Tout se mettait en place pour une terrible crise du logement. Désormais, cela se matérialise et c’était prévisible.
“Alors que l’immobilier connaît des difficultés avec l’augmentation des taux d’intérêt à l’achat, la location est aussi touchée. Il y aurait aujourd’hui trop de demandes de locations et un manque de biens sur le marché.
Depuis quelques mois, les biens à louer se font de plus en plus rares.
Il y en aurait eu moins 14 % en un an alors que la demande de location grimpe de 32 %.
Alors, dès qu’une annonce est publiée, une agente immobilière de Paris croule sous les dossiers. Par exemple, un appartement de région parisienne loué 1 090 euros par mois. “L’appartement fait 42 mètres carrés, c’est un deux pièces. On a une très très belle vue sur Paris et sur les monuments. On a eu cinquante demandes de locataires, une trentaine de dossiers et on a fait 15 visites”, détaille-t-elle. “Par rapport à l’année dernière, on a à peu près deux fois plus de contacts”. Un marché qui augmente puisque l’accès à la propriété se complique.
Plus de locataires car moins d’acheteurs.
Beaucoup de locataires se retrouvent aujourd’hui bloqués dans leur projet. “Les ménages sont fragilisés par l’inflation donc ils ont moins d’argent à la fin du mois”, déclare le président de l’Institut du management des services immobiliers. Reste aussi la problématique liée à la loi Climat et résilience pénalisant les passoires thermiques.”
Et non seulement, les gens ne peuvent plus acheter, notamment dans du neuf qui serait aux normes énergétique du moment, mais en plus nous retirons chaque jour des biens du marché.
Conclusion ?
Au delà même des niveaux de loyers, il n’y aura tout simplement plus de disponibilités suffisantes de biens à louer.
Le mieux est toujours l’ennemi du bien, et mieux vaut un toit sur la tête, même s’il est peu chauffé que pas de toit du tout.
Je suis effaré que personne ne se demande comment l’on se chauffait il y a 70 ans alors que le “chauffage central” et les chaudières à fioul n’existaient pas !
Vous savez comment ?
Et bien on ne se chauffait pas ! Et cela gelait sur les carreaux intérieurs des maisons ! Seuls les très riches se chauffaient. Les autres se caillaient ou se couvraient, et souvent les deux.
Il faut donc d’abord un toit sur la tête. Ensuite il faut une gamelle pleine et pas des ventres vides. Et pour terminer, il faut construire 10 réacteurs nucléaires et le problème sera (presque) réglé.
La rénovation énergétique doit aussi être un “mix” entre des travaux raisonnables, des objectifs réalistes, et une augmentation de nos capacités de production d’énergies électriques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous, vous ne possèderez plus rien,
et vous serez heureux.
“Euh, très très belle vue sur Paris, sur les monuments”
Tu vois un bout de tour Eiffel à 10km et un bout du bâtiment le plus laid de Paris, la tour Montparnasse.
Le reste c’est de la toiture d’immeuble de region parisienne.
Vraiment des mythos ces agents immobiliers !
Faut pas les croire, même dans ce reportage, ils mentent. On a pas attendu “la crise” pour être dans cette situation.
Déjà en 2011, on m’a proposé de payer pour m’inscrire sur des listes d’attente de location.
Déjà en 2011, on m’a proposé des visite d’un logement à 10 connards en même temps (et 10 autres 10minutes plus tard).
Stephane Plaza, il dit tous les jours dans son émission (qui a presque 20 ans), que le marché de l’immobilier est tendu.
Tout ce merdier immo-locatif, ca existe déjà depuis des années.
Les normes de construction imposent non seulement des bâtiments peu énergivores mas aussi des labels sur les matériaux pour prouver qu’ils on été fabriqués sans trop de CO2… On oblige indirectement à construire à l’américaine : Planchettes de bois clouées, bois aggloméré, vinyle, … Oubliez de faire construire pour la vie ou pour transmettre un bien à vos enfants !!!
aujourd’hui la rentabilité locative d’une location à l’année est NEGATIVE : hausse des charges, travaux de réno énergétique, explosion de la taxe foncière, plafonnement des loyers , etc …. Le seul moyen de sortir de cette spirale est de vendre son bien ou de l’occuper (soi meme ou un membre de sa famille); il faudrait réformer la loi et ajouter un 3° cas de résiliation du bail : pouvoir mettre fin au contrat de location en cas de déséquilibre économique manifeste au détriment du propriétaire bailleur.
Bonjour Charles. Encore un bon article bien clair et pratique. Le scandale par contre, c’est qu aujourd’hui des personnes assistées depuis des années sont mieux loties que des travailleurs pauvres ou des chômeurs en cours de droits. Je n envie pas ces assistés, car ils ne sont pas spécialement heureux, mais j en ai assez d entendre que tout l effort doit être tourné vers les plus fragiles, tandis que les conditions de vie de ceux qui travaillent se détériorent fortement. Et pourtant, eux n ont pas besoin d être assistés à 100 pour 100. Bref, il vaut mieux aider trois à quatre travailleurs qu’ une personne oisive. Et loger celles ci dans de simples chambres avec vie collective que dans des appartements, parfois d excellente qualité, construits exprès pour eux car les bailleurs pros ont l assurance d’être payés directement par les CAF. Pour ces pauvres, c’est même un argument quand ils se présentent à un bailleur privé. Il faut sécuriser aujourd’hui ceux qui bossent, on leur doit bien ça
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu froid dans ma jeunesse. A cette époque nous vivions dans de plus petites maisons chauffées au bois avec la cheminée et la cuisinière pour les repas. Nous connaissions pourtant des hivers très rudes beaucoup plus froids mais nous étions habitués.
Mon père faisait son propre bois et pas à la tronçonneuse mais à la hâche ce qui était un sport comme un autre si on peut le voir ainsi.
Je suis née il y a juste 70 ans et j’ai vu l’évolution et j’ai la nette impression que nous régressons car les maisons modernes sont devenus des gouffres financiers avec des habitants fragiles et
capricieux.
J’ai une grande nostalgie de ce temps passé, tout y était si simple, si cordial, si humain.
Ce que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas s’imaginer même en rêve.
Le bonheur il est à la portée de tout à chacun il suffit de vouloir se contenter de peu et surtout ne pas envier son prochain.
Bonne journée à vous
Il y a 3 millions de logement inoccupés en France (en plus des résidences secondaires).
Ces maisons et appartements vides sont situés souvent dans les campagnes, des petits villages.
Si les Français qui n’arrivent pas à louer (et qui n’ont pas tous du travail) rénovaient ces 3 millions d’habitations il n’y aurait plus guère de problème de logement en France.
L’avenir de notre pays se situe dans ses campagnes (délaissées depuis l’après-guerre).
Le seul problème c’est qu’il faut s’y relever les manches et cela pose problème à certains.
Que ça plaise où non, il y a un dénominateur commun au grand merdier dans lequel se trouve le pays actuellement, c’est l’écologie telle que conçue par nos khmers verts lobotomisés. Après le massacre de notre nucléaire, maintenant l’immobilier paye son tribut, les véhicules à moteur sont on ne peut plus dans le collimateur, et concernant nos assiettes ce n’est pas mal non plus. Pas besoin de faire la guerre à Poutine (!), on se débrouille très bien en interne !
Mise en location d’une petite maison(2 chambres,55m2) dans ville moyenne,classée E,
82 demandes en 2 jours
Oui Charles… Personne ne se le demande. Et pourtant ça va arriver de nouveau: on se chauffera moins parce qu’il y aura moins d’énergie. C’est comme ça et c’est tout.
J’habite une vielle maison. Il y a des traces de sa structure antérieure.
Il y avait plus de pièces, mais c’était de petites chambres. (de l’ordre de 8m2), avec chacune une cheminée dans laquelle il y avait un petit poële. Elles étaient faciles à chauffer.
Aujourd’hui, les cloisons sont tombées. Il y a de grands espaces. Mais c’est difficile à chauffer.
Je me souviens d’ailleurs, quand j’étais enfant et que de telles rénovations se faisaient. Les gens disaient que c’était ça le luxe: avoir de l’espace. Mais ils parlaient déjà de la difficulté de chauffage… (des amis d’Evreux, d’ailleurs, un chef d’entreprise).
Quand je suis arrivé dans la région toulousaine, j’ai été très surpris des maisons. Pour moi c’était partout “Beverly Hills”: vastes pièces, ouverture vers l’extérieur, mezzanine et immense hauteur sous plafond, piscine. Mais aussi quelle gabegie de chauffage. Les mecs mettent aussi le chauffage à la piscine! (Toujours avec une pompe à chaleur !!! jamais avec un panneau solaire….).
Alors oui, les maisons d’aujourd’hui sont difficiles à chauffer, mais ce n’est pas vraiment à cause de l’isolation ou du chauffage au fuel. C’est plutôt lié à leur architecture.
Entièrement d’accord!
On voit sur Electricity map Europe , ce matin le mix énergétique de l’Allemagne avec 27% de charbon et un bilan carbone proche du désastre avec 500 Milliards d’investissement sur 15 ans!
Le “en même temps de Macron l’a conduit à signer des accords de développement éoliens en Mer du Nord, donc hors de notre espace maritime , car nous n’en avons pas , bien sûr pour des coûts faramineux qui devront être amortis sur 20-30 ans , la moitié d’une centrale nucléaire , mais surtout qui vont grever le budget introuvable des 50 Milliards pour nos centrales!
Sachant que les allemands comptent bien prioriser la production des moulins à vent sur le reste , la rentabilité de notre pseudo projet est sapé à la base .Macron le sait , mais il n’en dit rien, car comme Hollande , il n’assumera aucune conséquence de ses actes. Une nième commission d’enquête se réunira pour nous expliquer comment on en est arrivé là .
Je vous rassure, il n’y a aussi pratiquement plus d’appartements à acheter…
Nous avons vu l’incompétence crasse de LREM:
– Crise des gilets jaunes
– Crise du Covid19
– Crise des retraites
– Crise du maintient de l’ordre
Bref, ils ont tout foiré.
Pourquoi ils ne le feraient pas aussi dans ce domaine ?
Ils partent d’une intention louable – sans jeu de mots laid – et ils aboutissent à une catastrophe nationale…
Je me doutais que Charles etait un utopiste….comment peut-on imaginer que des politique aient le souci de ceux qui les ont elus et les nourissent grassement…
Le gouvernement met out en place pour aggraver les problèmes de logement. Nos élus locaux marchent également sur la tête dans ce domaine.
Il faudrait la révolution des Européens contre leurs politiciens pour revenir à un consensus acceptable.
Bonjour. Très bon article. Quite à ne pas être chauffé, mieux vaut avoir un toit. Cela coupe le vent. Malheureusement pour avoir un toit et 4 murs quand on est à la rue, le gouvernement ne leur laisse plus que la violence qui amène à la prison. Bien à vous.
Bien sûr qu’on se chauffait , au bois ou au charbon , avec des poêles , mais seulement dans la cuisine … et on a survécu , et même agréablement .
Faut-il passer par l’ENA pour ne pas comprendre que si l’on rend plus difficile l’accès à la propriété” et si en même temps on met en place un système qui diminue l’offre locative, cela finira forcément par des problèmes graves? Le bon sens ne s’apprend pas….
Tant de biens en ruine faute d’entente dans les successions et de terrains également notamment alors que le sans logement explose, tout va bien….on avance
https://www.capital.fr/immobilier/crise-de-limmobilier-la-patronne-de-nexity-sonne-a-son-tour-lalerte-1466757
Le marché du crédit immobilier se grippe, les ventes de logement neuf s’écroulent, les étudiants peinent à trouver des locations pour l’année prochaine… Véronique Bédague, P-DG du groupe Nexity et co-animatrice du Conseil national de la refondation logement, alerte sur la crise qui menace l’immobilier.
Par Antoine Laurent
Journaliste immobilier
Publié le 25/04/2023 à 18h31 & mis à jour le 26/04/2023 à 11h00
Ce que l’on ne dit pas c’est aussi que de plus en plus de dossiers de locataires sont tout simplement irrecevables. Ils sont de moins en moins solvables. Et avec un niveau d’éducation qui se dégrade fortement en France. Par conséquent même si ils voudraient louer ce n’est que suicide que d’accepter ces dossiers par les propriétaires. Autant vendre. Car c’est une certitude que de se retrouver avec des impayés / dégradations. Et en difficulté sois même.
” Je suis effaré que personne ne se demande comment l’on se chauffait il y a 70 ans alors que le « chauffage central » et les chaudières à fioul n’existaient pas !
Vous savez comment ?
Et bien on ne se chauffait pas ! Et cela gelait sur les carreaux intérieurs des maisons ! Seuls les très riches se chauffaient. Les autres se caillaient ou se couvraient, et souvent les deux. ”
Je confirme car j’ai connu çà dans les années 60 .
Airbnb, Booking et les autres n’ aident pas non plus.
Entre faire des travaux pour louer une passoire à l’année et louer moins de quatre mois à la semaine, le choix de certains propriétaires a été vite fait.
@Fredleborgne
Privilégier ceux qui ne travaillent pas par rapport à ceux qui travaillent, ceux qui n’entreprennent pas par rapport à ceux qui prennent des risques et maintenant ceux qui vont dépenser sans compter par rapport à ceux qui ont mis de côté le fuit de leur labeur (immobilier, épargne..).
Quand tout cela va t’il s’arrêter ?
Un système qui invite à la paresse, à l’assistanat,au refus du risque et maintenant à la paresse est-il viable ?
Bonjour Mr Sannat et à tous
Le chauffage centrale existait avant la guerre de 39 dans les maisons de la banlieue parisienne construites grâce à la loi Loucheur pour l’accession à la propriété des
travailleurs……..
Vous connaissez certainement ces maisons en pierre meulières typiques de cette époque .
J’y ai passé une partie de mon enfance dans les années 50 en grande banlieue parisienne au milieu des champs .
Au plus froid des hivers seule la cuisine était bien chauffée par la cuisinière , le reste de la maison étant chauffé à minima pour faire des économies de charbon .
La nuit la chaudière étant mise en sommeil il y avait au réveil de belles étoiles de givre sur les vitres des chambres.
Avec un bon édredon je n’ai jamais eut froid la nuit .
Après un bon petit déjeuné , cinq kilomètres à faire pour aller à l’école , a pied bien sur , avec plein de glissades sur les grandes flaques d’eau gelée et sur les mares ……
Que du bonheur !
Ils ne savent pas ce qu’ils perdent nos petits sybarites à téléphones portables …….
Pas certain qu’ils aient des souvenirs des réseaux @sociaux consultés pendant le trajet en voiture ….. !
La prochaine génération va certainement redécouvrir la marche dans le froid , pour leur plus grand bien .
Salutations
Bon il ne faut pas exagérer. il y a 70 ans on se chauffait
Mes parents n étaient pas très riches’ nous n avions pas de voiture mais on chauffait à la maison
Assez de misérabilisme aussi bien actuel que passe!!!
Par contre oui ce qui se passe maintenant avec les DPE et audits immobiles c est vraiment du grand n importe quoi et on va vers de vrais problèmes
L’encadrement des loyers n’y est pas pour rien.
Contrôle des prix = pénurie. Une équation simple à comprendre et implacable; pas d’exception.