Retenez les propos rapportés par le Point, car, depuis l’ONU, la Chine assure de sa « ferme volonté » concernant Taïwan… et ce n’est pas de nature à apaiser les relations sino-américaines.
“Le vice-président chinois Han Zheng a martelé que Taïwan était une « partie inaliénable » de la Chine, et à ne pas sous-estimer sa « ferme volonté » concernant Taïwan, tout en assurant que Pékin préférait une « réunification » pacifique.
« Personne ne devrait sous-estimer la solide détermination, la ferme volonté et le pouvoir du peuple chinois pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il déclaré. « Parvenir à la réunification complète de la Chine est une aspiration de tous les fils et de toutes les filles de la nation chinoise », a ajouté le dirigeant chinois.
« Nous continuerons à travailler pour une réunification pacifique avec beaucoup de sincérité et d’efforts », a-t-il encore indiqué. La quasi-totalité des États reconnaissent Pékin et non Taïpei, mais les États-Unis sont l’allié le plus puissant de l’île, et lui fournissent notamment un soutien militaire substantiel. Certains responsables américains se sont inquiétés de velléités de la Chine de reprendre l’île par la force, en particulier si Taïwan déclarait formellement son indépendance.”
Taïwan vaut bien 3 000 milliards de dollars de réserves de change chinoises.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
D’autant qu’une chasse aux sorcières vient de se clore en Chine et que de nombreuses personnalités corrompues par les USA viennent de disparaître des rouages politiques et financiers.
Et c’est là le problème : La Chine a travaillé pour du papier ($), la Russie a travaillé pour du papier (300 Mds $), l’Allemagne a travaillé pour du papier (700 Mds € cfTarget II). Personne ne pourra rembourser.
Pour limiter les nouvelles pertes les Brics n’en veulent plus mais les USA veulent la guerre pour ne pas entre en liquidation …
Il faut que Taïwan attende le bon timing pour déclarer son indépendence. L’idéal serait en plein pendant une grosse crise du parti communiste + crise financière + émeutes en Chine.
Rappelons quelques vérités juridiques:
– Taïwan n’a jamais proclamés son indépendance
– La constitution de Taïwan définit son territoire comme l’ensemble de la Chine et pas seulement l’île
– Il y a donc deux gouvernements prétendant représenter la Chine, Pékin et Taipei; jusqu’à la visite de Nixon à Mao, l’ONU et la grande majorité des états considéraient le gouvernement de Taîpei comme le gouvernement légitime chinois, depuis le rapport s’est inversé et c’est celui de pékin qui est légitimement reconnu (y compris par les USA)
– pour l’ONU et ces pays, Taïwan est donc une province rebelle de la Chine
Autrement dit, les USA arment une province rebelle d’un pays souverain et se propose de la soutenir militairement en cas de volonté du gouvernement reconnu comme légitime de la soumettre par des moyens militaires.
Avec une subtilité toute asiatique Pekin attend simplement que le parti qui proclame sa volonté d’integrer la “mere-patrie” obtienne la majorité lors de futures elections….
A.Hitler etait arrivé au pouvoir en respectant les regles democratiques.
Taïwan ne peut plus être indépendante de la Chine : elle en fait partie juridiquement, les textes sont on ne peut plus clairs. La Chine ne peut pas avoir de velléités de conquête puisque la Chine et Taïwan ne font qu’un seul pays. Le seul point, c’est que l’île dispose d’une certaine autonomie pour des questions très spécifiques. La réalité, c’est que les USA veulent prendre Taïwan pour disposer d’une base proche de la Chine, afin de pouvoir mener des frappes. C’est l’impérialisme américain qui est toujours la source de conflits. Les Chinois ont de la patience, mais ils ne laisseront pas faire.Taïwan ne peut plus être indépendante de la Chine : elle en fait partie juridiquement, les textes sont on ne peut plus clairs. La Chine ne peut pas avoir de velléités de conquête puisque la Chine et Taïwan ne font qu’un seul pays. Le seul point, c’est que l’île dispose d’une certaine autonomie pour des questions très spécifiques. La réalité, c’est que les USA veulent prendre Taïwan pour disposer d’une base proche de la Chine, afin de pouvoir mener des frappes. C’est l’impérialisme américain qui est toujours la source de conflits. Les Chinois ont de la patience, mais ils ne laisseront pas faire.
“une réunification pacifique avec beaucoup de sincérité” : ahahahah, la belle blague.
Gageons que nombre de français vont prendre position dans ce conflit comme celui entre la Russie et l’Ukraine…
Qu’est ce qui est encore légitime de nos jours ?
La royauté était également légitime en France jusqu’au 21 septembre 1792.
Ce qui est aujourd’hui est défait demain, donc…..
La ‘légitimité’ est une ‘variable’ selon les intérêts du moment.
C’est toute l’histoire de l’humanité……
……..
Les différents Deep States veulent le contrôle total. Ils sont TOUS d’accord sur ce point. Mais chacun veut être « le calife UNIQUE »….
Certains (millénaristes) sont prêts à TOUT pour précipiter l’avènement de LEUR NWO….d’autres préféreraient « y aller plus en douceur »…
Donc parfois « le temps presse », lorsque les premiers sont à la manœuvre….et à d’autres moments un répit est accordé à la multitude….
Les premiers semblent avoir pris l’ascendant de nos jours et nous allons inéluctablement vers la WWIII.
Éloignez vous des grandes villes…créez du lien social en campagne….stockez ce que vous pouvez…
En deux mots : preparez-vous !
Essayons de limiter le risque de nous retrouver « au mauvais endroit au mauvais moment »….
Après…Mektoub…comme on dit …
VG
Hello tous,
Ferme volonté ?
Cela sera acté avant 2049 !
Les chinois font des exercices réguliers autour de Taïwan, un jour ce ne sera pas qu un exercice.
L armée chinoise copie intégralement toutes les composantes militaires américaines, le but n étant pas d être meilleur mais de submerger par le nombre.
La confrontation est inévitable…
Je vous l’ai dit : depuis qu’une espèce de primate s’est mise debout sur ses 2 pattes arrières, c’est la m…e.
Pour Luc P. C est comme pour leuromilion….on peut toujours rêver….bonne chance !. En ce qui me concerne à 84 ans j ai compris depuis longtemps que pour gagner…il ne fallait pas jouer !
Bien sûr, le Tibet aussi fait partie de la chine, ainsi que le potage aux nouilles…
Si je me souviens bien, le parti de l’opposition a gagné presque toutes les grandes villes aux dernières élections municipales. Et ce parti est beaucoup plus proche de la Chine. Il semble donc qu’une majorité de Taiwanais seraient plutôt pour l’entente. C’est peut être plutöt les USA qui tentent d’envenimer la situation.
Entre autre parce que les sous marins Chinois ont un corridor très étroit pour sortir de leurs eaux, alors que, s’ils avaient une base à Taiwan, il a là des falaises avec des milliers de mètres de profondeur, et les sous marins Chinois sortant de là seraient beaucoup plus difficiles à detecter.
Bonjour à tous
Le vice-président chinois Han Zheng , donc le PCC au complet , nous déclare :
« Personne ne devrait sous-estimer la solide détermination, la ferme volonté et le pouvoir du peuple chinois pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale »
Le Peuple chinois n’en a rien à f….. faire de Taïwan , c’est le gouvernement chinois qui s’agite pour détourner l’attention du Peuple pour cacher la déconfiture économique de la Chine .
La guerre deviendra “inévitable” si l’économie chinoise ne se redresse pas .
Salutations aux bonnes vieilles méthodes
pauvre Taiwanais (un super pays que je recommande vivement), ils faudrait au plus vite leur donner l’arme atomique pour les protéger de toute agression afin qu’ils puissent librement choisir leur futur. Mais ca risque de faire hurler tous nos imperilialistes russes et chinois
Bien sûr, le Tibet, la mer ”de Chine”, aussi, font partie de la Chine.
Ainsi que le potage aux nouilles… chinoises, évidemment.
C’est le pays le plus impérialiste de la planète !!!
Dit plus directement : si vous avez des besoins spécifiques de produits ou de matériaux qui ne sont disponibles qu’auprès de fournisseurs chinois et dont vous avez un besoin contraignant pour votre vie quotidienne/professionnelle, faites des stocks de précaution car il est probable qu’il y ai quelques tensions dans les chaînes d’approvisionnement d’ici quelques mois