La natalité est devenue un sujet explosif et éminemment politique car il aborde la totalité des sujets et des thématiques les sensibles. La natalité, ses différences entre les “catégories” sociales ou d’origines géographiques, sans oublier le niveau d’études ou les revenus des ménages. Explosif donc!
A toutes ces thématiques se rajoute le “féminisme”, l’égalité et la parité, ou encore maintenant l’anxiété climatique pour expliquer que nombre de “jeunes” ne veulent pas d’enfant pour sauver la planète, ou parce que faire des enfants avec une planète en tel état c’est les promettre à un avenir funeste et de souffrances climatiques assurées… un i-phone dans une main et un billet en compagnie d’aviation low-cost de l’autre. Sauver le climat certes… mais après mon voyage et mon prochain week-end à Rome avec les sous de mes vieux cons de parents qui n’ont rien compris à l’écologie de la sainte Greta.
Bref; nous faisons moins d’enfants et personne ne se l’explique vraiment.
Nous faisons moins d’enfants et nous devrions être contents ! Cela va sauver la planète…
sauf que le système ne rigole pas avec la natalité ! Notre économie ne sait pas faire de croissance avec moins de consommation et moins de têtes de pipe !
On veut toujours plus, de consommateurs… et pour cela il faut plus de gens.
Quant aux causes, pour le moment c’est un peu tôt pour avoir un avis tranché, mon intuition est que nous sommes un peu entre deux eaux. Une génération vient de faire ses enfants, et la suivante prendra sans doute plus de temps pour se décider à les faire pour de multiples raisons, à commencer par le fait que cette génération “fragile” actuelle qui n’aime pas les contraintes au travail en disant doctement “je ne vois pas pourquoi je devrais consacrer autant d’importance au boulot” masque en réalité un comportement beaucoup plus général vis-à-vis des contraintes et de l’effort. Cette génération fragile qui ne supporte aucune contrariété est très mal outillée pour supporter les contraintes de la parentalité qu’il s’agisse des garçons ou des filles.
Trop mous, trop individualistes, trop fâchés avec l’effort, nous devrions connaître un immense trou de natalité en France dans les années qui viennent car le changement de fonctionnement sociologique et psychologique des jeunes générations est une rupture majeure que bien peu ont compris et que très peu osent formaliser et dont les conséquences ne toucheront pas que le monde du travail, mais tous les modes de fonctionnements de notre société.
Nous avons donc réussi enfin à atteindre la parité dans le néant des capacités de nos jeunes.
Sacré résultat tout de même.
Charles SANNAT
Source BFM ici
Pas mieux !
Merci pour cette mise au point.
Bonjour Charles. Il y a peut-être un peu de ces raisons mais la baisse actuelle est t-elle que nous pouvons en douter. Vous connaissez Pierre Chaillot ?
Et voilà le deuxième effet Kill tout de la piquouze :la stérilisation des humains
Quel portrait aujourd’hui. Que de convergences.
Je confirme cet article. Je suis proche de mes enfants, aui ont aujourd’hui dépassé 20 ans. Je connais et je parle avec tous leurs copains, du coup, j’ai une assez bonne idée de ce qu’ils ont dan leur tête, pas si mal faite.
Et c’est vrai, il n’y a pas d’enfant dans l’image.
Je ne trouve pas ça étonnant car ils baignent depuis l’école dans cette écologie bobo qui dresse un portrait culpabilisant de tout ce qu’on fait dans un monde een plein naufrage.
Tout leur dit que c’est foutu d’avance et que ce sera pire demain. Ils ne sont pas bêtes, ils voient bien que rien de réel n’est fait pour régler les problèmes dont on les abreuve.
En fait, ils voient ce que vous nous racontez, Charles. Ils le sentent dans le ventre sans voir la “big picture” que vous nous dressez.
Alors oui, ils ne se voient pas faire des enfants. Ils sont aussi plus hédonistes que nous.
Mais à les fréquenter, je ne les vois pas paresseux ou bebete. Ils sont énergiques. Ils ont envie. Mais ils ont de vraies difficultés à entrer dans le monde du travail, tous.
Je l’ai déjà dit ici: mes deux enfants sont à l’étranger. Je ne peux pas dire que c’était un projet. Simplement, ça s’est terminé comme ça, parce que tel a été le chemin pour satisfaire ce qu’ils voyaient comme indicateur de réussite: un endroit où ils s”épanouissaient (le développement), où ils pouvaient se loger (vivre), et où ils gagnaient de quoi le faire (la reconnaissance).
Tristement, je ne me vois pas grand père de sitôt.
Vous l’avez parfaitement résumé : nos économies ne fonctionnent que par la fuite en avant : plus de naissances, plus de consommation (de couches mais aussi de logements) et à terme (espère-t-on) plus de travailleurs et de cotisations sociales.
Cette fuite en avant concerne toute la planète, on a fait depuis l’après-guerre du nombre de naissances l’alpha et l’oméga d’un pays fonctionnant bien. Sauf que nous ne sommes plus ni en 14-18 ni devant fournir la grande armée (napoélonienne ou de travailleurs agricoles).
Avec l’allongement de l’espérance de vie il faudrait désormais toujours plus de naissances chaque année pour faire tourner le système, nous étions 40 millions dans les années 30, désormais presque le double (avec les migrants illégaux) et on ne voit pas pourquoi la France serait plus heureuse et harmonieuse avec 100 ou 150 millions d’habitants.
Tous les pays heureux comptent peu ou très peu d’habitants : scandinavie, Suisse, Iceland, Nouvelle Zélande, Austalie ou Canada. A l’inverse dans aucun pays de plus de 100 millions d’habitants on ne vit bien et heureux (USA, Inde, Russie, Chine, Nigeria…).
Il faut cesser de favoriser les naissances nombreuses, stopper les allocations familiales au delà de 2 enfants et ne pas hésiter à intégrer des européens voulant vivre en France (comme les jukrainiens par exemple).
La baisse de la natalité était déjà bien enclenchée de longue date comme chez nos voisins.
La seule différence réside dans la générosité des allocations familiales pour ceux qui en pondent un max.
le 1er enfant compte pour du beurre, belle égalité française, n’est ce pas ?
L’individualisme ne s’est développé qu’avec l’augmentation des richesses. L’entraide reviendra avec la pauvreté….
Oui oui ça c’est pour ce qu’on nous a mis dans la tête. Tout est idéologique, économique ou politique.
Les p’tits bébés font de la résistances. Ils sont pas venus ils ne voulaient pas voir la tête à Macron.
Mais pour ce qu’on nous a mis dans le corps ?
Ont peux avoir les chiffres des femmes qui ont leur cycle menstruel perturbé, les chiffres des fausses couches, le nombre d’ enfants mort-né ?
Je me permets de vous envoyer mon modeste témoignage : j’ai 32 ans, avec un petit garçon de 3 ans, et mon mari et moi avons pris la décision de ne pas en avoir un deuxième.
Quelques exemples de raisons :
_ le budget : comme il n’y a plus de places en crèche, on s’est retrouvé à payer 700€ par mois de garde chez une nounou, pour 4 jours par semaine en heures “normales” (8h30-18h30, pas décalées donc). En plus vous rajoutez environ 150€ par mois rien que pour les couches et les biberons, sans compter tout le reste
_la santé : un bébé est malade toutes les 3 semaines en hiver en moyenne, sauf qu’on ne trouve plus aucun rdv médical dans la journée (on est en région parisienne). Du coup on finit souvent chez SOS médecins, les seuls à nous prendre. Et ensuite il y a une pénurie d’antibiotiques pour les enfants depuis plus d’un an, j’ai fait 9 pharmacies la dernière fois pour lui trouver sa bouteille de sirop… C’est une galère sans cesse renouvelée, surtout quand vous travaillez à temps plein
Après les grands parents ne peuvent pas aider parce qu’ils travaillent encore, la retraite de ma mère a encore été reportée d’un an et 9 mois avec la dernière réforme.
La seule solution serait d’arrêter de travailler mais qui fait vivre une famille de 4 personnes avec un seul salaire aujourd’hui ??
Du coup vous pouvez nous traiter de fainéants “fragiles” autant que vous voulez, j’ai beau aimer mon fils plus que tout au monde, je ne me relancerai pas dans une telle galère
À ses arguments il faut peut-être rajouter une stérilisation progressive de notre espèce liée à des causes diverses je pense notamment aux perturbateurs endocriniens.
Cette idée me vient du fait que quand j’étais infirmière à domicile je pratiquais des FIV au début de ma carrière mais c’était plutôt rare, et à des femmes de 40 45 ans.
Lorsque j’ai cessé mon activité après une vingtaine d’années je me rends compte que je faisais bcp plus régulièrement de FIV et à des femmes de plus en plus jeunes.
Ce constat m’a toujours interpellée même si mon échantillon n’ est évidemment pas représentatif…
678 000 naissances en 2023
631 000 décès en 2023
47 000 solde positif en 2024
68 373 433 en 2024
68 143 433 en 2023
230 000 solde positif 2024
D’où viennent ces 183 000 de plus
Sachant qu’on a des français qui partent à l’étranger
Bonjour Charles,
Dingue que nos politicards corrompus ne voient pas la véritable cause de la baisse de la natalité…
Celle-ci coïncide avec l’arrivée du chômage de masse qu”ils ont mis en place pour leurs potes du CAC40.
Difficile en effet de faire des enfants alors qu’ils n’auront pas un travail permettant de vivre et d’avoir aussi une famille.
Ben oui, Netflix c’est mieux que des minots qui braillent….
Le grand remplacement est la depuis quelques décennies . Nombre de familles n’ont déjà que 1 enfant . ( souvent , une fille (factuel) bon nombre de patronymes français vont disparaître aussi . Dans ma famille , si on part de mon père, famille de 6 enfants , qui ont eu 10 enfants, 7 garçons dont un suicide (il faut le dire ) les 6 autres, 4 n’ont pas eu d’enfants , 2 , 2 filles . Quand aux filles , 3 ont eu 2 filles et 2 , 2 garçons. Cela veut dire que si il n:y a pas un miracle . Le nom de ma lignée va disparaître, comme des milliers d’autres . La France a toujours été un Pays d’invasion s ,de colonisations , . On peut dire que dans 50 ans , la structure de population telle qu’elle existe aura disparu . Nous ne laisserons qu’une trace anecdotique , espérons simplement que les cimetières ou nous serons tous enterrés ne soient pas profanes ……..!!!!
Bonjour Charles
Je ne pense pas que BFMerdia soit une source d’info fiable et crédible, bien au contraire.
Lisez / écoutez P Chaillot ; tous les pays qui ont beaucoup vaxxiné connaissent une forte chute de natalité mais pas les BRICS…cherchez l’erreur
Des dizaines de milliers de migrants arrivent aux Canaries depuis des mois. Sanchez les exfiltre en toute discrétion vers le continent. Ils sont en train d’arriver à Paris en grand nombre. Personne, aucun média n’en parle !!!
Cette baisse brutale des naissances en occident, et en France en particulier, coïncide bizarrement avec la campagne d’injections inutiles et dangereuses… mais bref tout le monde semble regarder ailleurs et chercher diverses causes ridicules.
D’autre part je ne comprends pas : on nous dit que nous sommes trop nombreux, donc tout le monde devrait se réjouir de la situation, les écolo-débilos en premier, mais au lieu de ça on nous inonde d’extra-européens…
Des les premiers jours les parents ont la douloureuse obligation d’annoncer à leur nouveau-né qu’il a dejà une dette de 42.000€…..
Bonjour Charles, vous avez oublié une caractéristique de cette jeune génération: trop hédoniste et donc l’enfant est un obstacle à leur “accomplissement” !!
BONJOUR.Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Charles. Il y a une explication :l’Australie où j’ai vécu et travaillé avait une politique particulière.Le pays préférait faire venir des personnes ,en famille enfants pour peupler ,parents pour travailler immédiatement. Cela évitait de former des jeunes, car ne pouvant tenir un poste de suite .D’où la politique d’immigration mise en place ,dans les années 1960 et suivantes! La devise est “peupler ou périr “.
j’aimerais bien connaitre les statistiques du taux de natalité entre les pays très vaccinés et ceux non vaccinés juste peut être comme cela on pourrait écarté ou non cette cause
……. blablabla, biensur seulement toutes ces peurs mais surtout pas le vaccin covid
D’ accord avec votre diagnostic.
Nombre de jeunes en âge d’ être parents ne sont pas motivés par une charge de famille : trop “mous”, plus enclins aux loisirs qu’à l’effort…
Ce n’est pas qu’ une affaire de difficultés financières.
En outre, le climat social actuel, anxiogène, ne les incite pas non plus…
La réalité est simple.
Faire un enfant c’est quoi ?
C’est faire l’amour a répétition dans son nid, avoir la tête a ca, et être volontaire pour ca.
Les jeunes n’ont ni cocon, ni relation stable, ni la situation financière, ni la bonne humeur.
Les jeunes sont encore chez les parents a 25-30 ans, faute de revenus suffisants.
Une fois qu’ils sont dans leur nid, ils decouvrent la vie. Ils veulent profiter. Sortir, voyager. Pas de relation stable.
Et puis, avec l’émancipation des femmes, n’en deplaise aux feminstes, les relations homme/femme sont plus difficiles. La femme étant plus libre.
Qui veut faire l’amour quand il faut guetter toutes les 30s par la fenêtre si on est pas entrain de se faire syphoner le réservoir ?
Qui veut mettre au monde un esclave de la société de demain ?
Donc ca + ca + ca = Tu fais pas d’enfant ou t’en fais un à 40ans, si tu t’es pas séparé entre temps.
Bonjour,
Moins de naissance, c’est moins d’enfants dans 2/3 ans à l’école maternelle, dans les transports scolaires, en garderie, à la cantine et dans toutes les activités péri-scolaire pendant les vacances ou le temps scolaire…
Moins de naissance c’est moins d’habitants et donc moins de subvention de l’Etat aux communes concernées…donc plus d’impôts pour compenser.
Relire Emmanuel Todd sur l’Union Soviétique pour ceux qui veulent creuser sur la Démographie.
Bonjour Charles, je vous cite :« je ne vois pas pourquoi je devrais consacrer autant d’importance au boulot ».
En cela vous dites vrai. Ces “jeunes” ne sont pas contre le travail, ils souhaitent vivre autre chose. Cette génération aura sans doute les cou*lles de rétablir un rapport de force nécessaire et même parfois éthique.
Ne nous trompons pas, les acquis sociaux ne sont pas un don de nos bienfaiteurs mais un combat : les congés payés.
Puis dans d’autres domaines, l’abbé Pierre, Coluche ont sans doute été plus utiles que les grandes théories politiciennes !
Le progrès technologique fait que la société devra repenser le “travail”.
Je souhaite à cette jeunesse une vie meilleure que la mienne. J’ai bcp travaillé (69h/semaine et 2/3 semaines de congés par an depuis 15ans) dans ma vie mais malheureusement la société me le rend pas, j’ai 50ans.
Par contre les investisseurs et actionnaires encaissent la monnaie sans risquer une foulure du poignet. Ils se nourrissent du travail des autres.
sinon le Portugal pays fortement vacciné aussi a retrouvé une hausse de sa natalité peut on exclure la vaccination covid de ce fait
ou il y a t’ils des éléments qui m’échappe
Quand on ne propose aux potentiels parents que des emplois précaires payés au lance pierre, une caravane pour se loger ou un loyer exhorbitant, une alimentation frelatée et extremement chère , un service médical en déroute, et se deplacer en vélo, le tout avec la retraite à 75 ans, on ne leur donne vraiment pas envie de faire des enfants, mais plutôt de s’amuser le plus possible, sans se préoccuper ni de l’avenir si gris ni d’une société qui n’a aucun respect pour eux.
Vous voulez connaître la cause de toute cette démotivation
60% de richesse PRELEVEE directement par l ETAT
Simple.
Alain Chouet ex de la DGSE a déclaré que dans 50 à 70 ans la France ( et donc l UE ) seraient complètement islamisée … Quand cela se ra arrivé , croyez vous que ce sera la paix ??? Bin non , les chiites persécuteront les sunites , qui demanderont de l aide aux wahabis … mais les fondamentalistes de l iran viendront faire (enfin ??,) péter leur bombe H …. Bo le futur !!! plus de chrétiens, et pourtant pas aussi bien que prévu … surtout plus d allocs , car personne pour cotiser …
A vous deux Charles et Yannick vous résumez bien le sujet.
Une grande énergie polluée par un ensemble de phénomènes corrosifs pour notre jeunesse,
Les parents d’aujourd’hui portent tout : ils doivent travailler, et payer des impôts pour les vieux. Il leur faut 2 salaires pour acheter leur résidence principale hors de prix, ils doivent aussi s’occuper de leurs boomers de parents. Et dans le même temps ils doivent être performants au travail, et être de bons parents pour leurs enfants.
Sans place de crèche, sans soutien financier réel, sans politique de facilitation quotidienne (transport, stationnement, sorties d’école…). Sans pédiatre disponible, avec des attentes de 8h aux urgences pour faire recoudre un bambin. Face à ces injonctions contradictoires, faire 2 enfants est déjà un exploit au quotidien. Moi j’ai dit non au troisième, et je comprends tout à fait ceux qui n’en font pas.
A l’impossible nul n’est tenu. Quand il y aura une vraie politique familiale, un véritable accès aux structures de santé pour les enfants, des places de crèche et une fiscalité honnête pour ceux qui bossent et qui élèvent leurs gosses, on pourra reparler du taux de natalité par femme. Pas tant que tout ne sera fait que pour des boomers oisifs par des boomers oisifs.
Pour rétablir un fonctionnement social harmonieux , la première des mesures serait de démanteler les empires , qu’ils soient sous forme de pays ou de multinationales, et revenir à une souveraineté au niveau de la bio-région avec un effectif de celui d’un canton suisse. Cela permettrait notamment que l’interaction politique se fasse entre gens qui se connaissent vraiment et avec une vraie participation. Je ne vois pas comment on peut avoir envie de donner la vie à des enfants que l’on aime à priori si c’est pour les mettre dans ce monde de mensonge et de dépossession avec pour perspective les délires de Davos.
Bonjour cela n’ est pas étonnant, et quand on voit déjà tous les ” homos ” présents au gouvernement, alors qu’ on sait qu’ils ne se reproduisent pas !!! on ne pourra pas dire que l’ exemple viendra du haut !
Un effet secondaire des vaccins Covid est la stérilité. Un autre est un nombre accru de fausses couches. Cet effet est voulu, d’où l’insistance de nos dirigeants pour vacciner les jeunes et les femmes enceintes.
Après, on fait mine de s’étonner que la natalité baisse…
Charles, vous avez raison de parler de consommateurs. Quand l’Allemagne ouvre la porte à 1 million d’immigrés, ce n’est pas parce qu’elle manque de travailleurs, mais juste de consommateurs, vu que les études faites montrent que les 3/4 de ceux-ci ne travailleront jamais de leur vie. Mais ce que l’Allemagne pouvait se permettre il y a quelques années, c’est à dire subventionner la consommation de ces immigrés, elle ne le peut plus maintenant du fait des conséquences économiques de la crise ukrainienne. La démographie déclinante de l’Europe n’est pas un problème pour l’UE qui prévoit à terme de faire venir 50 millions de migrants essentiellement africains. Non pas pour travailler, elle sait bien que les emplois seront de plus en plus rares, mais juste des consommateurs qu’elle pense pouvoir mieux contrôler que les autochtones qui se montrent pas toujours d’accord avec sa politique totalitaire. Et pour “payer” ses nouveaux consommateurs le gouvernement français continuera à pressuriser les français qui travaillent et ne font plus d’enfants jusqu’au dernier !
Si j’ai bonne mémoire, pour qu’une population survive, il faut que les femmes mettent au monde une moyenne de 2,7 enfants.
Comme l’avait dit le Président Algérien Boumedienne au début des années 70 lors d’une conférence, nos femmes sont fécondes, nous ne conquérerons pas l’Europe puis le monde par le sabre, mais avec nos ventres.
Qu’on se le dise !
Boomer né en 1945 Je travaille encore 10h par jour pour arrondir la pension du ménage qui est de 1900€ par mois.
Il fait 14° actuellement dans mon bureau et 10 dans notre chambre.
Avant 65 ans je travaillais 65h par semaine et n’ ai eu de vrais vacances que 5 fois inclus notre voyage de noce.
Tous les boomers ne sont pas des rentiers capitalistes mais il ont reconstruit l’ Europe des 30 glorieuses en travaillant énormément et tout a été détruit en 68 et le petit livre rouge de Mao.
Les chinois ont le temps long et on ne peut leur reprocher le souvenir de la guerre de l’ opium ou ils furent victimes de la “perfide Albion”
Amitiés à Mr et Madame Sanat que je suis avec bonheur depuis le début des contrariens et j’ espère qu’un jour il participera à un gouvernement de “droite ” gouvernement qui aura le bon sens comme feuille de route.
Cordialement à tous
Avec les conséquences migratoires dramatiques pour noter sécurité et notre identité.
Cela veut dire qu’il n’y a plus beaucoup de petits gaulois,parce que les espèces invasives se reproduisent à grande vitesse et en grande quantité, c’est la CAF qui souffre
……..
Bon…d’un autre côté….
Fiasco Monétaire :
– La Monnaie de Paris Frappe 27 Millions de Pièces avec un Design Refusé par l’UE !
Comment une décision hâtive a coûté jusqu’à 1,2 million d’euros, plongeant l’institution dans une crise inattendue. Une leçon sur l’importance des validations et des conséquences financières.
Si C pour pondre ce genre de connard brillantissime….
Incapable de vérifier AVANT…!!!!
Même le plus con des imprimeurs te donne le BAT AVANT LE TIRAGE…!!!!!
Mais aujourd’hui elles sont si intelligentes nos « petites têtes blondes »…..!
Ou alors, les plus éduqués sont partis…et ceux qui prennent les places………
Suffit pas de procréer…
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
@ marc D.B
au portugal l’augmentation du taux de natalité vient pour une grande part de femmes étrangeres accouchant au portugal…
je crois que c’est la même chose en France..
Bonjour a tous
Kfleche en lisant les commentaires j étais en train de cogiter le mien quand j ai lu le votre je n avais plus rien a dire a part que dans la bibliothèque ou je suis devant l ordi j ai 15 degrés le petit degré d écart est compensé par notre chambre 9 degrés .
Je suis comme vous agacé par ces critiqueurs de boomers mais il faut leur pardonner ils ne font que répéter ce que les merdias leur mettent dans la tète diviser pour régner est toujours d actualité
Comme vous aussi a 74 ans je travaille encore 8 a 10 heures par jour pour aider mes enfants dans leurs travaux idem pour mes 2 frères et mon beau frère boomers également
Bon excusez moi je dois vous quitter j ai une installation électrique a finir et du placo a poser a oui a la liste des causes de la dénatalité j ajoute les 11 vaccins obligatoires qu on injectent aux nourrissons avant leur 18 mois ( avant qu ils ne deviennent des complotistes )
Bien cordialement
Ca pètera moins doncc’est bon pour le CO2 d eleur climat…par contre est-ce que couscous fait péter davantage que la bouffe Française ????
Regardez plutôt la lune que le doigt .
Les jeunes préfèrent avoir un chien plutôt qu’un enfant, quand vous leur posez la question pourquoi ? C’est un choix de vie, le chien nous apporte un réconfort, de la tendresse…contrairement à la vie de famille avec enfants qui n’engendre que soucis, galères quand c’est pas les deux.
La vie actuelle est trop stressante, le couple n’est plus soudé comme autrefois, les divorces sont légion et font grandir des enfants malheureux.
Alors oui, pet être ? mais au final seront ils plus heureux car quand arrive le soir de la vie combien regrette de ne pas en avoir eu !!
Un enfant ça vous motive et ça vous fait entreprendre, bref ça vous dynamise contrairement à celui qui n’en a pas, il se replie sur lui même, il est assis sur un bon matelas épargné toute sa vie en se privant de tout en plus, au final on meurt pingre, acariâtre et seul.
Bonjour à Tous
Les rats se reproduisent moins en cas de surpopulation à cause du stress .
Aussi quand la nourriture manque .
Ce sont les mêmes cas pour la population bipède…..
Pourquoi l’homme échapperait-il aux mêmes contraintes que celles des rats ?
De vous à moi , pourquoi s’inquiéter , l’espèce n’est pas menacée ……. Elle pullule , c’est plutôt là qu’est le problème !
Ceux qui s’inquiètent de la dénatalité sont les adorateurs du Dieux PIB qui mènent le monde dans le mur et qui ont “des trucs” à nous vendre .
Salutations à la contraception
@Kflèche sur 17 janvier 2024 à 12 h 05 min
Il fait 14° actuellement dans mon bureau et 10 dans notre chambre.
Et vous n’avez pas le sentiment d’avoir complètement raté quelque chose ? Vous êtes dans une passoire thermique de niveau X ou Y ou Z, mais pas F ou G, à ce niveau. Et chauffer les petits oiseaux ne vous dérange nullement ?
Comment peut-on être aussi inconséquent ???
Vous imaginez si on avait des -10 ou -20 comme dans certains pays de Nord de l’Europe ?
Faire un enfant çà pollue 85 ans………
La HSBC avait publié un article en 2022 indiquant que en 2100 il ne resterait que 4 milliards d’êtres humains sur terre. Cette prévision calculée est plutôt contre dite, à suivre. Il me semble que la politique économique et sociale de nos dirigeants depuis les années 1970 a été de privilégier les énergies fossiles, les pays détenteurs de ces mêmes énergies et une politique pro musulmane avec toute la panoplie allant avec, comme les finances islamiques, le regroupement familial, la construction de mosquées en Europe et le reste dont entre, autre le coran…..Créer une famille et prendre ses responsabilités aujourd’hui n’est pas facile, nous avons voté pour des énarques et autres diplômés, constatons que les connaissances et l’intelligence sont deux choses bien différentes. La nature ayant horreur du vide, les islams se sont engouffrés dans la brèche avec la bénédiction de nos pâles dirigeants.. Une politique de la famille reposant sur le bien être des femmes et des mères de famille aurait porté ses fruits, comme le dit Charles Sannat, il est trop tard etc….
Koi ki koz la sous natalité ?
CQFD ! Le monde post-croissance est à imaginer d’urgence et ce pour pleine de (bonne ou mauvaises) raisons.
Ils ont peut être compris qu’une croissance infinie dans un monde fini est techniquement impossible à réaliser sur le long therme.
Je suis étonné que cet article, sur un site qui me semble de tendance libérale, fasse l’impasse sur les “incentives”. Les jeunes actuels ont certainement des défauts, mais quelles sont les incitations que le système leur offre pour se défoncer ? Une vie précaire de serf moderne ? Une propriété immobilière dont vous n’êtes pas réellement propriétaire ? Un état oppressant et avide, qui délaisse ses obligations et rogne toujours plus vos droits fondamentaux ?
Quant-à leur “individualisme”, eh bien, n’est-ce pas ce que le la théorie économique libérale dominante préconise depuis des décennies ? Faut pas se plaindre maintenant !
Les arguments de cet article sont typiquement ceux que je retrouve dans la bouche des boomers qui ont probablement bien travaillé, mais on bénéficié de décennies de croissance économique, avec des salaires indexés sur l’inflation, des conditions de départ à la retraite favorables, un Etat bien moins avide et plus respectueux des libertés et qui maintenant trouvent très bien que les suivants partent à la retraite plus tard et avec des pensions plus basses. Leur devise : “Après moi le déluge, mais en attendant payez ma retraite !”
Pas terrible le niveau.
Aurait-on à faire à un grand nombre de jeunes mous, selon un grand nombre de vieux ronchonneurs dans ces commentaires ?
Tanaka Les anciens ne travaillaient pas 35 h et n’avaient pas les mêmes congés. La semaine était de 39h allant jusqu’à plus de 60 h la semaine. Nos dirigeants et leurs z’amis industriels ont délocalisé. En fait depuis Giscard, ils ont reniflé les pétros dollars, mais bon nous avons les dirigeants que nous méritons.
Le communisme et le socialisme ont fait plus de 100 millions de morts sans compter les privations de Liberté et le reste. L’islam aurait à son actif plus de 300 millions depuis son avènement. Je suis pour un capitalisme vertueux ou le bonheur de tous doit être l’objectif. il faut se méfier des beaux discours des uns et des autres, seuls les résultats comptes et donc les typologies. Ce Président n’a pas eu les bons comportements avant son élection, la méfiance est d’actualité, la suite sera déterminante. Les argentins le feront savoir.