Je l’aime bien notre ministre mamamouchi de l’économie, c’est sans doute le moins mauvais de ce gouvernement !
Le problème c’est que quand notre ami Bruno nous explique sérieusement que l’impact de tel ou tel évènement sera “faible”, ou mineur, j’ai très peur.
Je suis très inquiet parce que la dernière fois qu’il nous a dit que l’impact sur la croissance de l’évènement serait de seulement 0.1 point de PIB, c’était pour la pandémie de coronavirus, et évidemment nous avons terminé à un bon -9 % record historique de récession !
Et oui, c’était il y a deux ans…
Cette fois-ci le risque est différent c’est celui d’une conflagration géopolitique en Europe.
Notez ce que je viens d’écrire. J’ai dit conflagration géopolitique. Pas guerre nucléaire et fin du monde.
Il suffit que l’Europe ne reçoive plus de gaz russe et que les prix de l’énergie doublent ou triplent encore pour que cela nous complique très sérieusement la vie quotidienne.
Et donc voilà que Bruno se veut rassurant.
Pensez donc, il va falloir que vous alliez voter, alors restons sages et modérés !
Le problème c’est quand le mamamouchi préposé à l’économie vous annonce un impact limité, ceux qui le reçoivent en pleine poire (l’impact) ont tendance à avoir une appréciation nettement moins limitée de la douleur infligée.
Le mamamouchi à la justice, vous dira sans doute, que c’est une impression de douleur, juste un sentiment d’inflation, une pénurie ressentie de gaz, tout au plus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’aura pas fallu attendre longtemps, cette nuit la Russie est passée à l’offensive “pour ne pas faire la même erreur qu’en 40-41 pour faire plaisir à l’occident”.
La Russie et poutine ont été mis dos au mur par les USA et l’OTAN et c’est dos au mur que l’adversaire est le plus dangereux
Les russe bombarde depuis 5 h du mat sur l ukraine ,
Je vis en russie les infos parle de deconnexion du swift jai ete tout de suite retirer du cash,un distributeur sur 2 etait deja vide ,un garde du corps devant et cetait pas une grande queue mais il y avait quelque personne derriere mois qui attendais.
Et des rumeur court que les russes sont deja a odessa.
Vous voulez du gaz?
Il vas falloir électrolyser l’eau et sortir de l’hydrogène et de l’oxygène. Vous avez 7 fois plus d’énergie dans un litre d’eau que dans un litre d’essence.
ça sent beaucoup le gaz dans cette affaire, et plus il est cher, plus ça le sent. Mais ce n’est sans doute que pure coîncidence….
ils sont lamentables . Mais comme visiblement le mensonge est la nourriture préférée des Mougeons Français, pourquoi se priver ?
c’est pas qu’ils (La Macronie) n’auront pas réussi à contenir l’inflation, c’est juste que cela n’aura pas bien fonctionné (à cause du contribuable imbécile bien entendu)
Ha Le Maire … Y a pas de dette , y a pas d inflation, y a pas de guerre ..Enfin jusqu’à hier !!!
Depuis ça a changé ..
Bon faudra faire gaffe aux mois qui viennent , des fois que ….
Mais non c est juste un probleme de vocabulaire
il voulait dire moins 10 pourcent mais a rajouter point de base a la fin de la phrase lol
Venant d une personne ne sachant pas combien fait un Hectare !!!!
Oui, mais grâce à la visite de Macron en Russie, Poutine va rester sagement chez lui. Il n’osera jamais attaquer.
La France le surveille.
Poutine n’est pas du genre à se laisser amadouer par les mensonges des acupuncteurs occidentaux alors que la sécurité de la Russie était menacée, la réponse n’a pas traîné.
Entre macron et Bruno, ils sont vraiment trop clairvoyants, aveuglés par leur bien-pensance et leur petit entre-soi.
Avec le gasoil à 1,80 euros, ils ne voient pas non plus la colère du peuple qui monte, qui monte…
ça va finir par leur péter à la gu…
Peut-être quye, comme pour d’autres mamamouchis, il faudrait leur recommander un bon ophtalmologue….
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Pour essayer de réfléchir en dehors des lignes, imaginons que tout ce “cirque” soit voulu et validé par nos très chers dirigeants…
Et oui imaginons deux minutes que ce conflit soit la seule solution trouvée pour pouvoir justifier auprès du petit peuple la hausse des prix de l’énergie…
Il n’est bien évidemment pas à exclure que pour garder le petit peuple sous contrôle et lui faire accepter des prix de l’énergie toujours plus haut, lui faire peur et lui donner un raison tangible de ne pas se plaindre est une des possibilité de tout ce “cirque”.
Toute ressemblance avec une maladie ne tuant que 0.03% des vaccinés et 80% de plus les non vaccinés (0.054%) ne serait que pure coïncidence…
Attention à bien toujours dire que les non vaccinés risquent de mourir 80% fois plus que les vaccinés, et surtout ne jamais annoncé le pourcentage que cela représente !!!
Parce que 80% ça fait peur… Bouh !
Après avoir enfermé les population dans la dictature de l’émotion, nous voilà arrivé dans la politique du BOUUUUH !
Il n’y a pas à dire, on sent que la population devient de plus en plus intelligente, les 100% au bac sont donc tout à fait justifiés.
Bien évidemment je peux me tromper.
Cela n’empêche pas d’essayer de réfléchir.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Le problème avec un haut fonctionnaire français ou européen, c’est qu’il ne paye rien pour son énergie : essence, chauffage, EDF…une bonne partie est pris en charge par le contribuable. Donc dans son psychisme, oui tout va bien !
C’est notre porte monnaie qui va “ressentir”les effets .
Bruno lui ce guignol continuera à être grassement rémunéré , je me souviens de la primaire LR, il fut lamentable affligeant ,
J’aime bien le moins mauvais !!!!! humour grinçant du matin j’ai faillit m’étranglé avec mon café
Allez sans rancune bonne journée Charles
Nous avons aussi la pseudo ministre de l ‘écologie de pacotille l ‘inenarable pompilli nous affirme sans rire que nous n’avons pas de soucis à nous faire , nos réserves stratégiques de gaz ou d’essence sont tres importantes , mazette 90jours de stocks mais plus réalistes 80 jours environ , va avec la guerre russe , nous enfoncer dans une crise économique et sociale sans nom , je rappellerais que il y a encore 10 ans , nos stocks stratégiques étaient de 120 jours , notre déficit extérieur chronique à eu raison de cette précaution, ainsi que le système libéral qui aime à se faire peur , mais toujours profitable à la racaille financière , tout comme faire via l ‘ue , des contrats courts pour le gaz russe….. nous sommes bien “diriges” par des nazes dont la vision politique , geostrategique, pour le pays se limitent à la pointe de leurs chaussures, ou de la pensée de Douglas le chien.Nous sommes très mal barrés avec à la clé un chaos total dans les 3 mois qui arrivent . C,’est encore tôt, mais acheter des stocks de pieds de patates à planter , dont les prix ont déjà doubler…..!!!
Je dirais pique Bruno L’email est aussi mauvais que les autres. Il ne connaît rien à l’économie. Quand il était ministre de l’agriculture il ne savait pas ce que valait un hectare émission télé
gaz, pétrole, nickel, blé…
Charles il vas falloir modifier ta phrase de fin ( il est deja trop tard….) par ” courage fuyons ” mes poules me disent que ca vas mal finir ;))
– Coronacircus pour couvrir la crise de 2008
– Guerre en Ukraine pour couvrir l’inflation
… C’est mal parti pour l’Euro mais ce sera la faute d’un virus et de Poutine.
Quand un ministre de l’economie vous dit “qu’on est revenu dans les 30 glorieuses”…alors qu’on a un deficit commercial de 80 milliards d’euros, je sais pas vous, mais moi effectivement j’ai peur !
Comment voulez-vous que les politiques soient crédibles avec ce genre de propos lénifiants ? ( sans jeu de mots !)
@ Philippe: faux, il n’y a pas d’énergie dans l’eau car il faut plus d’énergie pour séparer l’hydrogène et l’oxygène que ce que l’hydrogène produira en brûlant
0 + 0 = la tête à Bruno ! oohhh oh oh oh !
> Philippe & Alain
L’eau, c’est de la “cendre d’hydrogène”, ce qui reste quand on a brûlé l’H2 ; donc aucune énergie. Se souvenir du canular du “moteur à eau” qui a rejoint le mouvement perpétuel et la fusion froide
Je vous renvoie M.Sannat à un de vos articles du 16 Juillet 2021 où le Ministre BL du budget annonçait une croissance de 6% avec un déficit à 9% soit récession de 3 %, à une époque pas si lointaine où le “cocoravirus” nous lâchait un peu les baskets. Un an avant en Août 2020 le même ministre annonçait dans l’hexagone un nombre de faillites supérieure à 50.000 entreprises/an, prétendant qu’il ferait “plus que tout” pour “éviter ces faillites et trouver des solutions”. Aujourd’hui il ” nous explique sérieusement que l’impact de tel ou tel évènement sera « faible », ou mineur”, s’agissant en particulier présentement de la guerre Russo-Ukrainienne.
Comment croire dès lors à des déclarations de ce piètre gestionnaire ?
Il m’est d’avis que nous avons plus à craindre pour notre économie ou pour celle de pays proches membres de l’UE, que la Russie n’a à craindre pour la sienne.
Ceci dit je me joins à d’autres condamnations officielles pour dénoncer et condamner ce nouveau conflit je dirai presque logique, malgré les Accords de Minsk censés apporter la paix à l’Ukraine, accords dont les dispositions n’ont jamais été vraiment ni intégralement respectées ni par les unes ni par les autres des parties ou forces en présence. Un conflit armé entre la 2 eme puissance armée du monde et la 22 ème en terme de moyens c’est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Alors les tentatives d’accords diplomatiques ou des sanctions à l’encontre de Poutine me semblent quelque peu illusoires ou dérisoires et sans effets réels sur ses intentions affichées et désormais actées
Bonjour
Aprés une telle déclaration un seul mot d ordre :
TOUS AUX ABRIS!!!!!!
Encore faut t il en avoir un
J’aime l’image de Jason Furman qui dit que la Russie “n’est qu’une grande station-service” de pétrole et de gaz. Le PIB russe égale celui de la Hollande plus celui de la Belgique. Donc, relativement peu de choses.
@Alain
D’apres Souvorov (Brise-glace) sans le savoir Hitler a devancé Staline de quelques semaines; ce dernier se preparait à envahir l’europe de l’ouest et, donc Hitler aurait sauvé la France d’une occupation sovietique !
@ Alain sur 24 février 2022 à 7 h 46 min
Il n’aura pas fallu attendre longtemps, cette nuit la Russie est passée à l’offensive « pour ne pas faire la même erreur qu’en 40-41 pour faire plaisir à l’occident ».
Je vous invite à lire le livre de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri “Barbarossa 1941.La guerre ultime” les russes avaient préparés 6 plans d’attaque entre 1936 et 41 contre une coalition polono-allemande. A l’époque les occidentaux n’aidaient pas les russes…
Toujours prendre l’opposé de ce qu’un politicard, qui de surcroît a prouvé sa nullité, dit. Et lui est le champion avec son pote Darmanin chacundans son domaine.
J’en connais un qui vas bientôt nous annoncer “nous somme en guerre”
Voilà un menteur patenté, Bruno Le Maire ministre d’une économie qui agonise…