« Ca ne coûte rien à personne, il n’y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent ». Interrogé sur les conditions de travail en entreprise, Geoffroy Roux de Bézieux a abordé le cas des femmes de ménage, incitant les « donneurs d’ordre » à modifier leurs horaires de travail pour les calquer sur les heures de bureau.

« Dans la propreté, des gens, souvent des femmes d’ailleurs, sont obligés de faire des horaires coupés en deux, tôt le matin et tard le soir », a t-il constaté, mardi 28 juin, sur RMC/BFMTV . « La fédération de la propreté a lancé un label employeur qui est « On accepte de faire le ménage pendant les heures de bureau ». On l’a fait au Medef », a t-il ajouté, estimant que la mesure pourrait être facilement élargie.

« Je lance un appel aux employeurs, aux donneurs d’ordre plus précisément, y compris les donneurs d’ordre étatiques », a t-il déclaré. « Ca ne coûte rien à personne, y a pas de surcoût, et ça change la vie de ceux qui travaillent », fait-il valoir, rappelant au passage la place prépondérante de l’Etat comme employeur. « C’est un point général : souvent l’Etat dit ‘Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais’. Le plus grand employeur en CDD répétitifs de ce pays, ce n’est pas les entreprises privées ! », a t-il fait remarquer. »

Si cela ne coûte rien je me demande pourquoi le Medef et les entreprises n’y ont pas pensé avant et pourquoi le Medef qui n’est pas franchement une association à but non lucratif y pense maintenant.

Voyons, voyons, quel pourrait être le mobile du crime ?

Etre gentil et aimable avec le petit personnel ? Cela m’étonnerait bien !

Se faire bien voir des deux nouvelles députées femme de chambre de profession ? Cela m’étonnerait bien !

Montrer que le Medef est sympa et qu’il envisage même du télétravail pour les femmes de ménage qui habiteraient trop loin ? (C’est de l’humour noir, on ne fait pas encore son ménage à distance !).

Alors pourquoi donc ?

Mon petit doigt me susurre, qu’il n’y a plus personne pour faire le ménage, surtout avec l’inflation actuelle et que le personnel d’entretien aimerait bien une grosse augmentation.

Alors forcément, pour éviter l’inflation salariale le Medef prend les devants et propose de faire travailler dans les horaires normaux les gens du ménage.

C’est beau, c’est sympathique, c’est aussi bien vendu que présenté par le président du Medef, mais c’est tout sauf un acte de générosité. C’est même l’inverse, ils essaient d’échapper à une hausse des salaires !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Média Services via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.