Je l’aime bien notre ministre mamamouchi de l’économie, c’est sans doute le moins mauvais de ce gouvernement !

Le problème c’est que quand notre ami Bruno nous explique sérieusement que l’impact de tel ou tel évènement sera « faible », ou mineur, j’ai très peur.

Je suis très inquiet parce que la dernière fois qu’il nous a dit que l’impact sur la croissance de l’évènement serait de seulement 0.1 point de PIB, c’était pour la pandémie de coronavirus, et évidemment nous avons terminé à un bon -9 % record historique de récession !

Et oui, c’était il y a deux ans…

Cette fois-ci le risque est différent c’est celui d’une conflagration géopolitique en Europe.

Notez ce que je viens d’écrire. J’ai dit conflagration géopolitique. Pas guerre nucléaire et fin du monde.

Il suffit que l’Europe ne reçoive plus de gaz russe et que les prix de l’énergie doublent ou triplent encore pour que cela nous complique très sérieusement la vie quotidienne.

Et donc voilà que Bruno se veut rassurant.

Pensez donc, il va falloir que vous alliez voter, alors restons sages et modérés !

Le problème c’est quand le mamamouchi préposé à l’économie vous annonce un impact limité, ceux qui le reçoivent en pleine poire (l’impact) ont tendance à avoir une appréciation nettement moins limitée de la douleur infligée.

Le mamamouchi à la justice, vous dira sans doute, que c’est une impression de douleur, juste un sentiment d’inflation, une pénurie ressentie de gaz, tout au plus.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.