La Russie savait que les Etats-Unis les débrancheraient de Swift comme il sont pu le faire avec l’ensemble des pays soumis aux sanctions les plus graves. Une guerre cela se voit venir pour ceux qui veulent bien voir. On s’y prépare des années à l’avance. On réduit ses dépendance. On travaille sur chacune de ses vulnérabilités. On prévoit des systèmes de substitution. C’est ce qu’a fait la Russie avec Swift et en créant le système SPFS avec la Chine et l’Inde, mais cela fonctionne aussi avec l’Iran ou le Venezuela.
La Russie s’est préparée.
Lorsque je termine mes éditos par le “préparez-vous”, il se trouve toujours une grande partie pour trouver cela “pessimiste”.
Si vous analysez les politiques de préparation de la Russie, cela vous donne une bonne idée, en miroir de nos vulnérabilité.
Préparez-vous à un monde sans Internet, sans Tik-Tok (ce qui nous fera du bien) et sans Netflix.
Chine, Inde et Russie peuvent se passer du système SWIFT
La Russie, la Chine et l’Inde auraient trouvé un moyen de contourner le système SWIFT.
C’est quoi SWIFT ? SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système interbancaire international qui fournit des services de messagerie standardisée et de transfert interbancaire ainsi que des interfaces à plus de 10.800 institutions dans plus de 200 pays.
En gros SWIFT est un gigantesque service de paiements et de règlements international. C’est par le réseau SWIFT et ses « tuyaux » que transitent les sommes nécessaires aux transactions qui font, ni plus ni moins que, tout le commerce mondial.
En 2018, SWIFT a coupé les accès à l’Iran qui s’est trouvé dans l’impossibilité de commercer. Cela n’est pas passé inaperçu en Chine ou en Russie. Si vous vous fâchez avec les Etats-Unis ils peuvent vous débrancher littéralement du système économique mondial.
Ici, l’idée n’est pas de savoir si la Chine, l’Inde ou la Russie peuvent concevoir un système autonome. Evidemment que oui. La question est politique.
Ces trois pays vont-ils prendre la décision de s’affranchir de SWIFT ou pas.
S’ils le font, les Etats-Unis le vivront très mal.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et nous aussi, puisque davos voulait de toute façon supprimer swift et Les CBDC seront prêtes quand ça arrivera
Doit-on aussi se préparer à un monde sans insolentiae ? et vous à un monde sans lecteurs/abonnés ?
Nous allons switly vers la degringolade complete.. No No lemaire comme nous le savons tous a collapse l’economie Russe d’une seule main. LOL LOL Age mental du bonhomme ?: A determiner.
Et la France est en guerre contre son peuple et parvient à lui imposer ce qu’il déteste parce qu’il le tient par la monnaie. Et si nous, nous créons aussi des solutions pour contourner les sanctions?
Et si on boycottait les banques et qu’on changeait de monnaie (troc, échange de service, or et argent …)?
Le système SWIFT, en sus des opérations monétaires, gère aussi les opérations sur titres. C’est moins connu mais tout aussi important entre organismes financiers.
Il faut se rappeler aussi que le réseau SWIFT est ‘en principe’ protégé. Ce qui n’a pas empêché les USA d’espionner pendant des années les flux monétaires mondiaux à leur profit. L’UE en son temps a protesté mollement.
Tromper, tricher, violer, subvertir, abuser… toutes les qualités de la perversion!
Le debranchement de Swift est une voie sans retour; une fois la guerre terminée ce reseau ne retrouvera pas son ancienne hegemonie.
La Russie n’a pas attendu 2018 mais lorsque le Vatican a été coupé de swift pour mettre un pape jésuite la Russie a lancé son système comme tout ce qui pouvait l’entraver comme le marché de l’or , internet et la carte bancaire . Tout ceci a démarré en 2015 et comme par hasard l’effet maidan a eu lieu en 2014.
Depuis 8 ans la Russie a donc produit des bombes , des chars , des missiles en grande quantité car elle sait très bien que l’affrontement sera long avec les usa , sans compter qu’elle a aussi finaliser ses armes hypersonique.
Si la Russie a laissé mourir 14000 russes en 8 ans en Ukraine , ils ne les ont pas sacrifiés par indécision mais par tactiques militaire et céleste .
La Russie a aussi préparé son peuple à accepter cette guerre comme nous avons fait de même avec la guerre contre un virus
Plus de netflix, ce sera dur : ne plus pouvoir voir des film/ séries/ documentaires intéressants à une heure raisonnable, sachant qu’on peut aller dormir pour voir la suite le lendemain ou un autre jour. Et en plus, sans publicité…
Mais le plus dur, ce sera de ne plus avoir de Charles Sannat et son insolentiae.
Mais je suis tranquille, nous trouverons moyen d’être impertinents (voire insolents) autrement.
Si la Russie savait depuis un bon moment qu’elle serait débranchée de SWIFT, c’est qu’elle préparait la guerre contre l’Ukraine depuis longtemps déjà.
Basé en Belgique, SWIFT est l’acteur dominant de la finance moderne : selon l’organisation, plus de 11 000 institutions dans plus de 200 pays utilisent le réseau pour conclure des paiements.
Si la Chine et l’Inde se font bannir de SWIFT, on verra bien qui va tomber en premier.
Nous acceptons volontairement et avec zèle les lois d’extraterritorialité, swift, l’otan,…..Le Général avait tors: nous ne sommes pas des veaux mais des moutons, nous nous flagellons pour avoir colonisé des pays il y a des siècles, mais nous sommes demandeurs d’un maître protecteur quitte à nous soumettre à ses lois et à le suivre dans ses guerres. Cette histoire de swift me fait bien rire, ajoutée au ballon, au pétrole russe raffiné en Inde et revendu plus cher chez nous, au combustible nucléaire russe qui fait tourner nos centrales et celles des USA. Cela me rappelle aussi mon dernier séjour à Cuba, avec interdiction par le gouvernement US de ma faire envoyer des devises via western union: il a fallu recourir à un système très simple, anonyme et peu couteux de passeurs que chaque cubain connait…. En affamant l’île et la privant de devises, les grands stratèges américains ont permis au clan castro de rester au pouvoir pour une durée inespérée…..Et dire que nos stratèges sont désormais tous formés sur le modèle US….ça fait peur!
La RUSSIE s est tellement bien prėparée á la guerre qu elle s est faite GELER la moitié des avoirs de sa banque centrale déposés en occident…!
On n ose pas imaginer ce qui se serait passé si la RUSSIE n avait pas décidé de la date du debut du conflit !
Assez PATHETIQUE voir l extrême droite dėfendre la dictature communiste de la famille mafieuse CASTRO…c est bien le COMMUNISME qui a detruit l ile et non les sanctions des USA …comparez donc CUBA avec le QATAR victime d un vėritable blocus de la part de ses voisins ,ou de TAIWAN menacé par la CHINE depuis 1949:…!
@Ampoule
sympa votre pseudo; j’ajouterais bien “tête d’…” qui conforterait votre capacité d’analyse au niveau de la moquette voire en dessous du carrelage…
@CQFD sur 6 février 2023 à 12 h 00 min
Il est vrai que le votre est des plus élevé aussi.
CQFD.
n’oubliez pas la formule : gouverner c’est prévoir. Certes Poupou ne s’attendait pas à un tel niveau de résistance de l’Ukraine, surtout après avoir annexé la Crimée en 2014 sans constater de levée de boucliers de l’occident il s’est donc senti souverain sur sa banquise gelée. Qui aurait pu imaginer un tel niveau d’assistance de l’Europe et USA ? personne même Nostradamus..
Par contre, le peuple russe a tellement souffert qu’il sent à peine les morsures du froid, il n’est pas coocooné par par le régime comme le sont les français. Le peuple russe est russophone et n’a qu’une vision, nous nous sommes laïques et multi-ethniques et donc sans uniformité nationale sans vision d’ensemble, chacun tirant les draps à lui..Vous faites pas de souci pour les russes SWIFT ou pas SWIFT c’est pas l’essentiel pour leur survie.
Eux, ils ont doivent avoir une grande réserve d’armes, ne pas oublier que le 1er budget chez eux c’est l’armement comme en tchétchenie ou bielorussie, les chiens de garde qui feront partie de la meute.!
VP est prêt et même s’il ne l’est pas il sera très difficile de le contrer alors si la chine et l’inde s’y mettent ca va être un beau merdier à moyen terme je suis d’accord avec C.SANNAT il faut s’attendre au pire.
VP ne vas pas perdre des milliers d’hommes pour se faire rabrouer comme ça USA ou pas.! S’il n’y a pas de concensus à court terme l’escalade risque de nous faire comprendre (il serait temps) à quel point notre pays ressemble à une cour de garderie à côté des Ruskofs, leurs cousins qui plus est maintenant avec les 2 autres Tik et Tok…Réveillez-vous bon sang Charly a raison il n’est pas trop tard mais le pire pourrait être à venir ! et si j’étais vous je garderais un oeil attentif au pactole surveillé de près par la loi SAPIN II, ils l’ont pas faite pour rien.
La russie s’est préparée à la guerre, nos dirigeants se sont préparés à faire main basse sur nos bijoux de famille.
@ Ampoule : Depuis 2014 et le coup d’état de la CIA en ukraine pour mettre en place le pantin zélensky et ses ministres (en majorité formés aux USA), nouveau régime bombardant dès le début les populations russophones du Dombas dans l’indifférence générale des merdias occidentaux pro-US, Poutine sait qu’il doit se préparer à protéger ses frontières et que, contrairement à leur promesse de ne jamais mettre les missiles de l’OTAN américain à la frontière russe, le contraire allait inévitablement se produire.
Savez-vous que l’ukraine est l’un des pays les + corrompus du monde ?
D’où vient la fortune considérable de zélensky (révélée par erreur par la CIA dans les pandoras papers, me semble-t-il) ?
Savez-vous que les entreprises US détiennent plus de terres agricoles dans le grenier à blé ukrainien que la totalité de la surface des terres agricoles d’un pays comme l’Italie ?
Sans parler de la mainmise US dans le domaine de l’énergie en ukraine (le fils biden y étant bien placé, semble-t-il) ?
Il est certain que ce n’est pas dans la presse de propagande subventionnée française que ces questions sont abordées…
@ Bernadette1 :
Plus de propagande US netflix (qui se permet même de travestir les faits historiques à sa sauce), ça ne serait pas un mal…
Pour abêtir et endoctriner le peuple, rien de tel que les séries US polluant insidieusement les esprits…
Même dans les documentaires la propagande est là.
Je constate que même ici certains intervenants se prelassent avec delice dans la soumission au maître anglo-saxon.Je me rejouis qu’il en reste encore à vouloir conserver une France libre, souveraine et sans obedience à l’est comme à l’ouest….
Bien sûr qu’on peut mais l’UE perdrait du fric
La question n’a pas de sens : d’abord c’est la Russie qui a été éjectée de SWIFT. Ensuite, quand ce sera au tour de l’Inde et de la Chine, ces 2 pays s’effondreront. L’essentiel de leur activité économique est tout de même internationale. Il est donc probable que leurs régimes politiques ne tiendront pas le coup. La Russie tient encore grâce au pétrole et au gaz : leur abandon par l’Occident fera chuter dramatiquement leurs ressources. D’ailleurs déjà la Russie chouine sur le plafonnement à 60$ le baril de son pétrole…
A partir du 1er février 2023, la Russie va interdire la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l’UE, le G7 et l’Australie. Ce décret a été signé mardi par le président russe Vladimir Poutine. (source : Europe 1)
Donc c’est bien le début de la chute des revenus liés au pétrole, et au gaz, et comme la Russie n’exporte pas grand chose d’autre, à moyen et long terme, il y aura forcément de lourds impacts économiques.
Quant au peuple russe soi-disant partant pour la guerre, 700 000 ont déjà quitté le pays, et ne reviendront sans doute jamais, toutes les entreprises occidentales de haute technologie sont partie.
Pour renflouer les pertes colossales de l’armée du plus grand stratège depuis Vercingétorix, ils recrutent les pires psychopathes dans les prisons russes, qui n’en manquent pas. Et vous trouvez que tout va bien pour cette Russie ?
à Ripper,
Je me sens moins seul…Merci
@François H vous êtes un ami de Bruno Le Maire qui nous prédisait que l’économie russe allait s’effondrer, alors qu’au final c’est l’UE qui est mal en point ?
Vous savez que les USA (et bientôt l’Europe ?) achètent du pétrole russe via l’Inde ?
Quant aux pertes russes, difficile d’avoir un compte objectif au milieu de la propagande des uns et des autres, mais une chose est sûre, c’est bien pire côté ukrainien (plus de 100.000 morts) que côté russe (s’il y avait eu 100.000 morts les 2/3 de l’armée d’origine auraient été tués, ça se verrait)