“L’inflation est repartie à la hausse en février aux Etats-Unis, comme le craignaient les responsables de la banque centrale américaine (Fed), et alors que le sujet du pouvoir d’achat est l’un des thèmes centraux de la campagne électorale.
La hausse des prix à la consommation a été de 3,2 % sur un an contre 3,1 % en janvier, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail. Cela a déçu les analystes qui la voyaient rester stable.
Tirée par le logement, l’essence, ou encore les billets d’avion, la hausse des prix à la consommation s’accélère également sur un mois, à 0,4 % contre 0,3 %. C’est cependant conforme à ce qu’attendaient les analystes, selon le consensus de Market Watch.
La situation est un peu meilleure sur le front de l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie. Elle ralentit sur un mois, à 0,4 %, et ralentit sur un an, à 3,8 % contre 3,9 %.”
Vous remarquerez que le taux d’inflation, qui ne prend pas en compte les prix qui montent, monte moins que l’indice qui prend en compte les prix qui montent… Sinon la marmotte met aussi le chocolat dans le papier !
L’inflation sera profondément durable et structurelle parce que les facteurs inflationnistes sont devenus structurels. Démondialisation, relocalisations, transitions écologique, raréfaction des ressources, tout cela est profondément inflationniste et durablement.
Mon analyse est que l’inflation aura beaucoup de mal à descendre durablement sous les 3 % sans une récession forte.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Les chiffres officiels sont, au minimum, truqués.
– Ne plus donner les tickets de caisse participe au masquage de cette réalité.
… Mais comme le porte-monnaie est vide plus rapidement, les gens sentent bien qu’il y a un problème ! (mais qui va ton faire chanter aux JO ?!)
Sans compter que les entreprises ont battu des records de versements de dividendes en 2023, le cash ne manque pas (d’autant que les obligations à court terme offrent des taux enviables). Les seuls qui perdent au change sont ceux qui payent les impôts…
Le monde est en train de basculer dans une japonisation globale de l’économie (et partiellement aussi du point de vue démographique). Le pire étant que ça peut tenir; c’est bancal, bien sûr, mais… ça tient (ça démotive les jeunes de fonder un foyer et d’avoir des enfants, mais c’est un autre problème dont tous les vieux boomers se contrefoutent… jusqu’à ce qu’ils se retrouvent avec des androïdes en guise de vie sociale et d’aide à domicile; et ça va leur arriver plus vite qu’ils ne le croient).
Alors que l’on arrête de nous emmer… avec une inflation à 3%, ou moins. S’il faut passer par de l’inflation pour relancer la machine ce sera toujours mieux que ce propose nono… ou d’envoyer des soldats en ukr pour masquer la dette et les saloperies du petit jupiter…
La “fast fation”, le changement de smartphone tous les 2 ans etc… c’est fini. Tout ceci a pu fonctionner mais uniquement sur la base de la mondialisation et de la déflation importée.
La seule solution pour les consommateurs c’est d’aller clairement contre ce que propose le système commercial.
Leur avantage c’est de nous faire revenir tout le temps avec des trucs PRÉVUS pour claquer ou se casse au bout de 2 ans. Ça fait monter le chiffre d’affaires, le PIB, les rentés fiscales etc… Il n’est PAS dans leur intérêt de faire de la qualité.
Au contraire, pour le consommateur, il vaut mieux acheter mains souvent des choses de qualité qu’on pourra garder et entretenir. Sur le long terme ça revient beaucoup moins cher.
Pour prendre un exemple extrême, les véhicules électriques sont une arnaque:
– Prix d’achat élevé
– Perte de valeur abyssale
– Fragiles (froid, humidité)
– Entretien couteux, quand il est possible
– Beaucoup de fonctions bloquées (passage à la valise hors de prix) ou pire abonnement (sièges chauffants chez BMW)
Pour essayer d’éviter une bonne partie de l’inflation, il faut fait un “saut vers la qualité” pour ralentir les cycles de vie, garder son smartphone 5 ou même 10 ans.
C’est sûr, les commerces ne vont pas aimer…
Cocorico pour la France ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le gouverneur de la banque de France viens d’annoncer que nous sommes sur le point de gagner la bataille contre l’inflation!
Super burno va ouvrir aller aider les USA