Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé que Gazprom reprendrait ses activités dès le 21 c’est-à-dire aujourd’hui jeudi. Mais nous ignorons plusieurs choses.
Ce que l’on ne sait pas, c’est si elle le fera au même niveau.
Ce que l’on ne sait pas, c’est si cette reprise sera durable ou uniquement momentanée.
Ce que l’on ne sait pas, c’est si la Russie ne trouvera pas d’autres excuses pour temporiser et continuer à mettre la pression sur l’Union Européenne.
“M. Poutine a prévenu que le gazoduc Nord Stream pourrait devoir réduire encore ses approvisionnements en Europe lorsqu’il devra envoyer une autre turbine à l’étranger pour réparation et a souligné qu’il n’était pas encore certain que la turbine expédiée au Canada par la société allemande Siemens – et dont le retour en Allemagne a été autorisé par le gouvernement canadien à titre d’exception aux sanctions occidentales imposées à la Russie – arrivera à temps dans le pays.
Sans compter qu’il semblerait qu’il manque quelques documents et tampons et que sans certificat de bonne réparation ou autres arguties de ce genre, il ne sera pas possible de réinstaller cette turbine comme ça. Pensez donc, les normes, c’est les normes…
Il va donc falloir suivre ce qu’il se passe dans les prochaines heures et les prochains jours. La Russie soufflera le chaud et le froid comme au temps de la guerre froide, un temps que les moins de 30 ans n’ont jamais connu. L’Ex-URSS était passée maître dans l’art de l’habillage et le Kremlin d’aujourd’hui n’est pas si différent de celui d’hier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici
Bonjour. C’est un renard!!! Comme Rommel “Le renard du désert”
Coupure de gaz russe définitive pour l’Europe en perspective . Quoi de plus logique en fait . Non seulement Poutine va faire souffrir l’U.E mais l’Ukraine va dire adieu à sa taxe de passage qui vaut quand même plus d’1 milliard . Sanctions , sanctions , quand tu nous tiens par les c……… !!!!
Le Kremlin agit par pure amitié: nous avons déclaré ne plus vouloir de gaz russe en 2027 et il répond “mais pourquoi cette longue attente anxiogène, nous sommes d’accord pour que cela soit fait dès maintenant”
Ah, l’injustice de la geographie……dejà le Createur avait été assez “econome” dans la distribution de l’intelligence…..
supplice du pendu se reposant sur la pointe des pieds sur un tabouret.
Moi ce que je trouve fou c’est que l’on s’étonne que la Russie ne livre plus de gaz alors que l’on a dit à ce pays que toutes ces réserves de changes y compris en devises étrangères ne valaient RIEN ce qui dit en clair vous livrez du gaz sans être payés !!! On est vraiment en plein délire en Europe en prenant certaines décisions et qui va en baver…le peuple. Eux ils ont augmenté leur salaire déja conséquent de 30%
Macron avait dit qu’il allait emmerder les français non vaccinés, Poutine va emmerder les européens mis sans le dire. Faut pas chatouiller l’ours russe, Napoléon et Hitler en ont fait la triste expérience. Nous on aura le droit à la version soft.
alors… l’oxydent passe son temps à emm… la Russie dans le but de la démembrer. et puis ces derniers mois, menace d’arrêter d’acheter du gaz, puis sanctionne comme il ne l’a jamais fait, insultant grossièrement WPoutine et le peuple russe… et maintenant que cette bande de crétins s’aperçoit que l’énergie sert à manger et que ces crétins n’en produisent pas, ils accusent la Russie de double langage et de chantage sur l’approvisionnement de gaz. L’inversion accusatoire classique. Ce camp n’a aucune honte, n’a aucune fierté, n’a aucune valeur. Personnellement j’ai honte de mes dirigeants, profondément honte. Et je me sens coupable d’avoir laissé ces imbéciles AOC se placer aux postes décisionnaires.
L’europe d’aujourd’hui, ,tout comme la Russie, n’est pas differente en termes d’habillage qu’ele l’etait hier.
Les responsables de guerres ne sont pas ceux qui les declenchent , mais ceux qui les rendent inevitables. Montesquieu
Quoique l’on en dise et malgré les sanctions de l’europe ( sans majuscules)qui se tire une balle dans le pied, Poutine est le maître du jeu!!!!!
….
La Question qui va se poser bientôt….:
– Préférez-vous le Communisme…
1.0 A la chinoise…façon contrôle permanent…repérage facial…récompense/punition…
2.0 A la russe…totalement ré-habillé dans les oripeaux du capitalisme paternaliste/nationaliste…
3.0 A la sauce U.E. …. vous ne possèderez RIEN…et vous serez heureux…
Les 3 mon Capitaine ?
Gourmand….!!!!!
Le prochain vol pour Mars………?
Préparez vous….
VG
Bonjour
Merci a Vladimir qui remet à l’heure les horloges de la ploutocratie arrogante
Les petits joueurs de Poker menteur de l’ouest ne pèsent pas lourd face aux joueurs d’échecs et de Go de l’est mais hélas nous sommes les victimes de nos choix
ce qui est différent d’hier c’est notre imbécilité, beaucoup plus performante !
C’est assez amusant de lire que la Russie nous coupe le gaz et l’énergie, alors que les occidentaux ont saisi le prix de la vente des livraisons depuis février (en dollars) – donc qu’elle n’est pas payée – et que ce sont nous autres français et européens qui ont décidé de ne plus acheter russe. Tout ceci pour faire plaisir et enrichir Joe.
Certains voulaient imposer un embargo vis à vis de la Russie ? Leur souhait est exaucé … !
Bonjour,
On imagine très bien que si l’on a plus de gaz russe , ce sera la faute du méchant poutine , ben oui , c’est un moyen de pression que nous utiliseront a sa place .
Peut être que poutine et autres décideurs mondiaux sont au courant d’un effondrement imminent de la normalité mondial voir ciblé euro étasunienne….
J’ai entendu que les Emirats achetaient du gaz a la Russie..
Personne ne se pose la question autrement ?
C’est à dire que finalement si les états unis et l’Europe sont condamnés du point de vu economique avec le quantitative easing ( monnaie PQ) ,
condamnés car trop gourmand en énergie devenant trop rare.
Perso ,en sachant cela , pourquoi si j’étais poutine , j’irai couper les vannes ?
Au risque que l’on me tienne responsable d’un effondrement qui est inéluctable ?
Je trouve finalement très bien que Macron soient au premières loges d’un monde sur sa fin.
Christophe.
on dépend des matières premières tout autant que les russes en dépendent car leur économie est une économie de rente qui ne crée quasiment rien hors mi l’export des matières premières… d’ailleurs poutine a avoué que les sanctions commencaient à faire très mal et je ne parierais pas un coca qu’il soit prêt a nous couper le gaz
Si l’intelligence était une matière première, les gisements se trouveraient aussi en Russie.
Nous n’étions (et ne sommes toujours) pas prêts à :
– faire la guerre
– être autonome énergétiquement et alimentairement
– faire face à des régimes totalitaires en étant plus puissants qu’eux
– à faire les efforts nécessaires pour s’en sortir
– à prendre tous les risques possibles pour l’avenir
Notre armée est faible, les citoyens aussi car engraissés par soixante ans de paix et toute une génération qui a cherché le profit à tout crin en se moquant continuellement de savoir comment faire après.
Les hommes politiques actuels sont faibles car ils sont dans l’incapacité de concevoir qu’un dirigeant totalitaire a une pensée différente de la leur.
La recherche constante du compromis conduit fatalement à la corruption. Ce qui se déroule sous nos yeux, c’est la fin de la Vème république, un régime voulu par un dictateur pour un dictateur (au sens romain du terme). Et l’immobilisme actuel dû aux dernières élections ne pourra amener qu’une solution semblable à celle de 1933 en Allemagne ou 1848 en France.
Je vous conseille ré réviser vos livres d’histoire parce que les années qui viennent promettent d’être mouvementées.
les normes c’est les normes, les sanctions c’est les sanctions. Donc les sanctions sont les normes
Non seulement les dirigeants européens et les occidentaux sont réellement des crétins mais en plus ils sont devenus des dictateurs, en ne respectant plus la propriété privée en séquestrant, les biens des oligarques russes. Maintenant ils pourront se sentir libres de saisir nos biens sous des prétextes qu’ils n’auront pas de mal à inventer, mauvais comportement social, pensées mauvaises ou non compatibles avec la bien pensance etc… L’Amérique aussi est en train de devenir plus socialo (et en plus woke) que la France ce qui n’est pas rien, lire le passionnant livre “la Grève” de Ayn Rand vraiment visionnaire..
Nous aurions pu, nous les européens profiter intelligemment des ressources russes et créer avec eux un continent fort, pacifique, et prospère, et libre où libéral, au lieu de cela nous les avons rejetés (Poutine étant nationaliste et non communiste ou de gauche gnangnan il faut l’ostraciser) et poussés à s’allier avec la Chine le pire régime dictatorial avec lequel ces imbéciles d’américains et d’occidentaux commercent sans état d’âme, (n’est ce pas mr Lamy de la gauche caviar ) , car communiste et révolutionnaire, ce régime a droit au respect tolérance de la gauche bien pensante. C’est aussi le régime dont rêve pour nous les salopes de Davos et tous les sociaux mondialiste ou mondiaux socialistes descendant idéologique des nationaux socialistes mais ils ne s’en rendent même pas compte, (les BHL, Attali Minc Sorros et cie + Macron Sarkozy et Hollande leurs larbins). Le grand reset est en marche il faudra qu’on devienne tous des Gilets jaunes vifs pour arrêter ça et ne pas se faire récupérer par des Mélenchon ou autres merde CGT ou écolos qui sont les idiots utiles des gens de Davos.. L’idée étant de retrouver la souveraineté la démocratie et enfin mettre en place le référendum d’initiative populaire et d trouver une constitution plus adaptée au monde actuel qui empêcherait les pouvoirs politiques médiatiques, judiciaires d’être abusif et exorbitants en toute impunité . Rétablir l’ordre de la loi et garantir la propriété stopper l’immigration. Bref vaste programme…
Ha ha je me marre,tous les éclairés commentateur qui n’ arrête pas avec leurs “c’est la faute à la gauche”ou”l’uerss”
Ça fait seulement 40 ans minimum que la droite est au pouvoir,faut bien comprendre qu’on en est là à cause du capitalisme débridé donc de la droite.
En conséquence de quoi mieux vaut parler de”ueralisme” ou bien “union des droite populaire dans ton…”
Bien à vous.
Cette ” opération spéciale en Ukraine ” est de plus en plus bizarre !
Ce n’est pas un guerre, (les trains et la plus part des voie de communication sont ouverte). La Russie paye l’Ukraine pour le gaz et autres produits qu’elle livre à l’étranger.
Les politiques occidentaux visite librement l’Ukraine, …. .
L’UE fabrique un plan d’économie sur le gaz de 15% en moins par an. Quelle belle coïncidence avec le projet de se passer des combustibles fossiles dans les années 2030 – 2035 !!