Retenez les propos rapportés par le Point, car, depuis l’ONU, la Chine assure de sa « ferme volonté » concernant Taïwan… et ce n’est pas de nature à apaiser les relations sino-américaines.

« Le vice-président chinois Han Zheng a martelé que Taïwan était une « partie inaliénable » de la Chine, et à ne pas sous-estimer sa « ferme volonté » concernant Taïwan, tout en assurant que Pékin préférait une « réunification » pacifique.

« Personne ne devrait sous-estimer la solide détermination, la ferme volonté et le pouvoir du peuple chinois pour garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il déclaré. « Parvenir à la réunification complète de la Chine est une aspiration de tous les fils et de toutes les filles de la nation chinoise », a ajouté le dirigeant chinois.

« Nous continuerons à travailler pour une réunification pacifique avec beaucoup de sincérité et d’efforts », a-t-il encore indiqué. La quasi-totalité des États reconnaissent Pékin et non Taïpei, mais les États-Unis sont l’allié le plus puissant de l’île, et lui fournissent notamment un soutien militaire substantiel. Certains responsables américains se sont inquiétés de velléités de la Chine de reprendre l’île par la force, en particulier si Taïwan déclarait formellement son indépendance. »

Taïwan vaut bien 3 000 milliards de dollars de réserves de change chinoises.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Point.fr ici

Please complete the required fields.