Afin de respecter les normes impliquées par les DPE, il n’y a pas d’autre solution que de raser tous les bâtiments énergivores à commencer par le Sénat, l’Assemblée Nationale et bien évidemment Matignon, comme l’Elysée. Enfin, il faudrait recouvrir de placo et de polystyrène tous les immeubles haussmanniens parisiens.
Il ne l’a pas dit tout a fait ainsi mais comme cela lors de son audition au Sénat:
« Le DPE n’est pas fiable », a lancé Frédéric Mirabel-Chambaud, président de Les Diagnostiqueurs indépendants (LDI), association nationale mise en sommeil faute d’adhérents bénévoles.
L’entrepreneur ardéchois a été entendu le 13 avril dans le cadre d’une commission d’enquête du Sénat (présidée par la LR Dominique Estrosi-Sassone) sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), opposable depuis juillet 2021 mais pointé du doigt pour son manque de fiabilité.
« Le logiciel est à côté de la plaque »
Sans langue de bois, Frédéric Mirabel-Chambaud a rappelé que chaque jeudi après-midi, depuis la pandémie, les fédérations professionnelles, les éditeurs de logiciels et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) se retrouvent en visio. Objectif : « améliorer ce DPE car sur de petits logements de 10 ou 15 m² et de grandes maisons de 700 ou 800 m², le logiciel est à côté de la plaque et les résultats sont aberrants », a-t-il pointé
« Les petites surfaces en dernier étage et au rez-de-chaussée sont pénalisées », a confirmé Lionel Janot, son homologue de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi), regroupant 1500 professionnels.
Autre problème : la non-prise en compte du patrimoine. « Le bâtiment du Sénat est magnifique », mais les conclusions du DPE actuel suggèreraient de le raser, a observé Frédéric Mirabel-Chambaud. Et l’haussmannien parisien ? « Il faudrait une hauteur sous plafond de 2 mètres 50 et une isolation thermique par l’extérieur » pour suivre à la lettre les recommandations du DPE, a-t-il relevé. Idem sur « les maisons traditionnelles avec un mur en pierre de taille » qui ne mérite pas d’être caché par du « Placo isolant ».
Réformer les DPE et les mécaniques de calculs
Alors, il ne faut pas supprimer les DPE, mais bien évidemment les revoir totalement, car ce qu’il se passe est aussi stupide qu’aberrant.
Il faut sauvegarder notre patrimoine, et ne pas se faire plaisir en taxant de passoires énergétiques des biens qui ne le sont en aucun cas, et qui peuvent être chauffés avec deux convecteurs électriques !!
C’est le problème avec les perfectionnistes de la transition énergétique.
A ce rythme, il faut raser les 3/4 du pays.
C’est stupide.
Il faut bien loger les gens !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ca fait un moment que je me suis dit, qu’il est urgent de ne rien faire et que j’ai pris la décision d’attendre.
Ces aneries ne pouvant perdurer en l’etat.
Pourquoi “raser” ces bâtiments alors qu’une allumette comme pour Notre-Dame …
Pauvre France.
Soyons clairs, le DPE ne sert qu’à créer de l’activité économique financée par les propriétaires.
Déjà qu’avec les charges diverses, les taxes foncières, la CSG, les travaux, les nouveaux coûts de l’énergie, toucitouça, le rendement est négatif, à ce rythme il n’y aura bientôt plus de propriétaires.
L’état va certainement pouvoir donner l’exemple avec l’assemblée, le sénat, Bercy et tout le reste avec l’argent des Français… et encore !
Le mieux ne serait-il pas d’aller remplacer nos migrants ?
Quand on sera tous à l’électricité , les prix de celui-ci va exploser! C’est déjà le cas en Allemagne où gràce au bouclier tarifaire on est à 42 cts le kw contre 22 en moyenne en France . Sans parler du surcpût de cette installation et de sa fragilité.
qu’est ce qu’ils comptent faire pour les yourtes et les mobils homes ? Parce que tout fait maison et donc DPE 🙂
Au contraire, le DPE remplit parfaitement son rôle d’outil pour contraindre les propriétaires à ne plus l’être. “Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”.
Ça ne vous rappelle rien ?
Pour le Sénat l’assemblée nationale et L’ELYSEE autant les raser avec leurs occupants assez inutiles non essentiels et énergivores.
Pauvre Marie de Medicis, bien fait pour elle !
On apprend donc que Kévin DPE recommande raser des bâtiments ????
Ils ont déjà prévu de passer à l’étape d’après : limiter la surface habitable par personne, afin d’entasser les gens plutôt que de faire les travaux.
14-20 m2 pour une personne.
80 max pour 4 personnes.
….
Non, il faut supprimer les DPE. Ils ne servent à rien.
Raser le sénat, l’assemblée nationale, le conseil constitutionnel, Matignon, l’Élysée pourrait être une bonne idée. Mais se pose une question fondamentale : avec ou sans leurs occupants ?
2 chambres de bonne, aménagées au mieux : fenêtre double isolement, un multicouche sur les murs, un évier/frigo/plaque électrique…. certes les WC sont sur le palier, mais ça fait le bonheur de mes étudiants. La consommation électrique reste acceptable. Hélas le nouveau DPE les classe en passoire thermique. Isolation renforcée ? La solution pour le diagnostiqueur, sauf qu’on ne pourrait plus ouvrir la fenêtre (gênée par les 20 cm de laine de verre) et que la surface Carrez classerait le local comme indécent. Il restera à mes jeunes de trouver une Quéchua !
Bonjour,
C’est fou combien on manque de clairvoyance dans la fabrication des lois. Il faut toujours qu’un bateau coule pour qu’on se mette à réfléchir.
A croire que tous les cerveaux son éteints pendant les phases préparatoires …
Il doit clairement y avoir des classes de bâtiments avec des règles adaptées pour chacones.
Confier la décision à des logiciels dont les règles sont souvent opaques et manipulés par des personnes pas ou mal formées c’est courir au désastre.
Par contre c’est une bonne chose que le diagnostic soit devenu opposable, ça devrait faire bouger un peu les choses.
La seule chose utile est l’information : En cas de vente ou de location celui qui prend le logement doit être informé. Après, à lui de prendre la décision en pleine connaissance du logement, les mesures contraignantes sont une stupidité totale ou plutôt le reflet de la dictature étatique.
Bonjour
Ça veut dire quoi BRGJGKMR ?
Merci
Bonjour à tous
Je voudrai savoir à quoi sert “POUR DE VRAI” le DPE et beaucoup d’autres règlements et lois :
Si c’est pour améliorer les conditions de vie et empêcher que le bateaux de @Daniel ne coule , c’est très bien !
“On” nous dit que c’est le but .
Mais la peur me prend à la gorge que le but réel soit de faire entrer plus d’impôts dans les caisses de l’Etat et de fournir un travail très bien payé à plein de “copains” de l’administration et surtout du secteur privé qui montent des cabinets d’expertises sans réelles compétences .
Une question : Qui sont les lobbies ou personnes à l’origine de toutes ces lois de dingues à but financier…….
J’ai déjà quelques idées !
Puisque l’on vous dit que c’est pour votre bien et celui de la planète que vous payez cher et êtes emmerdés !
Salutations
Et il faut savoir aussi qu’une isolation mal faite, mal pensée sur une maison en pierres telles qu’elles étaient faites il y a encore 80 ans peut amener des “désordres” extrêmement néfastes qu’on ne verra que 5, 10 ans plus tard.
Déjà les dalles en béton coulées bloquent la remontée naturelle d’humidité par le sol. L’eau ne trouve rien de plus simple que de migrer jusqu’aux bords de la dalle où elle trouve un mur monté en pierres/terre. Et hop, les murs ont des remontées capillaires jusqu’à près de 2 mètres !
Opposable, vous avez dit opposable… mais opposable à qui ? Savez-vous que le diagnostiqueur est responsable du résultat ? oui.
Et savez-vous que le diagnostiqueur ne peut pas se retourner contre l’éditeur du logiciel, donc contre l’état ! Certes il y a certainement des cas ou les données sont mal renseignées par le technicien mais je peux vous assurer, en tant que diagnostiqueur depuis une quinzaine d’années, que je suis effarée par le résultat de certaines maisons. Que puis-je faire ? Je me sens également en otage de ce calcul improbable et de recevoir la foudre des propriétaires, que je comprends, deviens très compliqué.
Une pierre deux coups, contraindre les propriétaires à ne plus l’être et faire abandonner le marché des diagnostics aux petits indépendants.
Ne vous trompez pas de cible, les diagnostiqueurs sont entre le marteau et l’enclume.