Etre de gauche, généreux et vouloir que l’égalité des chances notamment à travers les études et le travail soit une réalité pour le plus grand nombre ne signifie en aucun cas être pour la permissivité totale, pour ceux qui se tiennent mal et en un mot pour que la chienlit s’installe dans le pays. Au contraire. l’égalité des chances implique que particulièrement ceux qui viennent des milieux les plus défavorisés puissent étudier dans les meilleures conditions et cela commence par un minimum de discipline collective.
Il n’y a que les idéologues de la chienlit et du bazar qui sont une insulte aux meilleurs sentiments de gauche pour ne pas voir la situation dans grand nombre de nos quartiers dits pudiquement “populaires”. Comprenez les quartiers HLM !
Les HLM financés par l’argent public et donc de concitoyens.
Etre “pauvres”, “modestes” ou “populaires” n’est en aucun cas une excuse pour pourrir la vie des autres.
Un maire décide d’attribuer des bonus-malus aux locataires HLM, l’expulsion guette les familles mal notées !
Tapage nocturne, trafic de drogues… Le maire LR de Compiègne a décidé de créer une sorte de grille de notation pour les locataires.
“Dix points en moins pour des troubles du voisinage, 25 points en moins pour une condamnation liée au trafic de drogues… Une sorte de système de notation a été mis en place par l’Agglomération de la région de Compiègne, destinée à évaluer les locataires de logements HLM.
Les malus touchent toute la famille, même si un seul de ses membres a été épinglé. L’idée vient du maire LR de la ville, Philippe Marini : « Les personnes que je rencontre sont des personnes qui se plaignent de tapage, d’insécurité », a-t-il déclaré à BFMTV. Les plus mal notés pourraient être expulsés, une décision qui toucherait toutes les personnes résidant dans le logement. « On ne peut pas prétendre que les membres du foyer, qui se partagent l’habitation, ne sont pas au courant », affirme Philippe Marini.
Des bonus sont, à l’inverse, prévus pour l’implication dans la vie locale ou les « travailleurs essentiels », qui exercent des métiers à tension.”
Alors on comprend bien la logique de sanctions… mais vous voyez où cette logique nous mène…
Le contrôle social mis en place à Compiègne !
C’est plutôt ainsi qu’il aurait fallu titrer cet article, car cette histoire de points en plus ou en moins, c’est exactement le fonctionnement du crédit social à la chinoise.
Si nous pouvons nous accorder sur le fait de sanctionner les gens qui se tiennent très mal, dans un état de droit c’est à la justice de le faire et certainement pas à un maire ou à un office HLM.
Plus grave, se donner le droit de savoir ce qui est bien ou mal et donner des bons points aux gens c’est mettre le doigt dans un engrenage autoritaire.
La France n’est pas la Corée du Nord, mais on commence à ressembler de plus en plus à Cuba avec les 13 heures de maréchal-mamamouchi d’affilé comme le faisait à Castro et à la Chine et son crédit social.
La démocratie, sous vos yeux, se meurt.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Voix du Nord ici
Bah,visiblement la democratie à l’americaine ne va pas vraiment mieux et detient le record mondial de remplissage de prisons
Devant l’incurie des pouvoirs publics, le laxisme de la justice, il faut bien réagir. Sous prétexte de respecter les droits d’un homme malfaisant, on bafoue ceux de tous les autres, qui ne souhaitent que vivre en bonne intelligence.
Bonjour. Il y a tout un arsenal juridique pour sanctionner les incivilités !!! Ils nous prennent pas, mais ils nous laissent pour des cons!!
la démocratie est morte.
vive la democratie.
“Plus grave, se donner le droit de savoir ce qui est bien ou mal et donner des bons points aux gens c’est mettre le doigt dans un engrenage autoritaire”.
Tout juste, quand on apprend à un enfant la punition et la récompense, nous lui apprenons la soumission !
Venant d’un maire LR bien dans la norme, on s’esbaudit, que dis-je on s’esclaffe!
Merci pour cette tranche de rire de bon matin.
“c’est à la justice de le faire et certainement pas à un maire”
Mais comme la justice ne rend objectivement plus justice. N’est-il pas raisonnable que quelqu’un d’autre (ici, le maire) applique une justice avec les moyens du bord ?
Il faut en revanche que cela ne cache pas la justice qu’il devrait y avoir dans un ordre légitime !
C est très bien !!! De ce fait certaines cités seront tranquilles …
Charles je suis d’habitude (mais pas toujours) d’accord avec ce que vous ecrivez. En ce qui concerne les habitudes antisociales comme le tapage nocturne par example je vous condamne a vivre un an avec des voisins qui joue leur musique a tres haut volume a toutes heures du jour ou de la nuit. l’angoisse que cela cree , les plaintes qui donnent raison tres souvent aux mecreants . Je vous parle par experience.
Charles, vous êtes durs avec Cuba: les choses s’assouplissent là bas, beaucoup de choses bougent et le pays serait très prospère sans le maintien des sanctions américaines débiles qui n’ont fait que souder la population (beaucoup plus résiliente et solidaire que la notre) derrière le clan castro.
“Si nous pouvons nous accorder sur le fait de sanctionner les gens qui se tiennent très mal, dans un état de droit c’est à la justice de le faire et certainement pas à un maire ou à un office HLM.”
ça veut tout simplement dire que la Justice est défaillante
Le maire n’ est il pas le chef de la police municipale ?
A ce titre il est chargé de faire respecter la loi qui condamne le trafic de drogue, le tapage nocturne et destructions diverses de biens privés ou publiques.
Si la justice ne fait plus son travail on s’ achemine rapidement vers l’ auto défense.
L’état en amont ne fait pas son travail, et d’ailleurs a laissé flotter les rubans depuis belle lurette.
On en arrive donc à de telles situations. La question n’est même pas de savoir si c’est bien ou pas. Jusqu’au jour où certains pèteront les plombs = tir à balles réelles sur les dealers et mitraillage à domocile des fêtards qui empêchent de se reposer ceux qui bossent.
Non, tout ça n’est pas normal, mais il y a une logique à toute chose. Les conflits arrivent toujours quand on les a rendu inéluctables. Du moins, c’est ce que disait Montesquieu à propos des guerres….
Si ce maire a pris cette décision, c’est que les pouvoirs publiques ne font pas leur job.
oui c’est ça Charles, une manière insidieuse et sournoise d’amener le crédit social et un bel autoritarisme décomplexé sous couvert de bonnes intentions pour faire valider leur idéologie derrière…Malheureusement beaucoup seront dupes !
Cette représentativité et cette corruption nous laminent et nous en sommes tous responsables.
Je ne voudrai pas m’insérer maladroitement dans cette logique Compiegnoise qui tend vers un social à la Chinoise mais il est grand temps de trouver une solution pour que certains n’abusent et rendent la vie difficile à leurs proches compatriotes voire leur propre famille.
Abberant !
La justice est censée gérer ces pbs, mais comme police/justice ne font plus leur travail tout en continuer à être financées par NOS impôts, au moins le maire agit à défaut, même si ça emmène les habitants de la ville vers un régime encore plus totalitaire.
Oui mais comme la justice ne branle plus grand chose de viable dans ce pays, autant que quelqu’un d’autre s’en charge.
Parce que bien évidemment que c’est du crédit social à la chinoise.
Mais aujourd’hui, c’est encore pire. Les méchants font les bêtises. On crée une loi et finalement ce sont les gentils qui se font contrôler encore plus pendant que les méchants continuent de faire les pitres.
Donc là si ce sont les cancres qui payent…
Par contre fondamentalement, c’est le système juridique qu’il faudrait revoir de fond en comble en France. Qu’il soit indépendant du gouvernement et où la population pourrait voter pour des magistrats voire participer à des grands procès de société.
Merci d’avoir ce recul que je n’avais pas
S’il n’avait pas pris un bon dopant commençant par un C, il n’aurait pas tenu 13 heures d’affilée ,le nabot immature…
Les idéologues gauchistes de la chienlit nous répètent à l’envie qu’il s’agit d’une minorité de racailles qui foutent le bazar (pour rester poli) et que la grande majorité des habitants des quartiers “populaires” (entendez “immigrés”) se conduisent bien.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre hors d’état de nuire cette petite minorité !?
Pourquoi ne pas construire les prisons nécessaires et obliger les juges gauchistes à appliquer les lois édictées par les politiques sous peine de sanctions (un magistrat refusant d’appliquer les lois prévues pour lutter contre la criminalité et la délinquance étant un délinquant de ce fait poursuivable en justice devant une cour spéciale à créer) ?
Pour cela il suffirait d’une volonté politique qui fait défaut aux traitres qui nous gouvernent par la faute des moutons d’électeurs dénués d’esprit critique et ne se désinformant qu’auprès des merdias serviles, larbins du pouvoir en place et de leurs patrons de presse oligarques…
Cher Monsieur,…c est facile, votre analyse et votre jugement quand on habite dans ”votre Normandie ” avec son camembert ses vaches bien paisibles et des immigrés invisibles…venez vivre dans certains de nos quartiers du Nord !…après vous pourrez vous exprimer en toute connaissance…peut-être ferez vous votre mea culpa !…venez vivre incognito 15 jours dans certains endroits, après, on en reparle…
C’est une des conséquences directes de l’étatisation du logement.
Dans un marché libre, le locataire indélicat est viré sous 30 jours. Ça calme pas mal d’ardeurs, et pas besoin d’une usine à gaz pour gérer.
Charles, et même quand la justice passe, les peines sont tellement ridicules que les contrevenants en sortant du tribunal rigolent. Alors oui, le maire a raison, allez demander aux citoyens perturbés par une chienlit permanente dans ou en bas de leur immeuble si ils sont d’accord .
Entièrement d’accord avec ld
Les expulser où ?
C’est simplement déplacer le problème
S’il s’agit d’étrangers la solution est le renvoi dans leur pays d’origine ou déchéance de la nationalité française
Vince semble avoir une bonne vision de la chose !
“…. vince sur 28 février 2024 à 10 h 01 min …”
Objectif : Crédit Social à la Compiègnoise (ou Chinoise)
Je connais Marini. Ce n’est ni un tendre ni un Maire draconien mais un homme équilibré qui refuse que sa commune devienne Marseille sur Oise. Cependant il va se faire taper sur les doigts par la Justice dont le comportement perpétuel est le premier responsable de la chienlit qu’il décrit et contre laquelle il lutte pour le bien et la sécurité de tous ses administrés .
Bonjour !
mais vous nous avez sorti des perles aujourdhui !!
j’en rit tellement la déconnection du gouvernement est totale avec ce qui se passe …en bas … en province….
quand Paris n’est plus ce qu’il était mais se maintient tant bien que mal…. intra muros …. les banlieux servent d’exutoire !
mais il faut qu’il regarde quelques vidéos sorties…. sur Bordeaux …Rennes par exemple …..
Des villes bourgeoises et belles en plus……. maintenant gangrainées par des hordes de jeunes venus d’ailleurs … drogués, passeurs de tout…qui attaquent même les gens dans les rues.. et aussi chez eux …..
on ne peut pas dire que se sont les hlm là dans ces centres villes.. où ces hordes se sont installées et oui les quartiers bourgeois ils y trouvent plus de choses à piller !
les policiers sont débordés !!
les tribunaux aussi voilà des années qu’ils alertent et fiinissent par ne pas en condamnés beaucoup il n’y a plus de place dans les prisons !
hordes désespérées…qui n’ont aucun logement, ou que quelque uns dont la famille a reussi à être prioritaires.. quelque part…
qui n’ont aucun but d’ailleurs…. si ce n’est piller… la survie !
et pour qui le gouvernement qui cherche une main d’oeuvre n’a jamais rien fait en insertion éventuelle …. ne serait-ce que le nettoyage des rivières, ou jardinier histoire de leu faire prendre l’air tout en étant utile…jardinier cela peut être un métier après tout !
mais il autorise toujours ces venues qui si elles se comprennent humainement parfois , ne peuvent que grossir la faillite totale de l’insertion …..puisqu’on se décharge sur les Maires pour faire le nécessaire sans moyens spéciaux…. ni personnel pour cela !
certains maires ont démissionnés
donc ils sont en roues libres totales, tous ces jeunes, sans éducation..peut être devenus voyous par nécessité ..??
puisque nous sommes en crise réelle depuis des années et ne pouvons absorber autant de monde…. nous n’avons ni la main d’oeuvre ni l’argent pour faire…de l’insertion…
la logique serait de tenter d’être plus stricte effectivement pour un accueil sur le territoire ! sans devenir d’extrème droite ..
car ne rien faire c’est justement arriver aux extrêrmes …
et nous n’avons plus la possibilité de la structure financière généreuse !
Les gouvernements jouent avec le feu depuis si longtemps..;
alors la nouvelle clique de privilégiés trentenaires…. cela nous prépare bien à la dictature à venir….
dans le sang et les larmes de la population qui devra essayer juste de vivre pour ne pas dire survivre….au milieu de tout cela…. pas encore totalement lâchés en plus..
nous sommes arrivé(e)s au but et au bout de la deconstruction de l’Europe …
je vous laisse imaginer si les familles incapables de gérer leurs propres jeunes, sont expulsées de logements vieux déjà très dégradés…dont personne ne voudra ensuite (et cela se comprend même en crise,
mais il nous l’a dit “Nous sommes en guerre”
tenons bon !
Je penses que ça n’ira pas bien loin. Les expulsions seront invalidées par le tribunal. De plus, les expulser pour les mettre où? C’est foutu de toutes façons.
Désolé Charles mais là, notre société est en état de déliquescence avancée. Même le crédit social à la Chinoise ne fonctionnerait pas.
La chambre des propriétaires avait chargé des avocats de noter tous les locataires indélicats ou malhonnêtes ayant eu des procès avec leur bailleur, en lisant tous les jugements de T I ou de référé concernant les baux d’habitation.
Le gouvernement leur a interdit sous prétexte de protéger la vie privée, alors que tous les jugements sont publics.
Bonjour
En fait, en lisant les commentaires aussi, sanctionner les mauvais fait consensus. Donc, oui pour le malus, et d’autant plus à tout le foyer, même si ce n’est pas facile.
Par contre, pourquoi associer une politique de bonus (donc de bons points). Il est là, à mon sens, le problème de la solution de la ville de Compiègne.
Et pour le malus, il faudrait idéalement une sorte de police de proximité qui puisse argumenter pour confirmer ou infirmer telle ou telle sanction. C’est clair que ce n’est pas évident du tout.
Il est nécessaire de faire quelque chose en tout cas, l’impunité est insupportable.