Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Improbable. Qui n’est pas probable ; qui a peu de chances de se produire ou d’arriver.
Voici ce que Moody’s la grande agence de notation internationale (et américaine) pense de la “gestion” calamiteuse du Mozart de la finance locataire du Palais, qui n’a en réalité aucune compétence économique. Cette histoire de Mozart de la finance, c’est de l’escroquerie. Le bilan de ces 7 dernières années est calamiteux. Les décisions économiques prises ? Calamiteuses. La gestion ? A ce niveau ce n’est plus de la gestion.
Improbable pour le déficit en 2027 mais improbable aussi en 2024 !
“L’agence de notation Moody’s a dit ce mercredi juger «improbable» que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7 % d’ici 2027, pourtant répété par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire mardi. L’institution a notamment estimé que les 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024 seraient insuffisantes pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » budgétaire prévue.
Par ailleurs, Moody’s juge « improbable » que le gouvernement tienne son objectif d’un déficit de 4,4 % cette année malgré les économies du budget 2024 et les coupes supplémentaires annoncées. Réduire le déficit d’un point de vue pourcentage en un an, hors circonstances exceptionnelles liées au Covid, « n’a été fait qu’une seule fois depuis 2000 », rappelle l’agence. Moody’s s’attend également à ce que le niveau de la dette publique remonte « lentement » à partir de 2024, exposant le pays à des coûts liés aux intérêts « jamais vus en plus de 20 ans ».
Et Moody’s sympa de reprendre l’explication officielle des vedettes qui nous dirigent.
« Des recettes plus faibles que prévues »
« Le déficit plus important que prévu est quasiment entièrement dû à des recettes plus faibles que prévu», ajoute Moody’s. Ce déficit plus élevé «souligne les risques inhérents à la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes, ainsi que des baisses sans précédent de la dépense», juge l’agence de notation.
L’agence américaine, dont le calendrier prévoit une actualisation de la note française le 26 avril, précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler.
C’est un problème de tout ! De recettes et de dépenses !
Notre pays a un double problème. Bien évidemment les recettes sont moins fortes puisque la crise économique commence à poindre le bout de son nez en raison de la hausse des taux. Et je vous dis depuis 2022 qu’il va falloir entre 18 et 24 mois pour que cette hausse des taux se transmette à l’économie ce qui nous amenait à début 2024 pour le début de la récession. Il n’y a que la rapporteur de la commission des finances Cazenave qui est ce niveau-là peut-être surnommé cruellement “Cazenaze” qui n’a rien compris ou fait mine de ne rien comprendre. Allez, ouste. Au suivant. C’est bon les bras cassés de la compétence. Nous en avons notre dose.
Notre pays a aussi un problème de dépenses. Les dépenses sont hors de contrôle, parce que personne dans ce pays n’a plus le sens des deniers publics et que disons-le, tout le monde se sert sur la bête. A tous les niveaux. Des mairies aux ministères, ils se gavent tous. Ils dépensent tous l’argent qu’ils n’ont pas et qui n’est pas le leur. Pitoyable.
Minable.
A cette calamiteuse gestion, vient s’ajouter une dette de 3 200 milliards d’euros très bientôt qui finira à ce rythme par nous couter 3 % en moyenne soit en gros un chèque de 100 milliards d’euros chaque année rien que pour payer les intérêts.
La France n’est pas encore en faillite… mais on s’en rapproche.
N’oubliez pas, les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite ou les conséquences de la faillite elle-même sont sensiblement identique.
Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous.
La musique s’arrête.
Et tous ceux qui dépendent de la dépense publique n’en reçoivent plus qu’une petite fraction de ce qu’ils avaient l’habitude de recevoir.
Préparez-vous à ne plus recevoir autant de l’Etat.
L’essentiel de la dépense publique c’est de la dépense sociale.
Des retraites aux RSA.
Couinez. Pleurez, tapez du poing, soufflez, faites ce que vous voulez mais je vous le redis.
Quand il n’y a plus de sous il n’y a plus de sous.
C’est tout.
Cela s’est déjà passé en France tant de fois. Dans le monde tant de fois.
A chaque fois, nous dépensons sans compter puis un jour il faut passer à la caisse et ce jour-là c’est le drame collectif.
Comme en Russie dans les années 90. Comme en Argentine en 2001 qui est partie au tapis.
Comme les Etats-Unis de Roosevelt en 1933.
Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous.
Et vous savez quoi ?
Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous.
C’est à cela que vous devez vous préparer. Ce n’est pas pour tout de suite. C’est pour dans quelques mois.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
300 000 milliard d’épargne en France
QUE BLACKCAILLOUX VEUT !
tout sera permis…
Gaspillage éhonté des finances publiques pardon, de l’argent des contribuables par des voyous, intérêts énormes … une véritable gabegie et tout le monde est content et s’en fout … le veau est inconscient … et a voté pour ça … je ne vais pas pleurer sur les autres … assumer ses erreurs et elles sont monumentales et ça va recommencer à voter pour la crapule tellement ils sont bêtes
la différence avec d’autres pays en échec, est qu’en France le système d’aide a été tel qu’en retirant le tapis aussi brutalement, il va générer dans la société un flot de haine ENTRE les habitants! Un climat d’une violence extrême, sur fond de trafics
Retraités et Rsa contre travailleurs, migrants et de souche, et la liste est longue!
C’est pour moi la raison essentielle de cette guerre contre la Russie par la France, diluer cette haine dans un combat contre un ennemi extérieur!
Gerard Collomb avait prévenu, il y a 5 ans, les RG ont dû mettre le poudré au parfum.
Voyons les choses sous un autre angle : La France, sous-tutelle US (comme les agences de notation), a bien fait ce qu’on lui demande :
– Financer la guerre en Ukraine
– Le confinement,
– La vente de nos actifs,
– Financer l’UE
– Accord à l’agenda “Green”, …
Le bon petit soldat peut encore servir, il ne sera pas fusillé de suite.
Ne nous attendons pas à autre chose qu’un avertissement.
Frexit Vite
Facile de réduire les dépenses si on parle des dépenses fiscales. 146 milliards.
Cela ne toucherait pas les pauvres gilets jaunes…..
Bonjour Charles, c’était prévisible oui. Nos politiques aiment bien désigné un bouc émissaire, c’est la faute des fainéants chômeurs, c’est la faute des malades, c’est la faute des retraités qui ne veulent plus bosser. Aucun avenir dans cette politique.
Eux, ne seront jamais comptable de leurs erreurs. Un politique responsable aurait pû agir pour éviter cette situation ! Ce sont eux les décideurs.
L’effort sera pour les plus faibles et les plus pauvres mais pas pour les biens portants.
Pensez donc, les revenus du CAC 40 pour 2023 s’élèvent à 149 milliards dont 70 milliards ont été reversés en dividendes.
Il serait malvenu de leur demander une contribution.
Salauds de pauvres, vous aviez qu’à être riches.
Donc aucun avenir non plus avec ce genre de personnes.
L’égoïsme est à son paroxysme. Inutile de dire qu’aucune civilisation a réussi à survivre avec un tel état d’esprit.
Les guerres précédentes ont été déclenché quand il n’y avait plus de sous aussi. On est pas obligé de se serrer la ceinture, on peut aussi aller mourir à la guerre. Vu les dernières prises de parole de Mcron, les 2 sont envisageable. Quoi de mieux que d’envoyer nos chômeurs à la guerre et pourquoi pas laisser Poutine bombarder nos ephad. Ca prouverait à Moodys notre bonne fois pour nous redresser. Baisse du cout du chômage et des retraites, et tous ça sans réformer et prendre le risque de se confronter à la rue. On pourrait même peut être aller piocher sur les livret A. La guerre n’a que du positif pour eux aujourd’hui
Votre sagesse basique oublie un détail: quand “il n’y a plus de sous”, il en reste pour certains et pas pour les autres. C’est donc une affaire politique, et non comptable. Car le choix UE, allié à la trahison de la nation par nos dirigeants (qui, gavant les créanciers du pays, en retrouveront individuellement le fruit plus tard). Votre raisonnement est donc parfaitement contestable. Cette crise traduit un transfert massif d’argent public vers le privé, et d’un clientélisme meurtrier avec notre mille feuille administratif (etc). “Quand il n’y a plus de sous”, c’est pour les gogos. Je n’en suis pas.
Notre pays est massacré par des crétins issus d’ une grande école de crétins : tout est en ordre, la parasitocratie se remplit les poches et à la prochaine élection, la place et le fromage seront pour les copains. Français, Françaises, sauvez les meubles maintenant, achetez or , argent, platine et planquez le tout à l’ abri des vautours !
Bonjour,
JE SUIS RESPONSABLE.
G LAISSÉ FAIRE, PENDANT TOUTE MA VIE, CES BANDES D’ORDURES, DANS TOUS LES GOUVERNEMENTS…
et vous …..?
Bonjour chez vous…
VG
@Pierre
“(…) la raison essentielle de cette guerre contre la Russie par la France, diluer cette haine dans un combat contre un ennemi extérieur!”
merci pour cette approche intéressante.
ce n’est peut-être pas l’unique motivation, mais effectivement ça pourrait en être une parmi d’autres.
bien vu.
Une agence, ça s’achète. La note de la France ne sera pas abaissée.
Les commentaires sur ce forum de discussions comme sur beaucoup d’autres proposent des mesures de redressement du pays qui concernent toujours “les autres”… Et ils me rappellent invariablement les dires de Dominique Reynié ici :
C’est un peu facile. Vous ne pouvez pas renvoyer aux dirigeants la responsabilité de ne pas prendre les décisions que de toute façon vous ne leur laisserez pas prendre.
La responsabilité tient aux 49 millions d’électeurs.
Bonjour à tous.
Ma pensée est la suivante.
Les USA part l intermédiaire de Moody s ont envoyé le message suivant au gouvernement français:
Calmez vous avec la Russie,vous n êtes déjà pas capable de maîtriser un budget alors une guerre n en parlons pas .
– Commençons par arrêter notre engagement dans la Guerre en Ukraine, ça fera 3 Milliards d’€uros économisés par an + les coûts en matériels et en hommes et en intendances diverses et variées : Cette Guerre N’EST PAS La Notre, la Russie N’EST PAS en train de Nous attaquer sur Notre propre sol, donc : Rideau, circulez, Basta !!!
-> + 3 Milliards d’€uros économisés par an voir beaucoup plus … ( je rappelle que depuis 2 ans ça a couté à la France dans les 11,5 Milliards d’€uros cette ingérence …)
– Ensuite Faire la chasse aux 3 Millions de Fausses Cartes Vitales et les annuler immédiatement, et Tous Les Bénéficiaires et outranciers touchant les indus de cette Fraude Colossale : ->Dehors et déchus de leur Nationalité, et meme s’il s’avèrent y avoir aussi des Gaulois parmi eux …
– Récupérer les Fraude aux Taxes et impôts de Nombreuses Entreprises et Méga-Entreprises qui ont plusieurs Milliards d’€uros d’impayés envers l’État avec leurs Charges Sociales NON Versées depuis des Lustres…
– NE PLUS EMPRUNTER A TAUX INDEXE SUR L’INFLATION Crime de Haute-Trahison pour goinfrer Les Copain$ de notre Roi, alors qu’il suffisait d’emprunter à Taux Fixe…
Résultat là encore dans les 6 Milliards d’€uros par an d’intérets économisés… surtout que de surcroît La Note de La France va etre dégradée, donc ça va nous coûter encore plus que 6 milliards d’intérets inutiles par an…
– Revenir au prix de l’électricité à 60 €uros le MégaWatt, comme l’on si bien fait L’Espagne et Le Portugal et envoyer valser La Grosse Commission de Bruxelles outrancièrement goinfrée elle-même d’€uros et de $$, ainsi qu’envoyer valser Nos “Faux-Zamis” Allemands qui nous savonnent La Planche sans arrêt ….
– Purger La Haute Administration d’État dont 60% de ses Hauts Fonctionnaires et attachées divers ne servent strictement à RIEN…
– Mettre Tous Nos Politiciens au Régime Sec, c’est à dire salaires réduit à — 3000 euros par mois MAXIMUM — Ministres et sous-ministres + divers sous-fifres rattachés y compris, et quasiment plus de Notes de Frais sauf strict nécessaire et uniquement sur justificatifs Factuels sérieux…
Charles, Nous devrions Tous Nous cotiser pour vous offrir un très bon Livre intitulé “Où va Le Pognon ??” ,
et Ce Livre mérite en plus d’être Mis à Jour, car la Gabegie de L’État N’a fait que s’amplifier depuis 10 ans ….
Et à prendre en compte la dette du Franc CFA que nous garantissons.
Un Etat qui arrive à un stade où il participe à la réparation de vos chaussures et le remplacement par la couturière de votre bouton de braguette n’est plus un ETAT !!
Quand ils avaient essuyé le projet de diminuer de 5 € les allocations familiales ça été une levée de boucliers alors pour le reste ce sera la guerre civile et la guerre en Ukraine est une belle opportunité pour noyer toutes ces révolutions qui se préparent.
Bonjour La France est devenue comme le Radeau de la Méduse
Moins de recettes (baisse des cotisations patronales depuis 20 ans, on n’en parle pas de ça!), baisse des impôts sur les grosses boîtes (ha non on n’en parle pas non plus de ça!). Je n’y connais rien en économie mais c’est sûr qu’en supprimant des recettes, bah ça va moins bien! Et bien sûr c’est de la faute des Français qui décident tout ça, qui sont fainéants, qui profitent du système.
De qui vous moquez-vous Charles? les records de dividendes, est-ce normal? Le CICE? cet argent virtuel dont se gavent tous ces “capitaines d’industrie qui prennent des risques lol! L’optimisation fiscale, on en parle? Toujours le même discours, c’est fatiguant.
exemple de gabegie :
pas loin de mon travail, refection d’une chaussée reservée aux bus. il y aura bientôt un “tramway” (autrement dit un bus à rallonge électrique)
ils ont detruit l’ancienne chaussée qui était en parfait état.
l’ont refaite à la meme taille mais un char lourd ne devrait pas pouvoir la défoncer.
au passage, on refait les bordures et là on met du granit. la simple bordure béton n’est plus assez bien.
on rase les abris existants et on en remet d’autres touts neufs
et maintenant, on continue avec le trottoir d’en face, toujours en granit, nouveau revetement et … quasi jamais utilisé par les pietons.
et cerise sur le gateau, ça fait bientot deux ans que les travaux sont en cours avec de looonnnngues periodes d’inactivité.
ce n’est qu’un petit exemple, c’est partout pareil
Si vous refusez de voir l’objectif recherché vous ne comprendrez pas pourquoi en 7 ans on a dépensé sera 1000 milliards d’euros…
L’objectif ce n’est pas de perenis5les systèmes actuels…
L’objectif est de faire la part belle à Black Rock et ses amis,
Qui sur les retraites
Qui sur la santé
Qui sur l’éducation
Rien d’autre…
Et là vous comprenez la gestion soit disant calamiteuse… Elle ne l’est pas elle atteint son objectif donc elle est dirigé par un Mozart de la finance…
Son but c’est vendre au peuple la faillite de l’état pas de pèrenniser le système.
Votre référentiel d’analyse étant biaisé vous ne comprenez pas.
On fait un confinement en arrosant les potes et puis pas que le peuple gueule on les arrose aussi mais on prépare la suite en même temps…
On va leur donner de l’argent à eux aussi et après vous montez les prix comme ça vous aurez vous entreprises ce que je vous ai donné et ce que je leur ai donné mais ils comprendront rien…
D’ailleurs la BCE se félicite que la hausse des prix se retrouve dans les bénéfices des copains plutôt que dans les salaires le plan a fonctionné à merveille.
Revoir pour ceux qui ne connaissent pas Naomie Klein la stratégie du choc et bien évidemment notre ami et ses Chicago boys qui vous explique comment augmenter le salaire des 1% en ruinant les 99% sans que ces derniers ne se rebellent…
Bref en gros vous voulez comprendre le monde dans lequel vous vivez faut arrêter de vouloir comprendre avec un logiciel d’interet général faut tout analyser avec comme logiciel la recherche des intérêts d’un micro groupe de personne sur la masse laborieuse qui porte plus que jamais très bien son nom…
La France est l’un des rares pays au monde qui a réussi à prouver dans la pratique la validité de la “courbe de Laffer”.
Désormais, presque chaque hausse des taux d’imposition est contreproductive car provoquant une réduction de la base taxable. Soit que les entreprises délocalisent, soient qu’elles fassent faillite, soit que les individus travaillent moins.
Moi-même freelance et ayant la chance de très bien gagner ma vie, je ne travaille plus qu’en fonction de mes besoins relativement modestes, c’est à dire très peu. Et autour de moi, je vois tous ceux qui sont dans mon cas faire pareil. Dès que j’ai gagné assez pour arriver à la limite qui me ferait entrer dans la tranche d’imposition à 41%, j’arrête de travailler et part en vacances 6 mois. C’est sympa comme vie.
Y a plus de sous papa
T a plus sous maman ricet Barrier
2024 le premier ministre annonce devant la France éberluée la fin des correctifs académiques.
2024, les agences de notation annoncent devant un Bercy éberlué la fin des correctifs économiques.
Le propre de la pensée magique, c’est justement que ce n’est que de la pensée. Quand la réalité point, tous nos penseurs magiques s’en mangent plein les dents.
Je vous laisse imaginer la tête de mon banquier si , pour expliquer mon découvert, je lui balance que mon salaire a été mon important pour cause d augmentation de la pression fiscale du gouvernement de keke rose.
Gestion incompréhensible, oui vraiment !
Nous sommes bien loin et carrément à l’opposé du concept de la droite centriste gaulliste actuellement représentée en France par l’UPR de François Asselineau !
Ce concept des 30 glorieuses qui avait opté pour la liberté de notre peuple, pour une logique de gestion des deniers de l’état, pour un ascenseur social pour tous ceux qui voulaient mouiller le maillot, qu’ils soient manuels ou intellectuels !
Oui, cette fois-ci ,nous sommes bien dans une certaine nomenklatura socialo-communiste, un système à deux étages, même si les étiquettes de certains peuvent prêter à confusion.
Bien entendu, notre cher gouvernement, qui ne veut surtout pas réformer ce qui doit l’être pour ne pas se mettre à dos les socialistes et les communistes, a arrosé les salariés de ceux qui représentent ces mouvements de gauche, à n’en plus finir, et de façon très illogique.
Le télé travail, les primes en voulez-vous en voila, les augmentations de salaire, des horaires adaptés à chacun pour moins de jours travaillés par semaine, etc … etc. Croyez vous que tout cela s’adressait aux travailleurs des usines, aux travailleurs du bâtiment, aux routiers, aux commerçants, aux artisans et j’en passe. Non non, bien évidemment, ils sont très peu bobos et travaillent dur, parfois transpirent et roulent au gazole et pour les manuels, se restaurent le midi dans leurs camionnettes.
Il fallait plutôt encourager et mieux payer ceux qui créent des réunions dont 2 sur 3 ne servent à rien, mais qui permettent aux auditeurs d’être bien installés dans des fauteuils, de terminer la réunion par un bon repas pris dans un bon et chic restaurant, tout cela bien entendu aux frais de la princesse.
Nous avons trop de fonctionnaires et d’assimilés, non pas à la base, car comme chacun peut le constater, il en manque et même beaucoup. Mais il y en a trop qui occupent des postes de cadres et de hauts niveaux nommés ou évalués par l’entre soi, et qui ne produisent pas grand chose, mais qui mangent les bénéfices de l’entreprise qu’ils occupent, et bien souvent l’impôt du contribuable.
Certaines collectivités locales ont un nombre démesuré d’employés, pour un travail global qui devrait être pesé et évalué par un organisme neutre indépendant !
Le nombre de députés est bien trop nombreux car de toute manière au moment du vote, chaque groupe vote +/- en fonction de la demande formulée par son chef de file !
Les conseils généraux et les conseils régionaux pourraient être regroupés en une seule entité.
On crée sans arrêt en France, de nouvelles structures publiques, qui certes peuvent être utiles et agréables à vivre lorsque les finances vont bien, mais dont le B/I est complètement négatif et n’ont plus lieu d’être, lorsqu’un état frôle la faillite !
On voudrait s’y intéresser, on trouverait plein de cas comme cela !
Après en France, on se demande ou passe l’argent public, et on nous dit même qu’il en faudrait encore et toujours plus !
Il ne faut pas s’étonner ! Lorsqu’un pays est en difficulté, il faut faire des choix judicieux et courageux.
Ces choix courageux et judicieux n’ont pas à se faire sur la santé, sur les écoliers, sur les retraités, sur tous ceux qui ont travaillés ou qui travaillent durement pour faire fonctionner les services courants et indispensables. La coupe doit se faire à un niveau autre, dans ceux qui génèrent l’entre soi mais qui se protègent entre eux pour que le système puisse perdurer ainsi.
La France est à genoux, les salariés de gauche demandent encore et encore plus de primes, moins de jours travaillés, et nos ministres, la fleur au fusil, nous disent que nous allons vers une économie de guerre, qu’il faudra peut-être réquisitionner les entreprises pour fabriquer des obus pour l’Ukraine, payés par les contribuables, et si cela ne suffit pas, peut-être aussi pourquoi pas, réquisitionner nos biens.
Ah, les amis, il est pas beau notre nouveau monde. Ce changement de paradigme promis qui nous donnait tant d’espoir !
Georges Beaux : êtes-vous sûr que ce soit vous ou moi qui avons creusé un quelconque déficit ? Ils se servent de nos voix pour faire ce qu’ils veulent après coup et cela sans aucun contrôle. On manipule les foules qui vote “bien” et on les plumes. Quel effort devrais-je faire en plus ? (et vous-même ? …Car finalement on est tous dupés)
Moodys ne fera pas de details
ils viennent de se faire prendre pour des idiots.
Je remarque surtout comment l’Etat se dédouane de tout ca. Limite c’est pas leur faute et Lemaire a carrément rejeté la responsabilité sur les autres partis qui n’ont pas jugé nécessaire de revoir leur copie avec eux en octobre. UN COMBLE de fourberie.
Heureusement les minima sociaux augmentent de 4.6% et on parle deja de revaloriser les retraites LOL on en a de l’argent.
D’ailleurs l’Etat cherche 20 milliards.. Qui veut bien faire un don défiscalisé oups.??
Mozart de la finance est en soi une expression fautive, il suffit de s’intéressser a la vie de Mozart, comment il a été
inhumé de nuit comme un chien. Rien a voir avec le monde de la finance. Mais Mozart nous donne encore aujourd´hui du bonheur. Macron est antinomique du bonheur, bien avant 300 ans on se souviendra de lui comme une calamité.
Le souci c’est que la dépense sociale tous les exécutifs se plaignent est une conséquence plus ou moins directe de leur mauvaise gestion.
L’état doit être l’arbitre du jeux économique pas un joueur ou même une équipe. Son rôle régalien c’est de faire en sorte qu’il y ait un fonctionnement équitable et stable. Le reste c’est du ressort des acteurs économiques.
Vu que l’état n’a rien fait de tout cela depuis des décennies et qu’il y a de la cleptocratie et du piston partout rien ne peut marcher.
Philippe Béchade avait fait le constat suivant:
“nous avons des problèmes de cons” (sans accuser personne)
1) On a détruit sciemment l’éducation pour avoir des des gens plus malléables.
2) Ces gens mal formés (exprès) ne sont pas ou pas facilement employables
3) Les personnes sans emplois exigent un traitement social pour la cohésion de la nation
4) Le traitement social exige un prélèvement accru sur le tissus économique (l’argent doit bien venir de quelque part)
5) Ces prélèvements rendent plus difficile un maintien dans l’emploi, les entreprises ont moins de moyens pour la formation continue
6) Donc point No 3 etc…
Donc, si nos chères (très chères) élites veulent vraiment moins de dépenses sociales qu’ils commencent par remettre le pays d’aplomb, c’est LEUR fichu boulot !
J’ai mieux : Cavenaze
Le Cave-Naze se rebiffe-thons (… à l’huile)
Et encore 1 milliard pour Raoni au Brésil
Macron distribue
à tout va sans se poser de question
Bienvenue les demandeurs en tout genre (migrants, associations, collectivités, etc…)
L’écroulement de la France est la conséquence de tous les incompétents et parasites qui nous gouvernent depuis Giscard d’Estaing
Seul un reset complet peut sortir le pays de cette situation
@jocker , une enquête , faite par notamment l’ambassade de france en Algérie , révele que sur 1000 retraités algériens pensionnés français de 85 ans et plus , 300 ne se sont pas présentés physiquement , ils avaient un délai de 6 mois pour s’y soumettre .
En abaissant l’âge de 85 ans à 75 ans , une estimation semble plausible de 100 retraités de moins donc , on peut sans se tromper lourdement que 40% des algériens touchant encore une retraite ,,sont morts .!!!!!!
Des opérations similaires sont faites en Tunisie et Maroc avec les même taux .
Quand va t-on enfin remettre de l’ordre dans notre France ?.
@SF , il est hélas trop tard , le point de non retour ayant déjà était dépassé .La France ne sera sauvée par personne , le trou noir des abîmes est désormais notre destination finale .
Bonjour à Tous
Les commentaires disent :
C’est la faute à l’État , à juste raison , puisque c’est lui qui doit prévoir les entrées financières de la Nation et ajuster les dépenses en conséquence …….
Ce qu’il fait mal …… ou pas , dépensant trop à cause d’un imbécile nommé “déficit” qu’il est incapables de juguler …….
Mais il est OUBLIÉ systématiquement par les commentateurs QU’ILS SONT RESPONSABLES de plus de la moitié de la dette de la France , vivant presque tous à crédit……..
Cela représentant une dette privée de l’ordre de 150% du PIB
Alors que la dette de l’État n’est que de l’ordre de 110% du PIB…..
PAS UN POUR RELEVER L’AUTRE : TOUS COUPABLES !
C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Commencez par arrêter de vivre à crédit …….
Oui je sais , vous êtes intoxiqués au crédit …..
Bien fait pour vous !
Mais vous n’avez pas le droit de donner des leçons aux pauvres pour renflouer les caisses de l’État vidées par vous .
Salutations à la charité (des autres)
@eleonore
300 000 milliards d’épargne en France.
Arrêtez de fantasmer, cela correspondrait à
4,5 millions par habitants.
Quant à BlackRock, ils n’ont aucun pouvoir sur nous,
l’Etat par contre a droit de vie et de mort sur nous.
@Sf sur 28 mars 2024 à 14 h 59 min
Bonjour @Sf
Qu’est ce qui est mieux :
De donner 1 Milliard pour aider un Peuple autochtone , Peuple premier habitant du pays , chassé de ses terres par par des brésiliens riches et racistes (là bas c’est synonyme) pour cultiver du soja qui nourrira les poulets de basse qualité que vous achetez à bas prix ?
OU de donner 1 Milliard à l’Etat brésilien pour construire un sous marin nucléaire ?
J’espère qu’il ne va pas terminer comme l’ex Arromanches que nous leurs avions vendu …….
Ni comme la base spatiale de Alcântara …….
Qu’ils ont fait exploser par une mise à feu inopinée d’un booster.
Un collègue pyrotechnicien pressenti pour être détaché là bas par le CSG avait refusé quand il a vu les conditions déplorables d’application des normes de sécurité ……
A juste raison !
Dans le deuxième cas c’est plus intéressant car il y aura des “retours” même si officiellement il n’y a plus de rétro commissions ….. Rire
Salutations tropicales
PS: Pour les “indiens” brésiliens , c’est comme pour ceux du
Far West aux USA , un bon indien est un indien m…
@MJ Vous êtes à CHERBOURG? Je pense comme vous! Combien de milliers de M3 de terre remués ? Combien de centaines (milliers? ) de tonnes de granit pour refaire trottoirs et bordures?,etc…
LA GABEGIE.
@Bernard Plancher…
Pas d’accord… Regardez les USA avec plus de 300 trillions de dettes et le pays continue comme si rien n’était…
Si la bonne personne se présente en 2027 et je pense à Philippe de Villiers qui sera à même de fédérer toute la droite soit entre 60 et 70% de l’électorat… à condition que tous votent et qu’il n’y ait pas d’abstention et il pourrait même être élu dès le premier tour en faisant fi des autres candidats de drouate!!!!…
pour ne pas décourager ceux qui travaillent et qui font travailler ,il faut oser baisser les impots sur ces catégories par exemple en supprimant la surtaxe pour les revenus de plus de 250000€ annuel, baisser la fiscalité sur les revenus du travail; il faut creuser l’écart entre ces catégories et ceux qui ne travaillent pas en osant baisser RSA , aloc logement, aides aux transports. Arretons l’aide à l’ukraine et supprimons tous les frais liés aux clandestins, l’aide minimale doit etre réservée aux nationaux.
Les économies sont possibles ,regardons l’exemple de l’Argentine qui a réussi en un mois à redevenir excédentaire et qui continue de freiner les dépenses.
Plus nous attendons, plus les mesures seront difficiles.
Le RSA ,revenu de solidarité doit permettre aux nationaux de vivre mais simplement: par exemple je considère le café comme un produit de luxe importé , la seule boisson necessaire est l’eau , pas les sodas. Le cout de la vie n’est pas si élevé si on s’en tient à l’essentiel : lait, riz ,blé, oeuf, pommes…de cette facon on peut baisser les minimums sociaux sans atteinte à la santé et surtout inciter les béneficiaires à travailler pour vivre mieux.
Vu l’explosion du cours de l’or on a bien l’impression que la crise monétaire ne fait que commencer