Lorsque j’avais 35 ans la banque dans laquelle je travaillais avait décrété que nous étions trop vieux et qu’il fallait nous mettre dehors avant 40 ans, sinon, la banque devait nous payer jusqu’à 65 ans ce qui ne les arrangeaient pas vraiment !
Vu l’implication des jeunes actuels et leur résistance à l’effort les entreprises changent complètement leur fusil d’épaule, finalement les vieux c’était nettement mieux même s’ils sont moins malléables et obéissants, et pour cause, les jeunes ne sont pas obéissants, ils ne sont pas malléables, ils sont plutôt “chers” et en plus… la résistance à l’effort n’est plus là.
Nos pauvres gamins n’en sont pas franchement responsables. Nous les avons élevés (je parle collectivement) dans une espèce de mièvrerie niaise à la Oui-Oui et son taxi jaune depuis la plus tendre enfance. Il faut leur parler gentiment, il faut pas trop leur en demander, et même quand le cahier est pourri moisi la maîtresse met un bonhomme content (je parle de choses vécues personnellement). C’est affligeant. Entre les écrans et les consoles, il n’y a plus de gosses à partir des U15 (13/14 ans) au club de foot pour faire l’effort de pousser la balle en vrai sous la pluie normande, jouer à Fifa 15 ou 18 je ne sais plus le numéro est nettement plus confortable au chaud du fonds de son canapé.
Tous les indicateurs que nous leur donnons, tous les repères sont erronés.
Alors quand ils arrivent dans la réalité difficile ne le nions pas de la vie professionnelle c’est l’effondrement. Un effondrement évitable, car le but de la formation c’est de vous préparer à affronter le monde des “grands”.
“De plus en plus de jeunes subissent de plein fouet les conditions de travail difficiles souvent imposées aux débutants. Au point que certains éprouvent un épuisement professionnel dès le début de leur carrière. C’est le cas de trois d’entre eux qui ont accepté de témoigner.
Depuis une semaine, Justin Caumeil a arrêté de se rendre au restaurant traditionnel dans lequel il exerce, à Saint-Félix-de-Lodez (Hérault). Ce cuisinier n’a que 27 ans, mais le voilà déjà en plein burn-out professionnel, comme d’autres jeunes de son âge.
Voilà, le pauvre Justin n’a même pas 30 ans, et il souffre déjà d’épuisement professionnel. Je peux vous dire malgré toute la sympathie que je peux avoir pour ce jeune Justin, que sa carrière de 42 annuités va lui sembler vraiment longue. Très longue.
Cette information doit être mise en relation pour en comprendre la portée avec cette autre information où l’on vous explique que finalement, recruter des vieux c’est vachement mieux ! C’est dans Courrier International.
Travail. “Cherche professionnel de plus de 50 ans” : pourquoi les seniors ont la cote auprès des entreprises
“Trop dépassés, trop chers… Bref, trop vieux : les seniors sont souvent injustement mis à l’écart par les recruteurs. Mais dans les pays vieillissants, comme l’Espagne, l’expérience et le savoir-faire deviennent une perle rare pour les entreprises, détaille le journal conservateur “El Mundo”.
“Nous surestimons la valeur de la jeunesse en elle-même et nous avons cessé de valoriser des choses plus intangibles : la résilience, l’humilité, la capacité d’adaptation au changement, le fait que la vie vous a appris à souffrir, à accepter la frustration. Des choses que seule l’expérience vous donne et qu’aucun master ou école de commerce ne peut enseigner.”
Ces mots, ce sont ceux de Gonzalo, un entrepreneur (vétéran) dans le secteur de la communication, qui a depuis longtemps modifié la liste des compétences exigées dans ses offres d’emploi :
“Cherche professionnel de plus de 50 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.”
“Pendant longtemps, on n’a pas voulu des jeunes au prétexte qu’ils ne savaient rien faire, poursuit Gonzalo. Seules l’expérience et l’ancienneté étaient valorisées. Aujourd’hui, en vertu de l’effet balancier, nous sommes dans la situation inverse : les jeunes sont désormais des professionnels hautement qualifiés, mais on ne peut pas congédier des travailleurs avec quinze ou vingt ans d’expérience simplement parce qu’ils ne sont plus trendy.”
Mais il y a une véritable raison qui n’est pas affichée.
Non les jeunes ne sont pas mieux formés du tout.
Ils sont globalement mauvais sur tout, et éventuellement parfois bon techniquement quand on demande de frotter des écrans ou de tapoter sur un clavier, et encore, du haut de mes presque 50 ans, je peux vous dire que j’en connais plus sur les réseaux sociaux et le fonctionnement des ordinateurs et des mulots comme disait Chirac dans les Guignols que nombre de jeunes gens qui confondent compétences et connaissance avec usage des écrans.
Les jeunes sont mauvais techniquement et mal formés. Mais à la limite cela peut se rattraper et les lacunes se combler.
Ce que vous ne pouvez pas changer en revanche, c’est un état d’esprit.
Et quand vous avez une grosse fatigue professionnelle à 27 ans, quand vous êtes déjà épuisé avant d’avoir commencé, le problème de fonds est comportemental et ce n’est pas le travail de l’entreprise que de faire la psychothérapie des jeunes suite à une éducation collectivement défaillante et sans goût de l’effort où le mensonge est érigé en vérité.
Je peux donc vous faire une prédiction qui va se réaliser et mes poules sont d’accord.
Les vieux seront de plus plus prisés. Il y aura deux catégories de jeunes. Ceux qui comprennent la nécessité de l’effort et l’hypocrisie de la société et du système éducatif, et ceux qui préfèrent croire aux balivernes.
Les premiers seront très peu nombreux.
Ils réussiront brillamment dans un monde d’aimables paresseux. .
Et les aimables paresseux, nettement plus nombreux, demanderont toujours plus aux premiers au nom de la justice sociale.
Et le pays fera faillite et nous sommes en bonne voie.
Alors que tout cela pourrait être évité. Comment ? Avec sagesse et bon sens et en faisant ce qui s’est toujours fait. On équilibre les jeunes et les vieux. Les anciens forment les jeunes et passent leur savoir-faire et leur manière de faire. Mais même cela se perd dans les limbes d’une société qui devient folle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Courrier International ici
Bonjour Charles
Étant moi même dans la catégorie dépassant la limite d’âge je me permets de donner mon retour d’expérience. Je bosse souvent avec des jeunes en informatique et je trouve cette vision très caricaturale. Il y a certains glandeurs mais la majorité travaille bien et apprend vite. Après, qu’ils soient plus exigeants avec les “mauvais” employeurs qui abusent me paraît plutôt positif (notamment dans la restauration !)
“Cherche professionnel de plus de 50 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.” La discrimination par l’âge est interdite. Dans un sens comme dans l’autre. Cet entrepreneur risque d’avoir des ennuis.
3 catégories de travailleurs peuvent sauver la France et son économie
– Les seniors que vous citiez : plus endurant, plus courageux et plus expérimenté (évidemment) que ces jeunes abandonnés par des éducateurs défaillants et paresseux (l’école mais aussi les familles et les entreprises)
– Les femmes : plus souples, plus adaptées, plus volontaires et courageuses (dans une grande usine du Nord les ouvrières remplacent petit à petit les hommes défaillants ou démissionnaires)
– Les étrangers (pas les jeunes issus de parents étrangers nés en France et aussi paresseux que les autres). Sans les étrangers plus de BTP, plus de travail dans les champs, plus de travailleurs dans la restauration…
Bonjour. Je suis bien placé, avec mes petits enfants grands. Toute la journée la console!! Pour 10e ils viennent aider 40 minutes, épuisés, ils ont chaud, ils retournent à la console de jeux. La faute? en grande partie LA SOCIETE!!! ( impossibilité d’accomplir beaucoup de travaux avec un peu de risques chez un patron avant 18 ans)
Rien d’étonnant, c’est compréhensible !! Quand vous survalorisez les actifs pendant des années avec cette politique monétaire, vous dévalorisez les salaires. En effet à quoi bon travailler, vous ne vous achèterez , de toute façon, juste de quoi bouffer et faire le plein , et jamais de quoi vois constituez un patrimoine .
Lire “Générations
:History of American future” de Strauss et Howe sur les cycles générationnels.
Un must si l’ on veut comprendre l’époque et la voie de sortie.
Bonjour Charles
Nous sommes très heureux de vous retrouver ici et nous,de retrouver notre dose quotidienne de matière à reflexion et action
Je me suis demandé ce matin si, du fond de votre lit, en plus de courrier international, vous aviez lu ou relu “la fabrique du crétin” de Jean Paul Brighelli
Au plaisir de vous lire chaque jour ici, parfois ailleurs aussi et video du dimanche soir
Portez vous bien
Bonjour Charles,
Pas de blague, je suis carrière longue, donc prétendre à partir à la retraite dans 2 ans.
Cependant votre constat est exacte.
Ceci dit, la transmission du savoir, pour des vieux, n’est pas à l’ordre du jour dans les grands groupe. On fait du sociale.
Je suis cadre, et dans ma vie professionnelle, j’ai toujours privilégié la largeur de gamme plutôt que la profondeur de gamme afin d’améliorer mon employabilité.
Par contre, j’ai toujours connu les ramiés, (ceux qui ont les doigts pris dans le béton), mais là on frise le record absolu.
Plus on va avancer, plus les ramiès (qui connaissent pas la crise) vont nuire à ceux qui veulent faire.
On va donc assister à un effet d’aspiration par le bas.
Bonne chance à tous.
J’étais une valeur sure jusqu’à 37 ans. J’ai commencé comme designer du GSM à l’international et fini à la direction marketing en France.
A 40 ans on m’a jeté comme une vieille chaussette.
Depuis je suis un nouvel esclave=Consultant, mais je m’en sors bien.
La France est un pays qui met la politique devant les aspects économiques: voir les effets de la guerre de la France à la Russie.
61% du PIB correspond au salaire des fonctionnaires qui contribue à ~0 en réalité.
La France est classé 7ieme: Combien en réalité ?
Les jeunes d’aujourd’hui revent de gagner leur vie en tant que YouTubeur ou auto entrepreneurs. Je peux les comprendre. Pourquoi se lever le matin pour commencer à faire des études que ParcoursSup sabote, faire des stages minables comme esclaves. Pour commencer à faire des jobs de 40h avec 2h de transport, pour ne garder que 300€ par mois après avoir payer les charges !! Ils ne sont pas bêtes nos jeunes.
Entre les jeunes er les vieux, on pourrait parler de nous Charles, les quadras désabusés. A qui ont a dit qu’ils ne servaient plus à rien dès 39 ans. Qui ont fait des études supérieures (le doctorat a notre époque était très répandu), qui ont couru dans les transports en commun, qui ont vu émerger internet et les ordinateurs pour s’y adapter quoi qu’il en coûte, qui ont du mener leur vie professionnelle en même temps que leur vie personnelle avec des enfants. Moi, personnellement je suis déjà fatiguée et usée. Je viens à peine de faire la moitié de mes annuités. Et je vois que le gouvernement recule encore l’âge de départ à la retraite. Physiquement et moralement, j’encaisse mal.
J’espère que les entreprises s’adapteront à chaque salarié. Parce qu’ils voient en ce moment la vraie valeur de la motivation de chacun à frapper à leur porte. Nous ne sommes pas des esclaves ni des prostitués sociaux au service de l’argent Une ère nouvelle arrive. Merci au covid d’avoir permis un changement de paradigme. Le pouvoir a changé de camp. Les États Unis, avec leur grande démission a commencé la valse.
bien d’accord avec vous Charles. Et bonne journée avec ou sans Covid…
On se demande comment des “gamins de 16-18 ans ont resisté dans les tranchées en 1914….
Surtout, ils ne veulent pas apprendre ni s’améliorer.
Non Charles, nôtre mode de vie et de production ne répond peut être plus aux jeunes !? Pourquoi le productivisme devrait encore être la norme ?
La société doit se réinventer et pour cela, il faut déboulonner les vieux points d’ancrage qui soit disant, étaient la norme !!!
Le Monde change et c’est tant mieux, l’ancien ne m’a jamais fait rêver !
La paresse, la paresse et la facilité. L’école n’a jamais appris le courage, la persévérance et la plaisir du travail bien fait.
Parfaitement analysé !
Mais y a t-il encore des “vieux” qui veulent travailler aux conditions parfois oppressantes qu’ont adopté la plupart des entreprises ?
Et les jeunes qui n’auront donc pas accès à ces postes , que feront-ils ? RMI ?
Nous le savons tous , mais la société est en pleine crise existentielle .
Mal formés par une E.N. ultradéficiente et armés d’un courage bien médiocre , nos jeunes ont rarement envie de s’y mettre, en France du moins . En Pologne par exemple l’examen équivalent du Bac français comporte des travaux manuels de haut niveau comme savoir démonter et remonter un moteur de tracteur . De ce point de vue le Soviétisme avait du bon . Du point-de-vue humain non collectif c’est autre chose . Pas étonnant si l’expression “matériel d’avant-guerre” continue de vanter les méthodes du passé .
Je vous trouve assez dur.
Il y a 25 ans, lorsque j’ai commencé à travailler dans le conseil, les jeunes débutaient en binôme avec un senior, qui transmettait avec bienveillance ses connaissances. On avait quelques mois pour s’approprier le métier, et quelqu’un ayant des réponses claires à qui poser nos questions. Le travail que l’on réalisait pour le client du cabinet était utile et perçu comme tel par ce client, qui vous remerciait à la fin du projet.
Aujourd’hui, la règle que tous les juniors connaissent, c’est d’être parachutés seuls chez un client. Assis devant un ordinateur, personne ne prend la peine de leur expliquer ce que l’on attend d’eux. Personne n’est là pour répondre à leurs questions. Par contre, au bout d’une semaine, on attend déjà d’eux “des résultats” (lesquels ? C’est un mystère souvent pour celui même qui exige lesdits résultats !). Et pour ceux qui s’en sortent quand même, le résultat de leur travail est bien souvent mis au placard sitôt fini, car entre temps la réglementation ou la politique des actionnaires a changée.
Il n’est guère étonnant dans ces conditions de voir des burn-outs à 27 ans. De voir ceux qui ont “survécu” jusque là quitter la profession à 40 ans pour partir exercer un métier manuel dans lequel ils vont gagner 3 fois moins, mais sans stress et en ayant l’impression d’être utiles (et du coup, il y a encore moins de seniors pour former les juniors).
Sans compter que l’évolution des technologies s’est considérablement accélérée. Si vous ne déployez pas une énergie considérable -en plus de votre travail- pour maintenir vos connaissances à niveau, vous risquez d’être “has-been” à 35 ans.
Sans compter également une société qui glorifie des créateurs de start-up devenant millionnaires en 2 ans en vendant du vent et de jolis présentations Powerpoint, tout en ayant rien à faire des artisans et patrons de PME, qui essaient de construire de la valeur durant 30 ans pour se retrouver finalement ruinés par une loi imbécile (variante : un confinement de toute l’économie).
Ce n’est pas tant les jeunes qui ont changés par rapport à la génération de leurs parents que l’environnement économique et de travail.
” ce qui ne les arrangeaient pas vraiment !”
avec quoi s’accorde verbe ?
Heureux que cela aille mieux pour vous Charles. Courage, encore quelques jours de fatigue.
Pour beaucoup de gens, dans l’ancien temps, quand on était jeune, on travaillait dur durant ses études. C’était un peu l’enfer pour certains. Quand on entrait dans le monde du travail c’était plus agréable et on se sentait plus libre.
Aujourd’hui, les jeunes sont tellement gâtés par le système où tout est beau et tout est gentil que quand ils arrivent dans le monde du travail qui est devenu de plus en plus dur (merci Mr Excel qui est le plus grand criminel de l’humanité), c’est pour eux l’enfer comparé à leur jeunesse. Ils passent pour beaucoup du paradis à l’enfer.
Conclusion, il vaudrait mieux travailler dur quand on est jeune pour s”assurer un avenir que d’avoir la situation actuelle où l’on fait croire que l’on est compétent en ne faisant rien. Quand on arrive dans le monde réel on tombe de haut. Il y a 4-5 ans je demandais à un étudiant scientifique Bac+2 qui était au tableau combien faisait 8*7. Il m’a répondu triomphalement : c’est facile monsieur ça fait 53. Quand de plus la direction vous demande que quelqu’un qui a 3 ou 4 sur 20 ait la moyenne, tout est dit sur la situation actuelle de la formation des jeunes et de leur résilience à la vie réelle. Heureusement, comme le dit Charles, qu’il existe encore une petite minorité qui travaille.
C’est tellement vrai ! Au risque de paraître vieux jeu voir totalement réactionnaire c’était sacrément mieux avant. !! Travail, liberté , effort . Des mots qui n’ont plus le sens qu’ils avaient avant …….
Bonjour Charles,
Les « d’jeun’s » globalement, ne savent rien foutre….et il ne faut surtout pas leur dire…!!!!!!
Et tout ça dans un monde de Paix….où « tout va (encore à peu près) bien » !!
Imaginez le carnage le jour où ça va partir en boudin….!!!!!
Je me régale d’avance…..
Le « vieux con » attend l’heure des comptes avec délectation…!
Nos aïeux nous ont donné le « mode d’emploi » de la vie….
Certains l’ont compris, retenu et appliqué….les autres (de ma génération de connards) ont fait les « zévenements de Mai 68 »…!
On voit le résultat aujourd’hui…
Pas besoin de détailler…..vous le vivez comme nous tous.
C plus la peine….
C trop tard….
L’indifférence…voilà le problème de notre temps.
On en est arrivé au : « chacun sa gueule » élevé au rang d’institution, aujourd’hui…
Le tout « drapé » des « mensonges dédouanants de l’illusion » ou des « bons sentiments » à la con.
C Trop tard….réellement trop tard.
On vient de taper l’iceberg.
Le Titanic sombre.
Si vous êtes de ces rares jeunes qui ont « des valeurs » et conséquemment……. « de la valeur »………sautez dans une barque et barrez vous…loin.
Si vous avez eu une « Belle Croisière » prenez un siège, assoyez-vous sur le pont….et écoutez l’orchestre…on donne le Götterdämmerung.
VG
Très juste…comme disait mon grain-père !
Ayant la cinquantaine passée, je me souviens qu’à table , lorsqu’il me voyait pousser des bouts de steak sur le bord de l’assiette, il me racontait qu’il ne mangeait de la viande qu’une fois par semaine pendant la 1ere guerre il était né en 1907) et qu’à la 2nde , 10 ans de carte de rationnement (39-49); l’idée de lui rire au nez ou même de sourire et aussi de répondre ne venez pas à l’esprit du haut de mes 10 ans…
Mais tout ça n’est que radotage , aujourd’hui, heureusement les gamins ont évolués, ils vous tutoient et répondent à tout , heureusement il parle encore une sorte de français
Adieu ma France…
désolé de vous le dire mais vous faites partie des jeunes, à moins de 50 ans on ne se considère pas comme ” vieux”…
Je suis un entrepreneur lyonnais de bientôt 36 ans (un djeuns aussi) et franchement, ce que vous dites est tellement vrai.
Pour information, nous sommes SUBVENTIONNÉS pour recruter des jeunes ! 666,66€/mois soit 8000€/an pour recruter 1 apprenti … qui coûte globalement entre 900 à 1200€ maximum.
Ce qui fait que comptablement, ils sont moins cher que des stagiaires.
Et y en a … je me demande comment ont-ils pu avoir leur bac ? (Oups j’oubliais, ça n’a plus de valeur)
Ils veulent: le beurre, l’argent du beurre, la crémière… et surtout ils ont appris qu’il pouvait y avoir du télétravail (la grosse blague du siècle).
Ils se battent pour être en poste, mais n’hésitent pas à se mettre en arrêt maladie parce qu’ils ont eu un petit bobo au cœur (je caricature mais c’est vrai).
Combien de fois, j’ai regretté d’avoir recruté certains jeunes alternants ? Et des chefs d’entreprise de TPE comme moi, on est nombreux dans ce cas.
J’ai décidé de recruter des apprentis de plus de 26 ans (généralement en reconversion professionnelle. Ils coutent plus chers (le smic) mais au moins, savent pourquoi ils sont là.
Bonjour Charles.
La résistance à l’effort des jeunes” => C’est tellement vrai !
J’ai dû me battre avec mon fils pour qu’il fasse des études au-delà du BAC (et avant ça, simplement l’avoir)
En seconde, il voulait aller jouer de la guitare en Écosse et ne foutait rien en cours.
Ça nous a valu quelques embrouilles.
Cette année-là, un de ses amis invité chez nous qui avait mal à la tête m’a demandé conseil pour le faire passer.
Je lui ai dit “tu fais comme mon fils lorsqu’il a envie de travailler”.
Il m’a demandé “qu’est-ce qu’il fait ?”
Je lui ai répondu “Il se couche et il attend que ça passe”
C’était une période où mon fils appréciait modérément mon humour.
Heureusement, en vieillissant il a compris qu’à part les animaux (et encore, à condition d’être herbivore), il fallait travailler un minimum ne serait-ce que pour survivre.
Maintenant c’est du passé.
Mais les enfants qui ont comme modèle des parents en jogging (sorte de survêtement conçu pour faire du sport mais acheté pour glander dans un canapé) qui passent leur temps devant NETFLIX, feront statistiquement rarement mieux qu’eux.
Ce phénomène s’est accentué sur les trois dernières générations (sans NETFLIX bien sûr), mais ça ne pourra pas durer éternellement.
Toutes les civilisations ont un biorythme (avec peut-être une exception pour les USA qui sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par le stade de la civilisation). La nôtre est en phase descendante depuis les années 50.
Je pense que comme la Grèce, l’Italie et d’autres, nous allons vivre des temps à venir où nous aurons pour la France de beaux souvenirs civilisationnels en tête plutôt que de beaux projets.
Surtout dans la période actuelle où tout s’accélère.
C’est pour cela que les professeurs qui mettent des mauvaises notes ( traduisez : les notes que la plupart des élèves méritent ) se retrouvent avec un signalement à l’inspection académique de la part des parents d’élèves. C’est pour cela aussi que les rectorats remontent les notes d’examens après que les correcteurs les aient attribuées afin d’augmenter les taux de réussite ( bac ou brevet ).
L’essentiel est de préserver la paix sociale, il me semble qu’elle se fissure depuis quelques années déjà …
Hélàs. Décidément notre société est devenue suicidaire.
Tout le monde s’en rend compte Habitant près de la frontière suisse, on me rapporte que des jeunes payés 3500 euros trouvent le travail trop dur et s’arrêtent de bosser….
Qu’aurions-nous pas fait pour une telle paye à 18 ans?
Pour apporter un point de vue qui n’est pas abordé dans cet article, il y a également énormément de cas de patrons qui demande à la jeunesse de travailler 40h ou + par semaine pour pouvoir remplir les objectifs attendus. Cependant, de leur côté, les employés ont signés des contrats de 35h et ne se verront jamais gratifier de ces heures supplémentaires.
C’est une tendance très répandu dans les start up notamment car “il faut bien travailler plus pour pouvoir évoluer”.
Les jeunes de manières générale, vont se plier à ces traitements pour ne pas rater leur période d’essai ou perdre leur poste et cela devient une norme.
Alors certes il y a probablement un problème d’éducation et de persévérance face au travail du côté des jeunes, mais il ne faut pas oublier les abus pratiqués par certains chefs d’entreprise qui profitent de ces jeunes qui ne connaissent pas bien leurs droits et ne tiendront pas tête a une hiérarchie installée depuis des années.
Not’ gamin, 19 ans et demi. Vient de valider son diplôme de technicien supérieur de frigoriste (Bac + 2). A passé et réussi ses habilitations “électricité” et “liquide frigorigène”, spécifiques à sa branche. Termine ses 2 ans d’apprentissage fin août. N’a jamais rechigné au boulot, même pour faire des entretiens vitrines ou chambres froides en grande surface en dehors des heures d’ouverture: parfois de 19h à 3h du matin. Il a une vie normale avec ses potes et ses loisirs perso.
Pourquoi ?
Parce que même si retraités maintenant, il nous a toujours vu bosser, sa mère agricultrice et moi artisan. Chez nous, autoconstruction pour la maison. Pas de télé, vie normale, ni “fume”, ni “picole”, on cuisine, pas de gaspillage sans tomber dans le radinisme non plus. Maintenant, il s’est payé une petite voiture et assume son assurance et son essence.
Je ne dis pas que notre fils c’est le meilleur, mais on a fait au mieux pour qu’il ait une vie d’adulte responsable, même si c’est loin d’être évident, mais c’est la vie et c’est le rôle des parents !
Il est tout à fait conscient à son âge de la valeur du travail et a une vue des plus critique quant aux individus qui nous gouvernent…………….!
Merci Mitterand qui durant ses 2 septennats a fait de la France un pays d’assistés et de fainéants.
C’est entièrement vrai. On le voit aussi quand ils (ou “ELLE”) s’assoient sur le trottoir pour accuser les autres de laisser la terre se réchauffer… Avec de si vaillants personnages on n’a “rien à craindre” pour notre sécurité quand on aura la guerre qu’on cherche avec la Russie !
Tout à fait d’accord. J’ai plus de 50 ans et suite à un vrai épuisement professionnel (travaillant depuis mes 18 ans sans interruption) j’ai arrêté mon précédent emploi pour raison de santé.
J’ai ensuite malgré tout souhaiter reprendre une activité mais moins contraignante. Je suis maintenant dans l’Educ avec les vacances… qui me vont très bien.
Je suis entouré de jeunes entre 20 et 30 ans. Que dire ? Mous, perdus, incapables de prendre une décision seuls, niveau général malgré des BAC+5 qui n’auraient pas eu le Brevet à mon époque (définition des mots, orthographe et grammaire, LOL…)
Alors oui je confirme, moi qui croyais qu’à mon âge je n’avais pas ma place dans ce milieu dit ‘jeune’ je m’aperçois que c’est l’inverse qui se produit : ils sont bien contents de m’avoir pour les former… moi avec mon niveau d’études qui n’équivaut pas le leur… quelle ironie !
Mais quel constat, notre pays est un pays de seconde zone et en plus la majorité refuse de l’admettre car ils n’ont aucun sens critique et d’intelligence pure pulvérisés sciemment depuis leur enfance.
Heureux sont les idiots qui s’ignorent. Mais jusqu’à quand ? l’échéance se rapproche et la porte au nez n’est pas loin, vraiment pas loin. La claque va faire mal.
Comme vous dites, ce pays est fichu et je le déplore profondément.
excellent !!!
je rajouterait en plus que ce sont les jeunes des minorités et / ou de couleur différente qui réussiront mieux car habitué a en prendre plein la gueule des le début et observant les parents
Complètement d’actualité
Tout à fait Charles. Et dans le même esprit bobo: un gars qui se donne de la peine recevra de + en + de tâches à faire pour le même salaire, et son collègue tire-au-flanc continuera à glander parce qu’on ne peut pas compter sur lui, dixit les chefs et divers têtes pensantes (vécu). Toujours pour le même salaire.
Donc à quoi bon se casser le cul ? C’est surtout l’état d’esprit de l’ensemble de la société qui est perverti.
Société superficielle d’assistés et lobotomisés au spectacle et au paraître. Et ça va très mal finir certainement.
J’ai 51 ans, j’ai eu sous ma responsabilité/travaillé avec 4 stagiaires école de commerce ces dernières années. A chaque fois j’ai été vraiment surpris, elles (c’étaient des jeunes femmes) “faisaient vite”… mais pas bien, il fallait souvent repasser derrière pour corriger les erreurs. Elles étaient intelligentes ce n’est pas le pb mais il y avait un certain manque d’humilité. Je pense que cela rejoint ce que vous dites, le travail doit être maintenant être “fun” mais l’effort (par exemple le fait de se contrôler après coup etc) est ennuyeux. A leur âge, moi et mes camarades d’école de commerce étions différents il me semble ne serait-ce que dans le sérieux et l’attitude.
Cela me rappelle la convocation pour la conciliation en 1981. Une gamine de 26 ans (j’en avais 41) ouvre la porte, je lui dis “C’est vous le juge ?” Elle dit oui.
Je réponds “J’ai lu dans les attendus de la loi de 1975 qui a créé votre poste qu’il serait donné à un magistrat qui aurait l’expérience de la vie. Vous en avez beaucoup ?”
J’attends toujours la réponse.
Votre constat peut s’étendre aux activités associatives (quel que soit le centre d’intérêt, semble-t-il ?), les responsables vieillissent et n’arrivent pas à trouver de remplaçants, les jeunes (pas tous heureusement mais une grande proportion) veulent des activités individuelles hors et se comportent en simples consommateurs.
Je trouve inquiétant cet individualisme à outrance sans beaucoup d’idéal mais avec en revanche une adhésion à la moraline mièvre hyper-sentimentale. sans aucun recul ni aucune réflexion.
A leur décharge, le milieu ambiant et la propagande qui les poussent dans cette direction. La chute sera rude lorsque la réalité prendra le dessus avec la crise qui s’annonce.
C’est un vieux de 70 ans qui est, entièrement, d’accord avec cette analyse.
Excellent ! Tellement vrai
Tu oublies Charles, l’immigration !
Grâce à elle, ni besoin de jeunes ni de vieux cons français ni européens en général.
Zemmour a raison: il faut revenir à notre éducation. Le sens de l’effort, la volonté, la pugnacité à vouloir bien faire. Retraitée de l’informatique (côté systèmes), je pestais contre les jeunes de la bureautique qui finissaient 80% de leur job (installations) en s’imaginant que c’était Ok. Et je passais encore pour une co…ne en râlant qu’il me manquait plein d’applications sur mon nouveau Pc! Du vécu
Bravo Charles,
Bien vu !
En plus, ils sont obligés de noter les épreuves du bac sur 30 ou 40, et quand ça ne suffit pas, ils remontent les notes.
Quand j’étais petit, il y avait seulement 300 élèves par promo à polytechnique. Maintenant, c’est plus de 430 et c’est pareil pour toutes les “grandes” écoles.
Aujourd’hui, je pense que si on n’a pas la chance d’aller à l’Ecole Alsacienne, il vaut mieux se cultiver sur internet et apprendre à faire un vrai métier comme plombier, charpentier, tailleur de pierre ou couvreur.
Bien vu, une fois de plus, merci pour cet excellent article. Venant de la même banque, mais pas du même métier, nous étions déclarés officiellement seniors à 45 ans, mais dès 40 ans, nous étions déjà trop vieux … à recycler dans des postes poubelle plutôt que placard et exit spontané dès que le “bore out” (Cf. bullshit jobs de David Graeber) apparaissait : la porte est grande ouverte pour les collaborateurs recrutés 20 ans plus tôt sur un profil dont les qualités de persévérance, de sens du bien commun, un peu exigeant et parfois trop perfectionniste, sont devenus des défauts dans un monde préférant les lèche-bottes et les petits chefs, où les capacités de communicants à l’aise dans un monde superficiel et bureaucratique l’emportent sur les compétences techniques ou de travail harmonieux en équipe vers un objectif dépassant les intérêts personnels
ça va être dur de trouver des “vieux” cat il aurait fallu les maintenir au travail alors qu”on les trouvait trop vieux à 35 ans.
j’ai un ami qui me disait preferer les “vieux” déjà il y a 10 ans. les “jeunes” sont vraiment trop c..s disait il.
Il ya un article de “valeurs actuelles” très intéressant à ce sujet. C’est malheureusement un constat très très inquiétant…d’autant plus inquiétant que ces “jeunes” déjà vieux et fatigués vont malgré tout aspirer à être aux manettes du pouvoir d’ici 20 ans, bref quand on sera en retraite…une retraite soi disant axée sur la “solidarité intergénérationnelle” : déjà les caisses seront vides, mais quelques choses me dit que ses enfants gâtés et fainéants de surcroit n’aspireront qu’à “piquer” leurs vieux devenus trop chers : j’en prends le pari !!!!
Je confirme. Je viens de décrocher un CDI à 59 ans en remplacement d’un djeun.
Charles,
J’ai 71 ans, kinésithérapeute en libéral mais surtout au domicile de nos “vieux”. Ils ont juste 10 ans à 20 ans de plus que moi mais ça nous rapproche énormément. Sur Toulon Ouest, nous ne sommes que 2 kinés à domicile dont un d’origine roumaine de 35 ans. En ce moment, il faut dire que j’en bave sous la chaleur mais on est bien dans le midi et c’est comme ça en été aussi longtemps que je me souvienne… Donc résilience. Il faut également rajouter que nous avons adopté sur le tard un petit Coréen (il a 15 ans) comme mon épouse, ce qui nous rend encore plus résilients. Et finalement, on a encore 2 ans de crédits immobiliers à payer, d’où une triple résilience. Ce n’est pas fini car on lui doit encore au moins 10 ans d’études à payer. Mais épée de Damoclès, on a tous les 2 été opérés d’un cancer non métastasé qui nous fait oublier les lamentations des vieux et jeunes cons autour de nous.
Du vécu : ma copine travail dans un magasin, et un jour, elle discutait avec un père désabusé, client du magasin, qui venait de demander à sa fille ce qu’elle voulait faire plus tard. Sa fille ado lui avait répondu : “je veux être célèbre !”…
Ne cherchez pas, quelle que soit la direction ou l’on regarde, un mur se dresse. C’est la fin de notre société. L’histoire se répète : les mayas, les romains …. et tant d’autres remplissent les manuels d’histoire. Combien de temps nous reste-t-il : 5 ans ? 10 ans ? 20 ans pour le scenario le plus optimiste ? Préparez vous.
La clé de la vie c’est la résistance universelle et non pas l’amour-gravitation propulsé par la science moderne qui met le monde en faillite alors sous coupe du “facile”.
Cf. cette expression de feu un québécois : ” Suite à cette nouvelle connaissance de la nature de la gravitation, je m’aperçois encore une fois que j’avais, moi-même, été entraîné dans le grand mouvement historique qui a toujours donné une importance trop considérable à la gravitation universelle relativement à la RÉSISTANCE UNIVERSELLE. Il faut voir l’univers d’une tout autre façon; la gravitation n’est plus la première loi fondamentale de l’univers. Elle n’est même plus une loi FONDAMENTALE puisse qu’elle est en réalité l’EFFET d’une autre loi qui lui enlève cette prérogative. La LOI PREMIÈRE UNIQUE et FONDAMENTALE de l’univers est la RÉSISTANCE UNIVERSELLE. “
Réponse à DenisDenis : Gonzalo dans “El Mundo” ne risque pas la loi Pleven, inexistante au royaume d’Espagne et caractéristique de la Ripoublique bananière d’Hexagonie.
Merci Charles, il vrai que le système éducatif est en déliquescence terminale… Cependant je vois beaucoup de commentaire revenir sur le thème “les jeunes refusent de faire des efforts”
Okboomers
Les salaires sont trop bas et les prix trop hauts.
Les salaires sont trop bas à cause du chômage et des allocations à l’immigration.
Le chômage vient de l’immigration et des délocalisations.
Ils sont la conséquence de la politique de boomers (de Giscard à Macron) .
Assumez-le, ne rejetez pas en plus la faute sur vos descendants. Car non il ne vont pas se crever pour payer seulement les frais courants (au hasard essence, loyer, alimentation) et se retrouver dans le rouge le 10 du mois. C’est la logique économique de toute entreprise : générer un profit. Les salariés répondent aussi à cette logique. C’est fou.
D’ailleurs les jeunes votent pour vivre DESCEMMENT de leur travail.
Les jeunes votent Zemmour.
Dernier budget à l’équilibre : 1974.
Depuis lors vous dépensez nos impôts.
Boomers gardez donc vos conseils pour vous.
Et arrêtez de voter Macron aussi.
Merci Charles, il vrai que le système éducatif est en déliquescence terminale… Cependant je vois beaucoup de commentaire revenir sur le thème “les jeunes refusent de faire des efforts”
Okboomers
Les salaires sont trop bas et les prix trop hauts.
Les salaires sont trop bas à cause du chômage et des allocations à l’immigration.
Le chômage vient de l’immigration et des délocalisations.
Ils sont la conséquence de la politique de boomers (de Giscard à Macron) .
Assumez-le, ne rejetez pas en plus la faute sur vos descendants. Car non il ne vont pas se crever pour payer seulement les frais courants (au hasard essence, loyer, alimentation) et se retrouver dans le rouge le 10 du mois. C’est la logique économique de toute entreprise : générer un profit. Les salariés répondent aussi à cette logique. C’est fou.
D’ailleurs les jeunes votent pour vivre DESCEMMENT de leur travail.
Les jeunes votent Zemmour.
Dernier budget à l’équilibre : 1974.
Depuis lors vous dépensez nos impôts.
Boomers gardez donc vos conseils pour vous.
Et arrêtez de voter Macron aussi.