« Aux Etats-Unis, le pétrole jaillit sans qu’il soit besoin d’investir et les énergies renouvelables sont à la peine ». Voici le titre courroucé du très écologistement correct journal le Monde (source ici).

« Transition énergétique ? Aux Etats-Unis, il est un peu tôt pour le dire. Le pétrole américain coule toujours à flots. En septembre, le pays a battu son record de production avec 13,2 millions de barils de pétrole extrait chaque jour du sous-sol américain. C’est plus que les 12,99 millions produits juste avant la pandémie de Covid-19, en 2019, et surtout deux fois et demie plus qu’en 2010, selon les statistiques de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Si l’on y inclut l’éthanol et autres produits, les Etats-Unis produisent plus que la Russie et l’Arabie saoudite réunies (entre 9 et 10 millions de barils par jour chacune). »

« Le gaz naturel ? Même scénario. Le pays a extrait 3,2 milliards de mètres cubes par jour, contre 2,95 en 2019. Deux fois plus qu’en 2010 dans la foulée de la découverte de la technique d’extraction hydraulique de gaz de schiste. Seul le charbon s’est effondré sur la période, passant de 1 100 millions à 600 millions de tonnes de production annuelle.

Surtout, les grandes manœuvres dans le secteur ont repris. Exxon a décidé d’acheter Pioneer pour 60 milliards de dollars. Une acquisition qui doit permettre d’exploiter les gisements du bassin permien au Texas. De même, Chevron a repris son rival Hess pour 53 milliards de dollars, convoitant les gisements au large de la Guyane, en Amérique du Sud, après avoir racheté un producteur de gaz de schiste PDC Energy, pour 7,6 milliards de dollars. »

Et oui… Aux Etats-Unis ils ont des idées… et du pétrole.

Nous nous n’avons pas de pétrole ce qui  n’est pas une nouveauté, mais en plus nous n’avons plus d’idée. Le pire c’est qu’en plus nous avons les écolos, avec l’écologie la plus idéologique et la plus sinistre qui existe.

Une écologie qui non seulement ne sauvera pas la planète mais qui est une écologie castratrice, totalitaire, inefficace et qui rend dépressif une jeunesse toute entière.

La réalité de l’écologie, c’est que c’est un paravent pour ceux qui n’ont pas de pétrole pour cacher la misère sous les vertus du bien et du climat.

Mais ne soyez pas dupes.

Tout ceci est une fumisterie.

Quand l’Europe comprendra qu’elle peut produire du carburant de synthèse, nous repartirons tous à la pompe faire le plein comme un seul homme, ou femme, ou homme.e.s.x.y.z puisqu’il faut être prôôôgressiste !

Je répète.

L’écologie et la lutte contre le CO2 c’est uniquement parce que l’on se prépare au peak-oil et à la déplétion de la production de pétrole à une époque où les carburants de synthèse semblaient illusoires.

Ne vous précipitez pas sur la dernière Tesla. Gardez votre Dacia !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.