“Ca ne coûte rien à personne, il n’y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent”. Interrogé sur les conditions de travail en entreprise, Geoffroy Roux de Bézieux a abordé le cas des femmes de ménage, incitant les “donneurs d’ordre” à modifier leurs horaires de travail pour les calquer sur les heures de bureau.
“Dans la propreté, des gens, souvent des femmes d’ailleurs, sont obligés de faire des horaires coupés en deux, tôt le matin et tard le soir”, a t-il constaté, mardi 28 juin, sur RMC/BFMTV . “La fédération de la propreté a lancé un label employeur qui est “On accepte de faire le ménage pendant les heures de bureau”. On l’a fait au Medef”, a t-il ajouté, estimant que la mesure pourrait être facilement élargie.
“Je lance un appel aux employeurs, aux donneurs d’ordre plus précisément, y compris les donneurs d’ordre étatiques”, a t-il déclaré. “Ca ne coûte rien à personne, y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent”, fait-il valoir, rappelant au passage la place prépondérante de l’Etat comme employeur. “C’est un point général : souvent l’Etat dit ‘Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais’. Le plus grand employeur en CDD répétitifs de ce pays, ce n’est pas les entreprises privées !”, a t-il fait remarquer.”
Si cela ne coûte rien je me demande pourquoi le Medef et les entreprises n’y ont pas pensé avant et pourquoi le Medef qui n’est pas franchement une association à but non lucratif y pense maintenant.
Voyons, voyons, quel pourrait être le mobile du crime ?
Etre gentil et aimable avec le petit personnel ? Cela m’étonnerait bien !
Se faire bien voir des deux nouvelles députées femme de chambre de profession ? Cela m’étonnerait bien !
Montrer que le Medef est sympa et qu’il envisage même du télétravail pour les femmes de ménage qui habiteraient trop loin ? (C’est de l’humour noir, on ne fait pas encore son ménage à distance !).
Alors pourquoi donc ?
Mon petit doigt me susurre, qu’il n’y a plus personne pour faire le ménage, surtout avec l’inflation actuelle et que le personnel d’entretien aimerait bien une grosse augmentation.
Alors forcément, pour éviter l’inflation salariale le Medef prend les devants et propose de faire travailler dans les horaires normaux les gens du ménage.
C’est beau, c’est sympathique, c’est aussi bien vendu que présenté par le président du Medef, mais c’est tout sauf un acte de générosité. C’est même l’inverse, ils essaient d’échapper à une hausse des salaires !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Média Services via Boursorama.com ici
Ah oui… C’est certain !
————–
Dans la big company où je travaille, j’ai observé il y a qq années ce changement: le ménage était fait pendant la journée et non plus le soir.
Bon honnêtement, bien sûr que nous -pauvres ingénieurs qu’il ne faut pas déranger- pouvons supporter d’être interrompus qq minutes par un aspirateur, et, au passage dire bonjour et faire un sourire à cette personne qui rend nos bureaux jolis et propres.
J’ai aussi observé que nos poubelles de bureau ont été supprimées, et qu’il fallait aller de plus en plus loin, vers des poubelles de moins en moins nombreuses pour se débarrasser de nos petits trucs.
————-
Tout ceci n’a été induit que par la pression sur le prix d’achat de ces prestations de ménage et par les valeurs associées à leur prix:
– vous voulez le ménage le soir ou le matin: c’est plus cher (sans que les femmes de ménage n’en voient la couleur…)
– vous avez moins de poubelles à vider, c’est moins cher.
– on passe l’aspirateur une fois par semaine, c’est moins cher.
– vous faite trier les poubelles par vos employés, c’es moins cher
etc.
Bien sûr que tout est une question de fric.
Un acheteur ne décide par selon la morale, mais selon ses chances d’atteindre les objectif $$$ qui lui sont donnés.
Bien vu !
Il a raison, Geoffroy. C’est déjà un plaisir de faire une réunion Zoom dans un open-space où on entend les voisins, si en plus il y a un aspirateur derrière soi ça va être le summum.
surtout, qu’en majorité, le personnel de nettoyage provient de l’immigration ! On comprend mieux…. pourquoi ils entrent aisément en France ! Merci merdef !
Bonjour,
Ici est souvent évoqué la duplicité de quelques centaines de « ceux d’en haut »…..
Je n’ai d’yeux que pour celle des dizaines de millions de « ceux d’en bas »….
Ca pleurniche le broyage des poussins….et ca aspire du fœtus sans émotion….
Ca exige du « C mon corps », donc G le droit….et ca se précipite sur les doses de poison avec la plus parfaite soumission….
Ca dénonce les « vilains dictateurs » d’ailleurs et ca réélit ici le plus naze de tous….
La stupidité de cette engeance n’a d’égale que sa concupiscence permanente..
Je n’ai que mépris à son égard.
VG
BONJOUR.Ceci pour éviter les hausses de salaires,mais peut-être pour autre chose,que de laisser travailler les femmes .Quoi,comment,j’ai osé subodorer quelque chose de malsain?Il paraîtque dans certains lieux de décisions, le nombre de femmes ,qui refusent de commencer avant 9 heures, est impressionnant .Car entrer dans certains bu-reaux vers 6h30,est “génant” .Les corbeilles ne contiennent pas que des papiers .OUILLE !
Vous avez raison Charles,
le MEDEF est tout, sauf gentil.
Quand on pense que la semaine de 40h a été arrachée en 1936, qu’aujourd’hui on a des robots et des automates partout pour remplacer les ouvriers et employés les moins qualifiés, on mesure le niveau de corruption existant entre MEDEF et syndicats pour ralentir les avancées sociales.
800 Milliards d’euros de budget annuel à co-gérer, ça autorise bien des tambouilles et des petits arrangements.
Bien vu Charles, parfait détective, l’erreur a été trouvée.
Une petite économie d’électricité aussi ?
Tout à fait juste Charles, et le Medef s’il pouvait mettre les salariés à faire le ménage de leurs propres bureaux il ne se gênerait pas.
Avec la crise, les plus précaires comme ces femmes ou hommes de ménage (faut faire attention à ce que l’on écrit) payés au minimum pour faire le sale boulot et aux heures tardives ne se déplacent plus et la crise avec la hausse des carburants n’a fait qu’accentuer le problème.
Les temps changent et les gens commencent à comprendre qu’ils ne sont plus corvéables à merci.
Bonne journée à tous.
Drôle d’idée du Medef !
On va demander aux employés de sortir d’une pièce et d’attendre qu’elle sèche avant d’y revenir ???
On va ranger les dossiers sur lesquels on travaille pour la prise de poussière ?
Plus de WC pendant qu’ils sont nettoyés ?
N’importe quoi !!!
Comme disait mon grand père. fin pêcheur.. : y’a anguille sous roche..!
Il y a effectivement actuellement une grosse pénurie de femmes de ménage pour diverses raisons (à charge et à décharge pour les parties concernées) que j’explore au fur et à mesure, étant concerné au niveau familial: l’aide à domicile est actuellement en crise et l’on peut constater l’énorme décalage entre les annonces (maintenir le plus possible les personnes à domicile) et la réalité du terrain. Il y aurait donc lieu de réorienter nos branlecouillis de la feuille excel (et autres chercheurs de plateaux TV) vers une étude sérieuse de la situation. Si cela ne se fait pas, m’est avis qu’il y a anguille sous roche, tout comme pour un autre métier en souffrance (mais pas pour tout le monde): l’agriculture. Il est à noter que dans les deux cas, nous sommes à l’extrémité inférieure d’une chaîne.
J’ai une autre “bonne idée” : Faire travailler les restaurants pendant les heures de bureau pour que les personnels de restauration puissent manger pendant les heures de repas et aient aussi leurs congés les dimanches et fêtes.
Pareil pour les urgences dans les hôpitaux (enfin celles qui fonctionnent encore)
C’est partie d’une bonne idée, il y a même une charte à Rennes pour inciter les entreprises à faire effectuer le ménage en journée. Sachant que les femmes de ménage ont parfois plusieurs employeurs ou emplois… Elles ne profiteront pas forcement des “bonnes dispositions socialement et économiquement responsables” mais la RSE des administrations et grosses entreprises est à ce prix…
bien vu Charles 🙂
Bien vu. Le bien-être du personnel est rarement le premier objectif du MEDEF…
Cependant, il n’est pas évident de nettoyer une pièce “habitée” :
– dérangement (aspirateur vs téléphone)
– bureau encombré et non débarrassé
– confidentialité
– risque d’accident (sol mouillé)
– constat par les employés de la “rapidité” de nettoyage effectué par des sous-traitants pressurisés
Le plus simple, et c’est “en marche” depuis longtemps : c’est de déménager
en CHINE !
en AFRIQUE !
ah!ah!ah! on voit bien qu’ils ne savent pas ce que c’est de faire le ménage! et que cela ne se fait jamais quand la maison est pleine de monde !
Je ne pas sûr que le bruit de l’aspirateur et l’odeur des poubelles soient compatibles avec nombres d’activités où les discussions feutrées dans les espaces ouverts (pardon, les open spaces) se font en costard cravate. Ces cons là ne savent pas que les petites mains s’activent en leur absence aussi pour nettoyer leurs écrans, leurs chaises et bureaux et que ça va être difficile de leur faire lever les pieds pour passer le balai…
« Ca ne coûte rien à personne, y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent ».
J’ai été dirigeant d’une entreprise de propreté durant des dizaines d’années. Je peux par conséquent vous assurer que c’est évidemment faux. Le plus gros inconvénient – et donc le seul – est l’énorme perte de productivité du personnel de nettoyage, lequel est calculé au quart d’heure hebdomadaire près.
remarquez, une est devenue députée
Et les horaires idéaux pour faire travailler “les techniciens de surface” comme ils se font appelés, c’est l’heure large du déjeuner entre 12h00 et 14h00… de sorte à organiser les échanges le matin ou l’après-midi, cette période horaire permet aux bureaucrates de sortir déjeuner (et y faire leur synthèse du matin) et surtout tout le monde est content et ne se gêne pas car les bureaux sont vides entre 12h00 et 14h00…!!! Voilà la solution! Et finis les repas d’affaire!
@Marc Cooreman, vous avez tout à fait raison.
Cela dit, si de votre point de vue le plus gros inconvénient est la perte de productivité du personnel de nettoyage, du point de vue de vos clients, c’est la perte de productivité de leur personnel qui est en jeu. Et vu les niveaux de rémunération, ça paraitra encore plus important à certains.
Pénurie de personnel partout, mais où sont passés tous ces gens ??
Avez vous enquêté, Charles ?
Le MEDEF….
Il y a qlqs années, des gendarmes mobiles sont venus jouer les vigiles devant “au cas où” car une manif de sans papier, bref de sans dent, de gueux, a qlqs dizaines de mètres.
Pendant la manif, ils se sont fait livrer du champagne et des petits fours… Normal quoi
J’ai trouvé la faille, à mon avis le taux horaire n’est pas le même la nuit,
peut-être aussi qu’il n’y a pas de bus/métro la nuit et que les employés de ménage ne sont pas asses bien payés pour se payer une voiture et y mettre de l’essence ?