Débrancher la Russie du réseau financier Swift est l’une des options sur la table que les Etats-Unis pourraient bien mettre en œuvre.

Cela revient à couper les institutions financières russes du système international de transactions financières.

« Swift, société coopérative de droit belge créée au début des années 1970 pour remplacer le télex, fournit un service de messagerie à ses 11 000 adhérents, essentiellement des institutions financières, afin qu’elles puissent échanger des transactions financières entre elles (paiements entre leurs clients, transactions concernant des actions ou des obligations), de manière automatisée et sécurisée. Chaque jour, une quarantaine de millions de transactions passent par la messagerie, à travers plus de 200 pays et territoires ».

Mais… il y a une solution de rechange pour la Russie !

Une solution SWIFT russe

Viktor Dostov, président du Conseil de l’association des acteurs du marché des monnaies numériques et du transfert de fonds, avait déjà indiqué qu’il existait déjà un remplaçant pour les opérations dans le pays, il s’agit du système de messagerie financière russe (SPFS).

« C’est plus difficile avec les transactions internationales – environ 23 banques étrangères sont connectées au système SPFS. SWIFT est donc toujours indispensable pour participer au système financier international », ajoute-t-il.

L’expert indique également que les pays réfléchissent en effet à une manière d’augmenter l’efficacité du système existant de messagerie financière pour le rendre moins dépendant de l’environnement politique et des opérateurs individuels.

« La solution réside peut-être dans le domaine de l’utilisation de registres distribués – mais la transition vers une nouvelle infrastructure exigera des actions coordonnées dans différents pays et le développement de nouvelles normes uniformes », suggère-t-il.

Alors sortir la Russie de SWIFT sera pénalisant pour les Russes, mais cela ne durera pas très longtemps, et tout passera par la Chine. Les Etats-Unis peuvent toujours sanctionner la Chine et couper la Chine de Swift, mais faudra marcher avec des godasses faites en semelle de bois, parce que nous ne recevrons plus rien de Pékin des godasses au I-phones !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.