Les sketches des Inconnus faisaient rire la France entière au milieu des années 90, de l’humour qui serait très difficilement audible aujourd’hui tant les crispations sociétales sont devenues aussi fortes que totalement délirantes.
Ce qui à l’époque était de l’humour finalement se révèle de plus en plus vrai.
Ainsi ce sketche où le prof de sport vient remplacer le prof de philo pour faire cours car il n’y a plus assez de remplaçants !
Alors sachez, que bien évidemment le Pap de l’éducation Nationale ne va pas faire faire les cours de maths par le prof d’anglais, mais que le prof disponible à ce moment-là viendra s’occuper de nos garnements en culottes courtes.
Et puis, un jour, il n’y aura plus de profs. Nous serons tous en “e-learning”, en formation en ligne de chez soi.
Un monde merveilleux.
Dans le monde merveilleux de Macron, la réalité dépasse toujours la caricature…
Qui aurait pu prévoir que pour palier le manque d’enseignants, Pap Ndiaye utiliserait la recette imaginée par “Les Inconnus” il y a plus de 30 ans ! https://t.co/8FTLbziBu6 pic.twitter.com/ZVl1iNPtiK— Barbara78 (@dragonduclos) April 23, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pleurer de rire ou de tristesse? Charles , une réflexion sur nos responsabilités individuelles quant à ces effondrements multiples que nous contemplons collectivement depuis 2 ans au moins , du fond de nos canapés, une télécommande de à la main?
aie ! aie ! le Pap envoyé de dieu sur terre enfin de l’illumination faite gringalet de l”élysée (cet ancien bordel qui revient à sa vocation première ) vient de nous pondre le miracle de la bilocation ! vous avez besoin d’apprendre les maths et bien vous aurez une double dose d’anglais
Oui, c’est le CEMOI: le Compte d’Equilibre Maladie Operationnel Interacadémique.
Quand un professeur a remplacé un autre professeur, il est crédité d’une heure sur son CEMUA. Il a alors acquis un droit de se faire remplacer une heure par un autre professeur. Les CEMUA seront mis à l’équilibre par le process d’Equilibre des Remplacements Réguliers en Ecole Urbaine Rationalisée opéré au ministère. Il organisera la circulation des professeurs entre les académies déficitaires, ainsi il pourra y avoir Compensation Orientée Naturelle si par hasard les élèves avaient un déficit dans une matière particulière, ce qui est d’ailleurs la fonction du processus ministériel. Un professeur volontaire ayant accumulé beaucoup d’heures sur son CEMOI sera dirigé par ERREUR pour résoudre les problème de CON.
Bonjour. Les grands parents ont un rôle à jouer!! Développer chez les jeunes, l’esprit critique constructif!! Leurs apprendre l’ABC de toutes les matières…. Faire corps avec la nature, être résilient…. La vie est un combat!!!……
Je pense que pendant ces 100 prochains jours Manu sera aussi difficile à voir que le nombril de Gérard LARCHER.
Robert COUSINIER, humoriste “pied noir” ironisait dans un sketche des années 70/80 , juste après l’indépendance de l’Algérie à propos du recrutement “là bas” d’un enseignant se présentant à ses élèves : :
Bonjour, je suis le professeur de français qu’on vous a dit qu’il allait viendre. On lui a alors confié l’enseignement des mathématiques.
Le gouvernement met des rustines sur une chambre à air usée : de plus en plus de rustines mais toujours des fuites !
Il ne manque pas d’air !
Un détail qui mérite d être signalé : après deux jours d’ absence d’un prof , les mômes ne seront plus accueillis dans l’établissement.
La start up nation. 10%,de supers diplômés. 90% d exécutants, ainsi en a décidé l UE en 1999…
Roulez jeunesse roulez.
Ce Ministre, méprisant la race Blanche (pour lui il n’y a pas de racisme anti-Blancs car ce sont les dominants…conséquence : quand les Noirs domineront, il n’y aura pas de racisme anti-Noirs possible, car dominants ?) et s’occupant seulement des questions de reformatage sexuel, est le pire que l’on pouvait imaginer pour redresser la situation…Le pire.
Mais, vu que dans ce monde de francs-maçons tout est inversé, peut-être bien que macron s’inspire des Inconnus et non le contraire !!!
Le Pap qui détale comme un rat par une issue de secours pour échapper aux manifestants à Lyon ce lundi soir, veule, pathétique, pas capable de faire face … et c’est ça, le ministre de l’éducation nationale … médiocrité, lâcheté, QI à zéro … alors le reste … QUI A VOTE POUR CA ?
A vérifier : je me suis laissé dire qu’à l’éducation nationale il y avait 23000 (vingt trois mille) délégués syndicaux permanents. Cela fait beaucoup de planqués il me semble quand on manque de profs.
PS : j’ai un petit neveu en terminale (dans le Vaucluse). Prof de philo enceinte fin premier trimestre = 6 mois absente sans remplaçant.
L’éducastration nationale va de plus en plus mal.
Un prof remplaçant, quel que soit son âge, qui arrive dans une classe où il y a deux ou trois perturbateurs c’est pas vraiment mieux qu’un cours qui saute ou par ordi à la maison pour les élèves sérieux.
Déjà que beaucoup de titulaires sont dépassés par les perturbateurs
Les “écoles de redressement” ça avait au moins du bon pour les (autres) élèves voulant apprendre
L’idée montre pour ne pas dire démontre sa méconnaissance du fonctionnement d’un établissement scolaire en matière d’emploi du temps (EDT). Pour remplacer efficacement un prof absent par un prof disponible, encore faut-il qu’il y en ait un sur place! Nous ne sommes pas au Québec! Rien dans les statuts oblige un prof à le faire.
Comme disait mon principal-adjoint pour plaisanter: “un bon EDT, c’est un EDT avec des heures groupées et pleins de trous au milieu”!
Dans la réalité, un EDT est élaboré à partir du dialogue avec les enseignants. C’est essentiel pour avoir un bon climat.
En revanche, l’idée de faire intervenir en 6e des professeurs des écoles pour combler les lacunes en français notamment est excellente, sauf que là encore, ce sera basé sur le volontariat, alors qu’il faudrait créer dans chaque collège au moins un poste de ce type. Je peux vous affirmer qu’un élève de 6e qui rentre au collège avec un B en maîtrise de la lecture aura des difficultés durant les années collège.
Et s’il a aussi un B en maîtrise des mécanismes opératoires, il a de grandes chances de redoubler, sauf s’il a un an de retard à l’entrée au collège, où là, “il passe à l’ancienneté”. Enfin un élève qui redouble au collège a pratiquement aucune chance d’accéder à la 2de générale.
Monsieur le ministre, il faut “mettre le paquet” sur les 6e.
Et pour rejoindre les Inconnus, comment voulez-vous qu’un élève réussisse, s’il ne comprend pas la question?
“Vous pouvez répéter la question?”.
Si les sketchs des inconnus crisperaient aujourd’hui, c’est surtout que personne ne semble avoir le courage de le faire…. C’est comme ce que disait Coluche : personne n’aurait le courage, tout simplement.
A mourir de rire, on est vraiment gouverné par des illettrés .Ça devient dangereux.
Bonjour Charles…. Ce n’est pas un Sketch, je connais un établissement ou un prof de sport a été recruté pour faire des math et le directeur a interdit à qui que ce soit de donner l’information aux élèves ou aux parents d’élèves. Cela veut aussi dire deux choses: Premièrement que les objectifs liés à la discipline (Math) ne sont pas vraiment très étendus et deuxièmement, qu’un prof (même de Math) est devenu un pion remplaçable.
Absolument consternant, d’autant que les agents de la propagande i.e. les « enseignants » ne se doutent pas un seul instant qu’ils sont voués au remplacement par les mooc et autres moyens numériques.
Le plus terrible est l’accumulation des fautes politiques dans tous les domaines, lesquelles finissent toujours par converger en catastrophes économiques et sociales.
J’ai réécouté ces jours les sketchs des Inconnus et je les trouve tous toujours actuels.
Je connais une prof de math retraitée, qui dans les années ’60 s’est retrouvée à enseigner les sciences naturelles : elle apprenait le contenu des cours juste avant de l’enseigner !
Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Par contre, avec les nouvelles technologies et les connaissances en pédagogie actuelles, pourquoi l’éducation nationale ne développe-t-elle pas de bons cours vidéo prêts à l’emploi ? Ils seraient réalisés par des enseignants confirmés. Ils seraient accompagnés d’exercices avec différents niveaux de difficultés et leur corrigé, l’animateur du cours choisissant ceux qui conviennent le mieux aux différents élèves.
Les profs pourraient s’en servir (et dispenser ainsi plus d’heures) tout comme leurs remplaçants ou les parents qui font l’instruction en famille ou qui enseignent leurs enfants malades ?
Or, les cours du CNED, d’après les parents qui les utilisent, sont de moins en moins bons : un père, ingénieur de métier, a quand même trouvé des formules de mathématique fausses dans des cours de lycée du CNED.
Il fut un temps ou les professeurs des collèges (pegc) enseignaient 2 matières : math-physique, français-anglais, etc… Cela permettaient de mieux gérer les emplois du temps et les absences. Ensuite on a voulu spécialiser les professeurs. Cela va aussi de pair avec le fait que les professeurs ont de plus en plus un niveau général déplorable, ne maîtrisant à peine ou pas leur matière de spécialisation. Alors en maîtriser 2 !
Pour l’anecdote, mon père qui enseignait en math-physique, a également fait office de prof de sport pour certaines classes, et je crois a également enseigné les sciences naturelles.
Vous avez, monsieur Sannat, ceux qui aujourd’hui tapent sur des casseroles quand arrive le ministre de la “non éducation” nationale et l’assiègent , sont ceux qui , depuis Jospin, onrt participé à la destruction de notre modèle éducatif et qui, il y a un an, ont appelé à voter Macron. Alors, de leur authenticité et de leur crédibilité, vous comprenez qu’on peut en douter!
une connaissance , professeur Français, Geo, qui enseigne et dans une banlieue chic, mais avec la carte scolaire, c’est devenu n’importe quoi avec n’importe’ qui. Elle participe régulièrement aux corrigés des examens du BAC et la dernière trouvaille de l’éducation nationale, c’est de remettre aux élèves déficients, le contenu de certaines matières à apprendre par cœur pour le jour de l’examen et les notations pour les matières restantes, rien en dessous de 6, meme quand c’est archi archi nul, voila comment l’éducation nationale obtient 95% de reçus au bac.
Etonnamment au collège les profs sont spécialisés.
en CM2 les élèves ont un enseignant polyvalent et en un été, passage en 6 ème , l’enseignant doit devenir spécialisé.
pourtant ce n’est pas bien compliqué ce qui est enseigné au collège. et compte tenu du niveau d’études exigé pour devenir prof, on devrait pouvoir leur demander de la polyvalence de savoirs.
au moins pour les sous ensembles littérature-langues etrangeres-français et math-physique-techno.
comme le rappelle FrancComptois, les PEGC le faisaient sans problème.
et en plus avec le meme enseignant ça peut aider à donner du sens entre la théorie (math-physique) et la pratique (techno).
mais pour ça il faudrait déjà briser l’idée que les profs de collège se font de leur métier. ils veulent ressembler aux profs de lycée et n’ont par l’agreg. alors on campe sur son pré carré meme si ça n’a pas de sens.
pour ma part si j’avais à enseigner j’aimerais avoir plusieurs disciplines pour varier les plaisirs.
A Philippe : Je pense que pendant ces 100 prochains jours Manu sera aussi difficile à voir que le nombril de Gérard LARCHER…. moi , je dirai plutôt sa quiquette ….
Dite nous ce qui ne marche pas bien, et nous allons faire en sorte que cela ne marche plus du tout !!!!!!
En embauchant cette tarte à claques jupiter s’est tiré une belle balle dans le pied, on touche le fond… pauvres gosses, encore une génération sacrifiée !
Bizarrement (parce que je n’apprécie pas du tout Pap), je trouve cette idée pas si bête du tout : si le prof de Maths est absent, faisons de l’anglais … un peu d’inattendu dans ce monde infantile de l’Educ.Nat, c’est plutôt bien … et même avec un autre prof d’anglais que celui habituel pour la classe en question … ou même un prof d’une autre langue qui les initie juste pour la curiosité, ou bien même le gardien du lycée qui leur fait un petit cours de morale à sa façon !!!