L’engouement pour l’IA est exagéré et les cryptos sont stupides selon Charlie Munger qui n’est autre que l’associé historique du légendaire Warren Buffett et vice-président de Berkshire Hathaway,
Voici ce qu’il a déclaré lors d’une conférence à propos de l’IA.
“Je pense qu’elle fait l’objet d’un énorme battage médiatique”. “Et je pense qu’elle reçoit probablement plus que ce qu’elle mérite”.
Il a fait remarquer que l’intelligence artificielle existe en fait depuis un certain temps – ses origines remontent aux années 1950.
“Nous avons toujours eu l’intelligence artificielle, où les logiciels créent d’autres logiciels”, a-t-il déclaré. “Et, bien sûr, c’est très utile, [mais] nous l’avons depuis longtemps”.
M. Munger a admis que les percées dans le domaine de l’IA sont “très importantes”, mais il a déjà indiqué qu’il était quelque peu cynique lorsqu’il s’agit de cette technologie.
“Je suis personnellement sceptique quant à l’engouement pour l’intelligence artificielle”. “Je pense que l’intelligence à l’ancienne fonctionne plutôt bien”.
“L’intelligence artificielle ne va pas guérir le cancer. Elle ne fera pas tout ce que nous voulons, et il y a aussi beaucoup d’absurdités. Je la considère donc comme une bénédiction mitigée” a-t-il déclaré lorsqu’il a été interrogé sur la technologie par CNBC en février.
Charlie Munger est comme Warren Buffett un vieux Monsieur.
Quand on est vieux, les jeunes vous expliquent que vous ne comprenez plus rien à la beauté des nouveautés !
La réalité est nettement plus nuancée.
Quand on est vieux, on sait éliminer le “bruit” dans les tas ! On sait nettement mieux voir l’important, l’essentiel et trier le bon grain de l’ivraie.
Concernant les cryptomonnaies, pour Charlie Munger “c’est l’investissement le plus stupide que j’ai jamais vu”, et affirmant que “la plupart de ces investissements sont en train de tomber à zéro”.
Là aussi je suis assez en accord avec lui.
Certes ce résumé de la situation peut sembler trop lapidaire, mais ce sera essentiellement le résultat, pas parce que les cryptos c’est pas bien, mais parce que jamais les Etats ne laisseront des monnaies privées réellement émerger. Donc une monnaie qui termine par être interdite termine par valoir zéro, surtout si elle n’est pas matérielle !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
– Quand les bruits de bottes sont là,
– Quand la nourriture, l’énergie, l’activité diminuent,
le mur de la réalité apparait : on a mal , on a faim, on a froid … Le rêve s’arrête au petit matin.
Les US tentent d’interdire (et de cracker sa blockchain, en vain) le Monero depuis x années mais il y aura TOUJOURS une solution pour contourner l’interdiction.
L’IA est basé sur un apprentissage de “réseaux de neurones” qui pour chaque “valeur” entrant calcul un probabilité pour passer au neurones suivant.
Dans les années 90 la puissance de calcul était faible ainsi que le coût du stockage des données pour l’apprentissage de nos jours ces verrous ont sauté.
Une avancée a lieu actuellement, mais l’Europe sera larguée car il manque en Europe les données des réseaux sociaux, des images, des vidéos car l’IA à besoin de beaucoup de données.
Les périmètres d’IA pour l’Europe sont l’imagerie satellite et les données médicaux
L’ I A peut faire le travail que fait le néo-cortex et même le multiplier…mais il manque l’ autre côté : le paléo-cortex et ce côté-là aucun ordinateur n’ y aura accès .
Même Buffet n’echappe pas au “naufrage” du grand âge, plutôt rassurant ?
Il faut savoir profiter des avancées technologiques, on ne va pas contre les progrès et, comme disait Churchill : “prenez le progrès par la main avant qu’il ne vous prenne par le cou.” Mais… Il faut aussi savoir prendre du recul, garder la tête froide et avoir un plan B… au cas où, surtout avec les conflits qui apparaissent actuellement.
Dans la vie il faut toujours écouter les ‘vieux’.
« Je pense que l’intelligence à l’ancienne fonctionne plutôt bien ».
Oui, sauf que celle-ci se fait de plus en plus rare!…
intelligence artificielle ne va pas guérir le cancer : c’est partiellement FAUX : IA peut autommatisé simulation,creer de nouvelle , chercher piste dans data etc etc. A été fait en chine pour ancienne molecule
Bel exemple du biais de normalité que vous avez évoqué il y a un mois. Les vieux raisonnent avec une expérience d’un autre siècle, avec des choses qu’ils ont apprises alors que ni l’IA ni les cryptos existaient. Le pauvre est né en 1924, alors qu’il y avait encore des chevaux dans les rues, alors il a du mal à comprendre l’utilité des automobiles et du train.
“l’IA ne va pas guérir le cancer”
Il est probable que si justement et s’attaquer à ce genre de sujet est précisément le but recherché en développant l’IA.
L’IA détecte déjà les cancers plus précisément que les humains, infiniment plus rapidement que les humains.
Un humain passe en moyenne 5 ans a décoder une seule protéine dans le contexte de sa thèse de fin d’étude. L’IA AlphaFold réalise cette prouesse en moins de 5 minutes.
Elle a décodé en une seule année l’intégralité des protéines.
C’est comparable avec le fait de soigner le cancer. Elle a compacté potentiellement des siècles de travail en une seule année.
100 ans le 1er janvier prochain, le Charlie !
J’aimerai bien avoir encore des avis aussi lucides et tranchés à son âge, moi…
Bonjour à tous
Cela n’a pas loupé !
Les tenants du modernisme n’ayant aucune connaissance technique ou si peu , nous déclarent une fois de plus que l’IA c’est formidable et que les cryptos , il n’y a pas mieux pour placer ses économies …….
Ils radotent !
L’IA , c’est une béquille de plus pour homo sapiens , de moins en moins “sapiens” , ayant perdu la faculté de réfléchir par lui même , étant le nez scotché en permanence à un écran de téléphone pour que les autres lui disent ce qu’il doit faire ………
Le pire est que “ces autres” qui lui servent de référence ne sont pas mieux dotés en intelligence que lui !
Pour les cryptos : Chacun à droit à son moment de connerie ……..
Sans beaucoup de réflexion personnelle et sans IA il y a des éléments qui indiquent que c’est un piège à c…
Salutations
Pas trop en ligne, mon fils travaille sur la détection et evolution de cellules cancéreuses dans le contexte d’un cancer du cerveau, c’est a l’ intersection entre la neurochirurgie, l’ électronique et l’IA, ce n’ est pas encore gagné mais J espère que ces technologies permettront de détecter plus tôt les cellules cancéreuses et éviterer les opérations pas assez précises du cancer du cerveau.