Jean Marc Jancovici trouve que l’IA est sans intérêt et relève du non essentiel… donc du futile, donc de l’inutile !
C’est un point de vue qui n’est pas franchement partagé par la majorité à mon sens, car lorsque je vois tous les jeunes qui utilisent l’IA tous les jours pour s’alléger considérablement le travail de classe, je peux vous dire que ce n’est pas une utilisation de niche, mais bien une utilisation déjà massive car nos enfants ont très vite compris ce qu’ils pouvaient tirer de l’IA pour de mauvaises raisons pour le moment, à savoir de travailler le moins possible !
Lorsqu’ils comprendront que l’IA est utile pour travailler encore plus et encore mieux, alors ils feront un grand pas.
En creux Jancovici pose la question de savoir si l’on peut stopper le progrès et la marché technique du monde. Intellectuellement c’est parfaitement possible, mais cela voudrait dire que le monde entier devrait se mettre d’accord pour disons… confiner ces nouvelles technologies.
Autant dire qu enous n’y sommes pas encore.
Jean-Marc Jancovici sur le développement de l’IA : « Dans un monde aux ressources finies, qu’on fasse des gadgets à la place des trucs essentiels, ça m’ennuie » #le710inter pic.twitter.com/5Zq2eYKDg3
— France Inter (@franceinter) May 19, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Il a raison. dans un monde de sagesse. Donc il a tort.
Le problème des gadgets inutiles c’est qu’ils permettent de dominer le monde et en même temps de le détruire. Mais la psychologie humaine se dit qu’il vaut mieux être détruit par la course à l’équipement en gadgets que par la domination d’autres êtres humains grâce à ces gadgets.
Illustration avec les armes. Ce sont des gadgets, mais il vaut mieux les avoir. Quitte à se « détruire » en les produisant. Les soviétique se sont en partie effondrés dans une course à l’armement, au gadget.
Peut-être que l’Humanité s’ annihilera dans sa course au gadget, mais elle préfère cela à perdre la course.
Bonjour , après l’esclave énergétique (les machines) , l’esclave intellectuel (l’IA) ….
L’IA pour les paresseux c’est génial … plus besoin de réfléchir, téléguidé, on appuie sur le bouton et la réponse est là … même le crétin et l’inculte s’en sort bien avec l’IA … c’est pas gratuit.
Rien de nouveau, il tient à peu près le même discours sur la fusion contrôlée.
C’est un amish qui a decretque le jour zéro est à peu près vers l’an 2000.
Monsieur « 4 vols par vie » se réveille….
Les remarques de ce Monsieur sont généralement pertinentes mais applicables seulement dans un monde universel, où chacun obéit à Big Brother et marche droit
Ce qui est loin d’être le cas, à moins d’abolir radicalement toutes les diversités, tous les différents points de vue, toutes les civilisations, l’Histoire, bref d’entrer dans un monde complètement TOTALITAIRE, dont il se fait (volontairement? croyant bien faire? par naïveté? par intérêt?) le porte parole
BONJOUR.Un asservissement moderne. Cela peut être utile dans certaines conditions mais de là à tout transférer en passant par l’IA ,pas la peine d’en rajouter.Nous subis-sons déjà les QR code pour toute manipulation sur Internet ou autres,cela suffit !
Les ânes sont des animaux très intelligents. La preuve, ils ont compris que voter ne servait à rien.
Il dit que l’IA est trop prioritaire par rapport à d’autres besoin essentiels.
Ces IA sont promus par une minorité américaine bien nanti. Pour pas de problèmes d’emploi, etc…
Quant aux co******* sorties par les IA génératives grand public, lol. Sans omettre la monstrueuse consommation énergétique. Et l’affaiblissement voire le déclin cognitif massif de leurs utilisateurs…
Dire Intelligence Artificielle est impropre, Dieu merci car je n’imagine pas que la technologie aura le dernier mot.
L’intelligence est consubstancielle de l’Hommequi, je l’espère, gardera la main, sinon, je préfére me faire assassiner par mon robot muni de l’IA.
Jean Marc Jancovici a une approche cartésienne, on ne peut qu’être d’accord avec son raisonnement et je pense , dans un monde idéal, il a mille fois raisons et il faut admettre qu’il a un certain courage de ramer à contre-courant. Si l’on ne veut pas s’égarer, il faut parfois avoir le courage de montrer le nord, c’est ce que j’appellerai la sainteté même si elle est difficilement voire impossible à atteindre dans notre monde.
Cette photo aurait pu être l’embleme du celebre empereur Vespasien (Vespasianus) eleveur de mulets…
l’argent n’a pas d’odeur !
Les utilisateurs ne comprennent pas le gouffre énergétique et de consommation de métal vers où nous emmène l’utilisation massive de l’IA.
Ca serait bien d’arrêter de penser économiste dans le monde, c’est à dire que le travail n’inclue jamais les ressources.
Les ressources sont la clé d’un développement durable. L’IA, c’est tout le contraire. Des gens qui appuient sur des boutons sans comprendre l’impact.
C’est l’éducation de la société qui faudrait revoir…
Ce n’est absolument pas ce qu il dit…jean marc jancovici essaye d expliquer que l IA n’est pas l urgence et investir 100 milliards dedans au lieu de financer la transition est une mauvaise idée
C’est bien la peine d’être bardé de diplômes et de demeurer un écolo anti « carbone ». La théorie du réchauffement anthropique est une entourloupe : le gaz carbonique est indispensable à la vie sur terre.
L’IA n’existera jamais sinon l’Humanité (voire la Vie biologique) disparaîtrait en un temps record.
Un produit voulu par l’indigence arrogante des héritiers multi-générationnels ne sera donc jamais « intelligent » et ne produira que les effets voulus par ses maîtres.
L’objectif des débiles congénitaux ultra-minoritaires n’a jamais été d’aider la populace à avoir une vie aisée, mais à limiter le nombre de ressources nécessaires aux larbins pour satisfaire aux ambitions technologiques de leurs Maîtres (qui le valent bien).
Imaginez qu’un bref instant, l’IA analyse librement la productivité et l’utilité pour l’espèce humaine de chacun d’entre nous.
Ses créateurs seraient inévitablement les premières victimes de l’épuration productiviste que provoquerait l’IA pour sauver la planète.
En bref, l’IA ne répercutera TOUJOURS que la voix de son Maître !
Mais qui sont les imbéciles dans tout ça ?
Les personnes qui se sont adaptées et ont appris (ou ré-appris) à communiquer intelligemment avec leurs ascendants-descendants ?
Ou ceux qui cèdent aux chimères de Paul et Mick qui prétendent que :
– les vieux c’est mieux,
– les jeunes sont moins stupides,
– les femelles valent plus ou moins que les mâles ?
En tous cas, la conclusion sera définitivement que l’IA est un piège à CONS !
Et pour ceux qui croient encore à l’évolution de l’Humanité, peut-être devraient-ils réfléchir au véritable sens du mot Évolution et qui en bénéficie constamment…
Monsieur Sannat, alors aujourd’hui vous seriez contre le progrès et contre la croissance ? La conquête spatiale n’est pas essentielle, c’est donc du futile, donc de l’inutile ? La science, 90% du temps, ne débouche pas sur des applications pratiques. Elle n’est donc pas essentielle, donc inutile ?
C’est pour les paresseux… certes. Comme la voiture ou le train, comme les calculettes et les ordinateurs, comme tous les appareils électroménagers. Allez au travail à pieds, faites toute votre comptabilité à la main, votre lessive et votre ménage à la main aussi si vous ne voulez pas être paresseux.
Après, que l’IA soit utilisée à des mauvaises fins, c’est vrai, mais c’est comme tout. Les téléphones sont utilisés pour jouer à angry birds, les voitures pour aller acheter du pain au coin de la rue. Ne pas voir qu’il y a dans l’IA un potentiel d’amélioration de la société, c’est être aveugle.
Jancovici se trompe quand il dit que l’IA ne réduit pas le CO2. Une optimisation de process, une réponse immédiate à une question, etc, fait faire des économies de mails, évite des déplacements inutiles, et au final réduit la consommation de CO2.