“Le gendarme américain boursier, la SEC, a validé ce mercredi 11 ETF bitcoin spot. Proposés par des géants de l’industrie, ces produits devraient avoir un impact sur le prix du bitcoin en 2024.
C’est un moment historique pour l’écosystème crypto.
Mercredi 10 janvier, le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 gestionnaires d’actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès ce jeudi. Alors que la SEC s’opposait à l’arrivée de ces produits depuis 2013, le bitcoin a réagi timidement à cette annonce, grimpant jusqu’à 47.647 dollars. Ce jeudi à 11h00, le bitcoin s’échange au-dessus des 46.200 dollars. Le bitcoin a gagné 1,2% en un jour et 6,6% en une semaine, selon Coingecko.
Au-delà de sa réaction à court terme, certains analystes se sont penchés sur l’évolution du cours du bitcoin en 2024, en cas de validation de ces produits par la SEC. Aux Etats-Unis, il sera désormais plus simple d’investir dans le bitcoin avec ces nouveaux produits, au lieu de passer par des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Des analystes évoquent ainsi un “moment charnière” pour le marché des cryptomonnaies, ces ETF bitcoin spot permettant de démocratiser l’accès à la reine des cryptos.”
Est-ce que cela va faire considérablement augmenter les cours ? C’est difficile de dire dans quelles proportions, mais c’est une véritable bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.
Vous connaissez mon opinion sur le sujet.
Une monnaie libre et “open source” sans gestion par un Etat, serait certainement la meilleure et une rupture sans précédent. Mais, je ne pense pas que ceux qui détiennent LES monnaies laissent le peuple choisir sa monnaie à sa guise et comme nous le voudrions !
A terme le risque majeur pour les cryptomonnaies c’est que leur existence même menacent les monnaies d’Etat et donc LA puissance financière de ces entités.
Alors, elles seront interdites et les détenteurs pénalisés. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas gagner des fortunes en attendant. Cela veut dire que l’on peut tout perdre à tout instant.
Pourquoi autoriser les ETF cryptos me direz-vous si c’est pour interdire les cryptos plus tard ?
L’appât du gain pourrait être la réponse la plus simple et la plus facile.
Pour le moment les autorités américaines laissent jouer les gens. En Europe, la BCE est nettement moins libérale et rien ne dit que les Européens pourront accéder à ces ETF américains.
A court terme, on peut même envisager que les cours du Bitcoin se replient car la spéculation a déjà eu lieu et cette autorisation a déjà été anticipée dans les cours.
La hausse va donc dépendre des flux que ces ETF vont drainer.
Je pense que le succès sera au rendez-vous, car cela va permettre à tous ceux qui ne veulent pas entrer dans la technique des cryptomonnaies d’y aller avec beaucoup plus de sécurité d’autant plus que ce sont des grands noms de la finance et qu’il s’agit de produits régulés.
Alors à la question pourquoi autoriser les ETF ?
La réponse pourrait bien être pour tuer toutes les plateformes et amener les cryptomonnaies sur des marchés plus contrôlables. Après ? Il n’y aura plus qu’à refermer les portes sur le troupeau bien sagement rentré à la bergerie.
Les ETF ne sont sans doute pas un cadeau… mais un piège.
Source BFM ici
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les crypto-monnaies ne sont pas des monnaies, la qualité principale d’une vraie monnaie est la stabilité ! Ce ne sont que des jetons de casinos
Les prévisions sont difficiles car il n’y a pas que l’arrivée des ETF, mais aussi le halving Bitcoin prévu dans une centaine de jours: un phénomène technique qui impacte fortement souvent le cours d’une cryptomonnaie, et dont on a du mal à prévoir l’impact que ça va avoir.
Sauf que BTC n’est pas contrôlable, à moins de prendre 50% de la puissance de calcul, ce qui n’est clairement pas possible, il est aussi incensurable, et de part son code, il conserve sa valeur sur le long terme (21 millions de token maximum) et en face de cela nous avons les monnaies fiat avec qui nos gouvernements et banquiers centraux “nous diluent” continuellement. Nous avons aussi l’immobilier, on voit la trajectoire que cela prend, mieux vaut ne pas en avoir, il y a les actions sur des ATH, et nous avons aussi l’or, manipulé à souhait, il restera à vie sous camisole, mon choix est vite fait, il fallait acheter du BTC à 16000$ lorsque tout le monde criaient haut et fort qu’il était voué à mourir que c’est un pyramide de ponzi, blablabla, et vous vous fessiez parti de ces gens là Charles, n’oubliez pas ! Avec le recul, je vois que j’avais raison (pour le moment) mon portefeuille à EXPLOSÉ et j’ai gagné une somme que l’on qualifie de “game changer” Merci de m’avoir lu, sur ce, je vais profiter de la vie (rires)
Le premier souci de l’Etat est d’eviter une panique bancaire comme aux USA l’an dernier.
Une grande victoire du faux argent, sur 18 millons de bitcul, 5 millions sont parti dans les méandre de l’AI. Et pendant ce temps plus d’argent pour les pmi …..
Y-a-t-il encore des partisans du Bitcoin après la faillite de FTX de Sam Bankman Fried???Ont-ils déjà oublié que beaucoup d’investisseurs se sont réveillés en slip?
@Fabrice
Félicitations pour votre clairvoyance
Respect à vous
Faciliter et orienter les placements des particuliers vers le Bitcoin plutôt que vers l’or pour faciliter sa manipulation ?
1- Les cryptos permettent de faire oublier l’or aux speculateurs. Moins de speculation sur l’or ,donc cours de l’or maintenu sous cloche.
2- les cryptos sont du vent : n’importe quel groupe de geeks peut créer la sienne. Ne les interdiront ils pas pour réduire la masse monetaire et rembourser les deficits (par disparition de l”argent des speculateurs cryptos )
Oui Fabrice vous avez raison et vous avez très bien compris Bitcoin félicitations ! C’est comme cela qu’il faut agir au lieu de critiquer Bitcoin, étudiez-le. Il vous protégera car les banques centrales contrôlent la monnaie et nous mènent au chaos.
Il est difficile de ne pas imaginer que ces institutions aient une idée derriere la tete. Le bitcoin est bel est bien different des autres cryptos dans le sens ou il n’y a aucune société ou structure derrière, seulement des serveurs dispatchés aux quatres coins du monde, ce qui le rend difficilement censurable par des lois. Ceci etant dit il serait possible pour ces institutions qui detiennent une bonne partie du capital mondial de s’accaparer la majorité des bitcoins et ainsi devenir les plus gros dętenteurs de ces actifs, ils feraient alors la pluie et le beau temps sur celui ci.
En tant qu’aficionado des cryptos je ne suis pas sur de savoir si je dois me réjouir de ces ETF
L’hypothèse la plus vraisemblable que j’ai vu passer est la création d’un fork 100% KYC par blackrock. Comme pendant la guerre de blocks, les vrais décideurs qui sont les investisseurs (et non les mineurs ni les validateurs) vont se faire avoir par cupidité.
Mais ce n’est pas plus mal, ça fait des années que les devs de BTC ont trahit l’esprit cypherpunk. Des cryptos elles le respectent et sont effectivement déjà mises à la marge par les régularisations.
Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre : les lois ne servent à asservir une majorité de gens au profit d’une minorité qui n’y est pas soumise (par construction ou par placement hors cadre légal).
Epic cash fixes this also.
(En attendant le narratif btc est encore le plus fort jusqu’à ce que les gens comprennent le piège. Tout est guerre de narratifs)
Lorsqu’une monnaie est fictive, tout ce qui en découle le devient, que ce soit en bien ou en mal.
C’est ce côté fictif qui nous pourrit la vie, à nous les 99% des 7 milliards d’individus de notre planète.
Les ETF bitecoins, c’est de l’or papier, de l’immobilier papier, et basé sur quel actif tangible?