Haaa….

L’Europe c’est la paix en guerre en Ukraine avec des centaines de milliers de morts de chaque coté et des familles brisées. Endeuillées.

L’Europe c’est la prospérité avec des pays aux déficits abyssaux et aux dettes qui ne cessent de croître. L’Europe c’est tellement de prospérité que nous croulons sous la croissance et l’argent dont nous ne savons pas quoi faire.

C’est dans ce contexte que nos amis italiens font encore mieux que nous.

Si nous avons des Mozart de la finance à la tête de notre pays, de l’autre côté des Alpes, ils ne sont pas en reste avec une bande de Vivaldi, Verdi ou Rossini… même si tout cela va se terminer dans une salade de Panzani…

L’Italie accuse le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023

L’Italie a enregistré l’année dernière le déficit public le plus élevé de l’Union européenne (UE), à 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) contre une estimation précédente de 7,2 %, montrent les données lundi de l’agence statistique Eurostat.

Ce ratio est plus de deux fois supérieur à la moyenne des 27 pays de l’UE, qui s’élève à 3,5 %, et souligne les difficultés du Trésor italien à maîtriser les finances publiques du pays.

Au total, 11 pays ont signalé des déficits supérieurs au plafond de 3 % du PIB fixé par l’UE, dont la France, à 5,5 %.

La Commission européenne devrait lancer une procédure pour déficit excessif pour tous ces États, a déclaré ce mois-ci le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti. »

L’Italie sous procédure pour déficit excessif, voilà qui ne va contribuer à arranger les choses, surtout que la France, l’autre mauvais élève de la zone euro devrait suivre le même chemin que l’Italie.

A noter que les autres pays qui affichent des déficits publics supérieurs à 5 % en 2023 sont la Hongrie (6,7 %), la Roumanie (6,6 %) et la Pologne (5,1 %), tous situés en dehors de la zone euro…

France et Italie, les deux cancres de la zone euro.

Il n’y a rien d’étonnant à cela. Nous avons toujours été deux pays laissant filer leurs déficits et donc leur monnaie (avec des dévaluation).

Cette révision à la hausse du déficit italien met en évidence les erreurs de calcul du gouvernement concernant l’impact des bonus rénovation, des incitations fiscales coûteuses visant à encourager la rénovation et la modernisation des biens immobiliers.

La dette publique italienne, la deuxième plus importante de la zone euro en proportion du PIB est étroitement surveillée par les agences de notation et les marchés, et devrait encore s’alourdir pour atteindre 140 % du PIB en 2026, selon les dernières prévisions du Trésor.

Oui, la première dette de la zone euro, reste la Grèce avec ses 160 % de dette sur PIB, malgré tous les plans d’aides qui se sont succédés pour sauver la Grèce. Bon cela dit le ratio dette/PIB de la grèce s’améliore grandement puisqu’il est passé de 207 % en 2020 à « seulement » 160 % en 2023 avec un budget en excédent de plus de 2 % du PIB !

Je vous laisse imaginer les efforts que la France devrait réaliser pour obtenir la même amélioration des finances publiques.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.