Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je sais, cela fait des années que je vous dis que les banques vont faire faillite… et là je vous dis l’inverse !
Mais c’est en réalité très logique. Il n’y a là rien de contradictoire.
Commençons par une petite analogie que vous allez vite comprendre.
Nous sommes en 1992, et les taux d’intérêts sur un contrat d’assurance-vie sont de 11%, l’inflation presque nulle. Je vous dis, prenez des contrats d’assurance fonds en euros, en plus la dette la France sur son PIB est de 40%… bref, c’est un super placement !
Nous sommes en 2019, les taux des contrats d’assurance-vie sont de 1.4%, l’endettement de la France de 99%, votre placement bloqué pendant 8 ans et la France ne dispose même plus de sa propre banque centrale…
Je vous dis quoi ?
Et vous, vous faites quoi ?
A priori vous n’y allez pas ! Pourquoi ?
Parce que les conditions ont changé.
Je voulais vous parler du risque de faillite bancaire car vous êtes encore très nombreux à me poser la question.
La réponse est à la fois très simple et très complexe.
Concentrons-nous sur les principes simples.
Les banques centrales détiennent en réalité la réponse.
Si une banque fait faillite et qu’elles n’interviennent pas, alors vous vous retrouvez avec un épisode à la Lhemann Brothers, ce qui veut dire que parfois les banques centrales n’interviennent pas.
Si les banques centrales sont en mode injection de liquidités comme actuellement, c’est elles qui assurent la solvabilité du système. Dans un tel cas il ne peut pas y avoir de faillite bancaire systémique.
Impossible puisque la FED ou la BCE imprimeront la quantité nécessaire de monnaie.
Plus grave et plus complexe maintenant…
En réalité les banques sont TOUTES en FAILLITE. Pourquoi ? Parce qu’avec des taux négatifs, et des prêts à peine plus chers, une épargne qui ne rapporte plus rien, et l’impossibilité de vendre des produits financiers, c’est tout le modèle économique des banques qui est mort.
Si les banques tiennent encore debout, c’est parce que les banques centrales y veillent.
Sans banques, notre système s’écroule en 24 heures. Plus de transactions, plus de retraits, plus de paiement.
System Failure… Fin de l’histoire, début du chaos.
Alors on injecte.
Encore et encore, encore plus…
On repousse un jour plus loin, un jour de plus.
Un instant de plus Monsieur le bourreau.
L’argent est gratuit. Négatif même.
C’est une fuite en avant.
Il n’y aura pas de faillite des banques.
Il n’y aura plus de risque de faillite des banques.
Cela ne veut pas dire pour autant que cela va bien se passer.
Pour éviter les faillites des banques, on imprime et l’on crée de la monnaie.
On va donc « sauver » les banques, mais en sacrifiant la valeur de la monnaie.
Dans tous les cas, vous serez ruinés.
Sauf que dans le second cas, les banques seront encore là pour mettre en place la nouvelle monnaie qui émergera après la grande crise monétaire. Votre fortune, elle, se sera envolée ou sera considérablement réduite.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci Charles de replacer clairement les choses dans leur contexte.
C’est effectivement un « reset » général qui se prépare, avec la mise en place dans quelques années d’un nouveau système (probablement la fin du cash et l’ émergence des crypto-monnaies).
Nombre d’entre nous y laisserons des plumes et une minorité s’enrichira encore plus…
Rien de nouveau sous le soleil !
Mordu du chien, mordu de la chienne c’est du pareil au même, comme disait ma mémé.
De l’or pour « rebondir » dans la nouvelle monnaie qui sera mise en place.
cela va forcement s’arrêter un jour très proche je pense
faute de carburant la voiture s’arrête
tant que les banques centrales injectent du carburant, cela va continuer
les cryptos sont dépendantes de serveurs et du web, dans un monde à +2°C et en décroissance de ressources et énergie, ça tiendra pas longtemps…
Que faire ?
Puis-je penser que le franc suisse sera l’une des dernières monnaies à valoir 0, ou qu’il serait préférable d »acheter le plus d’or physique possible au plus vite et attendre….?
Je ne suis sur que d’une chose, un « reset »(Robert dixit) peut surgir à tout moment!
Je suis preneur de tout conseil….
Le vendredi 18 juin 1948, les Allemands apprennent la nouvelle par la radio : le dimanche 20, ils devront échanger leurs Reichsmarks sans valeur contre les nouveaux billets. Le Journal des Financesdonnera pour ses lecteurs français le détail de cet échange parfaitement spoliateur : l’ancienne monnaie (Reichsmarks, Rentenmarks, Marks alliés d’occupation) est démonétisée ; chaque Allemand habitant l’une des trois zones occidentales, possesseur d’une carte d’identité et d’une carte d’alimentation, reçoit 60 Deutsche Marks en échange de tous ses marks antérieurs ; les entreprises perçoivent 50 DM par employé comme fonds de roulement ; les emprunts d’Etat sont échangés au dixième de leur valeur, les dépôts en banque et les livrets d’épargne sont dévalués de 94 %.
Pour la deuxième fois en une génération, les épargnants allemands sont ruinés.
Ne sauvent leurs économies que ceux qui, le samedi, à la lecture du plan de réforme dans les journaux, se précipitent dans les magasins et y achètent ce qu’on veut bien leur vendre : l’histoire de cette ménagère achetant de la levure pour confectionner trois mille gâteaux est devenue un classique de l’histoire économique allemande
@François
C’est ce qui a poussé l’Allemagne de l’est à eriger le mur de Berlin afin d’eviter la fuite de leur monnaie à l’ouest.
Scenario:
Le 18 juin 2025, les europeéns apprennent la nouvelle par la radio : le dimanche 20, ils devront échanger leurs euros sans valeur contre les nouveaux billets de la nouvelle monnaie mondiale: le phenix. Le Journal des Finances donnera pour ses lecteurs français le détail de détail de cet échange parfaitement spoliateur. L’euro et dollar sont démonétisés ; chaque européen reçoit 60 phenix en échange de tous ses euros ; les entreprises perçoivent 50 phenix par employé comme fonds de roulement ; les emprunts d’Etat sont échangés au dixième de leur valeur, les dépôts en banque et les livrets d’épargne sont dévalués de 94 %.
Les épargnants européens sont ruinés.
Ne sauvent leurs économies que ceux qui, le samedi, à la lecture du plan de réforme sur internet, se précipitent dans les magasins et y achètent ce qu’on veut bien leur vendre : l’histoire de ce français achetant toutes les pièces d’or et d’argent rue vivienne est devenue un classique de l’histoire économique européenne.
@ François : Votre exemple est juste, sauf que cette fois-ci cela concernerait tous les pays européens, voire même le monde entier ! Difficile d’imaginer que cela se passe sans troubles sociaux graves !
Les Gilets jaunes ne seraient qu’un avant-goût !
En 1992 l’euro n’existait pas….
Rien ne s’arrêtera, le système s’autorise à être endetté et la production de la BCE continue. 20 milliards par mois , ( revue presse jovanovic) .Bref comme dirait Pépin. » l’Euro à sa fin, sera remplacé par une autre monnaie » et ça répartira pour des décennies de plus. ! .
Nous serons ruiné au taux de change concernant l’Euro et son remplaçant a plus où moins importante selon le taux de change et le montant placé en banque !
Le système ne laissera jamais une occasion de s’enrichir et de spolier. Quoiqu’il arrive si toute s’écroule, l’Euro aura un remplaçant.
Pour une fois Zemmour a raison : les états ne paient jamais leur le capital de leurs dettes, seulement les intérêts.
Les banques ne feront jamais faillite parce que l’Etat dans tous les pays viendra à leur secours.
je n’ai pas la même lecture …. désolé
alors peut être les B ne feront pas faillite , elles se rachèteront entres elles …, MAIS une chose est sure :
il y aura de moins en moins de dépots, et les crédits adossé sur la dévaluation des monnaies foutera le bordel comme sous l’empire Romain ( 400 ap JC ) , l’Histoire est un éternel recommencement et personne n’en tire les leçons.
mais cela ne vaut que pour les banques d’affaires… les banques de détail vivent en ponctionnant leurs clients domestiques à coup de frais de gestion, d’agios et de prélèvements confiscatoires en se servant sur les comptes privés… C’est pour cela qu’elles ne feront pas faillite !
Conspiration ? Vous avez dit conspiration ? Non ,j’ai dis confiscation !
Bonjour à tous, Il se passe quelque chose sur le Overnight Repo aux US : à surveiller…. bonnes explications dans cette video. Charles, pourriez-vous svp nous expliquer ce qui peut se passer en France ?
parfait, bon, qq un a un plan pour fr échapper nos économies à ce risque ? une adresse de bq sure dans un autre système de monnaie ? Merci
Le plan pour s’en sortir c’est d’acheter des actions de sociétés très solides et des actions de minières…
Franchement, autant annonçer de suite que c’est le systeme monetaire qui fait défaut.
On passe donc à un niveau supérieur.
Et dans ces conditions, profitons de la fausse monnaie pour acheter de l’actif tangible !
Mais sieur Sannat, ils en pensent quoi chez Or-et-argent (meme si n’est qu’un intermediaire) d’accepter du PQ contre du métal ou autres préciosités ?
Donc dans tous les cas ces escrocs de banquiers seront sauvés, mais nous les particuliers allons y laisser nos plumes, une vie de travail et de privations pour que ces bons à rien qui ignorent tout du vrai travail puissent continuer à s’en mettre plein les poches, je réponds révolution ! sortez les guillotines, il faut repartir avec de vrais banquiers comme avant 1970 à l’époque les banquiers faisaient leur travail de banquiers ils n’étaient pas des spéculateurs
Savonarole Et le coup des billets de 50 francs en 1944-45. J’en ai connu qui en avaient distribué des tas qu’ils ne pouvaient pas échanger. Comment les avaient-ils eus ?
Une question qui me taraude, si on a du capital, faut il alors rembourser son emprunt immobilier ?
@savonarole : livre « Les faits sont têtus » – d’Olivier Berruyer… et toute la collection des livres de Pierre Jovanovic, Charles Gave (entre-autres bien entendu..)
Une fois toutes les monnaies dévaluées, place à la monnaie mondiale ! C’est le but !!!!
La dette d’état avec intérêt est le problème numéro un. Tant que l’on ne jure que par la croissance pour rembourser la dette ont aura se type d’effet pervers. Et au final le peuple en payera toujours les frais.
La compilation de vos commentaires est très intéressante. Je résume hyperinflation et pas de sauvetage des banques perte de nos épargnes mais création d’une nouvelle devise alors les solutions pour pallier à cette douloureuse transition et aux violentes revoltes et pillages qui vont en découler sont : d’investir dans la pierre (disons un bout de terrains avec une source d’eau potable), les provisions au long terme, les armes (pour le gibier), du carburant … en mode survivaliste!!! Ça craint
Je ne résiste pas à vous faire part d’une réflexion de Ayn Rand « Something to Reflect on », en 1959 déjà elle signale :
1. Lorsque vous observez que les échanges marchands sont réalisés non par consentement mutuel, mais par obligation…
2. Lorsque vous observez que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice…
3. Lorsque vous observez que pour produire vous devez obtenir l’autorisation d’hommes ou de systèmes qui ne produisent rien, mais contrôlent tout pour tirer profit,
4. Lorsque vous observez que l’argent coule vers ceux qui échangent non des biens ou des services, mais des faveurs et des privilèges…
5. Lorsque vous observez que ces hommes s’enrichissent par l’appropriation des biens d’autrui plus que par leur travail,
6. Lorsque vous observez que vos lois ne vous protègent pas contre eux mais au contraire les protègent contre vous,
7. Lorsque votre monnaie gagnée a la sueur de votre front et vos économies dévaluent et s’érodent de jour en jour … C’est la fin du système!
Bonjour Monsieur Sannat,
Comme vous l’avez dit très justement, la planche à billets est un palliatif à la pénurie d’Energie Bon Marché… MAIS, cela ne veut pas dire que nos dépôts bancaires ne seront pas réquisitionnés… je ne parle pas de dettes, je parle simplement de ce que nous avons en dépôt en banque pour assumer notre quotidien : loyer, paiements récurrents etc…, puisque nous n’avons plus aucune possibilité de régler tout cela en liquide, comme cela se passe « ENCORE » en Suisse avec un bulletin de versement à la poste qui tamponne ce que vous avez payé en liquide. Pour ce faire, nous sommes obligés chez nous et dans l’UE de régler avec une CB, un carnet de chèque ou PAR VIREMENT SEPA devenu quasi obligatoire, avec les opérateurs tél. etc…