Débrancher la Russie du réseau financier Swift est l’une des options sur la table que les Etats-Unis pourraient bien mettre en œuvre.
Cela revient à couper les institutions financières russes du système international de transactions financières.
“Swift, société coopérative de droit belge créée au début des années 1970 pour remplacer le télex, fournit un service de messagerie à ses 11 000 adhérents, essentiellement des institutions financières, afin qu’elles puissent échanger des transactions financières entre elles (paiements entre leurs clients, transactions concernant des actions ou des obligations), de manière automatisée et sécurisée. Chaque jour, une quarantaine de millions de transactions passent par la messagerie, à travers plus de 200 pays et territoires”.
Mais… il y a une solution de rechange pour la Russie !
Une solution SWIFT russe
Viktor Dostov, président du Conseil de l’association des acteurs du marché des monnaies numériques et du transfert de fonds, avait déjà indiqué qu’il existait déjà un remplaçant pour les opérations dans le pays, il s’agit du système de messagerie financière russe (SPFS).
« C’est plus difficile avec les transactions internationales – environ 23 banques étrangères sont connectées au système SPFS. SWIFT est donc toujours indispensable pour participer au système financier international », ajoute-t-il.
L’expert indique également que les pays réfléchissent en effet à une manière d’augmenter l’efficacité du système existant de messagerie financière pour le rendre moins dépendant de l’environnement politique et des opérateurs individuels.
« La solution réside peut-être dans le domaine de l’utilisation de registres distribués – mais la transition vers une nouvelle infrastructure exigera des actions coordonnées dans différents pays et le développement de nouvelles normes uniformes », suggère-t-il.
Alors sortir la Russie de SWIFT sera pénalisant pour les Russes, mais cela ne durera pas très longtemps, et tout passera par la Chine. Les Etats-Unis peuvent toujours sanctionner la Chine et couper la Chine de Swift, mais faudra marcher avec des godasses faites en semelle de bois, parce que nous ne recevrons plus rien de Pékin des godasses au I-phones !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’ONU et leurs Gentils Organisateurs de Guerre comprendront mais un peut tard que la Russie est anti fragile.
Et quel beau prétexte pour arrêter toute fourniture de gaz puisque l’Europe ne pourrait plus le payer faute de moyen de transaction !
Bonjour. Encore OUI et OUI!!! Plus stocks d’or et diamants importants!!! J’aime bien l’ appellation relique barbare pour l’or!!!
Si on exclu la Russie du système swift, comment va t’on payer le gaz? Vont il être obligé de fermer le robinet?
Plus de paiement possible …plus de gaz, plus de moteur de fusées, plus de nickel, plus de matières premières !
Ils n’ont juste pas compris qu’il existe un monde vivant et actif à côté de leur “Monde Occidental” !
Cette crise est l’occasion pour l’hegemon US d’être mis en face de sa decadence.
Il ne dispose plus d’aucune des armes qui ont assuré sa domination mondiale depuis 1945. La Russie a liquidé ses bons du tresor, elle a installé son systeme de carte bancaire maison et ses gigantesques ressources naturelles lui permettent de vivre en autarcie; c’est d’ailleurs le seul pays qui n’avait pas été atteint par la crise de 1929.
Pour les USA il s’agit maintenant de savoir si, comme Athenes, ils vont tomber dans le “piege de Thucydide”.
Tous des bras cassés et Macron en est l’exemple typique..
Après avoir vendu les fleurons français,celui-ci parle d’autonomie technologique…! Plus con tu meurs….!
Le système financier migrera par force. Au final la partie d’échec est jouée d’avance.
“encore un moment Monsieur le bourreau”
A contrario , de macron et de son gouvernement de Charlots qui élaborent dans l ‘urgence des stratégies qui demanderaient un vrai travail de long terme , la Russie de Poutine planifie , planifie , voilà les résultats sont la , que l ‘on soit d ‘accord ou pas avec sa politique., mais comme la planification est marquee comme d’obédience communiste , macron préfère tortiller du cul , et faire de la politique à la petite semaine .Voilà, pourquoi , notre Pays s’effondre.!!!!
Depuis avant-hier fin de journée Swift a déjà bloqué certains bics code russes et leurs ingénieurs système ne peuvent correspondre avec leurs homologues des banques russez
D’autant plus interessant cet article, qu’à l’heure actuelle tous les “experts” visibles sur les télés et radios se lamentent que Swift ne soit pas encore fermé à la Russie et se demandent pourquoi. Ils n’ont pas l’air plus performants que les télétoubibs qu’ils remplacent au pied levé.
Je peux me tromper, mais “normalement”, cette “guerre” en Ukraine devrait être de courte, ou très courte durée. Apparemment ce serait principalement pour détruire la capacité militaire de l’Ukraine.
Sans compter que la Chine, aussi, a déjà son propre système ^^
Au contraire des Occidentaux, ils n’ont pas perdu la capacité d’apprendre de l’Histoire (Iran, Vatican,…)
“Cela revient à couper les institutions financières russes du système international de transactions financières.”
Ou bien : Les institutions financières occidentales ne vont plus bénéficier des transactions russes .
Poutine a tout prévu depuis longtemps…
Comment on est arrivé à une Europe impréparée à tous les niveaux que ce soit technologique, alimentaire, matières premières essentielles, et bien c’est très simple l’Europe a fait le contraire de la Russie, soit par facilité ou par imbécilité ?
Les 2 mon adjudant en cause des responsables politiques européens incompétents sauf pour bien se gaver et de suivre comme des toutous l’oncle Sam.
Voila ou en est l’Europe, déjà vaincue au 2ième jour de guerre en Ukraine sans que la Russie est menacée l’Europe de l’OTAN. Bravo Poutine, bien joué on reconnait un vrai joueur d’échec, les autres sont des bois sans soif de poker.
LES SANCTIONS COMMENCENT À PLEUVOIR SUR LA RUSSIE
La maire de Lille
Martine Aubry
vient de prendre une sanction très forte contre Poutine et la Russie : elle a remplacé le “o” par un “i” sur la plaque indicatrice du “Pont de Kharkov”.
Poutine en serait effondré….
Le PS semble vouloir repousser toujours plus loin les limites du ridicule.
@MartineAubry
Nous avons rebaptisé aujourd’hui le pont de Kharkov (nom russe) en pont de Kharkiv. À travers ce geste symbolique, nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, ainsi que notre soutien au peuple ukrainien.
La Russie est déjà sortie du système Swift depuis plus d’un an ! Mais comme toute mise en place aussi importante, les systèmes fonctionnent en parallèle pendant un certain temps.
Mais avec le QFS, plus personne n’est sous le Swift depuis le 1er Janvier, la translation se fait doucement.
Le président ukrainien est corrompu, après son élection des dizaines d’entreprises lui ont versé des ponts d’or qui sont placées dans les paradis fiscaux.
Il est très proche d’un multi milliardaire ukrainien et il se sent seul face à la Russie. On devrait l’aider mais qu’ils sortent leurs malversations des coffres offshore
Les ukrainiens ne lui donnent confiance qu’à 30 % après avoir nommer dans son entourage des prorusses et ses magouilles. Personne ne soulève le tapis pour trouver la poussière.
Excellent Charles,
Fini la main mise, les sanctions seront nos dommages collatéraux par ricochets
Klaus et son reset s’est mis le doigt dans l’oeil et nous avec le vrai et furieux RESET c’est la Russie et très bienfait la Chine qui vont libérer le monde de l’emprise criminelle cles anglos-américains un siècle et demi
Une chose est sure,
Poutine nous a debarrasser de la pandemie en claquement de char.
Ouste disparu le covid-19
Il est fort ce poutine dis donc !!!!!
Cela fait presque 10 ans que Poutine veut se libérer des américains pour les transactions financières et entre autres les cartes et paiement par cartes, elle a rejoint Union Pay le système cartes bancaires chinois, anciennement CUP China Union Pay. Donc pas de possibilité pour Mastercard ou Visa d’embêter la Russie.
Tout à fait d’accord avec un commentaire qui précise que depuis 30 ans les “occidentaux”, qui n’ont pas changé leur vision de la Russie à la mort de l’URSS, n’ont eu de cesse de la sanctionner pour aucune raison.
Résultat, les Russes, ont appris à se passer des outils de l'”Ouest” et ne seront que très peu impactés par les sanctions, exigées par les USA.
Ca va même se retourner contre les Européens.