Les taux n’en finissent plus de monter sous la pression de l’inflation et surtout avec la fin des rachats d’actifs des banques centrales.

Dans un monde normal où les banques centrales ne font pas n’importe quoi, l’épargne des uns finance les emprunts des autres, y compris lorsque les autres sont les Etats !

Pour maintenir des taux très bas sur le marché, quand il n’y a pas assez d’épargne, ou que les épargnants veulent un taux un peu plus élevé, c’est très simple, vous faites racheter ces dettes à bas prix par les banques centrales qui viennent artificiellement augmenter l’offre « d’épargne » disponible sur les marchés. Du coup les taux restent bas, mais si les banques centrales cessent d’intervenir, le marché va reprendre son rôle historique, et les taux, évidemment explosent car quand on est un investisseur avec deux neurones connectés, on ne finance pas à 10 ans un Etat surendetté à 0 % ! On demande 3 puis 4 puis 5 puis 10 %, surtout si en plus nous avons 8 ou 9 % d’inflation par an !

Donc les taux montent et ils montent très vite comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous.

Les taux dépassent la barre symbolique des 4 % pour l’Italie, la Grèce elle va vers les 5 %, l’Espagne se rapproche dangereusement du seuil des 3 %.

Bref, nous allons vers une nouvelle crise de la zone euro d’ici quelques semaines à ce rythme.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.