Le président du Tadjikistan appelle chaque famille à avoir « deux ans de réserve alimentaire » chez elle, et c’est rare qu’un président ose dire ça !!
Il faut savoir néanmoins que le Tadjikistan est particulièrement exposé au risque de famine à cause de sa faible agriculture et du dérèglement climatique.
« Chaque famille devrait avoir jusqu’à deux ans de réserves alimentaires », a déclaré Emomali Rahmon, lors d’un discours publié dimanche par l’administration présidentielle en l’honneur d’une fête traditionnelle tadjike. « En raison du changement climatique et du réchauffement, la situation socio-économique du monde se détériore, la population augmente, tout comme les besoins alimentaires », a-t-il poursuivi, appelant à tout faire pour « protéger la sécurité alimentaire du pays ».
« Reverdir le pays » en « travaillant dur »
Malgré des progrès, le taux de malnutrition au Tadjikistan est le plus élevé d’Asie centrale, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, avec 30 % des quelque 9 millions d’habitants souffrant de sous-alimentation.
Emomali Rahmon, au pouvoir sans discontinuer depuis la fin de l’URSS, a également enjoint ses concitoyens à « reverdir le pays », « travailler dur », ainsi qu’à « utiliser l’eau et la terre de façon efficace ». Dans ce pays montagneux, à l’économie fragile, l’agriculture est primordiale.”
Pourquoi une durée de 2 ans ?
Ce stock d’une durée de deux ans n’est pas choisi au hasard.
En effet avec deux ans de réserves vous pouvez tenir 4 ans en vous rationnant fortement, ou vous pouvez tenir bien plus, si vous trouver quand même un peu de quoi vous approvisionner chaque année, ce qui fait durer votre stock bien plus longtemps les famines étant rarement totales.
Cela permet également d’avoir une population plus résiliente et qui va donc moins paniquer. Avec du stock devant soi, il y a moins de problèmes liés aux prix et à l’inflation alimentaire.
Cette quantité de deux ans de stocks est une durée optimale que l’on devrait tous avoir, mais se pose bien évidemment les problèmes de stockage car il faut avoir de la place, et d’argent car acheter aujourd’hui tout ce que l’on va manger pendant les deux prochaine années coute quelques milliers d’euros.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Sympa cette idée de bouffer des boîtes toute l’année. Mmmh les bons agents conservateurs, les exhausteurs de goût, le glutamat, le sucre et autres. Et puis les boîtes c’est plus écologique, tellement plus durable (de lapin en boite) que des produits frais.
Ça devenir ” cassoulet land” le Tajinekistan !
Un stock aussi ça s’organise petit à petit à chaque fois que l’on fait les courses , “survivre au Chaos “Pierro San Giorgio à acheter et lire de toute urgence
Ca relancerait les ventes en France (et ça remplirait ensuite les bennes d’ordures).
Il faut faire des stocks mais ne pas acheter les reserves pour 2 ans en une seule fois.
Car il faut faire de la rotation sinon les stocks périront au bout de 2 à 4 ans
Edgar Cayce déjà dans les années 40 recommandait aux américains d’avoir une “ferme” pour pouvoir survivre par les temps très durs qui aillaient arriver … un jardin, un terrain, cela va devenir un véritable atout.
Bonjour, avez vous de votre côté fait des stocks alimentaires ?
Qu’est ce qu’il faut exactement ? Et en quelle quantité ?
BONJOUR.Y aura t-il assez de boites de raviolis pour tous?Le message est clair :prévoir, s’équiper un minimum.Il n’y a pas de fumée sans feu .Ce qui nous attend :Nous en avons un représentation avec la fronde des agriculteurs,qui est claire pour les plus attentifs .Assurez votre survie car cela risque de se produire plus vite qu’on ne pense Le blocus va se faire sentir et servira d’ avertissement !
Un président qui emploie le mot ‘famille’, ça fait du bien !
2 ans pour quels types de produits, de conditionnement ?
La population peut se permettre de dépenser en 1 fois 2 ans de produits alimentaires ?
Un vrai président enfin……
On invente rien, encore quelques décennies en campagne en France on vivait ainsi.
Oh le,progrès explique et ceci et cela ️
Dormez bien on s’occupe de tout
PS:un homme averti en vaut au moins deux
eh bien en France nous ferions bien de faire de même !! revoyez l’histoire des manifestations d’agriculteurs et l’inflation qui a suivi.
A vos congélateurs, Mesdames, et faites la cuisine , n’achetez pas des pizzas pour nourrir vos enfants et votre famille, ainsi que des frites cuites.
Les Tadjikistannais n’ayant mais pas tous de quoi manger, il ont surement de quoi se payer en avance 2 ans de nourriture…
Bonjour à tous
Niveau alimentaire que faut-il acheter ? Meilleur rapport qualité-prix svp
Le surgelé etant tributaire de l’alimentation electrique il serait peut-être envisageable de se tourner vers la conservation sous vide ?
Les agriculteurs souhaitent vendre plus cher ce qu’ils produisent, pas la fin de leur production. Il est raisonnable de s’attendre à un rééquilibrage de la part du budget accordée à l’alimentation, part qui a baissé depuis l’après guerre.
Il est aussi possible de réduire la part du budget accordée au logement (qui elle a fortement augmenté) et au chauffage en repeuplant les logements, qui aujourd’hui sont souvent occupés par une seule personne qui doit assumer loyer et chauffage au prorata des surfaces occupées. Au final il ne serait même pas nécessaire de gagner plus. Le choix personnel et non contraint de la sobriété est économiquement libérateur et n’a rien à voir avec les fantasmes sur les “kmers verts”.
De récents ennuis de santé mon fait levé le pied sur les produits issue du blé et à ma grande surprise j’ai découvert les multiples vertus du riz. Tant au point de vue digestif que financier. En plus, il se stock très facilement et contrairement au pâtes sèches, il prends très peu de place. Maintenant je l’achetè en sac de 20 Kg et c’est fou le temps que dure un sac. A méditer pour ceux qui en ont marre des raviolis.. 🙂
@JBB
Pour l’essentiel, il ne s’agit pas d’acheter en supermarché mais de préparer ses propres conserves. Pour les légumes (et les fruits dans une moindre mesure), l’idéal est la lactofermentation : facile, rapide à préparer, zéro danger et très bon pour n la santé. Il suffit de faire les fins de marché, ou certains magasins, pour récupérer de pleines cagettes pour pas cher.
@Dawlish62
Je viens de poster 2 commentaires à ce sujet.
Bonne préparation !
@David Fatet
« Un homme averti en vaut deux. Un homme (ou femme) préparé en vaut dix. »
Bonjour à Tous
Le Tadjikistan étant complétement enclavés par des voisins moyennement recommandables et sous la coupe de la Russie cela pourrait leurs être utile !
Une chose qui n’est pas dite , cet autocrate de président , n’est-ce pas lui qui détient les chaines de distribution du pays et bien d’autres choses ……. ?
Il va obtenir un certificat de protecteur du Peuple et augmenter sa fortune dans le même temps .
Salutations aux raviolis
Bonjour à tous
Niveau alimentaire que faut-il acheter ? Meilleur rapport qualité-prix svp
Pour moi acheter ce qui se conserve bien lentilles haricots…. Petits pois cassoulet, le problème c est la viande je sèche on me dira faut manger des œufs oui mais si pas d œuf…. Cherche conseils viandes poisson qui se conservent merci à vous l entraide nous sauvera peut être….
Depuis plusieurs années je fais un stock de rotation de nourriture( conserves, riz, pâtes, légumes secs….) , de produits d’entretien ( savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude), produits d’hygiène ( savon, dentifrice, shampoing….) , et d’autres choses encore.
Tous les deux ans, je renouvelle mes stocks. Force est de constater que mes achats tous les deux ans sont en fait des “économies” compte tenu de l’inflation . Pour les produits frais: viande, poisson, fruits, légumes, fromage; je vais les acheter au marché une fois par semaine.
C’est la façon de consommer qui me convient.
Penser à faire un stock de nourriture oui, mais penser aussi à faire un micro potager, et à des outils pour chauffer, cuisiner cuire, donc four solaire cuiseur à bois, cuisinière à bois, plaque électrique camping gaz, à récupérer l’eau du réseau avec un stock tournant et à récupérer traiter et potabiliser l’eau de pluie et des forages! il existe des solutions low tech à mettre en place
“Malgré des progrès, le taux de malnutrition au Tadjikistan est le plus élevé d’Asie centrale, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, avec 30 % des quelque 9 millions d’habitants souffrant de sous-alimentation.
Emomali Rahmon, au pouvoir sans discontinuer depuis la fin de l’URSS, a également enjoint ses concitoyens à « reverdir le pays », « travailler dur », ainsi qu’à « utiliser l’eau et la terre de façon efficace ». Dans ce pays montagneux, à l’économie fragile, l’agriculture est primordiale. »”
je pense qu’il faut surtout changer de président et ou de politique…
Vous avez 2ans de réserve vous Charles?
J’espère que vous avez aussi 2ans de munitions pour protéger vos stocks…
Shalom,
Pourquoi penser “Conserves industrielles ” ? L’idée de Stockage semble intelligente et plutot “sage” par les temps qui courent. Il est possible de stocker des produits séchés naturellement, déshydratés, lactofermentés ou encore secs comme des graines (semences vivantes ) à produire si possible et à faire germer aussi …elles sont riches en minéraux, lipides, vitamines et protéines…soyons créatifs, restons optimistes et veillons à être réalistes! Ils n’y a pas qu’un seul modèle de stockage et ceux qui préconisent cette démarche, quoi qu’on en dise anticipent peut-être bien ce qui s’annonce à grand pas. Cordialement vôtre, Maranatha !