« Après une crise sans précédent des prix en 2022, la demande gazière continue de baisser en France, comme pour l’électricité. Avec 381 térawattheures (TWh) en 2023, la consommation brute de gaz est en effet en fort recul, de 11,4 % de moins depuis 2022, et de 20 % de moins depuis 2021, selon GRTgaz, qui publie son bilan de l’année écoulée mardi 27 février. C’est la première fois depuis les années 2000 au moins que la consommation repasse sous les 400 TWh, précise au Monde le gestionnaire du réseau de transport gazier dans le pays. »

Il y a bien évidemment la baisse de la consommation liée aux économies que nous faisons tous tant les prix du gaz sont élevés, mais il y a aussi, la baisse de la demande liée aux fermetures d’entreprises ou aux arrêts de production ou encore aux délocalisations énergétiques des entreprises européennes en générale mais également françaises qui partent aux Etats-Unis ou en Inde qui continue à s’approvisionner en bon gaz russe pas cher et aussi en bon pétrole russe !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.