Haaa….
L’Europe c’est la paix en guerre en Ukraine avec des centaines de milliers de morts de chaque coté et des familles brisées. Endeuillées.
L’Europe c’est la prospérité avec des pays aux déficits abyssaux et aux dettes qui ne cessent de croître. L’Europe c’est tellement de prospérité que nous croulons sous la croissance et l’argent dont nous ne savons pas quoi faire.
C’est dans ce contexte que nos amis italiens font encore mieux que nous.
Si nous avons des Mozart de la finance à la tête de notre pays, de l’autre côté des Alpes, ils ne sont pas en reste avec une bande de Vivaldi, Verdi ou Rossini… même si tout cela va se terminer dans une salade de Panzani…
L’Italie accuse le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023
L’Italie a enregistré l’année dernière le déficit public le plus élevé de l’Union européenne (UE), à 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) contre une estimation précédente de 7,2 %, montrent les données lundi de l’agence statistique Eurostat.
Ce ratio est plus de deux fois supérieur à la moyenne des 27 pays de l’UE, qui s’élève à 3,5 %, et souligne les difficultés du Trésor italien à maîtriser les finances publiques du pays.
Au total, 11 pays ont signalé des déficits supérieurs au plafond de 3 % du PIB fixé par l’UE, dont la France, à 5,5 %.
La Commission européenne devrait lancer une procédure pour déficit excessif pour tous ces États, a déclaré ce mois-ci le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti.”
L’Italie sous procédure pour déficit excessif, voilà qui ne va contribuer à arranger les choses, surtout que la France, l’autre mauvais élève de la zone euro devrait suivre le même chemin que l’Italie.
A noter que les autres pays qui affichent des déficits publics supérieurs à 5 % en 2023 sont la Hongrie (6,7 %), la Roumanie (6,6 %) et la Pologne (5,1 %), tous situés en dehors de la zone euro…
France et Italie, les deux cancres de la zone euro.
Il n’y a rien d’étonnant à cela. Nous avons toujours été deux pays laissant filer leurs déficits et donc leur monnaie (avec des dévaluation).
Cette révision à la hausse du déficit italien met en évidence les erreurs de calcul du gouvernement concernant l’impact des bonus rénovation, des incitations fiscales coûteuses visant à encourager la rénovation et la modernisation des biens immobiliers.
La dette publique italienne, la deuxième plus importante de la zone euro en proportion du PIB est étroitement surveillée par les agences de notation et les marchés, et devrait encore s’alourdir pour atteindre 140 % du PIB en 2026, selon les dernières prévisions du Trésor.
Oui, la première dette de la zone euro, reste la Grèce avec ses 160 % de dette sur PIB, malgré tous les plans d’aides qui se sont succédés pour sauver la Grèce. Bon cela dit le ratio dette/PIB de la grèce s’améliore grandement puisqu’il est passé de 207 % en 2020 à “seulement” 160 % en 2023 avec un budget en excédent de plus de 2 % du PIB !
Je vous laisse imaginer les efforts que la France devrait réaliser pour obtenir la même amélioration des finances publiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
L’UE créateur de dettes sur la base d’une pyramide de Ponzi.
L’UE organisateur de guerre pour accélérer la construction de la pyramide
Nous sommes dans l’œil du cyclone, tout est calme.
Massacrer le peuple grec pour sauver les miches de Blackrock et la retraite de nos amis germain, ça passe ; s’il faut faire pareil avec les 3/5ème des pays de l’UE, ça risque de finir en printemps des peuples façon 1848…
Je sors le popcorn !
Forza Georgia !!
– Et c’est la France et l’Italie qui financent l’UE et ses propres concurrents !
– L’Allemagne, qui avait les plus fort excédents commerciaux du fait d’un euro ultra avantageux pour eux , finit par sombrer sous les « conseils » de l’Oncle Sam
BONJOUR.Ces cancres de l’économie sont incapables de régler le problème,mais en plus ils en rajoutent une couche.Bons à rien et mauvais en tout,ils persistent à se cramponner aux manettes,pour leurs privilèges.FREXIT d’urgence .
On pardonne aux italiens, ils aiment tellement depenser pour leur “bella ragazza”….
Bonjour , bon , qu’il puisse y avoir pire ailleurs ne change pas grand chose au fait que ce soit très mauvais ici !
Quand tu prends une grande baffe , que ton voisin en prenne une aussi ne fait pas que ta douleur soit moins vive …..
A noter pour la dette qu’au plus fort de la crisela Grèce a diminué énormément de dépenses (retraite, santé, fonctionnaires) et privatisé beaucoup d’entreprises structurelles (ports, aeroport, reseaux telephoniques…).
Pour autant, le ratio dette / PIB allait de plus en plus mal et de pire en pire…
Pourquoi ?
Parce que l’économie était tellement abimée par les mesures que le PIB était défoncé.
Et on continuait à demander à la Grèce de prendre des mesures qui la blessait.
Les privatisations ont été faites à prix cassé (1/5e de la valeur pour les telephones mobiles par ex).
Les Allemands ont été les acheteurs…
Sans les gaspillages en milliards d’euros de l’Etat Français (dons aux pays étrangers, guerre en Ukraine, politiques très très accommodantes à l’immigration et à son assistantes sanitaires et de logement, détournement de fonds publiques, escroquerie à la carte vitale, gaspillages en tout genre comme les “vaccins Covid19”, coûts exponentiels de fonctionnement de nos dirigeants, ….., ne serions-nous pas en excédent budgétaire ??
L’Europe c’est la paix en guerre en Ukraine avec des centaines de milliers de morts de chaque coté et des familles brisées. Endeuillées.
Oui. heureusement que nos ancêtres des années 1910 ont été courageux : vous parleriez allemand, M. Sannat, autrement.
Les dettes et les déficits publics devraient être interdits constitutionnellement.
L’Etta n’a pas a s’occuper d’immigration, de genre et autres débilités, juste de la sécurité physique et juridique des citoyens.
Le modèle capitaliste ne porte il pas en soit la responsabilité intégrale de sa décadence ?
N’a-t-il pas bafoué avec allégresse toutes les règles de la bonne gestion comptable ?
Lui seul n’avait il pas la possibilité et le devoir premier de modifier sa stratégie de gestion ?
Quiconque qui avait ‘ il y a déjà plus de 20 ans ,les yeux un rien ouvert avait déjà bien compris que l’on fonçait droit dans le mur ?
Comble d’injustice, il accuse aujourd’hui les autres de fainéantise et de trop coûter ?
Défaut sur la dette
Rappelons que les obligations d’État ou d’entreprises, présentes
en grande quantité dans nos fonds euros, sont des dettes. Si l’État ou
les entreprises ne sont plus en capacité de rembourser leurs dettes,
alors le défaut sur la dette va conduire directement à la pertede capital. Cet état de fait s’est déjà vérifié huit fois dans l’histoire de
France. Lorsqu’un État fait défaut sur sa dette, les obligations ne
valent plus rien. Les investisseurs deviennent les créanciers de l’État
qui est défaillant. La perte peut être partielle ou totale, à l’image des
emprunts russes.
Cela fera du grain à moudre pour les anti RN : “Vous voyez, l’esstrême- droâte, en économie c’est des gros nuls !”
Nous allons donc nous retrouver avec une procédure européenne pour déficit, malgré une autre couleur politique en place.
Quand on est plus maître chez soi, on s’écrase !
Frexit ! Virer l’€, même si d’autres pays hors zone € ont aussi un déficit important. Avoir sa propre monnaie est encore un reste de souveraineté.
On arrive comme en Italie avec les mêmes similitudes : l’état des routes, les ponts qui s’effondrent, les magouilles politiques, la pègre,l’immigration etc.. il n’y a que pour la pizza que nous sommes meilleurs qu’eux !! Tout un programme ..
Comme en France ils mentent sur tout, qui croit encore que les comptes sont sincères et non bidouillés ?
……….
« …..avec des centaines de milliers de morts…… » sic
Le Million !!
Le Million….!!!!
Le Million…!!!!!
D’après les « complotistes »….C fait ! C atteint…!!! Et C pas prêt de s’arrêter….
Les ricains qui étaient encore « au bord de la faillite » il y a quelques semaines….ont finalement trouvé, encore, suffisamment de pognon pour alimenter la machine…
MIRACOLO…..!!!!!
« G vraiment souvent l’impression……
Qu’on nous prend toujours pour des cons…
Faites plus l’autruche….
Votez Coluche…! »
Chantait le Comique…
Tiens…à propos de comiques…je vais (peut-être ?) aller glisser un bulletin dans « l’urinoir » !
Paraît-il qu’un Comique et un Chanteur vont faire une Liste Ô z’européennes….!
Ce serait suffisamment débile pour me pousser à faire un…..déplacement de ma personne ce jour-là !
Ah…les ritals….!
Pires qu’ici…?
C la faute à Poutine !
Raflons le pognon des russkofs….et des viocs de la même génération de Krétinus que notre valeureuse armée de « révolutionnaires » de 68 !!!!!
VG
une idée pour limiter notre déficit, faire comme les italiens, cacher un radar pour faire payer les frontaliers dans une zone à 70 passer la vitesse à 50 mais ne pas mettre de panneau et envoyer les contraventions (salées) 8 mois plus tard et mettre le panneau seulement à ce moment. Rentrées financières assurées!
Le fonctionnement de la vie moderne occidentale est dépendant du fonctionnement d’une quantité de réseaux:
routier
autoroutier
voies navigables
ferroviaire
pipe line (pétrole et gaz)
électrique
télécom
internet
bancaire
assurance
transport aérien
, j’en oublie sans doute.
Tout ceci coute cher et nécessite un énorme travail de maintenance, le tout nous menant vers la faillite du fait des “rendements décroissants” .Ces rendements décroissants donnent raison aux “décroissants”.
Les politiciens nous disent tous qu’ils ne veulent pas de décroissance, mais elle est inévitable, et pour le moment c’est la dette qui fait la soudure et rend possible la prospérité factice des profiteurs en tout genre.