Alors que la dé-mondialisation bat son plein de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, nous accélérons dans une fuite éperdue vers toujours plus de libre-échange.

Le libre-échange n’est pas une vertu en soi, bien ou mal. Comme toutes choses le libre-échange a une face lumineuse et une nettement plus sombre.

Comme toute chose il y a besoin de régulation.

Or, vous aurez compris que par définition la notion de régulation ne peut qu’être absente d’un concept appelé « libre »-échange. Ce qui est libre n’est pas entravé.

Point de régulation sans entraves.

C’est donc la porte ouverte à tous les abus, et au fil du temps, la face lumineuse du libre-échange s’éteint au profit de la face sombre, qui devient une tâche de plus en plus grande. Tâche sociale, tache environnementale, empreinte carbone, pollution, dumping fiscal ou social, tout y passe.

Officiellement, il convient de saluer ce nouvel accord de libre-échange en plus de celui avec le Mercosur qui fera débouler chez nous des quantités de bœufs argentins aux hormones…

Vous remarquerez les montants du déficit commercial de l’UE vis-à-vis de ce pays.

Voici le communiqué officiel à la dialectique tellement reconnaissable…

Les accords UE-Vietnam constituent un grand pas en avant et doivent être mis en œuvre rapidement

« S’exprimant aujourd’hui après la signature, ce week-end à Hanoi, des accords de libre-échange et de protection des investissements entre l’UE et le Vietnam, Christian Verschueren, directeur général d’EuroCommerce, a déclaré :

« Nous faisons pression pour un accord de libre-échange avec le Vietnam depuis de nombreuses années. Nous sommes donc très heureux que la commissaire Malmström et son homologue vietnamien aient pu signer ces deux accords hier à Hanoi. Il s’agit de l’accord le plus ambitieux jamais signé par l’UE avec un pays en développement et, plus de trois ans après la conclusion de l’accord initial, nous espérons que les accords seront ratifiés et entreront en vigueur dès que possible. »

Les négociations entre l’UE et le Vietnam ont été conclues en décembre 2016, mais la révision juridique et la traduction, ainsi que les préoccupations concernant les normes du travail au Vietnam, ont ralenti le processus de mise en œuvre des accords. Le fait que le Conseil ait donné la semaine dernière son feu vert à la signature et que la cérémonie de signature puisse avoir lieu le 30 juin à Hanoi a donc été une très bonne chose.

Le Vietnam a récemment ratifié l’une des trois conventions de l’Organisation internationale du travail sur les droits des travailleurs, a élaboré un calendrier pour les deux autres conventions et a présenté ses plans de révision de son Code du travail.

L’accord de libre-échange UE-Vietnam éliminera plus de 99% des tarifs actuellement en vigueur. Le Viêt Nam libéralisera 65 % des droits à l’importation sur les exportations de l’UE vers le Viêt Nam à l’entrée en vigueur de l’accord, le reste des droits sur, par exemple, les produits laitiers et les vins et spiritueux étant progressivement supprimé sur une période de 5 à 10 ans. Les droits de douane de l’UE seront éliminés au cours des sept prochaines années. Le Viêt Nam s’est également engagé à améliorer sensiblement l’accès des entreprises de l’UE à un large éventail de secteurs de services. L’accord contient des dispositions sur le commerce électronique et un chapitre complet sur la durabilité qui garantit des normes en matière d’environnement et de droits de l’homme.

En 2018, l’UE a importé pour 38,3 milliards d’euros de marchandises en provenance du Viêt Nam et exporté pour 11,1 milliards d’euros, et exporté pour 2,3 milliards d’euros de services, contre 1,8 milliard d’euros de services importés du Viêt Nam« .

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.