Mohammed ben Salmane envisage une réforme d’un montant de 425 milliards de dollars. Cela est une application directe de la stratégie saoudienne Vision 2030 qui consiste à transformer radicalement l’économie du royaume saoudien qui aujourd’hui dépend exclusivement du pétrole afin de permettre à l’Arabie de survivre dans un monde… sans pétrole !
Personne ne le dit trop fort, mais 2030, c’est demain ! Et demain, il n’y aura plus une goutte de pétrole en Arabie saoudite. C’est aussi la raison pour laquelle il y a une telle tension géopolitique autour de l’énergie, et la raison pour laquelle on nous pousse à une transition écologique dont personne ne comprend bien la portée ni l’origine.
Pour simplifier… « y’a plus » pétrole très prochainement. Or nos économies sont essentiellement carbonées. Ce sont donc des problèmes incommensurables qui doivent être assumés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas prêts !
Les Saoudiens non plus.
Charles SANNAT
Les autorités de l’Arabie saoudite envisagent de lancer une réforme pour développer les infrastructures et l’industrie du pays qui coûtera 425 milliards de dollars, indique l’agence Bloomberg se référant à un ministre saoudien.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’apprête à dévoiler lundi les détails d’un plan ambitieux visant à développer les infrastructures et l’industrie de l’Arabie saoudite pour réduire la part du pétrole dans la structure des revenus de l’État, écrit l’agence Bloomberg se référant au ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales du royaume, Khalid al-Falih.
Selon al-Falih, d’ici à 2030, le Royaume investira 425 milliards de dollars dans le développement des chemins de fer, des aéroports et des projets industriels.
« C’est assez ambitieux, mais cela prendra plus de 10 ans, nous avons donc du temps pour cela. Tout cela se passera pendant que nous construirons notre économie pétrolière. Nous ne nous arrêtons pas », a déclaré al-Falih.
L’Arabie saoudite a l’intention de signer environ 70 contrats d’une valeur de 53,6 milliards de dollars le jour de l’annonce officielle du plan de cette réforme.
Un peu plus tôt, Khalid al-Falih avait déclaré que l’Arabie saoudite envisageait d’investir des milliards de dollars dans l’économie russe et que la Russie ferait des investissements similaires en Arabie saoudite.
Source agence russe Sputnik.com ici
Bonjour,
L’ Arabie est connue, tout le monde le sait, pour le nombre très important et la qualité de ses étudiants 😉
Il y a au moins 10 millions d’étranger pour faire tourner le pays sinon il s’arrête ! même si maintenant les entreprises ont l’obligation d’avoir au moins 50% de nationaux et ce pour faire diminuer le chômage…
???? l’AS investirait chez les Russkofs? L’AS, « allié » historique des USA au Moyen-Orient. Enfin, allié, façon de parler, puisque chacun tient l’autre par ……. la barbichette.
YAPU de petrole???? ca c’est la meilleure de la journee, en Arabie Saoudite peut-etre mais alors ,…. ailleurs, on n’arrete pas de faire des nouvellesdecouvertes, la techno evolue et on est capable d’aller le chercher la ou on n’aurait jamais imaginer le faire ne serait-ce qu’il ya dix ans, …
Mais la transition écologique n’est qu’une diversion, ils s’en foutent éperdument , c’est une invention issue de la Cop21, elle même fille du Club de Rome.
Pour donner une idée de l’état d’esprit de cette organisation (le club de Rome) créée par Rockefeller, lisons ce qu’elle écrit dans « The first Global Revolution » publié en 1991 juste après la chute du mur Berlinois :
«En cherchant un nouvel ennemi pour nous unir, (l’ennemi Communiste venait de s’écrouler) nous avons eu l’idée que la pollution, la menace du réchauffement planétaire, les pénuries d’eau, la famine, etc., conviendraient parfaitement. Tous ces dangers sont causés par une intervention humaine, le véritable ennemi est alors l’humanité elle-même ».
Bonjour,
Étés-vous au courant du projet NEOM?
C’est aussi la raison pour laquelle ils ont attaqué le Yémen afin de pouvoir piller ses gisements.
C’est aussi la raison des guerres en Syrie et en Irak et de la tentative de coup d’Etat au Venezuela.
Soit le braquage du Venezuela marche et c’est le Jackpot; soit l’économie occidentale s’effondre.
Pourtant, il suffirait simplement de payer ce damné pétrole aux venezueliens à son juste prix, mais la maison rotschild ne gagnerait pas assez.
Alors préparons-nous à la 3ème guerre mondiale.
De toute façon (pensent-ils) il n’y aura jamais un membre de la famille qui sera exposé à quelque danger que ce soit.
D’autres (beaucoup) mourrons pour leur plus grand profit, mais pas eux (comme d’hab., quoi).
Je comprend pas trop la logique, construire des aéroports alors qu’il y aura plus de pétrole… Si le pétrole s’assèche, le trafique aérien va chuter dans des proportions énormes d’ici 2030. Comme tu le dis Charles on va au devant de problème incommensurables. Faire du tourisme sera probablement le dernier de nos soucis une fois au pied du mur.
De toute façon aucun pays n est prêt pour la transition écologique , ce n est pas en dix ans que le monde y arrivera , maintenant nous nous réveillons , nous réalisons , mais continuons à fabriquer , à jeter , à gaspiller
Pour simplifier… « y’a plus » pétrole très prochainement. Or nos économies sont essentiellement carbonées. Ce sont donc des problèmes incommensurables qui doivent être assumés
Ceci est faux, le pétrole est d’origine magmatique et il y en aura toujours car les puits se remplissent, lentement mais ils se remplissent toujours comme un puits artésien d’eau.
Par contre ce qui va changer c’est que l’on n’aura plus besoin du pétrole car tout fonctionnera par onde tout simplement. Donc le besoin d’énergie pétrole ira en diminuant; Pourquoi?
Parce que le peuple qui dominera le monde dans 500 ans sera la Russie et que cette dernière doit apporter une évolution a l’humanité comme les anglais ont apporté la force électrique car pays profondément sous le signe du bélier avec l’Allemagne, protestante elle aussi.
La Russie est du signe du verseau, les ondes électromagnétique. Leur savoir est immense en ce domaine et il faudra malheureusement une guerre pour que le protestant comprenne que sa puissance est inferieure a celle du russe orthodoxe..
Il est dommage que ce soit par la guerre que les gens comprennent les choses et se plient au meilleur.
Tous le même dieu et ils s’entretuent. Et après on va dire que c’est la faute du juif ou du musulman ou du chinois.
@imotus sur 29 janvier 2019 à 13 h 58 min
Votre commentaire a été publié ! Merci Charles de ne rien censurer. Imotus : vous fumez des substances illégales?
bonjour mona,
merci de votre commentaire éclairé, oui NEOM ce projet faramineux en état de grand avancement!! renseignez vous c’est grave des sommes dépassant le commun des mortels colossales vont servir à cette nouvelle babylone bref… renseignez vous c’est important!!!! bon courage à eux!!
Bonjour à tous
Développer des aéroports au moment où le pétrole deviendra rare et certainement cher n’est pas une très bonne idée il me semble , mais je ne suis pas chef d’état et plus chef , étant à la retraite ……
C’est lui qui voit !
Il a au moins 20 ans pour voir la fin du pétrole arriver car au vu de mes connaissances le pays ne sera pas prêt , un PB de population …….
A l’attention de Baudoin de Sonis :
La fin du pétrole ce ne sera pas un robinet que l’on ferme , on est en ce moment en haut d’une courbe de Gauss (le pic oil ) le sommet de la production de pétrole ne peut maintenant que baisser après un palier plus ou moins long , mais dans la/les dizaines d’années à venir la production baissera !
Pas d’échappatoire !
Quand il faudra 1l de pétrole pour extraire 1l de pétrole cela ne sera plus très rentable ….. Non ?
Ne pas oublier « l’énergie gris » mise dans le système d’exploitation qui est aussi sortie du pétrole .
Le « formidable » pétrole bitumineux de l’Alberta n’est pas loin de ce rendement de production non rentable.
Je ne parlerai pas des quantité énormes de CO2 émises et des dommages irréversibles à l’environnement .
Faites le calcule de l’énergie fournie actuellement par le pétrole et calculez le nombre de panneau solaires et d’éoliennes nécessaires pour le remplacer : C’est impossible ! Transition énergétique ou pas !!
Une seule possibilité , diviser votre consommation par dix ou vingt et même plus !
Pourquoi faites vous la grimace et me traitez vous de charlot ……. ?
Pas de PB , si vous vivez dix ou vingt ans de plus vous verrez le commencement de la fin du pétrole et vous saurez .
Salutations désolées
PS: Le projet NEOM , Il y a suffisamment de sable dans la région pour l’enterrer . Rire