Les taux n’en finissent plus de monter sous la pression de l’inflation et surtout avec la fin des rachats d’actifs des banques centrales.
Dans un monde normal où les banques centrales ne font pas n’importe quoi, l’épargne des uns finance les emprunts des autres, y compris lorsque les autres sont les Etats !
Pour maintenir des taux très bas sur le marché, quand il n’y a pas assez d’épargne, ou que les épargnants veulent un taux un peu plus élevé, c’est très simple, vous faites racheter ces dettes à bas prix par les banques centrales qui viennent artificiellement augmenter l’offre “d’épargne” disponible sur les marchés. Du coup les taux restent bas, mais si les banques centrales cessent d’intervenir, le marché va reprendre son rôle historique, et les taux, évidemment explosent car quand on est un investisseur avec deux neurones connectés, on ne finance pas à 10 ans un Etat surendetté à 0 % ! On demande 3 puis 4 puis 5 puis 10 %, surtout si en plus nous avons 8 ou 9 % d’inflation par an !
Donc les taux montent et ils montent très vite comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous.
Les taux dépassent la barre symbolique des 4 % pour l’Italie, la Grèce elle va vers les 5 %, l’Espagne se rapproche dangereusement du seuil des 3 %.
Bref, nous allons vers une nouvelle crise de la zone euro d’ici quelques semaines à ce rythme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Je suis persuadé, pour faire court, la carte alimentaire n’est pas loin. Dans mon potager, 2 plantations de pomme de terre, une en mars, l’autre vers le 12 mai lorsque j’ai sorti les ails!! (plantés en octobre de l’année précédente C’est faisable je suis dans le sud.
Les aux, pas les ails ! fallait suivre à l’ecole…
Bonjour Charles,
Vous dîtes ici :
“Dans un monde normal où les banques centrales ne font pas n’importe quoi, l’épargne des uns finance les emprunts des autres, y compris lorsque les autres sont les Etats !”
Ce qui vous semble anormal ici existe depuis le début du capitalisme, il a d’ailleurs été appelé “capital fictif” (notamment les titres de dette publique) par Karl Marx dans la section V du livre III du Capital.
Bonne journée !
@Jean ne pas oublier les courges pour varier les plaisirs et légumes séchés pour l’apéro. La betterave et le topinambour sont plus intéressant (‘beurk) en glucides.
Les tickets ne servent que si nous avons des stocks stratégiques et ne se mangent pas.
@jean merson, j’ai encore planté des pdt (de consommation) ce matin , j’ai déjà fait cela voilà quelques années , mais je suis à 600m altitude , dans les Vosges, de l’eau encore en abondance .et un gros orage ce week-end avec 15 l eau au mètre carré.!!!!Pour revenir au sujet , nous devons nous poser toute cette question , la France a son oat à 2% donc 20 milliards de plus de plus dans le budget de l etat par an , et 10 milliards de plus chaque 1 % de plus , à cela se rajoute 8o milliards d’économies promis à l ue .Ou macron va t-il trouver ce pognon ? Pas sur les plus riches , pas sur les plus pauvres qui deviennent encore plus pauvres ?Donc voter macron , c’est lui donner un chèque en blanc et se suicider . La seule et dernière issue est le vote pour la Nupes de Melenchon , un programme chiffre , des femmes et des hommes prêts à gouverner☆Et non , les chars de l’armée russe ne seront pas à Paris dans 8 jours .A bas la République bananiere macroniste islamo-capitaliste, enfants de la honte , du profit et des magouilles.
Pour répondre à Bernard Plancher, Mélanchon au pouvoir c’est le chaos et la république populaire instaurés en France…Comment pouvez vous choisir entre la peste et le choléra! Je refuse les deux car il y a d’autres solutions politiques!
Bernard..
Je pense que nous avons traversé une période où trop d’enfants et d’adultes ont été bercé de « j’ai un problème, c’est le boulot de l’administration de s’en occuper ! » ou encore « j’ai un problème, je vais demander une aide pour y faire face ! Je suis à la rue, l’administration doit me loger ! » Et donc ils se déchargent de leur problème sur la société, et c’est qui, la société ? Cela n’existe pas ! Il n’y a que des individus hommes et femmes et des familles, l’État ne peut rien faire sans les gens et les gens s’occupent en priorité d’eux-mêmes. Il est de notre devoir de prendre soin de nous-mêmes et ensuite d’aider à prendre soin de notre voisin ; la vie est une affaire de réciprocité et les gens pensent beaucoup trop à leurs droits sans penser à leurs devoirs. La société, cela n’existe pas. Il existe une mosaïque vivante d’hommes et de femmes et de gens, et la beauté de cette mosaïque et la qualité de nos vies dépendent de combien chacun de nous est prêt à se prendre en charge, combien chacun de nous est prêt à regarder autour de lui pour aider par ses propres forces ceux qui sont dans le malheur. »
Mme Margaret Thatcher
Michel Papon,
Les AULX… Tel est pris qui croyait prendre ! Amicalement. Élevons nous les uns les autres !
Les aulx pour être précis, mais les ails se dit maintenant. Tout fout le camp.
michel PAPON des aulx fallait suivre à l’école, des ails ça passe aussi !
@germain .Pour le moment , le seul chaos c’est macron et sa clique d’incompétents , de violeurs , de menteurs qui mènent notre Pays à un désastre total et ireemediable , si ils sont encore élus. Une autre voie? Quelle est l autre voie? Le en même temps est synonyme de foutoir, de faux semblent permanents , toujours faire attention au joueur de flûte à la tête d’ange qui est macron qui nous amène vers un chemin sans retour . Quelle autre voies .,? Neoliberalisme , socialisme , phalanstere, à la seule voie restante serait la dictature macroniste qui est déjà bien engagée, avec des restrictions de libertés, une police factieuse qui ne demande qu’à tirer sur la foule ? Je me pose la question de quelle serait votre voie?dites moi en plus , car je suis preneur .
@marc , citez comme référence tatcher m ‘inquiète quand à vos pensées politiques , détruisant intégralement son Peuple , réduisant a la paupérisation de millions de gens , faisant porter la pol tax sur les plus démunis. Vous confondez équité de traitement pour chacun de nous et le paiement de sa juste contribution .Pour ma part , je suis contre l ‘assistanat , aucun de mes commentaires ne va sans ce sens et je combats toutes ces derives .Enfin ,les vrais assistés sont les plus riches qui se gavent à mort sur chacun de nous , tout ruisselle vers eux , macron est le Robin des bois des riches en volant les pauvres. La dernière question que vous devez aussi vous poser , pourquoi en 5 ans , l ‘immigration dans notre Pays à augmenter de 2 millions de personnes, dans quel dessein funeste macron joue t il avec son jumeau kolher? Vous citez tatcher , lisez ce que dit l ‘archeveque de canterburry en parlant de l ‘incarnation du diable avec macron .!!!
Macron ? Mélenchon ?
Même combat ! Après moi le déluge !
Il existe d’autres solutions à condition de s’y mettre réellement. Créer une démocratie avec une constitution écrite par les gouvernés tirés au sort, qui ne pourraient pas devenir gouvernants. Un contrôle permanent sur les gouvernants avec possibilité de révocation et de poursuites judiciaires réelles, efficaces et applicables.
Tout le reste étant du baratin écrit par et pour des “élites” qui s’entendent comme larons en foire !
Ou on se bouge, ou on la ferme pour subir !
Merci Charles pour tous vos éclaircissements… et bonne journée à tous… dans cette merveilleuse récession !
Bernard veut en finir avec la France, il en a marre,
cette entité géographique se sert de ses autochtones pour engraisser les consommateurs (la pseudo élite ou les africains clandestins entre autre)
Les aulx, pas les aux ! Mais il s’agit d’un pluriel vieilli et le Larousse donne bien ails comme pluriel courant.
Ah ! Les donneurs de leçons, voici un produit qui ne connaît pas de pénurie…
le pluriel d’ail, cher michel Papon est : aulx.
quoique les ails se tolèrent en botanique apparemment!!
je crois que le problème , c’est véritablement cette démocratie, qui de plus en plus devrait s’écrire ainsi: “démon-crassie”