« J’ai eu plus de 1 100 demandes en 4 heures » : ces agences qui cessent de publier leurs annonces de location.
Les standards explosent et les agences ne parviennent plus à répondre au téléphone.
Face à un afflux de la demande et à une offre qui se réduit comme peau de chagrin, certains professionnels décident de ne plus diffuser leurs annonces de biens à louer pour ne pas générer trop de mécontentement.
« Pour un deux-pièces de 35 m² boulevard de Belleville à Paris proposé à 1 145 euros par mois, on a reçu 1 174 demandes par mail en une demi-journée », déclare Corinne Berec, vice-présidente d’Orpi, qui n’en revient toujours pas. Les annonces de location suscitent une telle demande qu’elles sont vite retirées, au bout d’une demi-journée en général chez Orpi. Morgan Dreano, gérant de 6 agences Century 21 dans la région de Rennes et dans celle de Laval, confirme recevoir entre 30 et 40 appels dans la journée pour un même bien. Les files d’attente interminables dans les escaliers deviennent monnaie courante.
Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, confie que la situation est inédite. « À Lyon, 80 % des places de camping sont occupées par des étudiants en ce mois de janvier qui se logent dans des tentes ou des mobile-homes », souligne-t-il. Outre les étudiants qui sont à l’affût du moindre bien mis en location, les ménages qui ne parviennent pas à acheter…
Une crise du nombre de logements à louer.
Quelles sont les causes de cette crise de la location ?
Simple.
Très, très simple.
C’est le gouvernement !
Nos dirigeants dans leur immense sagesse ont décidé d’interdire à la location les logements énergivores pensant qu’il vaut mieux pas de toit du tout qu’un toit mal chauffé.
Je pense l’inverse.
Mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout.
Résultat de la sagacité de nos gouvernements successifs, des millions de logements ne sont plus louables.
Généralement, les logements les moins chers et les plus utilisés notamment par les jeunes, les étudiants et tous ceux qui sont un peu précaires.
Il faut aussi et surtout, beaucoup de logements pas chers !
Il est déjà interdit d’augmenter les loyers des logements qui seront interdits mais qui ne le sont pas encore alors que l’inflation et les charges rognent les rendements locatifs comme des mulots affamés.
Bref, par les normes et les interdictions édictées les gens se retrouvent… dans des campings en bungalow.
Brillant résultat et illustration parfait de la sagesse populaire qui proclame “le mieux est l’ennemi du bien”.
Il est impossible de tout rénover aussi vite.
Il n’est pas rentable de tout rénover.
Il n’est pas possible de rénover dans bien des cas, techniquement, ou alors parce que les Architectes de Bâtiments de France rendent cela impossible ou tellement coûteux que cela en devient impossible.
Dans ma petite ville normande où un studio se loue 290 euros par mois, il ne faut pas mettre de compresseurs aux fenêtres, il faut des fenêtres en aluminium hors de prix, il ne faut pas de panneau solaire, il ne faut pas d’isolation extérieure par la façade… alors comment fait-on ?
On ne fait pas.
On retire les logements du marché et c’est la crise.
Merci qui ?
Merci mamamouchi !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. N’oubliez pas pauvres humains, vous ne maitrisez RIEN!!! à l’échelle cosmique!! L’univers se souviendra de vous!!! Non je n’ai pas fumé la moquette!!! Je suis très spirituel!!!
Et les Français en demandent davantage à chaque élection. Ils ne s’arrêteront que lorsque nous les arrêteront.
“Tant que je gagne, je joue…. “
Cette bande de merdes créent notre perte mais la leur tout aussi.
La populasse debilisee finira bien par ouvrir les yeux et les lever des telephone pour comprendre qui est notre problème.
Et là je prend le paris qu il y aura une purge salvatrice et extremment violente à coup de guillotines, de pendaisons et de coupes coupes à la rwandaise de cette mafia technocrate financière et de loges douteuses bien plus rapidementque l on ne puisse l esperer.
De la renaîtra alors une société prospère et sage.
Petite précision ce sont les escrolos du co2 qui ne sont pas a une tare près :mamamouchis et escrolos ;les mêmes qui se croient éveillés (woke ) tant que nous ne nous débarrasserons pas de ces crétins mortifères la vie sera…… invivable
Tout le monde veut habiter dans le centre des grandes villes et forcément ça coince.
En 1970 chaque habitant disposait de 20 m², aujourd’hui c’est presque 40 m² en moyenne mais jamais assez.
Il y a 3 millions d’habitations vides en France qui n’attendent que des gens compétents et courageux pour les rénover.
Pour les ABF, je confirme.
L’année dernière j’ai installé des panneaux photovoltaïques en zone protégée. La galère avec des ayatollah en face de moi: les panneaux ne pouvaient pas être vus, mais n’empêche qu’ils ont refusé par principe. Il y a un chateau protégé à 500m, mais ce qui les génait c’était que des panneaux sur le toit de ma maison, ça n’allait pas avec les canons de l’architecture de ma maison, vu qu’elle était jolie. Dixit l’ABF, si ça avait été une maison Phénix on aurait laissé faire, mais là… Pourtant ce n’est pas ma maison qui est protégée, mais le chateau, et les panneaux ne se voyaient pas!
Bref, j’ai fini par y arriver (intervention du maire), mais le projet a couté 25% de plus, ce qui détruit sa rentabilité. Donc, je ne gagne qu’en autonomie.
Un cas parmi d’autre par chez nous.
Avec la loi sur les secteurs protégés, tous les problèmes et surcouts sont pour les riverains. Par contre, le gars qui possède un bâtiment protégé… Ses travaux sont au minimum payés à 50% par l’état et la valeur de son bien dégrévée du cumul du montant des travaux passés ET FUTURS lors d’une succession, autant dire qu’il y a 100% d’exonération d’impôt sur la succession… Cool pour lui… Par contre pour ses voisins, c’est la misère !
BONJOUR. Voilà ce qui se produit quand “ON” écoute les escrolos ,complètement à la masse .C’est la nouvelle engeance en action, le poison du siècle. Ces clowns par leur bétise idéologique ,font le jeu des décideurs de Davos .Le siècle précédent, il y avait les fléaux :communisme,
fascisme, nazisme .Maintenant nous subissons les délires de ces fous furieux manipulés !
2024 bon courage aux etudiants
pourquoi ?
la CAF qui emmerde les bailleurs même quand ils ne touchent pas directement les aides, (obligation de fournir des données privées sur un espace dédié)
le gouv qui emmerde les proprios avec les DPE and co
les étudiants qui cassent , et les agences immo qui ne font pas leurs jobs
bon courage , ce n’est que le début du truc
Bonjour Charles. Le premier truc que cela m’inspire c’est qu’il probablement sortir du modèle français qui tourne autour de l’entassement dans les grandes métropoles. Dans les
Villes moyennes on trouve encore à Se loger. Bref à quand le mouvement d’exode des grandes villes vers la France profonde et tranquille.
Pas difficile aujourd’hui avec internet et mooc de décentraliser les facs. Idem pour les sièges sociaux: à la campagne comme en Allemagne…
Bref c’est le modèle centralisé de la France qu’il faut remettre en cause.
C’est surement vrai dans les grandes villes. Il faut voir aussi comment on est mal reçu dans les agences, et la bureaucratie démentielle qu’il faut affronter pour prouver qu’on payera bien le loyer exorbitant demandé. A Lyon je voulais louer un petit appart pour mon fils, on m’a répondu que ça n’était pas autorisé (louer pour qqn d’autre).
D’un autre côté j’ai mis en location un T2 à Montélimar et j’ai attendu longtemps avant de trouver un locataire.
J’en conclus que ce n’est pas pareil partout
Sur paris c est normal certain veuillent louer pour faire du fric au jo apres il rendent l appartement
C est effet hidalgo
…pas d’inquiétude, les français voteront renaissance aux 2 prochaines occasions…
il est devenu plus interessant de cesser de louer un bien (moins de pertes financières) , voire le vendre, que le louer à des locataires protégés et indélicats. Des amis se renseignent pour investir dans les pays de l’Est, les logements loués doivent etre en très bon état et rendus en très bon état (c’est pas le cas ici, avec la notion “d’usure normale”, les locataires peuvent transformer légalement un appart nikel en quasi taudis) et au moindre impayé, c’est dehors meme s’il fait moins 30°
Je pense que nous allons bientôt voir l’édification des nouveaux ghettos français.
Mère célibataire, autoentrepreneur, je cumule les cases non “cochables” et de fait ne peux prétendre à rien. Et nous sommes des milliers dans ce cas. Il faut savoir aussi que depuis quelques temps les agences immo, les proprios comme les banques ne prennent plus en compte les aides de l’état dans le calcul du “reste à vivre” et donc nous rentrons dans la survie…et là je ne peux m’empêcher de fredonner Trenet: “Triste” franceeee, “Cher” pays de “mes souffranceees”…
Allez on garde espoir, la roue tourne…
Je crois que le Palais Medicis (Senat) est “insuffisemment occupé” selon la terminologie qui avait cours apres guerre afin de loger les malheureux ayant perdu leur toit à la suite des bombardements de l’armée US venue occuper (liberer…) notre pays.
au Puy en velais, le schéma est un peu différent du vôtre Charles, comme la ville est en zone protégée, vous ne pouvez pas faire de rénovations énergétiques visibles, mais vous pouvez (encore) louer les logement énergivores à 290 EUR par mois pour le studio (sans ascenseur)
Les vautours arrivent.
Tour de passe-passe: créer un problème pour ensuite proposer des solutions: en l’occurence, ici, racheter les biens non louables pour une bouchée de pain pour pouvoir les relouer après travaux et “résoudre la terrible crise”. Les acheteurs? Fonds de pensions et grands financiers. Comme en Ukraine pour les champs de blé. Posséder la main-mise sur le toit et le couvert c’est déjà tenir en laisse.
Micron, grand joueur de bonneteau, et attal (qui serait en tête des opinions favorables) son doigt qui montre la lune.
L’équipe actuelle est tout sauf naïve et incompétente sinon elle aurait sauté quinze fois depuis un an.
en fait le gouvernement a une logique, les logements qui ne pourront être loués et seront donc vacants, seront occupés par des squatteurs qui ne paieront rien, et auront même des droits: c’est ce que l’on appelle “faire du social”. Les propriétaires qui sont, comme on le sait, tous des très riches n’auront plus qu’à assurer l’entretien , les réparations et payer les impôts!
C’est fait exprès Monsieur SANNAT, écoutez la petite musique du nouveau ministre du logement: il pense que les propriétaires particuliers ne cherchent que l’avantage fiscal en louant (meublés et meublés saisonniers) et ne jouent pas le jeu. Tout va être fait pour favoriser les institutionnels afin que ceux ci reviennent sur le marché car cela sera plus facile à gérer pour la rénovation énergétique entre autre. Pour que ceux ci acceptent il leurs faut bien sûr une meilleure rentabilité! Qu’à cela ne tienne ce bon ministre envisage des solutions types récupération de tva, moins d’impôts etc. C’est la fin programmée des petits propriétaires pour laisser la place aux institutionnels……c’est le début aussi je pense de la propriété privée telle que nous la connaissons, à petits bruits nos dirigeants nous emmènent vers la prédiction du chef de Davos: vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux, le capitalisme/communiste……ou retour à là féodalité plutôt malheureusement.
Quand j’ai fait construire ma maison les Bâtiments de France nous ont interdit les fenêtres en demi cintre et obligation de tasseaux, donc carreaux en 3 parties. Par contre ça n’a gêner personne de faire une mairie carrée, moderne aux façades tout en verre…. juste en face d’un château !
C’est aussi l’échec des grandes métropôles: elles concentrent les emplois, les universités, les loisirs, la culture dans un périmètre insuffisant pour loger une population qui augmente (vieillissement+immigration incontrolée). Pendant ce temps, le reste n’est que résidences secondaires, logements vacants, voire à l’abandon alors même que le progrès des transports (TGV) et des technologies de la communication devraient permettre de repeupler le désert français….
A lire aussi : https://www.businessbourse.com/2024/01/09/pour-le-patron-de-century-21-limmobilier-locatif-cest-la-berezina/
Ce gouvernement est complètement cinglé. Pas besoin d’une armée étrangère pour nous terrasser : ils y arrivent très bien tous seuls. A croire que c’est voulu…
“Dans ma petite ville normande où un studio se loue 290 euros par mois, il ne faut pas mettre de compresseurs aux fenêtres, il faut des fenêtres en aluminium hors de prix, il ne faut pas de panneau solaire, il ne faut pas d’isolation extérieure par la façade… alors comment fait-on ?”
Il faut être pragmatique : mettre au rebut ces lois idiotes, et s’adapter à la pénurie de pétrole et de gaz qui va finir par arriver un jour ou l’autre. Il n’y a pas d’alternative.
L’heure n’est plus aux palabres stériles et à cette administration sclérosée et ventrue. Economiser pétrole et gaz est un acte politique fort, pas un acte écologique.
Tous nos fournisseurs nous détestent, et ne se gênent pas pour nous le faire savoir haut et fort. Alors tirons en les conclusions qui s’imposent.
Merci pour vos articles…
La France s évertue à montrer sa misère sociale…
Nos dirigeants se foutent de l image projetee…alors qu ils n ont de cesse de parler de la GRANDEUR de la France
Gilets jaunes, SDF, et maintenant les etudiants sous une tente…
Si cette derniere information franchit les frontieres..cela fera du mal à l image de la France où les etudiants avaient du plaisir à venir etudier…
Une question : une tente beneficie t elle de l aide au logement ? ☺☺
Cette aide est essentielle aux etudiants..
.
Si les politiques étaient intelligents cela se saurait. Ils ne connaissent pas le concret et le pragmatisme est un barbarisme pour eux. C’est normal, il parle budget mais ne savent pas d’où vient l’argent (Impôts et et argent magique).
La France s evertue à montrer sa misere sociale….
“Avec ta gueule de métèque … ” ils ont la priorité … plus de logements pour les autres … quand le français en aura marre de se faire esquinter dans son propre pays, il commencera peut être à réagir et surtout à voter pour des nationalistes.
Bravo Toto, il faut nous laisser le droit d’avoir froid et nous inciter à être pragmatique.
On se couvre, on regarde la télé ou on lit avec une couverture sur les genoux, on se couche avec une bouillotte, on réduit notre espace de vie pour se concentrer auprès de la source de chaleur etc…
Quel est le résultat du classement RPE pour un mobil home, une tente ou tout simplement sous un pont ou bouche de métro ?
Un bon pull polaire est un isolant tout aussi efficace et moins cher; Finalement ce sont les résidents qu’il faut isoler pas les résidences, c’est bine plus rentable
…..
Encore…encore et encore la Peur !
Il n’y a plus de logements disponibles !
Comment vais-je me loger…?
« Ils » font voter des lois bidons AFIN QU’IL Y AIT PÉNURIE !
Les pseudos raisons invoquées ne sont que de prétextes pour vous faire avaler la pilule…!
Vous FAIRE PEUR..!
Du GAZ….il y en a encore pour au moins 1 siècle !!!!!!!!!!
Arrêtez de TOUT gober…
L’essence que vous H.T. C essentiellement de la taxe et de l’impôt…
TOUT EST MANIPULÉ.
« On » veut vous rendre ESCLAVE…(enfin rendre esclaves les survivants)…
« On » vous fout la trouille sur tout…
Bientôt, il n’y aura plus rien d’autre à bouffer que des farines d’insectes…
Et « ventre vide n’a pas d’oreilles »…vous serez mûres pour suivre, le bras tendu, le premier « sauveur » qu’ils vous désigneront !
D’ici là…vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
Bonjour,
RNB fait très mal aux locations classiques il est vrai….
et quand on regarde les annonces de différents sites et les locations dans des régions différentes… il est étonant de voir que le DPE est inexistant pour beaucoup de locations , et les 2/3 des locations restantes sont classées en F ou E avec ces radiateurs “grille pain” vieux de 30 ans ….. avec des estimation pour des petites surfaces entre 1300 et 2000 euros l’an …. et cela augmentera… de quoi frêner l’envie de changer ou tout simplement d’accéder à une location !
.le reste des locations disponibles sont souvent de grands appartements ou maisons …qui proportionnellement sont moins chères….
les étudiants avaient l’habitude de se grouper pour louer…. mais il y a pas mal de bien de grande surface disponibles pourtant….
depuis ce “cher” Covid (il nous a couté cher celui-là) les gens changent moins de lieux semble-t-il sauf nécessités bien sur…
Ayant appelé une agence pour demander des infos…. sur des biens “interessants..” ….la personne me précise les choses ….et… que pour les retraités… ils demanderont quand même une caution….(??) quand bien même la retraite est plutot confortable (surtout par les temps qui courent…). étonnant non ? ……
Cela sera-t-il la nouvelle norme bientôt ?? c’est dire l’insécurité ressentie partout !
Bonnes journées à venir
Yakinikou
Et les diagnostiqueurs DPE savent qu’il est quasi-impossible d’obtenir le classement “D” (minimum pour pouvoir louer, bientôt ; E et F seront interdits à la location) pour un logement de petite surface !
Ca ne va pas s’arranger (sauf révolution?).
C’est très positif tout ça. Il faut arriver au bout du système pour qu’il explose enfin. Normes, mamamouchis, fonctionnaires zélés qui font la police du gouvernement, le tout payé par nos impôts.
Plein de lois et normes existent mais ne sont pas appliquées, mais celles-ci font l’objet d’une attention particulière… pourquoi ?
Merci Charles, d’avoir vu tout cela bien avant les autres !
Dans le Gard, les gros titres confirment : “baisse de 30% des mises en chantier “, “de plus en plus de sans-abri”, “locatif, on ne trouve plus rien”, “Dans le Gard, nous ne sommes qu’au début de la crise (constructions neuves)”…
Des heures sombres sont devant nous…
Au pire pourra mettre des tentes dans les logements classés F ou G, ce sera toujours mieux que dehors.
Il faut aussi inclure l’effet “booking.com “, “airbnb”,etc…
Cela tue l’offre de logements à la location classique.
Certaines villes ont décidé de réglementer la pratique . Il faudrait généraliser la réglementation partout en France…
En France, pour protéger les petites entreprises, on les tue, et pour protéger les pauvres du mal logement, on les met à la rue.
Et on s’étonne que le climat soit morose
Gouverner c’est prévoir….
Si effectivement des milliers, voire bien plus, d’autochtones n’arrivent pas à se loger et que nos frontières sont largement ouvertes pour les Bac-10, ça va être du coude à coude, et dans des cas comme ça, ça se termine mal.
Votez pour moi, sinon ce sera la chaos qu’il a dit le manu….
Bonjour Charles,
Dans le Dauphiné Libéré du 02 décembre 2023 (article que je tiens à votre disposition), le directeur de l’OP des HLM des Hautes-Alpes déclare que la totalité du parc locatif ne pourra pas être reloué à partir de 2025 en raison du mode de calcul des DPE. Soit 7 000 personnes et 13% des foyers du département. L’office a déjà rénové pour 20 M€ de logements mais n’a ni les moyens ni les délais pour mettre tout son parc aux normes.
Il a saisi son ministre de tutelle pour demander un assouplissement des règles de diagnostics…
Bien cordialement.
Je n’avais pas compris dans “Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux” que “Vous ne serez pas propriétaire mais également même plus locataire”.
Macron ne veut que des locataires! on ne peut pas rénover quand on est trop vieux (impossibilité de faire un crédit) et on ne peut pas louer car pas aux normes énergétiques; qu’est ce qu’il reste : laisser à l’abandon (ou squatté) ou vendre mais cela sera bientôt impossible car le projet de loi du gouvernement est d’obliger les propriétaires à rénover pour pouvoir vendre… C’est le chien qui se mord la queue. C’est tout ce qu’ils peuvent nous pondre ces élites, mais tout est voulu