Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En France on appelle le crédit « revolving » le crédit « revolver » et pour cause, il mène au surendettement et si tous ceux qui l’utilisent ne terminent pas fichés à la Banque de France, tous ceux qui sont fichés à la Banque de France ont généralement eu recours à ce type de crédit.
Pourtant en France nous sommes relativement bien protégés par la législation sur les taux d’usures qui s’établissent en janvier 2026 sur les bases suivantes :
Taux d’usure prêt consommation
prêts d’un montant supérieur à 6 000 euros : 8.67 %
prêt entre 3 000 et 6 000 euros : 15.87 %
prêt de moins de 3 000 euros : 23.56 %
On parle bien ici uniquement des prêts à la consommation. Vous voyez que le taux peut aller aussi haut qu’aux Etats-Unis mais pour un montant limité à 3 000 euros, si votre crédit est supérieur à 6 000 euros alors le taux sera inférieur à 10 %.
Vous voyez aussi ici pourquoi vous avez un intérêt évident à regrouper vos petits crédits à la consommation inférieurs à 3 000 euros et très coûteux en un seul plus de deux fois moins cher.
Vous voyez aussi pourquoi vous avez intérêt à fuir ce genre de solution pour financer votre consommation.
Justement, au-delà uniquement de l’aspect financier, je pense que Donald Trump veut aussi se servir de cette mesure de limitation du taux pour réduire le recours au crédit aux Américains les plus fragiles et les forcer à moins consommer de produits made in China payés avec de l’argent qu’ils n’ont pas et qui leur coûtent une véritable fortune limitant ainsi leur pouvoir d’achat.
La dimension de changement de l’état d’esprit du peuple américain est un élément essentiel de la stratégie de Donald Trump et de tous ceux qui l’accompagnent dans cette nouvelle administration.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




