Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé que Gazprom reprendrait ses activités dès le 21 c’est-à-dire aujourd’hui jeudi. Mais nous ignorons plusieurs choses.

Ce que l’on ne sait pas, c’est si elle le fera au même niveau.

Ce que l’on ne sait pas, c’est si cette reprise sera durable ou uniquement momentanée.

Ce que l’on ne sait pas, c’est si la Russie ne trouvera pas d’autres excuses pour temporiser et continuer à mettre la pression sur l’Union Européenne.

« M. Poutine a prévenu que le gazoduc Nord Stream pourrait devoir réduire encore ses approvisionnements en Europe lorsqu’il devra envoyer une autre turbine à l’étranger pour réparation et a souligné qu’il n’était pas encore certain que la turbine expédiée au Canada par la société allemande Siemens – et dont le retour en Allemagne a été autorisé par le gouvernement canadien à titre d’exception aux sanctions occidentales imposées à la Russie – arrivera à temps dans le pays.

Sans compter qu’il semblerait qu’il manque quelques documents et tampons et que sans certificat de bonne réparation ou autres arguties de ce genre, il ne sera pas possible de réinstaller cette turbine comme ça. Pensez donc, les normes, c’est les normes…

Il va donc falloir suivre ce qu’il se passe dans les prochaines heures et les prochains jours. La Russie soufflera le chaud et le froid comme au temps de la guerre froide, un temps que les moins de 30 ans n’ont jamais connu. L’Ex-URSS était passée maître dans l’art de l’habillage et le Kremlin d’aujourd’hui n’est pas si différent de celui d’hier.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici

Please complete the required fields.