Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Haaaaa…. que c’est bon, miam, miam, du pognon, du blé, du flouze, de l’argent qui coule à flots, toute cet oseille quelle merveille.
Comme prévu, nous arrivons au point où nous constatons ce que je dis et écris depuis des années.
Résumons.
Il n’y a pas de croissance et les facteurs déflationnistes qui structurent l’économie mondiale sont tels, que nous ne pouvons plus croître.
Or, dans un économie qui accumule sans cesse toujours plus de dettes, les dettes ne peuvent être remboursées que grâce aux promesses de croissance économique future.
Pas de croissance = pas de remboursement de dettes.
Si les dettes ne sont pas remboursées c’est la faillite.
Pas drôle la faillite.
Du coup, que reste-t-il comme possibilité pour écarter la faillite ?
L’impression monétaire.
C’est vieux comme le monde.
Que se passe-t-il au bout du compte ?
La même chose qu’à chaque fois, à savoir une crise monétaire.
Elle peut être à l’Argentine, à la Russe, à la Mugabe, ou à la Venezuela.
Il y a une quantité de formules possibles pour une crise monétaire.
La BCE met toutes les rotatives sur « on » !
Lors de sa réunion d’hier, le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne la BCE a pris plusieurs décisions.
1/ Redémarrage de son programme de rachats d’actifs au rythme mensuel de 20 milliards d’euros, à partir du 1er novembre prochain.
2/ Baisse du taux sur les dépôts déjà négatifs de -0,40% à -0,50%.
3/ Affirmation officielle que la BCE poursuivra ce programme de rachats d’actifs et de taux négatifs aussi longtemps que nécessaire…
Depuis 2015, la BCE a déjà injecté sous forme de rachats d’actifs appelé « QE » pour « Quantitative Easing », 2.600 milliards !!
Trump hurla à la mort…
Trump qui a le sens de la formule explique donc que nous, Européens, nous sommes payés pour emprunter, tandis qu’aux Etats-Unis, ils payent pour emprunter (ce qui est sommes toutes normal).
Du coup Trump, veut lui aussi son argent gratuit.
Il faut dire que nous sommes dans un système de changes flottants où les monnaies sont cotées les unes par rapport aux autres. Si en Europe nous faisons n’importe quoi le dollar va faire comme la petite bêbête, il va monter, monter, monter et chatouiller Trump.
Mais, si nous faisons tous n’importe quoi en même temps… cela ne se voit pas. Cela s’annule !
C’est la grande nouveauté du système monétaire actuel qui donne l’illusion du t »va bien » puisque tout le monde fait n’importe quoi.
La FED ne peut donc plus monter ses taux avec une Europe qui les baisse de plus en plus sinon le dollar explosant à la hausse va saper la productivité américaine.
Pour le moment, tout le monde n’a pas encore compris ni saisi les implications de ce qu’il se passe, mais l’avenir est déjà, dans ses grandes lignes totalement écrit.
Nous allons tuer et « finir » nos monnaies actuelles avant de faire émerger un nouvel ordre monétaire.
Rien ne dit que nous aurons une monnaie mondiale ou plusieurs monnaies. C’est en réalité aussi tout l’enjeu du combat actuel entre mondialistes et souverainistes.
Les premiers veulent une gouvernance mondiale, un monde sans plus aucune barrière et une monnaie internationale et in fine la fin des nations et que nous soyons tous des citoyens-du-monde !
Les seconds pensent que la démocratie et l’intérêts des peuples ne peuvent être défendus que dans le cadre national.
Ces deux visions sont irréconciliables.
Au bout du compte et parce que l’économie n’est que l’intendance du politique, c’est la vision politique qui va gagner ce combat idéologique qui va conditionner la forme de crise monétaire que nous allons vivre.
Soit nous aurons l’effondrement des monnaies actuelles et l’émergence d’une monnaie internationale, soit nous aurons un effondrement monétaire avec un retour à de multiples monnaies nationales.
Dans tous les cas nous aurons la crise monétaire. Elle est inéluctable. C’est sa forme qui est encore imprévisible.
C’est pour cela que plus que jamais vous devez poursuivre votre accumulation d’actifs tangibles et de biens réels.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En parlant d’actifs tangibles. Acheter de l’immobilier lorsqu’il y a inflation générale (prix ET salaires) c’est bien puisque les revenus disponibles augmentent (comme l’immobilier est très lié aux revenus disponibles, il y a réelle conservation de valeur). Mais que se passe-t-il si l’inflation ne s’applique pas aux salaires ? L’immobilier conserve une valeur certaine par rapport au papier monnaie, mais reste fonction des salaires disponibles. Dans ce cas, avoir une résidence principale c’est bien (de toute manière c’est toujours bien), mais de l’immobilier « secondaire », locatif par exemple ?
J’ai le sentiment que ce n’est pas une si bonne chose, mieux vaut de l’or, ou investir dans des panneaux solaires thermiques, ou je ne sais quoi.
Bonjour,
Le scénario d’une monnaie internationale n’a strictement aucune chance de se réaliser dans les deux générations à venir.
Il ne peut y avoir de monnaie sans un pouvoir politique fort qui donne confiance aux personnes qui utilisent cette monnaie qu’elle sera soutenue.
C’est ce que fait aujourd’hui la BCE de manière désespérée.
Les américains n’accepteront jamais de mettre leur destin dans les mains d’une entité internationale hors de contrôle total de Washington.
Tous les pays qui utiliseraient cette devise serait des vassaux muets des USAs.
Pour les européens, cette nouvelle devise sera nécessairement créée sur les ruines de l’euro. Les européens ne vont surtout pas y retourner.
Les chinois ont leur devise adossée à l’or.
Idem pour les russes.
Pour les européens, il n’y a que deux scénarii:
1) Certains pays se sont regroupés dans une union politique forte.
Deux sous-cas possibles:
a) Ce bloc sera nouveau pourra avoir sa propre devise.
b) Ce bloc sera le reste de l’Union Européene qui aura éjecté les éléments faibles. Et l’Euro perdurera, mais sans eux.
2) L’union européenne a éclaté et chacun aura sa devise.
La question la plus importante n’est pas ou comment, mais quand.
Cordialement.
Dans le passé on pouvait faire une « bonne » guerre pour eponger ses dettes.
Aujourd’hui on ne peut plus, saloperie de bombe atomique…
La question que je me pose c’est combien de temps cela peut prendre avant que la crise monétaire n’éclate vraiment ? Est-ce possible que la politique d’impression monétaire massive actuelle dure encore plusieurs années voire carrément une décennie avant que le système monétaire mondial ne soit totalement refondé ? A noter que les taux négatifs mettent également le système financier et bancaire, déjà mal en point, en réel danger et qu’il pourrait imploser bien avant que nous ne touchions le fond en terme de dévaluation monétaire.
J’imagine que c’est très difficile de prévoir un agenda précis de ces évènements mais ce serait quand même intéressant que Charles nous fasse un article là-dessus pour nous donner selon lui une fourchette du temps que tout cela pourrait prendre car pour ma part je n’ai vraiment aucune idée de si l’effondrement monétaire peut prendre 6 mois ou encore être reporté à 10 ans, or c’est une question capitale dans l’organisation de nos vies pour ces prochaines années.
Vaut-il mieux par exemple faire le dos rond en restant placé sur des actifs tangibles en attendant que la tempête n’arrive et ne passe, histoire d’y voir plus clair et de pouvoir investir ou entreprendre en connaissance de cause dans le monde d’après la tempête (qui sera sûrement très différent de celui d’aujourd’hui) ou avons-nous encore le temps, avant de toucher le fond, de monter et d’investir dans des projets (qui ne seront pas forcément viables dans le monde d’après la tempête) ?
Il y a un truc (seulement diront certains …) que je ne comprend pas: on dit qu’on croule sous les liquidités, que les banques ne veulent plus de notre épargne à cause de cela et on ne fait qu’en créer plus !!!!
Bonjour à tous , quoi qu il en soit , ce sera l effondrement et comme d habitude , le plus petit , celui qui a juste une petite poire pour un peu de jus , qui ne peut acheter , perdra les quatre petits sous mis de côté , au prix de privations . Vous pouvez dire , celui qui n a pas grand chose , ne perdra pas beaucoup , mais ce pas grand chose pour certains est énorme pour le petit .
Celui qui va placer dans l immobilier ou l or , si marasme , les mamamouchis se serviront en taxant , s ils ne savent pas gouverner le pays , je leur fais entièrement confiance pour plumer les gens .
Que dire ?! Pff en avant baïonnettes !
Créer de la monnaie à partir de rien pour acheter des choses tangible alors que d’autres doivent suer pour arriver a s’acheter quelchose qui est pris ensuite par les impots et l’hergement en maison de retraite revient à dire que l’homme est l’esclave d’un petit nombre d’escrocs . Escrocs qui ont besoin de petites main pour entretenir des avions , des pistes, leur jardins, leur servir a manger et forniquer avec des plus jeunes qui vendent leur corps diretement ou indirectment.
avec un gouvernement mondioal, on peut creer ce que l »on veut comme monnaie et s’enrichir en piquant une planche de billet.
la ou ca coince c’est qye d’autres pretes de l’argent et attendent un interet e si cet intret n’arrive pas c’est la guerre.
et on y va aussi surement que le pole magnetique mobile arrivera en 2049 au pole fixe de siberie ce qui fera que nous seronts dans l’alignement des memes evenements mais en moins puissant que ceux qui se sont passés il y a 264 ans soit vers 1784 quand le volcan a explosé en europe du nord.
Comme tout a demarré en 1751 aux mexique et que les fluides se sont deplacés sur les 33 ans qui ont suivit, on peut raisonnablement considéré qu’a partir de 2015 totu a commencé.
Effectivement italie et inde on eu deja de terrible tremblement de terre faisant de smilliers de morts.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/24/forte-secousse-sismique-de-magnitude-6-2-ressentie-a-rome_4987039_3244.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ismes_de_2015_au_N%C3%A9pal
il n’y a aucun hasard, ce qui veulent diriger une sté savent que leur temps est compté sur une echelle de temps de 2500 ans dont les effets favorable ne durent que 500 ans à peine puis tout se delite selon les 4 axes magnetiques dit la croix
bravo M. Charles, un article bien rédigé qui a du souffle et qui offre une vision panoramique de notre avenir. Les enjeux sont clairement exposés. Il ne nous reste plus qu’à miser sur la bonne option. Mais laquelle ?
Bonjour Charles,
Pouvez expliquer en quoi consiste les rachats d’actifs concrètement ? Merci !
Ne pas oublier la concurrence des crypto. Bruno Lemaire, ministre de l’économie a récemment déclaré qu’il allait s’opposer au développement du « libra » la crypto de Facebook, sur la territoire français. Celle-ci est annoncée pour l’année prochaine.
Les crypto sont soumises aux dures lois de la concurrence, ce qui n’est pas le cas des devises nationales, qui essaient de capter les pauvres épargnants, faute d’alternative.
Facebook c’est 2 milliards d’abonnés de par le monde. On ne voit pas comment un pays de quelques 60 millions d’âmes pourrait faire échec à une telle initiative….
Le problème est les béneficiaires du concept de « ruissellement » qui vont être alimenté par les rotatives , –> explosion sociales et très violentes turbulences à terme…
Cet « hélicoptère money » dont on parlait avant le QE arrive enfin. C’est le signe de l’impuissance de la BCE après avoir gorgé les banques privées d’argent public de façon inefficace c’est au tour des citoyens de recevoir de l’argent public. Le dernier recours avant le mega-krach ?
Bonjour
Je ne connais rien a l economie et la finance, mais j apprécie fort votre sens du résumé !
une question : comment s abonne t on a lettre mensuelle « STATEGIES » ? je le ne vois nulle part..
Merci pour vos explications
Une monnaie mondiale, je n’y crois pas. Comment les Américains, Asiatiques, Africains, européens pourraient ils avoir la même monnaie? Plus prosaïquement, l’Euro ne vaudra plus un kopeck et il faudra revenir aux monnaies nationales. Une pastèque vaudra 5 francs, 120 roupies, 40 drachmes, 2 dollars, 20 roubles, 0,50 mark mais ça, ce sera dans un monde ou l’économie aura retrouvé un sens.
Bonjour Charles,
Si la trajectoire de nos monnaies interdit une stratégie cash en mode livret À, qu’en est-il de l’endettement ?
Faut-il profiter de la période pour s’endetter au maximum de ses possibilités pour investir en actions de qualité, immobilier, terres, forêts, or & argent, voitures anciennes, etc., ou privilégier le désendettement avec à l’esprit que le monde qui vient pourrait peser négativement sur le niveaux de nos revenus futurs?
Cette question en appelle une autre: en cas de refonte monétaire, Quid du poids d’un endettement en euros?
@Didier : … »Les Chinois ont leur devise adossée à l’or. « … Impossible , l ‘ or n a pas de valeur intrinsèque , intangible , sa valeur fluctue en fonction de l ‘ offre et de la demande ! Au contraire , c ‘ est la valeur de l ‘ or qui est adossée aux monnaies usuelles , pour preuve => selon la monnaie utilisée – $ ou € – votre or aura des valeurs différentes , Charles l ‘ a bien expliqué il y a peu !!
Quant à l ‘ Euro , cette monnaie est une hérésie économique ! La première année , tout allait bien , la valeur de l ‘ € était identique , quel que soit le pays ; à partir de la deuxième année , ces valeurs ont commencé à diverger, pourquoi ? À cause de l ‘ inflation : une inflation est une « dévaluation » de fait d ‘ une monnaie nationale , et comme toutes les inflations sont différentes selon les pays , et le économies , les valeurs de l ‘ € sont différentes aussi . Aujourd ‘ hui l ‘ Euro espagnol vaut moins de 80 % de l ‘ Euro allemand !! Pourquoi croyez-vous que Ford a quitté la Belgique pour s ‘ installer en Espagne ?
Si le nouvel ordre mondial était possible on l’aurait depuis les 70’s. L’émergence de nouvelles monnaies semble le plus réaliste avec conservation ou émergence de quelques monnaies internationales: par exemple euro, dollar, rouble, tuan qui existent mais serviraient juste d’échanges. Cela implique obligatoirement des dévaluations internes qui devraient s’accompagner de relance interne avec fermeture des frontières. Mais cela n’est possible que si les usa emettentdes dollars ainsi que la russie pour le rouble…. C’est pas gagné. Alors on va au clash et inévitablement à l’indépendance nationale qui pour nous ressemble à ce que de gaulle avait fait… L’UE est morte pas l’euro et la question qui reste est : que feront les politicards ? Une vraie économie avec rapatriement des délocalisées et relance interne ou enrichissement personnel sans cause comme ils le font depuis plus de 40 ans ????. Dans les 2 cas « on va en chier » mais dans le 1er moins longtemps. Vive les actifs tangibles.
Osons le dire, la voie royale est ouverte pour un nouveau Führer.
Le problème de la « planche à billets sera réglé bientôt puisque , je crois, tous les pays (même les réfractaires seront contraints si les plus gros le décident) supprimeront la monnaie scripturale !
La » devise mondiale » ne sera qu’ un outil informatique pour les transactions entre particuliers , entreprises et organismes internationaux ( puis mondiaux )
Bien sûr il y aura toujours un diable caché dans les détails ….mais chaque problème en son temps…
Les riches, les puissants sont payés pour qu’ils s’endettent et on fait payer les pauvres pour l’argent qu’ils déposent à la banque.
Et tout le monde va bien. Il nous reste le foot, les séries tv, l’apéro après le boulot, voire les putes pour les plus chanceux. Et les jeunes à la maison devant leur écran de jeux plus vrais que vrais.
Génial ! De quoi se plain-t-on ? Nos grand-pères auraint rêvé d’une telle vie. Et nos grand-mères aussi maintenant que le monde est féministe.
C’est vraiment super !
« On ne résout pas un problème avec le mode de pensée qui l’a créé. » (Albert Einstein)
Une guerre conventionnelle entre super-puissances est devenue Impossible. La Terre pourrait exploser….!
Pour éviter une guerre civile il faudrait que les peuples aient envie de s’unir pour instaurer une certaine Gouvernance Planétaire capable d’imposer des mesures existentielles de base (la croissance ne serait plus matérielle mais immatérielle) et une monnaie mondiale unique.
Avec du romantisme à travers un livre, un film, une chanson, des débats….! Possible…..!
Ce serait la seule solution, à mon avis, qui permettrait à l’Homo Sapiens de vivre toujours mieux entre la fin de la Civilisation Industrielle, commencée vers 1820, et une Civilisation PostHumaine régie par l’I.A. …!
C’est Bernanke ex patron de la fed qui s’était fait appeler hélicoptère Bernie car pour sauver le dollar avant les qe avait dit que si il le fallait il balancerait de l’oseille avec des hélicos,nous allons tout droit à Weimar a marche forcée
Bonjour Charles,
Je me posais cette question, et pardonnez moi si elle semble bête, mais est-ce pertinent de prendre un crédit de « fausse monnaie » auprès d’une banque à taux dérisoire pour s’acheter par exemple de l’or ou de l’argent? (puis rembourser en « fausse monnaie »)
Bonjour à tous
Si je comprend bien cet édito , rajoutant une goute d’eau il devrait faire déborder le vase de la compréhension de que l’on est passé de la civilisation du Monopoly à celle du bonneteau .
En 2008 le Monde a pris conscience qu’il était atteint d’un cancer Ultra Libéral pernicieux .
A la vérité certains en ont pris conscience , la grande majorité des autres continuant « comme dab » .
Des traitements à la Diafoirus ont étés administrés à tort et à travers pour maintenir le patient Monde en vie , non pas pour le guérir , mais pour lui faire cracher ses dernières ressources avant son décès .
Comme en médecine , personne ne sait combien de temps va durer l’agonie , une chose est certaine , la fin approche , apaisée ou très douloureuse ??
Grande question existentielle !
Mes condoléances par avance !
On est collectivement tous responsables de ce gâchis d’anthologie !!!
On a tous bien con-sommé pendant les années passées , maintenant il faut payer la facture .
Elle va être salée la facture !
Salutations désabusées
Charles, pour accumuler des biens tangibles, faut il s’endetter (si on le peut) pour profiter des taux bas, ou bien acheter comptant (si on le peut) pour éviter d’avoir à rembourser en franc dévalué de 20% (par exemple) un crédit souscrit en euro avant explosion de l’euro et retour aux monnaies nationales ?
Une petite suite « Soit nous aurons l’effondrement des monnaies actuelles et l’émergence d’une monnaie internationale, soit nous aurons un effondrement monétaire avec un retour à de multiples monnaies nationales ». et bien Charles il n’y aura pas la création d’une monnaie mondiale car ceci va directement contre les exigences naturelles du monde qui veulent que ce soit par la force que les places se prennent ou se perdent ,,ainsi les Us n’accepteront jamais la prédominance mondiale d’un autre pays que le leur ,la Russie non plus,la Chine non plus,l’Inde non plus et bien d’autres.il n’y a que les bisounours comme Marvic (en toute gentillesse) qui rêve éveillé et crois à la grandeur et la bonté de l’homme et a une Ia (rien que le nom est une erreur!) qui est incapable de faire ne serait-ce qu’une traduction correcte
Charles,
Les gens qui ne voient que du mal dans le capitalisme pourront-ils vraiment résoudre ce problème mondial ?
Tout en sachant, que tous ceux sachant mieux fonctionner selon le modèle bureaucratique, ne valent guère mieux que les plus possédants; oui tant de gens qui ont en fait une mentalité pas si éloignée du système.
Et donc je vois mal comment des gens qui ne s’évertuent qu’à voir du mal chez les banquiers pourraient moins contribuer de leur coté à tout le mal de la société contemporaine.
C’est pourquoi une guerre conventionnelle entre super-puissances est pas moins impossible, vu que les hommes ne maîtrisent pas toujours mieux la technologie, déjà au niveau des marchés, de l’i.a comme de tout le reste.
Et même si les masses rendues plus comme ça devaient s’unir au niveau mondial, cela n’évitera pas ce qui se passe déjà envers ceux recherchant moins une certaine planification, et plus encore, par le biais d’une méga crise pouvant mieux imposer un processus déterminant.
C’est pourquoi avec beaucoup de naïveté, de livres, de films, de débats, d’idéologues, possible que pour demain l’existence humaine sera pas moins rendu comme ça.
En effet, ce serait pas si planifiant, mais qui permettrait néanmoins à l’Homo Médiaticus de pouvoir mieux vivre davantage dans l’illusion du progrès pas si funeste.
D’autant que la sécurité de l’emploi pour la technocratie, ne permet pas toujours aux gens de moins faire le jeu du tout normatif, ce qui par conséquent n’améliore guère le service ou le respect envers ceux sachant moins fonctionner selon toutes les formules imposées.
Pour ça qu’avec trop de marché ou de bureaucratie à la fois ils peuvent moins réformer les sociétés. Il y a donc à espérer que la crise économique ne se produise pas davantage dans notre temps.
Il y a bien les nouvelles classes de rêveurs pour le new age, qui pensent à travers leur génération plus fêtarde ou relativiste pouvoir mieux refaire le monde ou la roue, hélas ils ne pourront pas plus empêcher le bouleversement climatique si cela devait se voir à tous les niveaux.
Vous me dire que parmi tout le personnel soignant, il ne sont certainement pas tous pour le retour des idéologies. En effet, une fois le bagage en poche en ont ils bien tous la vocation de se mettre à la place d’autrui.
Finalement, le mal sociétal ne vient certainement pas que de la haute ou des banquiers centraux, mais aussi de tous les questionnaires de satisfaction qui ne servent strictement rien à rien, si ce n’est à donner davantage l’illusion que toutes les situations valent quelque chose.
Cependant sous le soleil ou la lune attendant de voir tout le calcul ou bagage des hommes sur la comète.
Bonjour bonsoir,
Problème d’inflation ?
La production de pétrole de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié après une attaque de drones.
Ouf on est sauvé !!
Toute corrélation étant bien évidemment complotiste.
Juste heureuse coïncidence qui permet aussi de fomenter les bases d’un conflit larvé nécessaire à nos économies.
Mais tout ceci n’est que pure coïncidence, comme à chaque fois.
Réfléchir est un délit !
Bonjour,
Vos articles sont excellents
Il y a tellement de questions que l’on peut se poser??
Pour protéger une épargne, est il préférable d’acheter
de l’immobilier en locatif ou acheter de l’or ou les deux ??
Merci pour la réponse