Le président Biden a indiqué lundi qu’il utiliserait la force militaire pour défendre Taïwan si jamais elle était attaquée par la Chine, renonçant à « l’ambiguïté stratégique » traditionnellement favorisée par les présidents américains en décrivant ce que les États-Unis feraient dans un scénario aussi volatil.

Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une visite à Tokyo, M. Biden a suggéré qu’il serait prêt à aller plus loin pour défendre Taïwan qu’il ne l’a fait pour aider l’Ukraine à repousser les envahisseurs russes.

« Vous ne vouliez pas vous impliquer militairement dans le conflit ukrainien pour des raisons évidentes », a déclaré un journaliste à M. Biden. « Êtes-vous prêt à vous impliquer militairement pour défendre Taïwan si vous en arrivez là ? »

« Oui », a répondu M. Biden catégoriquement.

« C’est l’engagement que nous avons pris », a-t-il déclaré.

Bien évidemment la réponse chinoise a été immédiate.

« Personne ne devrait sous-estimer « la ferme détermination, la volonté inébranlable et la forte capacité » de la Chine à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin ».

Il est fort probable que les containers chinois n’arrivent pas de sitôt dans nos ports pour inonder nos magasins de pleins de produits à vendre !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source The New York Times ici

Please complete the required fields.