C’est un article rédigé par l’AFP et repris par le très européiste site Euractiv.fr, c’est dire si c’est sérieux !!
“La dette française s’écoule comme des petits pains, mais jusqu’à quand ?” titre notre agence France presse.
“Même dans un scénario économique favorable l’explosif débat sur l’avenir de la dette liée au Covid-19, entre remboursement, cantonnement, ou annulation, demeurera vif.
La dette française s’arrache sur les marchés financiers malgré les ravages de la pandémie de Covid-19, mais son niveau toujours plus élevé interroge sur sa soutenabilité.
« On peut dire, en observant les taux à moyen et long terme, qu’il n’a jamais été aussi facile de placer de la dette », souligne Anthony Requin, directeur de l’Agence France Trésor (AFT), chargée de négocier la dette sur les marchés.
« Et pourtant les opérations restent inhabituelles et exceptionnelles de par leur montant au jour le jour », ajoute-t-il, interrogé par l’AFP.
La France a emprunté un montant record de 260 milliards d’euros à moyen et long terme l’an dernier en raison des généreux programmes de soutien à l’économie en pleine pandémie. Forte de ses succès, l’AFT prévoit de lever des montants équivalents cette année.
A l’instar de son voisin allemand et malgré une dette de plus de 116 % du PIB, l’Hexagone peut s’offrir le luxe de moins regarder à la dépense car il emprunte beaucoup à taux négatifs.
Le pays s’est engagé à verser en moyenne -0,30 % d’intérêt l’an dernier à ses nouveaux créanciers, tous types d’échéance confondus. Dit autrement, ce sont les investisseurs qui payent l’État pour détenir sa dette, du jamais-vu à ce niveau.
Résultat logique, 39 milliards d’euros ont été acquittés en charge d’intérêts en 2020 par la France, soit 1,6 % du PIB, le ratio le plus bas depuis plus de vingt ans”.
Reprenons ce que nous dit l’AFP tranquillement lorsqu’elle cite le directeur de l’Agence France Trésor qui se prénomme tout de même “Requin” ce qui ne s’invente pas pour un financier, en voilà que l’on est bien content d’avoir à notre service !!
Une dette de plus de 116 % du PIB. Nous sommes d’accord, nous serons presque à 130 % d’ici 12 à 24 mois en fonction de l’évolution de la situation.
Nous avons payé 39 milliards d’intérêts… ce qui est considérable et cela représente 1.6 % de PIB.
Voilà un chiffre très important.
Pourquoi ?
Parce que si nous taxons 100 % du taux de croissance de notre pays, il faudrait pour payer notre dette, enfin les intérêts, que la croissance soit supérieure ou égale au moins à 1.6 % de taux de croissance. Mais comme nous n’avons pas 1.6 % de croissance annuelle de notre PIB mais au moins -10 % cette année, et que nous ne taxons pas 100 % de la croissance, autant dire que nous sommes techniquement et théoriquement, en réalité insolvables.
Mais, chuuuut, il ne faut pas le dire trop fort.
Pour le moment tout le monde veut croire à la fiction imaginaire de la solvabilité de la France.
C’est une excellente nouvelle, car de vous à moi, nous n’avons pas du tout envie d’expérimenter les conséquences de la fin de cette croyance bien partagée, mais cela va arriver, alors autant s’y préparer, mettre des noisettes de côté, préparer son potager, et éviter les titres de dettes de l’Etat français.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Arf ! J’adore le nom de famille d’Anthony …. ça ne s’invente vraiment pas 😉
(Dans la même lignée que d’autres plus politiques et célèbres qui, par exemple, ne savaient même pas mettre un masque, donc c’était inutile, vous rappelez-vous ?
Surtout Charles que le 10 ans Us est à 1,10% depuis quelques jours…
Quand les deputés vont-ils reprendre le contrôle de la Dette ?
Si les dettes des états européens trouvent preneurs jusqu’à 18 fois c’est du à 2 phénomènes complémentaires
– placement des liquidités bancaires venant de la revente de placement pourris
– mais surtout que la valeur du “placement” peut augmenter en cas de baisse des taux négatifs…
Faute de bouée ,les “investisseurs”, sentant la noyade proche ,s’accrochent à tout ce qui passe , serait-ce un brin de paille
Et encore, ce pourcentage est pour la dette publiée, connue.
Il reste le “hors bilan” comme la SNCF, EDF, les retraites des fonctionnaires financées non par 1 caisse de retraite comme pour les salariés du privé, mais par l’impôt et accessoirement aussi la dette.
Je pense que j’en oublie.
La directrice du FMI avait dit il y a peu de temps, que lorsque une dette devenait insupportable, il fallait la restructurer sans tarder, et surtout, la rendre transparente !
Pour l’instant on n’a pas encore la restructuration, mais il me semble que la transparence ça ne ferait pas de mal. A moins que ce soit tellement abyssal que ça risquerait d’effrayer tout le monde et notamment ceux qui nous achètent notre dette, hors BCE j’entends.
Décidément, l’or a de beaux jours devant lui!
Ce qu’il faut retenir c’est que les milliards ont été servis à une caste. Pas un centime pour l’hôpital public, 1er au front de cette guerre déguisée en guerre contre le Covid.
La dette s’écoule, la France coule, l’euro s’écroule…
et les pigeons… roucoulent???
Avec un tel patronyme, on a pris le meilleur des meilleurs… un re…. de la finance comme on le lit parfois.
Mon sommeil va s’en trouver amélioré, je respire enfin.
Il serais intéressant que vous expliquiez mathématiquement votre conclusion car vous ne prenez pas en compte ni l économie des taux négatifs sur les intérêts dus , ni l augmentation susceptible du PIB ( prévu 6% ). Je pense ( j espere ne pas m’ etre trompe) que le taux de 1,6 passerai à 1,9 % en 2021 ce ne serai pas une catastrophe d autant que vous nous avez doctement demontre que nous avions de la marge d’endettement.
Soyons bull ! Continuons le buzz !
Car seul le buzz sauve ! Le buzz bull !
Quand tout menace de s effondrer, les investisseurs s accrochent même a des actifs a risque…si ce sont les moins risques. Ceci etant dit, c est un piège qui se refermera sur la France quand les taux vont monter, et qu il faudra rembourser des dettes…avec des dettes, ce que tout sur endetté fini par faire, avant que sa dette soit annulee. Ensuite, ca va etre la grande braderie a la Grecque…