“Selon le prix Nobel d’économie Paul Krugman, les sombres prédictions d’une forte récession et d’une inflation galopante sont fausses et la Fed risque de déclencher une récession si elle tente de répondre à un scénario de stagflation qui n’existe pas.
“Jusqu’à il y a quelques mois, beaucoup, sinon la plupart des pronostiqueurs économiques étaient beaucoup trop négatifs quant aux perspectives de l’Amérique. Nous avons notamment traversé ce que j’appelle l’été de la stagflation”
Krugman a rappelé les sombres prévisions économiques de l’été dernier, lorsque l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 41 ans et que les commentateurs du marché ont commencé à tirer la sonnette d’alarme quant à une grave récession, une crise de la dette et une crise de stagflation, les économistes affirmant que l’inflation pourrait devenir incontrôlable si les prix restaient élevés.
Mais les prix se sont refroidis, et si l’on examine les données plus récentes sur le logement et le marché du travail, l’inflation pourrait chuter encore plus rapidement que ne le pensent les responsables de la Fed, a déclaré M. Krugman. Il avait précédemment prédit que le “véritable” taux d’inflation tournait autour de 4 %, au lieu des 6,5 % enregistrés en décembre.
“Pour être juste, l’inflation n’est peut-être pas encore totalement sous contrôle. Mais elle a suffisamment baissé, sans la moindre hausse du chômage, pour qu’il soit clair que ces prévisions étaient extrêmement pessimistes”
“Les décideurs, notamment à la Fed, qui ont sous-estimé les risques d’inflation en 2021 seront-ils assez souples pour accepter qu’ils ont surcompensé en 2022 ? Parce que s’ils ne le font pas, la réponse politique à une stagflation imaginaire pourrait encore produire une récession inutile”, a averti Krugman.
Alors l’inflation va-t-elle passer comme elle est venue ?
Oui, je pense que l’analyse de Krugman mérite que l’on s’arrête dessus quelques instants.
L’inflation à laquelle nous sommes confrontés j’en ai parlé 100 fois, n’est pas une inflation monétaire contrairement à ce que l’on croit, c’est une inflation liée à un choc de demande et à un choc énergétique en raison des perturbations liées à la pandémie Covid et à la guerre en Ukraine.
Lutter contre une inflation monétaire avec des taux en hausse est une bonne idée. Quand l’inflation est liée aux prix de l’énergie, augmenter les taux ne va pas faire baisser les prix du baril de pétrole sauf au prix d’une récession terrible pour créer une baisse artificielle de la demande.
C’est ce processus que craint Krugman et il a raison.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source investing.com ici
Bonjour. En Europe, on va être tous fauchés donc plus de consommation. Si les prix restent élevés, cela sera artificiel !!!
On entend dire que le prix du petrole est bas. (enfin… à la bourse, parce qu’à la pompe, c’est différent bien sûr).
On entend dire que quand la Chine va redémarrer son industrie, il va remonter parce qu’il leur faudra beaucoup de barils…
Mais… Si la Chine achète directement ce dont elle a besoin à la Russie, qui elle cherche aussi des clients, ces affaires de gré à gré ne devrait pas influencer les cours: ça se fera juste entre voisins qui s’entendent bien.
Et puis, si la Chine achète en Iran, là aussi, ça ne devrait pas trop influencer les cours puisque ce pétrole là aussi est sous embargo.
Bref, ça ne devrait pas jouer sur l’inflation tout ci tout ça…
Tout ceci pour dire que toutes les prévisions et anticipations des économistes c’est du bullshit de chez bullshit…
Ce qui influence vraiment ce sont les décisions politiques : déclencher un embargo, stopper des contrats à long termes, casser un tuyau, forcer à vendre à perte l’électricité produite, etc.
C’est vrai quoi, les pseudo analystes financiers youtubers nous parlent depuis des années que nous sommes dans une économie de bulle et qu’est-ce qu’une bulle si ce n’est une augmentation démesurée des prix des actifs par rapport aux fondamentaux…
L’inflation n’est pas monétaire ?
Merci pour la crise de fou rire Charles, et donc il n’y a pas de bulle…
C’est bizarre qu’aucun youtuber économiste financier nous parle de la bulle des spécialistes en économie sur YouTube…
Alors, allons-y gaiment : la croissance, toujours la croissance pour 8 milliards d’ humains, sans limites, que le ” toujours plus, bravo les économistes aveugles…la fin, c’ est pour quand ???
=> Yannick / Belle analyse
La baisse de la consommation induit une baisse des recettes de l’Etat….
.ce qui oblige ce dernier à toujours trouver de nouvelles taxes.
Soyez sympa avec l’Etat : con-sommez !
Je me demande kan maime si “on” ne préfèrerait pas la rentabilité des problèmes au bonheur partagé des solutions…
Vous savez ce que c’est, un “nexpert” ? C’est quelqu’un qui est parfaitement capable de vous expliquer pourquoi il s’est trompé dans ses prévisions…
Bonne journée
On a une chance historique de se débarrasser des connards qui nous gouvernent. Les taxes et les magouilles pour renchérir l énergie fossile font exploser celui de l électricité. Tout le business plan s effondré avec. Adieu voiture électrique,pompe à chaleur, industries,boulangers, restera,
Des bobos à qui ont fera les poches pour renflouer le pédalo.
Oui, enfin, bon, comment on fait quand tout la planète veut du pétrole et qu’il y en a de moins en moins, pour réduire sa consommation ? A part les prix (politique de droite) ou les quotas (politique de gauche), et sauf à trouver très rapidement une alternative fiable, je ne vois pas bien…
Je reste extrêmement sceptique à l’analyse des prix Nobel d’économie qui ont déjà maintes fois prouvés qu’ils vivaient dans un monde parallèle
L’alternative s appelle le nucléaire. Mais évidemment ,rien que d en parler c est ….
Et puis bon, on peut développer les transports en commun, fermer les centres commerciaux et les molls de consommation de masse.
De toutes les façons, 60% de la population est désormais fauchée ,et durablement
Récession après une hausse de prix à 2 chiffres tous azimuts, et des prix qui ne baissent de 1 à 2%, c’est tout juste une accalmie de l’inflation.
Avec des sans-dents contraints de serrer leur budget, pas besoin d’avoir un nobel pour annoncer une baisse des dépenses des ménages et des PME… et une récession.
Franchement, ils servent à quoi tous ces “dirigeants” ?
l’inflation monétaire a commencé a Bretton wood tout le reste qui s’y est accroché a chargé un peu plus la mule,mais c’est l’inflation monétaire bien plus que les péripéties du covidiot qui font couler la barque et ce n’est que le début de la fin