Ce qui arrive en France arrive en Belgique et inversement.
Nos deux pays sont très liés, dans les bonnes comme dans les mauvaises idées.
Ici ce n’est pas une question de jugement de valeur sur la rationnement qui serait bon ou mauvais.
En réalité il est inéluctable car nous entrons dans l’ère de la rareté structurelle.
Guerre en Ukraine. En Belgique, l’heure est déjà aux premiers rationnements de denrées alimentaires
“En Belgique, plusieurs enseignes de la grande distribution – dont Lidl, Aldi ou Carrefour – ont décidé de rationner certains produits alimentaires, afin d’éviter une pénurie. Pour le moment, aucun magasin n’a pris une initiative similaire en France.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des responsables d’enseignes de la grande distribution implantées en Belgique constatent une hausse “anormale” de la consommation de certains produits. Par conséquent, ils ont pris une mesure préventive qui vise à éviter la constitution de stocks par leurs clients : ils ont décidé de rationner les achats.
C’est la Colruyt, la principale chaîne de supermarchés du pays, qui a fait ce choix en premier dès le vendredi 18 mars dernier. Ainsi, dans le rayon où sont vendues l’huile et la farine, un écriteau spécifique mentionne désormais : “Maximum deux pièces par client.” La société expliquait que ce choix n’était pas dicté par une pénurie, mais bien par une volonté de l’éviter.
Peu après, c’est Aldi qui prenait une décision similaire. Dans leurs magasins, la règle est la suivante : les clients peuvent acheter un maximum de trois bouteilles d’huiles, trois paquets de farine de blé et trois préparations pour faire du pain par ticket de caisse. Là encore, les clients sont informés via des affiches spécifiques dans les rayons.
“Notre fournisseur est actuellement capable de faire face à la production mais, en raison du pic soudain des ventes de ces produits, la chaîne logistique ne peut malheureusement pas suivre la cadence”, a justifié un responsable d’Aldi en Belgique auprès du quotidien Le Soir.
Du côté des enseignes de hard-discount, Lidl a fait le même choix. Les achats d’huile, de légumes en conserve et de papier toilette y sont aussi restreints. Objectif : éviter que les rayons soient vides, pour qu’une part plus importante de la population puisse accéder à ces produits. “Nous lançons un appel constructif à la solidarité et à faire en sorte qu’il y ait assez pour tout le monde et donc n’acheter que le nécessaire”, a indiqué un porte-parole de Lidl auprès de La Dernière Heure”.
Ne vous y trompez pas. D’ici quelques semaines ce sera notre tour.
76 % de l’huile de tournesol qui circule dans le monde vient de Russie !
76 % !
Dans au mieux 3 mois nous n’aurons tout simplement plus d’huile de tournesol.
Préparez-vous et armez le PEBC au mieux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source FranceLive ici
Oui, profitez du PEBC tant qu’elles ne sont pas faites à l’huile de plame…
Bonjour. J’étais dans un hypermarché, la moitié des personnes ont encore le masque. Le virus, ils connaissent. Pénuries!! NON! C’est quoi!!!!
Bonjour,
Pour information, en centre Bretagne, je connais plusieurs magasins qui rationnent de la même façon.
Notre devise en Europe : ” In PQ, we trust “!
– Quand les gens feront plusieurs passages en caisses pour dépasser les 2 articles imposés … On reverra le QR code nominal s’imposer pour lutter contre ses tricheurs non-citoyens !
M’en fiche, j’ai toujours préféré l’huile d’olive
En France on aura les rationnements après les elections présidentielles à partir du 24 avril.
Car jusqu’à cette date le gouvernement dira
” Tout va très bien madame la marquise…”
La guerre amènera une crise financière
qui amènera une crise alimentaire !
Personne n’y échappera !
Seuls les fans de TV ne le comprennent pas et ils sont nombreux !
l’huile de tournesol est la pire des huiles alimentaires , je n’en consomme jamais
par contre c’est l’huile de choix des citoyens économiquement faibles
ou est cultivéee l’huile de Colza ?
Vous comprenez maintenant pourquoi le “pass sanitaire” a été instauré : pour mettre au point le contrôle de la population !
Le problème est que la restriction entraîne le gaspillage et augmente la pénurie.
J’ai en mémoire une grande entreprise française qui, il y a quelques années, avait instauré la limitation de la consommation des fournitures de bureau : Par exemple, vous demandiez une gomme vous aviez 1/2 gomme (coupée en 2). Immédiatement la question a été quel est le rythme de distribution ? Réponse 1 feutre tous les 15 jours.
Au bout de 6 mois dans tous tiroirs des bureaux cela débordait de feutres et au bout d’un an les 3/4 de ces feutres qui avaient séché ont été mis directement dans la corbeille à papier sans avoir servi.
D’ici qlqs mois, grâce ou à cause de la hausse fulgurante des prix, beaucoup de foyers n’auront plus les moyens de faire des stocks voire même de manger à leur faim.
Mon frère m’a toujours dit que ce qui s’est passé en qlqs années sous Weimar ne prendra que qlqs mois à notre époque grâce à la fée électronique.
Sous Weimar il fallait imprimer et distribuer des billets. Aujourd’hui qlqs clics suffiront.
La bonne nouvelle c’est que le désastre monétaire bé durera vraisemblablement pas longtemps.
La mauvaise c’est que les dettes mais surtout les épargnes, assurance vie, complémentaires retraite, seront remises à zéro tout aussi vite. Et quand un système redémarre à zéro,pour profiter au plus vite des bonnes affaires il faut des biens tangibles à vendre pour avoir de la monnaie à dépenser : immobilier, or, argent,…
Faisons du tournesol en France et autres cultures alimentaires au lieu de consacrer les surfaces de cultures à l’alimentation des animaux pour les tuer et les consommer
Armez le PEBC dites vous, OK ! mais que chacun respecte son prochain. Les grandes surfaces Belges ont pris les devants et c’est une bonne chose je crois. Déjà, en France, je constate des rayons vides et ça ce n’est pas tolérable. Cette foire d’empoigne prématurée ne peut qu’engendrer une panique future. Que les patrons de GMS agissent rapidement et que tous les acheteurs fassent preuve de solidarité.
Pas grave on bouffera moins d’huile il y aura moins de Maladies cardiovasculaires, hypertension ou obésité.
Les restrictions, la pénurie, voire la famine pour certains sont à prévoir très rapidement. On en a ainsi pour 2 à 3 ans. Faire des provisions, oui, on ne peut pas empêcher le peuple de se protéger. Les gens n’ont plus confiance dans les discours des politiciens, économistes et financiers. Chacun se dit que notre soutien à l’Ukraine va nous coûter très cher.
A notre niveau de citoyen, il faut revoir la manière de nous nourrir, cultiver son coin de terre, élever des poules, vivre au rythme de la nature, se contenter de peu, comme le faisaient nos aieux et ils ne s’en portaient pas plus mal.
ticket de ration en QR Code valide avec vaccin ??
J’ai un contact qui bosse chez Leclerc d’une moyenne ville. Il m’a informée qu’il lui reste 1 palette et demi d’huile de tournesol, et ensuite, plus rien. Pénurie.
La prise de conscience des pénuries provoquera-t-elle un mouvement de panique et celui-ci accélera-t-il les pénuries? Très certainement.
Faisons du tournesol et du blé en France au lieu de la betterave à bagnole
La fonction du commerçant est de vendre.
Pas de s’assurer qu’il y en ait un peu (un peu seulement) pour tout le monde.
Le refus de vente est un délit.
(un de plus, on n’est plus à ça près)
A quand le pass alimentaire ?
PEBC ?
vu dans un hyper U mercredi.
Rayon huile vide.
Dommage que l’on ne puisse pas poster une photo ici, je serais aller en prendre une.
Magasin Aldi à Strasbourg rationne déjà, 2 litre d’huiles et 5 kilo de farines …
Content de faire partie de des impertinent depuis des années…
On ne peut pas reprocher aux français de stocker ! Nos parents l’ont toujours fait avec sagesse.
Par contre, on voit que dès le début du confinement en 2020, la France a expédié 1,3 Mt pour la Chine avec 0,3 Mt en mars et autant sur les trois premières semaines d’avril. Les français vont s’entre accuser de stockage alors que notre gouvernement a été incapable d’être prévoyant …
Notre production de blé n’a pas été perdu pour tout le monde !
Vivement que les feuilles de vigne poussent , nous pourrons nous en servir comme cache sexe, au lieu d’avoir une main devant et une main derrière comme actuellement, en plus pas pratique pour conduire ou saluer une dame.!!!!
Ce jour, 25/03/22, LIDL Prades (66) : 3 litres d ‘huile de tournesol maximum par chariot…
Il y a aussi l’huile de colza qui vient essentiellement du Canada et de Chine. En France, nous en produisons 1 782 700 tonnes … + nous avons aussi de l’huile d’olive
A mon avis, on va plus “faire de l’huile” pour notre approvisionnement en gaz et en pétrole
L’huile de tournesol comme toutes celles issues de graines serait pro-inflammatoire. Il vaut mieux lui préférer l’huile d’olive ou de coco
@Lucj Plan d’Epargne en Boîtes de Conserve (PEBC)
On a de l’huile de tournesol en France il nous raconte des bobards
On a eu la preuve il y a deux ans que beaucoup ne sont pas raisonnables, donc si ça peut éviter de se retrouver avec des bourrins qui vident les rayons et sortent avec des caddies qui débordent de pâtes et de PQ, pourquoi pas…
8 ans d’un conflit lourd dans la partie agricole de l’Ukraine et pas une pénurie alimentaire imputée au conflit. 15 jours de conflit avec la danseuse nue de Kiev et l’huile de tournesol vient à manquer, allez comprendre.
Bonjour Madame Irma, bonjour monsieur Nostradamus,…
“Magasin Aldi à Strasbourg rationne déjà, 2 litre d’huiles et 5 kilo de farines …”, vous confondez “rationnement” et “fractionnement”….. Si tous les clients achètent 20 l d’huile d’un coup, les rayons sont rapidement vides, le gérant finit par “rationner”, ou plutôt “partager”, sinon les retardataires font un esclandre…
Rien à voir avec une pénurie, c’est la bienveillance. Vous connaissez?….
“On ne peut pas reprocher aux français de stocker ! Nos parents l’ont toujours fait avec sagesse.”, non , on ne reproche pas de stocker, mais c’est juste que ça ne sert à rien… …sinon créer justement une fausse pénurie, jusqu’à créer de l’inflation!!! Quant à nos parents, eux, ils ont vraiment connu la vraie pénurie. Respect !
Le rationnement (j’entends consécutif à une vraie pénurie c.à d. absence generale de stock) revient régulièrement sur le tapis des prédicateurs! Les dernières fois à propos du PQ pendant la “belle époque” du Covid. Rien vu… A propos du café. Rien vu…. A propos de l’essence. Rien vu… Les pâtes…. Rien vu! Donc inutile de créer des peurs collectives infondées !! Et si , un samedi , il vous manque votre huile préférée , ce sera pour le samedi suivant…. Ça me semble dérisoire par rapport au contexte actuel….
La France, un si petit pays , parmi les 5 premières puissances mondiales, a de la ressource! C’est notre chance. Les faits avérés sont têtus, les faits infondés beaucoup moins.
Je crois qu’il faut considérer les presques 200 pays qui vont significativement souffrir avant nous….
CQFD
Pyi
Le problème, ce ne sont pas les stocks mais l’attitude irresponsable et ô combien individualiste, de tous ces niais qui se jettent sur tous les produits signalés “en flux tendu” par nos chers “merdias”.
La seule pénurie qui perdure et perdurera encore pendant des décennies (voire des siècles), c’est une pénurie de neurones.
Qu’ adviendra t-il de ces huiles accumulées (pour ne prendre que cet exemple) qui atteindront leurs dates de “péremption” ?
Marché noir ? Poubelle (= pollution) ?
Personnellement j’ai déjà croisé des “gens” qui remplissaient leur coffre de voiture avec des litres et des litres d’huile.
Encore une fois, à qui profite le “crime” ?
Ne dit-on pas : “Il ne faut pas prendre les cons pour des gens” !