“Après une crise sans précédent des prix en 2022, la demande gazière continue de baisser en France, comme pour l’électricité. Avec 381 térawattheures (TWh) en 2023, la consommation brute de gaz est en effet en fort recul, de 11,4 % de moins depuis 2022, et de 20 % de moins depuis 2021, selon GRTgaz, qui publie son bilan de l’année écoulée mardi 27 février. C’est la première fois depuis les années 2000 au moins que la consommation repasse sous les 400 TWh, précise au Monde le gestionnaire du réseau de transport gazier dans le pays.”
Il y a bien évidemment la baisse de la consommation liée aux économies que nous faisons tous tant les prix du gaz sont élevés, mais il y a aussi, la baisse de la demande liée aux fermetures d’entreprises ou aux arrêts de production ou encore aux délocalisations énergétiques des entreprises européennes en générale mais également françaises qui partent aux Etats-Unis ou en Inde qui continue à s’approvisionner en bon gaz russe pas cher et aussi en bon pétrole russe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Marché de dupes !!
Actionnaires = profits
Les produits de première nécessité sont tradés
Pendant ce temps, les richards se vautrent dans le luxe.
Cette photo est un hommage à l’empereur Vespasien eleveur de mulets…et constructeur du Colisée !
un homme dont nous aurions besoin aujourd’hui.
Les Russes doivent quand même bien se marrer !
…..
« Expliquez nous ce dont vous avez besoin… « on » vous expliquera comment vous en passer ! »
Coluche Le Grand
« Il y a de plus en plus de cons chaque année…mais G l’impression que pour cette année, les cons de « l’année prochaine » sont déjà là ! »
Timsit
« Il faut que TOUT change toujours…pour que RIEN ne change ! »
Alain D. dans Le Guépard de Visconti
Ce matin, Le Canard était toujours vivant….
VG
Macron gouverne dans la bêtise et la trahison. Que devient le bien commun???
merci monsieur Bruno lumière de Bercy d’avoir voulu mettre la Russie à genoux, c’est raté ! c’est la France qui est à genoux
si j’avais des poules de cristal, elles pourraient me dire que la collecte des impôts sur les sociétés devraient se réduire en 2024 par rapport aux années précédentes… et de ce fait notre Bruno, le proctologue de la finance, va se retrouver coi et devra demander de nouvelles salves d’économies.
Dira-t-il que c’est la faute des russes ? je n’en serais meme pas étonné.
Bonjour Charles,
La question que je me pose, c’est pourquoi avec un prix du gaz aussi bas, le prix de l’électricité indexé sur le gaz ne baisse t il pas? Certes il y a eu le retour des taxes, mais je ne pense pas que ce soit l’explications. On pourrait en dire autant pour le carburant qui ne baisse pas non plus alors que nous sommes bien loin des 130€ le baril.
Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet?
Merci.
Le prix ne risque pas de baisser, si la France est autorisée à profiter de son energie nucléaire à coût réel, l’UE explose.
Elle n’a plus de raison d’être.
Toujours entrain de parler de concurrence et de libre échange… mais là c’est la planification et le communisme total.
Pour le coût les ayatollahs de l’écologie devraient crier victoire car grâce à la baisse de consommation et des températures hivernales douces des millions de m3 de gaz ne sont pas brûlés donc moins de ci2, mais on ne les entend absolument pas sur ce sujet! Le bon côté du réchauffement pour l’hiver du moins