvance crypto-bolchevique belliqueuse, dont les objectifs réels sont aux antipodes des raisons évoquées officiellement.
Et ça…C loin d’être acquis !!!!!!
En attendant la suite du film…
Continuons NOS préparatifs.
VG
Biden (une gaffe de plus à son crédit) a rétropédalé cette nuit et affirmé que les USA n’attaquerait pas et que le pays s’en tient à sa politique d’ambiguïté.
Les chinois sont patients. Ils attendent que les USA tombe comme un fruit mûr. La déstabilisation pourrait d’ailleurs venir de l’intérieur des USA comme cela a été la cas pour le Vietnam.
Dans le cas où il y aurait une guerre, si elle n’est pas nucléaire en détruisant toute la planète, il n’est pas sûr que les USA la gagnent. Leur stratégie repose beaucoup sur leurs porte avions or ceux-ci sont très vulnérables aux missiles hypersoniques.
Taiwan, avec les semi-conducteurs fabriqués par TSMC qui est le leader dans le domaine, est bien plus stratégique que l’Ukraine qui n’est qu’un terrain d’expérimentation pour l’OTAN et que la Chine étudie aussi. Comme en cas d’invasion par la Chine TSMC a prévu de se saborder, on serait très mal au niveau mondial pour les semi-conducteurs.
@Colin “Les Chinois comme les Russes doivent savoir que l’Occident n’est pas pleutre ni faible”
J’aime beaucoup votre sens de l’ironie, il y a de moins en moins de personnes capables de manier l’humour au second degré.
Ce vieux sénil n’est qu’un clone !
@ Thierry B
Avis partagé.
La Chine n’avance pas ses pions au grès des élections.
Elle sait fort bien qu’en “dé-pétrodollarisant” l’économie mondiale, le cout de la dette américaine va agir telle une laisse sur les volontés égémonistes de l’oncle Sam.
Que pèse 530 Millions d’américains contre 3 Milliards de Chinois?
On verra aussi aux élections de mid terms s’il ‘y a pas trucage
LOL…Ce que dit Biden, un autre le défera !
Les occidentaux avec toutes les guerres depuis Pfff…49 pour les Etats-Unis depuis 1945, ont acquis une solide réputation de lâcheté hors occident…massacres mais le 0 perte chez eux !
C’est le Japon qui demandé cette clarification aux Etats-Unis…les promesses n’engagent que ceux qui y croient…on a vu pour l’Ukraine…c’est le sang des Ukrainiens et des russes qui coulent…et les russes ne se planquent pas derrière des boutons et n’explosent pas tout !
Voyez la pudeur des médias occidentaux quand il faut montrer des images de leurs brutales destructions en Irak, Syrie, Libye…et fallait voir les gesticulation sur les bouddhas de Bamyan (on a découvert derrière un trésor encore plus fabuleux), !
Ce sont des sites incroyables qui ont été détruits…que dire des infrastructures,, des hommes…pas le cas des russes qui préservent un max d’infrastructures mais pour ça il faut oser aller au sol…pas le cas des occidentaux qui balancent bombes sur bombes. Pour l’avoir dénoncé, ASSANGE est encore en prison…un vrai scandale !
Que des guerres de lâches !
@Ben
“Voyez la pudeur des médias occidentaux quand il faut montrer des images de leurs brutales destructions en Irak, Syrie, Libye…”
Oui c’est vrai ce que vous dites !
Apparemment les enfants auraient repris l’école à Marioupol.
Alors qu’en 1944, les enfants de Saint Lô n’ont pas repris l’école tout de suite, la ville ayant été rayé de la carte lors du débarquement des américains. Il suffit de regarder les images de la destruction de Saint Lô
J’habite pas loin des plages du débarquement et j’ai entendu des anciens qui avaient la haine contre les américains pour la perte d’un proche, maison détruite …
Faut qu’ils arrétent de nous faire rire les Biden, Van der leyen, Macron etc…. quelle bande d’incapables.
Un Nuremberg de l’incompétence et de la bétise crasse s’impose.
Je postule pour le rôle de procureur général.
La situation n’est pas mûre pour une offensive chinoise, quelle que soit sa forme.
Xi a déclaré que la Chine devrait être numéro un mondial pour le centenaire du PCC, soit en 2049.
Nous avons donc devant nous au maximum 25 ans…
Et là on se marre… on a même envie de voir la Chine annexer Taiwan pour voir si Biden en fait un nouvel EtatUS. Les USA ne parviennent pas à le faire en Ukraine alors ils cherchent ailleurs… l’UE trop dur, où peuvent-ils aller ? Il fut un temps Napoléon s’est fâché avec le Tsar Russe sinon nous aurions eu une sacreée union… alors Biden il attend quoi pour s’entendre avec Poutine… M’en fous je suis un doux rêveur mais les pieds sur terre je vous rassure.
# Virginie
Les ricains étaient tellement cons…qu’il fallait que des avions leur dessinent des carrés à la fumée blanche au-dessus des objectifs à bombarder…pour qu’il visent un large morceau de ciel plus facilement !!!
Évidemment…les jours de grand vent…
Et en Normandie, ils combattaient contre des vieillards et des jeunesses hitleriennes à peine sevrées…!
(Les forces vives étaient restées en Russie…!!!!)
Et ils ont ensuite pataugé pendant des mois dans le bocage normand.
Les gars qui ont débarqué en première ligne n’étaient pas des John Wayne…c’était des taulards auxquels on proposait : la guerre en Europe ou bien tu fais tes 20 ans de taule ? De la chaire à MG42…
Mon père me racontait qu’il était dans La « Défense Passive » à Paris en 43/44….
Il allait secourir les survivants blessés des bombardements anglo-américains….et déblayer les morts….civils…par centaines !
C une spécialité des ricains le bombardement de populations civiles : demandez aux habitants de Dresden….entre autres..!
Les guerriers à la Rambo…C juste au cinoche.
Xhi les attend….sur le terrain…..MDR !
VG
@xulito
Un des moments les plus douloureux de l’Histoire: si le tsar avait respecté le Traité de Tilsitt Napoleon n’aurait pas envahi la Russie, l’europe serait encore en paix aujourd’hui partagée entre l’empire français et l’empire russe, pas d’Allemagne, l’Angleterre reduite à son île, etc…
Déclaration Bidon !
Il sait bien que la Chine ne raisonne pas en termes électoraux ou financiers, ils jouent au jeu de GO !
Pour l’instant, les USA sont en mode GO BACK.
Les pions chinois, pendant ce temps, se répartissent dans l’ile….
Quand il y en aura suffisamment, ils n’aurons pas besoin de faire une guerre militaire.
Colin joue les gros bras avec russes et chinois mais il obéit aux injonctions de Zara… On devine son camp !
conteneurs, pas “containers” (mot anglais)
Bonjour à tous
La photo de ce porte avion chinois est très bien choisie pour illustrer cet article !
Ce porte avion n’a pas de catapulte , la Chine n’ayant pas réussi à développer ou copier cette technologie complexe…..
La force numérique très grande de l’APL et un nombre respectable de navires ne doivent pas faire oublier un facteur qui n’est pas pris en considération par beaucoup des commentateurs :
Le niveau technologique de la chine est bas , ce ne sont pas des gadgets électroniques pas fiables qui font gagner une guerre !
Vous connaissez tous la fiabilité légendaire du matériel chinois .
Le nombre et la quantité ne sont pas les seuls facteurs permettant de gagner une guerre , si non les Russes seraient déjà maitre de l’Ukraine !!!
Salutations
queiie société exemplaire nous quelle belle démocratie les riches qui retournent à l’esclavage de la pietaille que nous somme nos élites qui ne connaissent rien des histoitres passé trop dificile de penser que poutine n’a fait qu’allumer un feu pour nous distraire pour mieux aider la chine pour s’occuper de taiwan cherchez l’erreure heureusement que nous sommes les bons les autres les méchands
Il est sénile, il ne sait plus ce qu’il dit….