Même BFM TV que l’on ne peut pas qualifier d’anti-gouvernemental primaire commence à s’inquiéter sérieusement des effets des nouveaux DPE et de la loi sur les “passoires énergétiques”.
“Le nombre de passoires thermiques serait largement sous-estimé, notamment en raison du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en vigueur depuis juillet 2021, avec un faux départ pour les logements construits avant 1975 corrigé en novembre.
Déjà alerté à l’automne, le gouvernement avait procédé à une nouvelle modification dans l’urgence, mais les diagnostiqueurs contactés par BFM Business sont formels: les résultats n’ont quasiment pas bougé depuis. La France compterait donc 8 à 9 millions de logements très énergivores (classés F ou G). En outre, dans l’ancienne version du DPE, entre le parc privé et les HLM, on parlait déjà d’environ 3 millions de logements à rénover. Cette fois on devrait avoisiner les 4 millions de logements !”
Une véritable bombe pour le marché de la transaction, mais aussi pour celui de la location.
“Tout d’abord, rappelons que ce nouveau DPE, qui est obligatoire pour toute vente, est désormais opposable. Lors de la vente d’un bien classé F ou G, l’acheteur pourrait tiquer et vouloir négocier le prix. Et si la note n’est pas juste il peut se retourner contre le vendeur. En conséquence, dans certaines zones, on constate des décotes de prix sur ces passoires thermiques. Mais c’est aussi une bombe sur le marché locatif, puisque tous les logements classés G ne pourront plus être loués à partir de 2025 et ceux classés G à partir de 2028, ce qui va créer un manque de logements si les propriétaires ne les rénovent pas d’ici là…”
Car le risque c’est bien celui-là, retirer du marché locatif des millions de logements sous prétexte qu’ils seraient brutalement devenus insalubres.
Plus grave, les sommes nécessaires pour rénover de nombreux biens sont totalement disproportionnées aussi bien vis-à-vis de la valeur des biens, que, et c’est encore pire des économies sur les factures d’énergie des locataires.
En gros on demande aux propriétaires de dépenser 40 000 euros pour qu’un locataire puisse économiser au mieux 1 000 euros pas an sur sa facture de chauffage. 40 ans de retour sur investissement c’est absurde économiquement.
Je ne vous parle pas même pas du nombre d’année de loyers que de telles dépenses de rénovations représentent.
“Alors que la moyenne basse pour sortir un bien de l’état de passoire thermique est de 40 000 euros par logement, cela représente 160 milliards d’euros à mobiliser dans les 5 prochaines années. Les 2 milliards d’euros de budget de la principale aide à la rénovation MaPrimeRénov’ ne suffiront sûrement pas…”
Si même BFM le dit…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Tv.com ici
Les normes sont un domaine très trouble.
Les normes sont toujours établies avec une très forte participation des industriels.
Les normes sont reconnues comme un excellent outil marketing permettant de renforcer les gaps (barrière à la concurrence) ou de forcer des ventes (obligation de conformité).
Enfin, en termes de communication grand-public, les normes sont un levier pour alimenter une certaine peur (peur de se faire avoir, peur d’acheter un truc pourri…) ou pour s’assurer d’acheter un tru “bien”.
Mais aussi, les normes apportent de la sécurité ou un niveau minimum de qualité.
Sans nul doute, le nouveau DPE pousse à faire des travaux car c’est l’intérêt évident des industriels.
Détruire le parc ancien pour le remplacer par un nouveau est d’un intérêt évident pour les employeurs. Remplacer un système de chauffage par un autre est d’un intérêt évident pour les fournisseurs de tels systèmes. Forcer la mise en place de pompes à chaleur est d’un intérêt évident pour les producteurs d’électricité.
Un exemple d’il y a qq années: un voisin ayant construit lui même sa maison s’est fait bouler par le “consuel” (contrôle de conformité aux normes nécessaire pour pouvoir assurer sa maison). Pourquoi ? Parce qu’il n’avait pas installé de prises RJ45 dans les chambres de sa maison.
Rien à voir avec la sécurité… Tout à voir avec le coût de l’équipement de la maison.
Sur un truc comme le DPE, un comité d’éthique devrait surveiller ce qui est demandé, et ceci en rapport avec les moyens politiques du moment.
La population s’appauvrit, les normes augmentent. Il y a un effet ciseau qui aura des conséquences sociales.
Si c’est pas politique, ça…
Comme toutes les lois, elle se heurtera au mur des réalités.
Il y aura 2 types de loc.
– les produits non conformes aux DPE qui seront payés au black et sous évalués
– et les conformes qui seront gérés par des syndics.
Ben oui, il faut bien relancer l’économie sans aucunes industries.
Quand toutes les façades et toitures seront isolées à la laine de verre, de roche, ou de polystyrène, on nous dira que c’est nocif pour la santé et qu’il faut tout enlever pour mettre des matériaux plus propres. On subit encore les merveilleuse décision sur l’amiante.
Le but inavouable est la spoliation des petits propriétaires par des investisseurs qui vont démolir et reconstruire. on aidera via la CAF les plus pauvres, et seule la classe moyenne sera triplement spoliée : sur ses biens, sur ses revenus supplémentaires, et sur ses revenus classiques car elle continuera de payer des impôts pour loger des gens qui ne paient rien, et parfois conservent des logements sans pour autant y vivre car ils se font héberger chez des partenaires non déclarés.
Pour ceux qui “déclasseraient “leurs logements en lieux de stockage ou parking, le coût de retour en “habitable” coutera un bras à cause de la “taxe abri de jardin” qui en fait est aussi l’ancienne taxe d’aménagement et qui grosso merdo équivaut à 40 e le mètre carré.
Mais, qui vivra verra. Une vraie crise se pointe, et si c’est le chaos, on va couper le lierre qui nous étouffe à la base, euh, la tête, enfin vous voyez quoi !
Patrick Arthus parle de 100 ans pour un retour sur investissement d’une isolation. De plus croire que l’on peut passer de G à C, c’est croire au Père Noël. Le proprio va isoler et 10 ans plus tard on dira que le résultat qu’il avait obtenu est insuffisant et que son logement est de nouveau classé passoire. Et pourquoi le label pour le proprio occupant n’est pas un sujet?
Si l’énergie devient totalement décarbonée, pour quoi devoir isoler pour sauver le climat?
Mais d’autre part on sait que l’énergie deviendra rare et chère et que l’on ne pourra peut-être plus chauffer.
On peut tourner la question sous tous les angles, la fin de l’énergie bon marché et abondante (même sans question climatique) est un bond en arrière avec les technologies actuelles et non la croissance verte sur la bouche de tous les écolos
l’idéal des escrolos se retrouve fa ce a la réalité,vivre dans le virtuel c’est rigolo pour faire le beau dans un dîner d’en.. mondains,la conjonction de ces bêtises accumulées arrive a son terme et les apprentis sorciers se retrouvent avec une bombe …..thermique dans les fesses et des cagades comme celle la il y en a plein de cachées
Bonjour
Nous sommes acteurs du diagnostics immobilier. Nous vous proposons une piste de réflexion.
Comment un logement classé énergie E avec le Dpe2012 se trouve classé F ou G avec le Dpe 2020?
L’état nous a demandé de finalisé ce fameux dpe2020?
Que pouvions nous faire?
Ce 2020 n’est pas fiable pour une même consommation énergétique: gaz E fioul F, pourquoi?
Pourquoi l’ossature bois type plate-forme n’est toujours pas présente?
Nous allons droit au mur. Les clients ne comprennent pas pourquoi leur bien est déclassé. (C’est politique).
Les agents immobiliers sont dans l’expectative du lendemain.
Sommes nous responsable du prix de l’énergie européen ou un petit groupe de boursicoteurs font leur choux gras sur le prix de l’énergie.
Bonjour Charles,
Sans oublier l’inflation qui va bouleverser le montant de la facture de rénovation, ou la reculer dans le temps…
Bref , le serpent se mord, encore et toujours, la queue…
Bonjour Charles,
Le DPE va interdire la mise en location d’un appartement non conforme.
Les frais de mise aux “normes” étant trop élevés, j’arrête l’entretien et je vais vendre à quelqu’un qui l’habitera, tant que c’est encore possible…
Faut pas rêver, ces fous corrompus vont ensuite interdire de vendre.
Le psychopathe d’en-haut n’aime pas les sans-dents, les non-sachants et les propriétaires. Il n’aime que la banque, les mignons et les bourses…
Pauvre pays !
Une folie de plus organisée par des bureaucrates baignant dans une idéologie irréaliste. On calfeutre les logements et après il faut faire tourner une VMC en permanence pour évacuer l’air vicié, EDF est ravi !!
on change les normes sans arrêt sans tenir compte de la réalité des choses et des conséquences. Bien sûr que certains logements ne devraient pas pouvoir être loués, mais il faut limiter les exigences: est il mieux de coucher dans une dite “passoire thermique” ou dans la rue?
Tant qu’il n’existera pas un diplôme d’aptitude obligatoire pour devenir politicien on rencontrera ce genre d’anerie !
et oui… 40 ans d’encaissement des loyers et des allocs… sans faire de rénovations. Sans vergogne. On laisse les pauvres se chauffer avec de misérables radiateurs ( grille-pains) électriques. Voilà qui a des incidences sur la santé et sur le moral des classes populaires. (C’est plus facile d’instaurer la vaccination pour tous et toutes.)
Question : est-ce que les locataires louant un appartement ou maison “passoire thermique vont être mis à la rue ?
Il faut nuancer les statistiques, s’ il s’ agit de résidences secondaires, où l’ on va principalement en période estivale, on utilise pas le chauffage ( et d’ ailleurs beaucoup de maisons de vacances n’ en ont pas ) .
Encore plus grave : le DPE étant opposable et le diagnostiqueur pouvant être mis en cause après une transaction, ce dernier “se couvre” en déclassant le logement ! Ainsi un logement limite E, par exemple, sera déclaré F.
Reste le problème des immeubles type haussmanniens : les élements de façade (corniches, entablements…) ne permettent pas l’isolation par l’extérieur, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques. L’isolation par l’intérieure entraîne la reprise de l’installation électrique et de chauffage, sans oublier la diminution de la surface habitable.
Dernier point absurde, deux logements identiques n’ont pas le même classement selon le mode de chauffage, au détriment de celui chauffé au gaz (fréquent dans les grandes villes) car générateur de CO2.
Attendons-nous à de lourds contentieux
tout cela est une vaste escroquerie visant à spolier les petites gens au profit des grandes entreprises qui promouvront l’intensité heureuse après avoir racheté les immeubles pour une bouchée de pain.
bienvenue dans le monde d’après.
Je vais vendre mes appartements et je vais acheter une case en Afrique avec un petit de bout de terrain
Et près de la mer et un petit bateau
@Idlas le dessous des ponts sont très aérés et ventilés à souhait….et gratuits…que demande de plus le peuple? Mais peut être qu’il n’y aura pas assez de ponts…ah alors on construira des ponts!!!
Sous couvert d’écologie, macron utilise ce sujet , pour mettre un peu plus le chaos dans le Pays , le but final est d’appauvrir la France , tout est matière à.Tout comme le fond de commerce de l immigration par macron qu’il utilise à fond pour stigmatiser la lzpzn et zmmour , pour se retrouver au deuxième tour face à l un ou l’autre , pour mémoire à ceux qui la perde, macron à fait exploser le nombre d’émigres en 2019 ,
400 000 personnes !!! 2 millions durant son quinquennat. Je ne suis en aucun cas contre l immigration , mais force est de constater de son ‘utilisation politique , qui amène frustrations, colères injustices ….Le machiavélisme en marche , macron étant le diable lui même dont l ‘objectif final est de détruire notre Pays utilisant tous les moyens de son fameux en même temps .Dans macron , il n’y a pas une once d’empathie que de la noirceur , du mauvais , enfanté du géhenne et de l ‘obscurité. Combattre macron , est une résolution devant nous habiter .,notre Pays va disparaître, sans un sursaut général.
> Frédérik
J’en ai l’expérience : maison ancienne en pierre de taille avec mur épais. 1ère tranche de travaux, isolation des combles et fenêtres double-isolement. Gain appréciable le premier hiver mais apparition de moisissures. Solution, la VMC. Selon les normes, une VMC c’est X m3 d’air neuf pour les pièces humides et Y m3 pour les pièces sèches. Au total 280 m3/h, ce qui annule en grande partie le gain initial..
J’aimerais bien avoir des infos sur les logements à “énergie positive”, ça doit renifler le bouc !
Chères toutes, chers tous,
Assistant sociql à la retraite, lors de mon activité j’ai vu tous ces logements au bord de l’insalubrité loué à celles et ceux qui ne pouvaient espérer un logement dans le parc HLM.
L’énergie n’était pas chère car elle ne manquait pas.
Avec une énergie manquante et en déplétion tous ces logements ne valent plus un clou.
Et collectivement nous n’auront plus les moyens de raser et rénover car la encore il faut de l’énergie.
La mise à été raflé par les rentiers petits et grand, Les Rougon-Maquart n’ont jamais disparu.
Alors pleurez des larmes de crocodiles à gagner votre chair sur le dos des plus opprimés.
Mes propos ne sont en rien une caution des politiques de tel ou tel gouvernement.
Le monde est complexe, il est limité, il est rond et fini.
Quand on vois le prix des matériaux , la difficulté grandissante a s en procurer et l incompétence de nos dirigeants on va manquer de place sous les ponts ou il faudra se serrer pour se tenir chaud
Si un propriétaire-bailleur encaisse 900 euros de loyers par mois, et qu’il a un peu de jugeote, en moins de 4 ans, il peut, s’il est très économe, avoir de quoi payer ce type de ravalement isolant.
Quant à la rentabilité, il ne faut pas chercher à en attendre grand chose : c’est soit se chauffer à des coûts de plus en plus élevés (et sur 40 ans, bien malin qui peut dire jusqu’où cela peut monter), soit greloter l’automne et l’hiver et voir vite son logement se dégrader.
Pour @Frédérik sur 21 février 2022 à 8 h 57 min, vous n’avez visiblement jamais mis les pieds ailleurs que dans une passoire thermique. D’abord, on ne calfeutre pas, on isole le bâti et les ouvrants, ça n’a rien à voir. Ensuite, la VMC est une excellente chose, dont le coût est dérisoire en plus, pour renouveler l’air d’un logement.
Il est vrai néanmoins que cette marche forcée est un peu raide. Mais on ne rattrape pas 50 ans de franc laisser aller en quelques semaines. Les ruptures climatiques en cours (et la France n’est pas le centre du Monde) nous montrent qu’il va falloir y aller assez fort. Mais le plus intelligent, et le plus clair, aurait été l’obligation de ravalement isolant, avec des échéances, en fonction de la date du précédent ravalement, et avec des sanctions financières claires. Là, c’est un beau foutoir en effet. Les “petits hommes gris”…
Certains de nos concitoyens vont avoir un réveil très douloureux.
Donc, si je comprends bien, vous êtes la plupart contre les voitures électriques qui vont nécessiter plus de centrales mais pour chauffer des passoires thermiques.??
La meilleure énergie c’est celle que l’on ne dépense pas…
Les vers sont entrés dans le fruit et ils se représentent en avril. Entre les ventilateurs, les centrales solaires et le baratin du tout électrique, nous continuons à chauffer nos centrales au charbon pour faire l’appoint. Comme dans beaucoup de choses, on pond des oeufs que nous ne couvons pas. Des idées, oui, mais pensées jusqu’à la solution.
Bonjour à tous
Je profite de cet article pour indiquer qu’il est inutile de changer de radiateur électrique ancien pour un “moderne” ayant un meilleur rendement …….
C’est de la pub mensongère pour vous faire acheter un nouveau radiateur très cher sous prétexte d’économie .
Les radiateurs électriques vieux ou neufs ont le même rendement de 100 % ……
Il n’y a pas une partie de l’électricité qui passe au travers sans produire de chaleur grâce à l’effet Joule .
Tous les électrons produisent de la chaleur en passant dans une résistance de radiateur !
Méfiez vous des marchands du Temple !
Salutations
Je n’arrive pas à comprendre comment on a réussi àpondre un tel réglement…….
N’oublions pas que les études soignées réalisées aux Pays-Bas et en Allemagne sur des ensembles de logements réhabilités thermiquement, sont très décevantes en termes d’économies d’énergie qui sont le but ultime de ces opérations. Il n’y a généralement pas de baisse de consommation énergétique et quand elle a lieu elle est très faible (1 % voire 2 %).
Pourquoi ? Parce que les résidents qui arrivaient à supporter un certain niveau de coût de chauffage, maintiennent leur niveau de dépense et vivent désormais plus confortablement : l’amélioration de l’isolation est transformée en amélioration de la température et permet de vivre en tee-shirt au lieu de vivre en pull !
La France, pays de cultivateurs, on plante des fonctionnaires on récolte des taxes….
Et comme la grenouille dans la casserole d’eau tiède, le français fait le dos rond.
Ben non, ras le bol, je viens de tout vendre et je pars m’installer sous d’autres cieux, pas forcément moins taxés mais ou big brother est moins efficace.
plus qu’un mois pour boucler les bagages…….ya sas
Notre copropriété consomme 1.000.000kWh/an (factures à l’appui et un consensus pour considérer que nous sommes très bien chauffés).
Avec le DPE, la consommation n’est plus constatée mais est estimée à 3.000.000kWh, faisant passer le classement de C/D à F/G.
Pour revenir à un classement E, il faudrait par exemple mettre au rebut les châssis alu à double vitrage existants au motif que l’on fait mieux aujourd’hui ! Quel gâchis écologique !
À cela s’ajoutent:
– une méconnaissance des copropriétés, certains travaux relevant de la copropriété et non du copropriétaire et nécessitant l’accord d’une AG (délai)
– une raréfaction sur le marché locatif,
– une tension sur les prix des matériaux et des délais de livraison en raison de l’afflux de demande,
– un accroissement des importations faute de pouvoir produire en France les équipements requis.
En matière d’électricité, une norme n’est jamais rétroactive. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi en matière d’économie d’énergie ?
C’est fou ces gens qui parlent sans avoir essayé !
J’ai changé la vieille laine de verre pourrie de mes combles pour de la ouate (fait moi même), la différence s’est sentie du jour au lendemain !
J’ai également dans un premier temps, mis la vmc sur une horloge, la faire tourner 24/24 ne sert à rien : pas de trace d’humidité et pourtant nous étions 5 dans la maison et les hivers sont humides par ici.
J’ai ensuite fermé les entrées d’air et les trous divers et installé une vmc double flux. C’est intellectuellement intéressant, mais pas justifié chez nous.
On parle de construction ancienne, mais quand je vois les maisons neuves, mal conçues, mal orientées, je me dis qu’on n’est pas arrivés …
Ce truc finira dans un tiroir comme bien d’autres…
Le problème c’est que le mal est fait, comment déstabiliser un marché qui pour le coup était à peu près saint en pondant une gabegie pareille.
Cette histoire est la caricature du mal qui vérole ce pays : lobbying = réglementation ( la plus complexe possible ) = business.