Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Appel à témoins. J’ai besoin de votre aide amicale. En effet je souhaite faire un point sur les augmentations tarifaires annoncées pour tenter de quantifier l’inflation à venir dans la vraie vie. Aussi, si vous avez reçu des courriers de vos fournisseurs vous annonçant des révisions tarifaires je suis preneur. Vous pouvez m’écrire et envoyer vos documents à l’adresse [email protected] ils ne seront pas publiés sans votre accord express et préalables bien évidemment. Merci pour votre aide.
Attention les amis. “Pétrole : le Brent au plus haut depuis 2014, dopé par des tensions sur l’offre”
“Les perturbations de l’offre en Libye et au Nigeria et la remontée de la demande expliquent entre autres cette hausse.Les perturbations de l’offre en Libye et au Nigeria et la remontée de la demande expliquent entre autres cette hausse. Le cours du baril de Brent de la mer du Nord a atteint près de 87 dollars, et pourrait encore grimper”.
“Le prix du pétrole de Brent a atteint mardi un plus haut en sept ans, dopé par les perturbations de l’offre en Libye et au Nigeria entre autres, et par une remontée de la demande, malgré le variant Omicron. Le cours du baril de Brent de la mer du Nord évoluait à 86,95 dollars mardi (+0,54 %), dépassant ainsi son record d’octobre 2014 (86,74 dollars)”.
Entre les interruptions de production «en Libye, au Nigeria, en Angola, en Équateur et, plus récemment, au Canada en raison du froid extrême», selon Hussein Sayed, analyste chez Exinity. «Les marchés restent concentrés sur l’équilibre délicat entre l’offre et la demande, qui semble avoir un impact assez important sur les fluctuations de prix tout au long de la reprise économique post-pandémie», remarque Walid Koudmani, analyste chez XTB”.
Enfin, il ne faut pas oublier le risque géopolitique avec les probabilités de conflit entre la Russie et l’Ukraine qui pourraient avoir un impact terrible sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe.
Du côté des producteurs de pétrole, OPEP+ personne ne semble vouloir produire plus pour faire baisser les prix. Il y a une grande logique à cela. D’abord les pertes des pays pétroliers ont été considérables lors des confinements et notamment du premier avec des prix du pétrole qui sont devenus négatifs.
Ensuite, avec la transition énergétique en cours les besoins en carburants vont diminuer considérablement, il n’est donc pas rentable pour les pays pétroliers ou même encore les grandes compagnies pétrolières d’aller investir des milliards de dollars dans des projets hasardeux et non durables.
Cela veut dire que la transition écologique est terriblement inflationniste sur les prix de l’énergie fossile. Nous continuerons à en extraire mais toujours moins et toujours de plus en plus cher. Plus personne n’investira dans de nouveaux puits, plus personne n’investira dans de nouvelles raffineries.
Et enfin, parce que c’est la “fin” programmée des énergies fossiles, les pays producteurs qui eux aussi doivent faire leur transition vers une économie sans pétrole et sans les gains des ventes d’or noir, n’ont aucun intérêt à brader les derniers barils qu’ils peuvent vendre.
Pétrole : Goldman Sachs voit le baril de Brent à 100 dollars au troisième trimestre
C’est dans ce contexte que la banque Goldman Sachs “s’attend à ce que le prix du baril de Brent LCOc1 atteigne 100 dollars au second semestre de cette année, évoquant un impact moindre que redouté du variant Omicron sur la demande, conjugué à une perturbation accrue de l’offre. “Cela a maintenu le marché mondial du pétrole dans un déficit plus important” que prévu, ont écrit les analystes de la banque américaine dans une note publiée lundi.”
L’analyse de Goldman Sachs manque de profondeur à mon sens et n’avance pas les véritables facteurs qui font que cette hausse du pétrole sera durable et importante. Il y a certes les perturbations à court terme évoquées un peu plus haut, mais ce n’est pas là le problème structurel réel auquel nous sommes confrontés.
Le vrai problème, c’est le sous investissement sur le marché pétrolier. Ce sous investissement risque d’être définitif.
Il y aura de moins en moins de pétrole, et la demande même si elle baisse restera à des niveaux élevés parce qu’il y a une “reprise” de l’économie mondiale après les confinements.
La seule chose qui pourrait faire baisser le pétrole c’est un nouveau variant méchant qui nécessiterait de refermer les économies et cesser nos échanges.
N’oubliez pas qu’en 2008, la crise des subprimes a commencé au tout début par une hausse des taux d’intérêt et une envolée des cours du pétrole.
Notre économie a besoin d’une énergie abondante et peu coûteuse.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Inflation + récession = révolution
Vas falloir envisager l’éventualité de manger de la poule au pot, Charles.
Insensiblement et sans l’annoncer aux populations, les gouvernements occidentaux sont passés d’un objectif bas carbone à un objectif zéro carbone. Le résultat est la mise en place d’une énergie réduite et chère et donc une évolution vers une économie moins productive.
Les premières victimes de la “gôche” écologique sont les moins nantis chassés de leurs logements E,F,G, privés d’un accès à la voiture individuelle qui leur sera hors de prix et bientôt de leur emploi parce que leur production ne trouvera plus d’acheteurs
Bonjour. Avec le revenu universel qui sera amplifié, je pense pour les sans emplois de masse dans le nouveau monde et les retraités dont je fais parti. Pour faire court, le litre de carburant qu’il soit à 2e ou 5 e, on s’en fout, on n’aura plus les moyens, la bagnole dans les rêves!!!
Bonjour
Je suis un éternel optimiste. J,ai décidé de vivre encore 50 ans (j’en ai 76) car je veux voir aboutir la technologie de la fission. Ie projet ITER devrait nous fixer sous quelques dizaine d’années.
Et ce jour là, en cas de succès bien des indicateurs seront à réévaluer.
N’y a t il pas de par le monde des observateurs prenant en compte un éventuel succès ?
Je me marre quand je vois le prix à la pompe du diesel qui est au coude à coude avec l’essence, tout augmente l’e85, l’e10, l’e5, le diesel, le gpl…absolument tout…
Bientôt le litre à 2€, les gilets jaunes en pls…
Désolé je voulait dire technologie de la fusion
Le fléchage de la “Green économie” rend impossible les investissements (financement, assurance, homologation,…) juste pour maintenir le renouvellement des actifs pétroliers. On crée une pénurie avant même que les puits ne s’épuisent … moins de pétrole c’est moins de croissance et donc plus de misère.
Bonjour à tous,
Je pense que les pays de l’OPEP ne peuvent pas augmenter leur production, surtout.
Sinon certains pays du Moyen-Orient ne seraient pas en pleine préparation de reconversion vers notamment le tourisme.
Ensuite, le PDG de TOTAL en avait parlé vers 2016 et il en a reparlé vers 2018 : entre accroissement de la consommation, baisse de la production, choc pétrolier annoncé vers 2020.
Également, j’ai encore en tête ce que vous et quasiment tous les économistes connus ont déclaré de juin à novembre 2019 : les indicateurs boursiers sont tous au rouge, ça devrait chuter entre fin 2019 et le 1er trimestre 2020. Vous ajoutiez même régulièrement, Charles, qu’il ne manquait qu’un CYGNE NOIR.
Enfin, dans années 2010, Jacques Attali prédisait qu’un jour une pandémie entraînerait un bloquage des populations, un pass sanitaire, etc etc….
Et enfin, grâce à tout ce que nous savons désormais de sources indépendantes et fiables, Epstein et Bill Gates sont de proches amis qui ont eu des dons de voyance par rapport à tout cela.
Résultat : le cygne noir s’appelle covid et il a permis de justifier absolument tout, tout, tout.
Chute boursière, planche à billets, confinement, couvre feux, pass sanitaire puis vaccinal, télétravail limitant fortement les déplacements donc la consommation de carburant, hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation, des matières premières en général SAUF or et argent, etc etc….
Et pendant ce temps, CNews, BFM, LCI, RMC, ne parlent que du covid, de la nécessité ou non de piquer de force les seuls qui paradoxalement justifie la continuation du pass sanitaro-vaccinal limitant les libertés et déplacements de tout le monde, et maintenant des élections.
Mais tout leur cirque n’empêchera rien. Leur seul but, gagner du temps car les élections c’est dans 3 mois.
Alors pour eux comme pour nous, il est grand temps de se préparer à l’après-election.
Charles, nous aussi avons besoin de votre aide. Comme pour les masques, où nous étions censé avoir du stock, qu’en sera t-il, “SI”, au moyen orient le conflit entre l’Iran et ses voisins dérape ? On vient de le voir avec les drones explosifs et les Emirats et l’Arabie Saoudite. Concrètement, pensez-vous que nous ayons véritablement des “stock stratégiques” ? Ce n’est pas le cas en regardant les subtilité du “code de la défense”… nos réserves peuvent être un peu partout… sauf en France !
Bonjour Charles.
Je n’ai pas de documents, mais je fais une maison actuellement. Je peux vous dire que les tuyaux pvc d’évacuation ont augmenté de 22 % (source de mon ami plombier) et que certains colliers de serrage ont même doublé….
Nous avons commandé l’électroménager, et la tendance est clairement à la hausse. Mais ça ce n’est qu’un ressenti
..
Se passer du pétrole?
L’énergie consommée en France: 20 % électrique, le reste c’est du pétrole … pétrole et pétrole..
Pour l’instant rien ne fonctionne réellement et surtout pas ce qui est prônée par EELV..
Et l’explosion hier d’une section d’environ 200kms de l’oléoduc Irak/Turquie ne va pas arranger la situation.
Bon, je vais commencer à remettre les vélos en état.
A suivre
Chouette plus de pétrole, plus de guerre
Plus de rafales dans le ciel ni de chars Leclerc dans les champs. Le Charles De gaule pourra toujours voguer mais sans avion.
Bon il restera toujours les sous-marins nucléaires avec leur nouveaux missiles hypersoniques, ils deviendront alors le service Amazon des ministères de l’armée : la guerre livrée à domicile.
Je n’ai qu’une chose à dire : thorium, thorium, thorium ! Si quelqu’un veut y investir, c’est le moment.
La transition écologique est un plan d’appauvrissement des gens modestes et des classes moyennes au profit des supers riches qui sont de plus en plus riches, et les autres de plus en plus pauvres. Voilà une fin de civilisation de l’occident qui est volontaire ou voulue par notre gouvernement ce qui est criminel. A l’heure où sévit le vaccinisme, la nouvelle idolâtrie de nos élites, il prétexte le covid pour faire accepter au peuple français sa glissade vers le chaos. Voilà des élites qui veulent suicider la planète et notre train de vie car sachez que les supers riches continue de prendre des avions privés (qui nécessitent 14 000 litres de kérosènes par voyage à la cop 26 de Londres, alors que devient leur transition énergétique qui sois disant lutte contre le carbone-carbone dont pourtant les arbres ont besoin?-).
Finis les hors d’oeuvre, on passe aux choses serieuses !
Bonne question de Quizzou, qui peut se hasarder à y répondre ? Si l’issue est de ce côté, dommage que le projet ITER n’ait pas quelques années d’avance.
Sans compter que l’Agence Internationale de l’Energie a demandé de ne plus investir dans de nouveaux forages pour “lutter contre le réchauffement global”.
En fait c’est pour masquer la raréfaction des ressources…
Idem pour le prix des pellets en Belgique!
C’était 240 en 2021 pour du bois local. Et c’est pareil avec les pellets, à 345 euros la palette pour 280 l’an passé. Et on parle d’une augmentation de 45-50 euros en mars. Le sac de 15kg est passé de 4 à 5,25 euros.il y a 7 jours? Source: journal Le Soir
Je ne comprends pas, en 2008 le baril était à 140 dollars, le carburant n’était pas à 1,70 .
Ça s’explique comment ?
ça fait quand même mal au coeur de voir les escrologistes et la Greta cracher incessamment sur ce pétrole qui a assuré un siècle de prospérité économique en occident.
Le pétrole reste indispensable, il peut encore aider les pays émergents.
Nota : pour ITER, le résultat attendu est la fusion. Ce n’est qu’un démonstrateur. Après, il faudra passer à l’industriel, sauf si… les escrologistes toujours à la solde de Beeden nous en empêchent.
Le choix d’Avril 2022 sera décisif pour les Français.
Sinon 1€575 le gasoil le 17/01/2022, presque aussi cher que le ss plomb
eLa seule chose qui pourrait faire baisser le pétrole c’est un nouveau variant méchant qui nécessiterait de refermer les économies et cesser nos échanges.”
Une baisse au coût complètement disproportionné.
“Notre économie a besoin d’une énergie abondante et peu coûteuse.”
Il faudra bien pourtant s’en passer.
Je ne sais pas si il y a un sous-investissement.
Il faut aller chercher le pétrole de plus en plus loin,
de plus en plus profond.
Et défendre ces infrastructures .
Peut être que ces investissements ne valent simplement pas le coup ?
A quoi bon installer des installations dans les grands fonds, si un simple drone peut vous couter votre entreprise?
A Cedric,
Cela s’explique par le fait qu’en 2014 la baril est passé de 115$ à 40$, les prix à la pompe sont alors passés pour le gazole de 1,20€ le litre à moins de 1€. Et qu’a fait cette salope de Ségolène Royal sous le gouvernement Hollande ? Elle en a profité pour faire exploser les taxes sur l’essence de 15 centimes par litre.
Cela ne s’est pas vu à l’époque parce que le baril avait tellement baissé que même avec cette taxe en plus, le prix au litre avait légèrement baissé.
Voilà pourquoi on paie plus cher notre essence alors que le prix du baril est inférieur à ses records…
Il n’y a qu’une seule responsable: SEGOLENE ROYAL !!!
Mais bon, tout le monde a oublié sa manœuvre…
Hausse de l’essence pour pousser les récalcitrants à acheter une voiture électrique? Ce marché est poussif et peine à se développer. Consolation: moins de déplacements= moins de sous sous pour l’état ( taxes, radars…) Il est vrai que la voiture est un des derniers espaces de liberté, alors c’est gênant
[Peak Oil 2008 – Peak All Liquid 2019] => Covid ? Je me sortirai de la tête l’idée saugrenue selon laquelle le COVID est l’agent politiquement correct de la décroissance (un cadre pour organiser une démolition contrôlée de nos sociétés) quand on m’expliquera comment on va décroître de façon organisée et non subie. Qui oserait prendre la responsabilité de la décroissance ? Personne ! Même les écolos ont retourné leur veste sur cette idée pourtant à la base de l’écologie moderne. Je parie donc sur l’arrivée opportune d’un nouveau variant qui permettra de réduire la tension sur la marché de la mère de toutes les ressources.
C’est la première fois de l’humanité que,
un produit voit son prix monter et,
les investissements pour en avoir plus baisser.
Et cette première va être très très très douloureuse,
et pas que pour ceux qui pue la clope et le gazole car la douleur va se transmettre à absolument tout (il faut de l’énergie pour tout, le coût comporte presque tjrs une part énergie)
Oui bonjour charles. Je partage l’analyse. J’ai regardé il y a peu l’analyse des réserves de pétrole gaz charbon et cuivre. Entre 30 et 50 ans max sachant que les réserves de pétrole sont surreevaluees au Moyen Orient. C’est pour cela que les courbes de réchauffement climatique à horizon 2100 n’ont aucun sens car les ressources auront été épuisées avant. Mais la prochaine pénurie en Europe sera celle de l’électricité avec le retrait accéléré du nucléaire et la non relance des constructions. Ensuite ce sera le cuivre et avec tous nos équipements domestiques. Alors il faut mieux acheter du haut de gamme durable et réparable…
La prévision des cours du pétrole (comme des devises) me laisse toujours perplexe…
Cela ne marche jamais !
A contrario, pourquoi a-t-on eu un pétrole à -20 €?
Quel lien avec la demande?
L’industrie s’était arrêtée de tourner?
Les automobilistes voulaient rendre le plein de leur voiture?
Qui avait prévu des prix NEGATIFs? Qui?
La réalité est que le prix est la résultante des forces entre acheteurs et vendeurs.
Les belles histoires et prévisions ne servent qu’à une chose: conditionner la psychologie des acteurs, pour orienter les consensus de prix…
@Quizzou
Il n’aura pas besoin d’attendre encore 50 ans pour la fusion nucléaire.
La fusion nucléaire est LA voie d’avenir (avec le solaire + stockage) pour l’énergie de l’humanité.
Mais ITER est déjà une ruine avant d’avoir montré quoi que ce soit.
La technologie d’ITER est celle d’un cuirassé aux canons de 400 mm.
Il sera rendu obsolète avant sa mise en service par des hors-bords lance-missiles.
Les technologies ont avancé très rapidement.
Plusieurs “start-up” vont pouvoir faire mieux, plus vite et moins cher qu’ITER.
Sauf qu’ITER ne peut changer de cap et se redimensionner.
Comme c’est une coopération internationale, aucun pays ne veut être celui qui tire la prise…
Cela va mourir/pourrir lentement.
En espérant que la France ne s’y accroche pas jusqu’au bout car sur son sol…
Elle se ferait dépasser et pour longtemps.
@Qizzou: la fusion est un leurre. Une fausse illusion technologique ‘qui va tous nous sauver’. Source d’énergie infinie bla, bla, bla. Cela semble avoir un sens mais ce n’est pas le cas. Ce n”est pas un chaudière qu’on alimente avec un peu de carburant et qui donne 10 fois ce qui rentre. Il faut une énergie phénoménale pour mettre en route un éventuel réacteur et le maintenir en service. Donc au mieux quand on parle de rendement de 1/10 (hautement hypothétique) il faut voir ce que représente ce 1 en question. Pour faire simple il faut une centrale nucléaire pour alimenter une centrale à fusion… D’ailleurs, ITER n’est un prototype type EPR mais une simple expérience scientifique (passionnante certes!). Depuis 20 ans, on dit que les résultats seront pour dans 50 ans…
Faut voir la logique de l’extraction : on commence par le plus facile=marge++; une fois épuisé les cours montent et donc on peut attaquer le moins facile et ainsi de suite.
Donc, une montagne russe dont les sommets peuvent etre destabilisant montrant justement la limite de cette logique: impossible d’extraire l’abondance au moyen d’un cours insoutenable car cela n’enquillerait pas.
Bref, la vrai transition est plutot celle d’une abondance pas cher vers une abondance couteuse.
Pour les augmentations, fabricant de matériel solaire caloporteurs RESOL, 1 er augmentation en février 2021 de 2,3%, en mai 2021 5%, en septembre 2021 8%. Pour les ballon d eau chaude marque atlantic/ACV 8% en 2022. Pour le glycol 150% oui cent cinquante. Les chaudières gaz en générale 15%. Les pompes à chaleur ben 3 mois d’attente pour en avoir une. Je regarde ci j ai gardé des documents, mais l’augmentation a déjà eu lieu en 2021
Cédric,
J’ai entendu la réponse à la radio hier.
La différence entre 2008 et aujourd’hui c’est 20% d’augmentation de la taxe dans l’intervalle….
L’état va devoir rapidement trouver une autre vache a lait.
Bonjour Quizzou, J’en ai 73 et j’aimerais aussi voir le succès de ITER. Il faudrait peut-être y mettre plus de moyens, que nous mettons dans des causes douteuses (à mon sens).
Connaissant bien la fusion: rien de concret au mieux avant 2050 et oui il y a des start-ups innovantes aux US qui lèvent des milliards mais sur des concepts qui laissent perplexes les physiciens nucléaires. En plus c’est une technologie très proliférante … donc rideau de fumée… on sera à court d’énergie bien avant. Et c’est pas l’assèchement des ressources d’EDF par l’état pour raison de clientélisme politique préélectoral qui va aider à financer l’avenir. SMR en France c’est au mieux 2035 et pas 2030 comme annoncé par
Micro-Macron et les eprs II à venir ils viennent de prendre 2 à 3 de retards…. Alors pensez à acheter une batterie tesla stationnaire pour stocker l’électricité aux heures creuses chez vous. Cela vous évitera peut le plus dur des black-outs à venir. A noter que les délestages ponctuels sur l’industrie en Allemagne c’est déjà monnaie courante…
Ici en Allemagne ma facture d’électricité a grimpé de 25% et le gaz de 23% en décembre 2021. Un gros fournisseur d’électricité (Stromio) a mis la clé sous la porte et mon fournisseur de gaz a invoqué une clause d’exception pour faire sauter mon contrat de manière unilatérale… le carburant augmente comme en France… Nortd Stream 2 est bloqué comme par magie, un peu comme si quelqu’un à Davos où à la BCE voulait faire grimper l’inflation…