« Le gendarme américain boursier, la SEC, a validé ce mercredi 11 ETF bitcoin spot. Proposés par des géants de l’industrie, ces produits devraient avoir un impact sur le prix du bitcoin en 2024.
C’est un moment historique pour l’écosystème crypto.

Mercredi 10 janvier, le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 gestionnaires d’actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès ce jeudi. Alors que la SEC s’opposait à l’arrivée de ces produits depuis 2013, le bitcoin a réagi timidement à cette annonce, grimpant jusqu’à 47.647 dollars. Ce jeudi à 11h00, le bitcoin s’échange au-dessus des 46.200 dollars. Le bitcoin a gagné 1,2% en un jour et 6,6% en une semaine, selon Coingecko.

Au-delà de sa réaction à court terme, certains analystes se sont penchés sur l’évolution du cours du bitcoin en 2024, en cas de validation de ces produits par la SEC. Aux Etats-Unis, il sera désormais plus simple d’investir dans le bitcoin avec ces nouveaux produits, au lieu de passer par des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Des analystes évoquent ainsi un « moment charnière » pour le marché des cryptomonnaies, ces ETF bitcoin spot permettant de démocratiser l’accès à la reine des cryptos. »

Est-ce que cela va faire considérablement augmenter les cours ? C’est difficile de dire dans quelles proportions, mais c’est une véritable bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.

Vous connaissez mon opinion sur le sujet. 

Une monnaie libre et « open source » sans gestion par un Etat, serait certainement la meilleure et une rupture sans précédent. Mais, je ne pense pas que ceux qui détiennent LES monnaies laissent le peuple choisir sa monnaie à sa guise et comme nous le voudrions !

A terme le risque majeur pour les cryptomonnaies c’est que leur existence même menacent les monnaies d’Etat et donc LA puissance financière de ces entités.

Alors, elles seront interdites et les détenteurs pénalisés. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas gagner des fortunes en attendant. Cela veut dire que l’on peut tout perdre à tout instant.

Pourquoi autoriser les ETF cryptos me direz-vous si c’est pour interdire les cryptos plus tard ?

L’appât du gain pourrait être la réponse la plus simple et la plus facile. 

Pour le moment les autorités américaines laissent jouer les gens. En Europe, la BCE est nettement moins libérale et rien ne dit que les Européens pourront accéder à ces ETF américains.

A court terme, on peut même envisager que les cours du Bitcoin se replient car la spéculation a déjà eu lieu et cette autorisation a déjà été anticipée dans les cours.

La hausse va donc dépendre des flux que ces ETF vont drainer.

Je pense que le succès sera au rendez-vous, car cela va permettre à tous ceux qui ne veulent pas entrer dans la technique des cryptomonnaies d’y aller avec beaucoup plus de sécurité d’autant plus que ce sont des grands noms de la finance et qu’il s’agit de produits régulés.

Alors à la question pourquoi autoriser les ETF ?

La réponse pourrait bien être pour tuer toutes les plateformes et amener les cryptomonnaies sur des marchés plus contrôlables. Après ? Il n’y aura plus qu’à refermer les portes sur le troupeau bien sagement rentré à la bergerie.

Les ETF ne sont sans doute pas un cadeau… mais un piège.

Source BFM ici

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.